aux maitresses de CP [message n° 975637] |
mar. 23 septembre 2014 20:55 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
Voilà, j'arrive dans une nouvelle école avec des habitudes de travail très différentes de ce que je connaissais.
J'ai des MS/GS. Les maîtresses de CP, que j'ai questionnées, me font part de beaucoup de lacunes chez les enfants sortants de maternelle. Ceci va dans le sens de ce que j'ai pu observer chez mes GS...
Ma question est : Quelles sont les compétences à travailler prioritairement pour faciliter l'entrée dans les apprentissages du CP ?
Faut-il privilégier les compétences disciplinaires ou transversales (autonomie, vivre ensemble....)
Je n'ai jamais fait de CP donc un avis "neutre" m'aiderait beaucoup.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: aux maitresses de CP [message n° 977339 est une réponse au message n° 975646] |
ven. 03 octobre 2014 17:53 |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
zescapade a écrit le ven, 03 octobre 2014 16:40 | parce que les instructions officielles sont faites ainsi......
et que c'est pas plus mal de prendre son temps
|
Pas à ma connaissance.
Ceci dit, le geste d'écriture commence avec l'intention d'écrire et la prise d'un crayon pour cela et se termine au moment où on écrit.
L'école maternelle est vraiment le lieu privilégié de tous les apprentissages de ce qui servira à apprendre écrire puis à écrire. http://gd.darmandesign.fr/le-systeme-decriture-fonctionnement-global/ (pour l'instant ce n'est que le brouillon de mon site)
Si, moyennant cela, des enfants sont prêts à écrire en maternelle, pourquoi les en empêcher ?
Il ne s'agit pas forcément de tout écrire dès le début de l'année de CP mais au moins d'être capable d'écrire correctement le peu qu'on écrit et de progresser sans encombre.
atthena a écrit le mar, 23 septembre 2014 21:03 | Pour parler aussi des math, les notions spatiales comme avant , après devant derrière, et aussi plus grand , plus petit.
Difficile de comparer des nombres quand on ne sait pas ce que veulent dire ces mots.
Encore vu cette année dans ma classe, je mets 2 enfants debout, lequel est le plus grand?????Je ne sais pas.
|
Pour beaucoup d'enfants "le plus grand" signifie "le plus âgé" du coup "le plus grand" peut être "le plus petit" donc il faut le temps que les enfants comprennent de quoi il s'agit.
Désolée Ewilan je ne vois ton message q'une fois le mien en ligne.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|