Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Besoin de conseils. Dyslexie, autre chose...
Besoin de conseils. Dyslexie, autre chose... [message n° 976690] lun. 29 septembre 2014 06:36 Message suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Je fais appel à votre expérience d'enseignant. Autant pour mes élèves, je détecte assez rapidement les soucis, autant quand il s'agit de son propre enfant, c'est différent.
Ma fille a été suivie en GS puis en CP quelques mois par une orthophoniste (trois puis quatre mois l'année suivante). Actuellement elle est en CE1, assez bonne élève, elle a une grande mémoire. Et pourtant elle n'arrive pas à mémoriser les listes de mots donnés à apprendre. Il manque la dernière syllabe, un peu moins cette semaine mais il manque toujours le e final. Il manque parfois la voyelle à l'intérieur du mot. Les confusions de sons sont toujours un peu présente tra/tar; b/d;... Autant sur ce dernier point on peut parler de dyslexie quoique l'orthophoniste ne m'a parlé que de confusion autant pour le premier point je ne sais pas si ça peut en faire partie...
C'est compliqué d'arriver à discerner dans la mesure où son année de GS a été "gâchée" par une instit qui n'avait rien à faire dans une classe (d'ailleurs l'inspecteur l'a juste déplacée Shocked ) et l'instit de CP a eu du mal avec sa classe à rattraper cela...
A-t-elle loupé ce déclic en GS ou est-ce une vraie bonne dyslexie?
J'ai été un peu longue mais j'espère que vous pourrez me renseigner.
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin de conseils. Dyslexie, autre chose... [message n° 976691 est une réponse au message n° 976690] lun. 29 septembre 2014 06:39 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Et surtout je prends tout conseil qui permettrait de la faire progresser afin que les devoirs ne se terminent pas en pleurs...

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin de conseils. Dyslexie, autre chose... [message n° 976692 est une réponse au message n° 976691] lun. 29 septembre 2014 06:53 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
moi avec mon fils j'avais investi dans les alphas on s'en servait pour lire les mots sur lesquels il butait mais aussi pour "écrire"

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin de conseils. Dyslexie, autre chose... [message n° 976699 est une réponse au message n° 976692] lun. 29 septembre 2014 07:49 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
De mon temps, les orthophonistes disaient que l'on ne posait le diagnostique d'une dyslexie qu'en CE2. Alors, laisse lui le temps d'apprendre à apprendre ses mots. Pour mémoriser ses mots, il faut qu'elle travaille plutôt par syllabes, et je dirai par analogie, exemple pour moi enfant et pendant vont ensemble.
Même si elle a de la mémoire, elle doit juste apprendre à mémoriser ses mots, c'est une autre technique que celle qu'elle a développé avant.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin de conseils. Dyslexie, autre chose... [message n° 976708 est une réponse au message n° 976699] lun. 29 septembre 2014 09:31 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Même réponse que Sarah : les dys ne sont repérés qu'au début du cycle 3, même si les difficultés étaient présentes avant.
Les confusions et erreurs que tu cites sont fréquemment présentes au cycle 2 sans qu'il y ait forcément de dys.
Il y a plusieurs formes et plusieurs niveaux de sévérité de dyslexie. Si ta fille a appris à lire en CP et qu'elle arrive à déchiffrer, je ne m'inquièterai pas plus que ça.
A propos des listes de mots : pour fixer l'orthographe d'usage, et ne pas surcharger la mémoire peut être se limiter à une toute petite liste de mots très fréquents. La liste s'agrandira petit à petit au cours de l'année. J'aurai aussi l'idée de donner le plus d'outils possibles : affiches dans la chambre, sous-main sur le bureau... Il vaut mieux très peu de mots bien écrits et mémorisés que vouloir apprendre toute la liste avec des erreurs à tous les mots, je pense.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin de conseils. Dyslexie, autre chose... [message n° 976719 est une réponse au message n° 976708] lun. 29 septembre 2014 13:40 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci. Je vais essayer les affiches dans la chambre. C'est surtout que même les mots les plus simples ne sont pas mémorisés. On peut les faire 4 fois par semaine ça ne rentre pas... Confused Et elle ne le vit pas très bien...

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin de conseils. Dyslexie, autre chose... [message n° 976726 est une réponse au message n° 976719] lun. 29 septembre 2014 17:11 Message précédentMessage suivant
bb n'est pas connecté bb
messages : 43
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 77
Métier : prof école CP
et pourquoi ne pas retourner voir l'orthophoniste qui l'a déjà suivie pour lui demander conseils et/ou pour travailler plus spécifiquement l'apprentissage des mots avec elle?
il peut s'agir de dysorthographie...
il y a plusieurs types de mémoire comme tu le sais et pour apprendre les mots demandés, c'est un travail particulier
ou la mémoire "auditive" (je pense qu'elle porte un autre nom) n'est pas d'un grand secours!

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin de conseils. Dyslexie, autre chose... [message n° 976728 est une réponse au message n° 976690] lun. 29 septembre 2014 17:13 Message précédentMessage suivant
bb n'est pas connecté bb
messages : 43
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 77
Métier : prof école CP
je viens de trouver ça:

http://www.cancres.com/memoriser-lorthographe-dun-mot/

pourquoi pas? une petite vidéo pour aider à apprendre les mots...

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin de conseils. Dyslexie, autre chose... [message n° 976741 est une réponse au message n° 976726] lun. 29 septembre 2014 18:12 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
bb a écrit le lun, 29 septembre 2014 17:11

et pourquoi ne pas retourner voir l'orthophoniste qui l'a déjà suivie pour lui demander conseils et/ou pour travailler plus spécifiquement l'apprentissage des mots avec elle?
il peut s'agir de dysorthographie...
il y a plusieurs types de mémoire comme tu le sais et pour apprendre les mots demandés, c'est un travail particulier
ou la mémoire "auditive" (je pense qu'elle porte un autre nom) n'est pas d'un grand secours!



Pour ma fille, comme j'ignore encore si elle est plus "auditive" ou "visuelle", on pratique les deux pour les listes de mots à apprendre : "photographier" dans sa tête les mots, ET les épeler. Chaque mot devient une "comptine" de lettres, puis je lui demande de réécrire le mot.
(L'avantage, c'est qu'on peut jouer à épeler des mots n'importe quand de façon ludique, dans la rue, à table... Wink )

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin de conseils. Dyslexie, autre chose... [message n° 976796 est une réponse au message n° 976690] lun. 29 septembre 2014 20:10 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 405
Inscrit(e) : juin 2010
Pour ma fille (dyslexique), j'utilisais les lettres du jeu de scrabble pour lui faire écrire les mots, et le matin, dans la voiture en l'amenant au car, je les lui faisais épeler.

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin de conseils. Dyslexie, autre chose... [message n° 976806 est une réponse au message n° 976690] lun. 29 septembre 2014 20:35 Message précédent
mag62 n'est pas connecté mag62
messages : 128
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CYCLE 3
Comme Ubiki, je fais épeler mes élèves, je leur fais aussi écrire avec le mot devant les yeux, puis caché,et on compare. On repère aussi les lettres muettes, on les colorie en rouge, on repère les doubles lettres, on cherche les mots de même famille ou ceux qui se ressemblent (temps - printemps - longtemps...)
Il faut un retard de 2 ans par rapport aux apprentissages pour pouvoir diagnostiquer une dys, d'après ce que l'on m'a dit,c'est peut-être juste des confusions .
Bon courage!



magali

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Enfant constamment puni
Fil suivant : aider ma fille étudiante
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 21:43:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software