Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » lecture CP: comment differencier?
lecture CP: comment differencier? [message n° 975535] mar. 23 septembre 2014 17:21 Message suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
J'utilise la methode Taoki et je constate déjà un fosse enorme entre certains enfants. Ce qui est normal, me direz-vous, mais que faire pour que ne leser aucun enfant? Aujourd'hui que ma seance de lecture fut laborieuse! Comment faites vous? Premier CP et je me dis que j'y arriverai jamais! D'autant que j'ai un profil de classe pas top! Beaucoup d'enfants ayant des problèmes de comportement (7 sur 25) que je dois cadrer sans cesse! Je pense proceder par groupes (est ce l'ideal? Que donner aux autres en attendant?). Que faire avec ceux qui dechiffre déjà? Quoi leur donner? A quel moment ils font comme les autres et a quel moment ils font seuls alors que je m occupe des enfants en difficulte?
Je ne sais pas si j'ai ete clair... Je suis perdue... Je me mets la pression...

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture CP: comment differencier? [message n° 975593 est une réponse au message n° 975535] mar. 23 septembre 2014 20:04 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Est-ce que tu étudies un album en parallèle? Avec des fiches de compréhension? Tu peux peut-être différencier ça. Des textes entiers (5-6 lignes) pour les lecteurs avec des exos à faire en autonomie (ou très peu d'aide).

Tu peux prendre les élèves en difficulté en APC déjà, pour voir si ça persiste.
Tu peux passer les voir plus particulièrement lors des exercices.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture CP: comment differencier? [message n° 975609 est une réponse au message n° 975535] mar. 23 septembre 2014 20:20 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Bonjour, j'ai également une classe très hétérogène cette année et je suis déjà obligée de faire un groupe de besoin en maths avec Picbille, ce qui ne m'était jamais arrivé en début d'année !
En lecture, je divise ma classe en deux pour découvrir les mots et les phrases de mon manuel Pilotis. J'explique ma démarche en détails sur mon blog ici :
http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/premieres-lecons-de-lecture-a 112546250

Taoki est aussi un manuel syllabique et je pense que tu peux t'organiser de la même façon. Je constate un mieux dans l'attention des élèves en demi-groupe classe, pour l'instant 4 ou 5 élèves ont encore beaucoup de mal à distinguer les syllabes directes et inverses (sa, as, so, os,...) mais je vais persister avec cette organisation. Bon courage !

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture CP: comment differencier? [message n° 975631 est une réponse au message n° 975609] mar. 23 septembre 2014 20:47 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Oui je fais de la litterature mais pour l'instant je travaille la comprehension a l'oral aussi souvent que possible (le lundi, le mercredi et le vendredi).
Ce qui est flou c'est comment faire avec ceux qui dechiffrent déjà? Niveau exos je pense differencier (3 niveaux de difficulte) mais ce qui me gene c'est comment faire avec ma methode syllabique pour ne pas que les gosses qui dechiffrent déjà ne s'ennuient pas par exemple lorsqu'on lit collectivement les mots, les phrases et les textes? Je decouvre avec les autres mais eux ils lisent seuls mais que leur donner a faire (sans que ce soit decroche de ma methode) le temps que je decouvre avec l'autre groupe?

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture CP: comment differencier? [message n° 975674 est une réponse au message n° 975631] mar. 23 septembre 2014 21:34 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
messages : 796
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
Je souris en lisant ton message car c'est exactement ce que je vis...premier cp, séances de lecture (en demi-groupe pour l'instant) laborieuses, impression que je n'y arriverai jamais et 6 élèves sur 22 avec problèmes de comportement !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture CP: comment differencier? [message n° 975684 est une réponse au message n° 975674] mar. 23 septembre 2014 21:50 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Bah je me sens moins seule Wink. Sans compter que j'ai une gamine avec un handicap intellectuel assez lourd (avec une AVS tip top!) Et un eleve ne parlant pas francais (un second qui devrait arriver prochainement!). Alors parfois je me dis "mais comment je vais faire!"! Entre cadrer mes 7 eleves "penibles", gérer ceux qui sont en grande difficulte sans leser ceux qui dechiffrent déjà et faire au mieux avec un enfant avec qui la communication est impossible! (Le papa me dit qu'il se sent a l'ecart! Mais comment faire?!) Quel casse tete cette premiere année de CP!

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture CP: comment differencier? [message n° 975693 est une réponse au message n° 975684] mar. 23 septembre 2014 22:01 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
messages : 796
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
bou...oui dis donc...certains de mes élèves sont "très" pénibles mais je n'ai pas de cas aussi lourds.... tout de même un enfant avec une AVS (je découvre la cohabitation avec une avs...elle compatit !!!!) et un pour qui on a prévu rapidement une équipe éducative mais vu à la vitesse à laquelle bouge les choses je ne me fais pas d'illusion et je pense que si aide il y a ce ne sera pas pour cette année!!!! les autres, leur comportement relève de leur immaturité ou du manque de cadre en dehors de l'école !!! ils font dépenser une nrj folle (les enfants d'instit sont mal lotis, en fait, contrairement à ce que certains pensent... Sad j'ai du mal à avoir encore nrj et patience pour mes 3 enfants le soir)

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture CP: comment differencier? [message n° 975789 est une réponse au message n° 975631] mer. 24 septembre 2014 15:15 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008
papillon a écrit le mar, 23 septembre 2014 20:47

Oui je fais de la litterature mais pour l'instant je travaille la comprehension a l'oral aussi souvent que possible (le lundi, le mercredi et le vendredi).
Ce qui est flou c'est comment faire avec ceux qui dechiffrent déjà? Niveau exos je pense differencier (3 niveaux de difficulte) mais ce qui me gene c'est comment faire avec ma methode syllabique pour ne pas que les gosses qui dechiffrent déjà ne s'ennuient pas par exemple lorsqu'on lit collectivement les mots, les phrases et les textes? Je decouvre avec les autres mais eux ils lisent seuls mais que leur donner a faire (sans que ce soit decroche de ma methode) le temps que je decouvre avec l'autre groupe?


Dans les fichiers dropbox que j'avais partagé cet été, il y avait un fichier " je lis je colorie" dans le dossir lectue du cahir de réussite.
Ces fiches e rois niveaux de difficulté demande une lecture de mots ou e petites phrases qui permettent de colorier un dessin.C'est une activité en autonomie très adaptée à tes dechiffreurs.

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture CP: comment differencier? [message n° 975800 est une réponse au message n° 975789] mer. 24 septembre 2014 15:37 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Donc comment procedes tu? Je decouvre avec les autres et les dechiffreurs lisent seuls puis font leur fiche (comme celles dont tu viens de parler) puis a la fin ils "rejoignent" le groupe classe pour une lecture collective pour terminer la seance?

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture CP: comment differencier? [message n° 975801 est une réponse au message n° 975535] mer. 24 septembre 2014 15:41 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008
Je commence la séance tous ensemble.
Ensuite, lorsque tout le monde a découvert de quel son on parle, tes dechiffeurs partent en autonomie et tu gardes les autres.


(Cette année, je n'arrive pas à le faire tellement ils sont turbulents. ..mais ça va venir. )

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Mots invariables
Fil suivant : euro maths CPp
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 01 févr. 11:26:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software