Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Conseil de classe
Conseil de classe [message n° 975547] mar. 23 septembre 2014 18:02 Message suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonsoir,

Pour la première fois, je ressens le besoin de mettre en place un conseil une fois par semaine dans ma classe (CM1/CM2).

Pour celles ou ceux qui en font un, pouvez-vous m'expliquez le déroulement et comment avez-vous mis ça en place la première fois.

Faites-vous aussi les ceintures de comportement et si oui, sont-elles du coup décidées aussi lors de ce conseil.

Merci pour votre aide.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil de classe [message n° 976343 est une réponse au message n° 975547] sam. 27 septembre 2014 16:07 Message précédentMessage suivant
mel6680 n'est pas connecté mel6680
messages : 95
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nièvre
Métier : PE 27 éléves CM1/CM2
Bonjour,

Je fais un conseil de classe tous les vendredis soirs.
Un élève est "baton de parole" ( matérialisé avec une règle) . Il n'y a que l'élève qui a le baton de parole dans les mains qui s'exprime. Les autres lèvent la main pour l'obtenir et rebondir sur les propos des camarades.
On fait le bilan de la semaine: ce qui s'est bien passé ou pas !!

Un autre élève est "sectétaire de séance " et note les idées essentielles abordées.

Moi , je reste " effacée" dans la classe. (j'en profite pour ranger mon bureau !!)Je laisse les élèves interagir entre eux. Bon les premières fois, je régule le passage du baton de parole, ensuite , ça fonctionne pas mal.

J'y consacre une dizaine de minutes. En restant effacée, tu entends parfois des choses surprenantes !! C'est plus facile pour eux que de s'adresser à la maîtresse !!

voilà, bon conseil de classe.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil de classe [message n° 976352 est une réponse au message n° 976343] sam. 27 septembre 2014 17:28 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci beaucoup pour ton message. Je pense qu'au début il va falloir que je reste un peu. Car au vu de ma classe et de mes loulous, cela risque de déborder. Mais j'ai bon espoir au vu du premier conseil vendredi.

Je pense effectivement utiliser le bâton de la parole.

Si d'autres ont des conseils je prends car je n'en ai jamais vu fonctionner et donc pas évident de mettre en place dans ce cas-là.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil de classe [message n° 976389 est une réponse au message n° 976352] sam. 27 septembre 2014 20:34 Message précédentMessage suivant
caro n'est pas connecté caro
messages : 42
Inscrit(e) : mai 2008
j'avais un cahier avec une feuille modèle, plusieurs types de demande d'interventions :

Je félicite ... parce que ...

J'ai un problème avec ..., je lui en ai parlé et je demande l'aide de la classe pour...

Je propose ... (changement de règle, projet...)

J'informe la classe que ... (je peux aider en maths, j'ai des soucis à la maison et éviter de m’embêter...)

ça permettait de canaliser les prises de paroles. Chaque mot devait être daté et signé.
Pour les problèmes, ça pouvait être résolu avant le conseil, dans ce cas on demandait bien à tous les enfants concerné si c'était le cas.

Caro

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil de classe [message n° 976420 est une réponse au message n° 976389] dim. 28 septembre 2014 08:18 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci, oui j'ai vu des papiers modèles sur le net. Je compte faire pareil.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil de classe [message n° 976462 est une réponse au message n° 975547] dim. 28 septembre 2014 11:03 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
http://www.occe.coop/~ad68/gestionconflits/conscoop.pdf


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil de classe [message n° 976693 est une réponse au message n° 976462] lun. 29 septembre 2014 07:21 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil de classe [message n° 977896 est une réponse au message n° 976693] dim. 05 octobre 2014 22:50 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
messages : 141
Inscrit(e) : mai 2006
Une fois que tu y auras mis le doigt, tu n'arriveras plus à le sortir !
Le conseil est un super moment de classe, il y a pas mal de ressources en ligne. Celle proposée par zescapade est très bien. Simplement le "je critique" me gêne un peu.
De toute façon, il n'y a pas une, mais mille manières de faire un conseil, à toi de trouver la formule qui te correspond le mieux.
Voici d'autres pistes ici : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/conseil.htm



Duronquarré

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil de classe [message n° 977903 est une réponse au message n° 977896] lun. 06 octobre 2014 07:11 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci beaucoup pour votre aide.

J'avais déjà trouvé tout ça. Pour l'instant c'est encore compliqué. Ma classe est compliqué. Pour certains, cela fonctionne super bien. Pour d'autres ce n'est pas encore ça. Mais je persévère.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Conseil de classe [message n° 1120647 est une réponse au message n° 975547] lun. 23 octobre 2017 11:01 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
En formation il y a deux ans (ou l'année dernière, je ne suis plus certaine...) j'avais vu une petite vidéo avec un conseil de classe que je voudrais mettre en place. Je me rappelle surtout du fait que lors de ce conseil, on ne nommait personne, on disait ce qu'on ressentait et ça ne pouvait pas être contredit puisque c'était un ressenti personnel.
C'était au milieu d'une vidéo sur l'organisation spatiale des cours de récré, dans une école des pays du Nord, il me semble... D'ailleurs pour ce conseil les enfants étaient assis en cercle dans l'herbe, dans la cour.
Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Propositions d'évaluations en français et mathématiques (fin de cycle 2)
Fil suivant : programme de sciences
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 12:00:20 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software