Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Gevasco et pps
Gevasco et pps [message n° 975882] mer. 24 septembre 2014 18:49 Message suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Est ce bien deux noms pour la même chose ou deux choses différentes?

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et pps [message n° 975901 est une réponse au message n° 975882] mer. 24 septembre 2014 19:35 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je n'ai jamais rempli de PPS mais j'ai rempli un Gevasco.

Le GEVASCO c'était un bilan en vue d'obtenir une orientation pour mon élève. J'avais troivé le document sur le site de ma circo.
Je ne sais pas ce qu'est un PPS (un PPRE ? autre chose) et ça me gave (pardon pour le vocabulaire) de remplir des documents à n'en plus finir pour dire qu'on veut aider les gamins.

(ça se voit ou pas que je me suis frittée avec ma psy scolaire lundi et que certainement le CPC va me passer la deuxième couche demain ?)



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et pps [message n° 975909 est une réponse au message n° 975882] mer. 24 septembre 2014 19:57 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je crois que le gevasco c'est le nouveau pps (projet personnalisé de scolarisation). C'est vrai que c'est lourd tout ça, on se réunit avec ma collègue vendredi pour remplir les ppre, demandes rased etc... Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et pps [message n° 975919 est une réponse au message n° 975882] mer. 24 septembre 2014 20:10 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Le gevasco c'est pour monter le dossier MDPH, le pps c'est après acceptation du dossier avec mise en place par l'enseignante référente et l'équipe.


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et pps [message n° 975964 est une réponse au message n° 975919] mer. 24 septembre 2014 21:22 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
zescapade a écrit le mer, 24 septembre 2014 20:10

Le gevasco c'est pour monter le dossier MDPH, le pps c'est après acceptation du dossier avec mise en place par l'enseignante référente et l'équipe.


C'est ce qu'il me semblait mais je n'avais pas osé, pas assez sûre... Wink




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et pps [message n° 975990 est une réponse au message n° 975964] mer. 24 septembre 2014 21:53 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
A Etoile
Si tu veux me mp pour que je puisse te dire comment je vois le rôle de la psy scolaire Cool
Autrement, je suis bien d'accord qu'il y a de plus en plus de documents écrits demandés pour des aides et des adaptations pour les élèves en difficulté. Les enseignants n'ont pas attendu ça pour aider et pour différencier en classe !
Pour le gevasco, c'est un listing avec des compétences de base à un moment donné il me semble. Après, tout le reste, projet, les remédiations et adaptations pédagogiques, sont parfois regroupés dans un seul document, pas besoin de réécrire les mêmes choses plusieurs fois sur plusieurs doc différents.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et pps [message n° 976021 est une réponse au message n° 975919] mer. 24 septembre 2014 23:22 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
zescapade a écrit le mer, 24 septembre 2014 20:10

Le gevasco c'est pour monter le dossier MDPH, le pps c'est après acceptation du dossier avec mise en place par l'enseignante référente et l'équipe.
oui ici : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ash/spip.php?article231
Citation :


Le GEVA-Sco est le volet scolaire du GEVA qui est le guide d’évaluation et d’aide à la décision pour les MDPH.

Pour le PPS, c'est là : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ash/spip.php?rubrique119
Citation :

Le Projet Personnalisé de Scolarisation est de la compétence de la MDPH.

À nous de le mettre en ½uvre !
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ash/spip.php?article265

Edith : Bon courage.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et pps [message n° 976029 est une réponse au message n° 975882] jeu. 25 septembre 2014 06:58 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Ok j'ai donc seulement la feuille d'actualisation du gevasco à remplir. Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et pps [message n° 976271 est une réponse au message n° 975990] sam. 27 septembre 2014 07:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
anne07 a écrit le mer, 24 septembre 2014 21:53

A Etoile
Si tu veux me mp pour que je puisse te dire comment je vois le rôle de la psy scolaire Cool
Autrement, je suis bien d'accord qu'il y a de plus en plus de documents écrits demandés pour des aides et des adaptations pour les élèves en difficulté. Les enseignants n'ont pas attendu ça pour aider et pour différencier en classe !
Pour le gevasco, c'est un listing avec des compétences de base à un moment donné il me semble. Après, tout le reste, projet, les remédiations et adaptations pédagogiques, sont parfois regroupés dans un seul document, pas besoin de réécrire les mêmes choses plusieurs fois sur plusieurs doc différents.



Je t'ai envoyé un MP pour te raconter ma psy scolaire parce que vraiment...

Quant aux documents écrits, oui, c'est de plus en plus lourd et vraiment des fois, je me demande à quoi ça peut bien servir tout ça.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et pps [message n° 976275 est une réponse au message n° 976271] sam. 27 septembre 2014 08:29 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
etoile a écrit le sam, 27 septembre 2014 07:58

Quant aux documents écrits, oui, c'est de plus en plus lourd et vraiment des fois, je me demande à quoi ça peut bien servir tout ça.
Une façon d'intégrer la culture de "compétences". En l'imposant comme base de référence pour de nombreuses paperasseries, tu t'imprègnes. Si tu as eu le "bonheur" du premier m@gistère, c'est une nouvelle forme de travail que l'on te demande.
Tout comme au regard du décret du 8 mai on réalise que ce n'est plus le rythme de l'enfant qui est l'objectif de cette réforme, mais que l'on travaille 5 matinées (pour s'aligner sur l'Europe).



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Gevasco et pps [message n° 976283 est une réponse au message n° 976275] sam. 27 septembre 2014 09:37 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je sais tout ça Sar@h, je trouve ça juste absurde et usant.

Magistère, on découvre normalement cette année ! Hum, j'ai hâte !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : contrat de comportement
Fil suivant : recherche une méthode de lecture
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 07:42:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software