Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » besoin d'avis et de conseils pour mon neveu
besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977472] sam. 04 octobre 2014 10:55 Message suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Voilà mon petit chou vient de rentrer en CE1 et tout va de travers. Ma soeur ne sait plus comment s'y prendre. Au Cp, pas de difficultes (sait lire, bon niveau en math). Mais cette année il eprouve de reelles difficultes de comprehension (de consignes, comprehension implicite), de logique (pas de deduction). Difficultes a se concentrer. Les devoirs sont devenus un casse tete terrible! Ma soeur se met dans des etats (lui refait faire les exos non compris en plus des devoirs) mais pas d'amelioration! Pour l'ecriture et le soin c'est idem! On cherche ensemble des pistes d'aide! Au debut elle pensait qu'il s'en fichait et que c'est parce qu'il n'avait pas envie mais la elle se demande vraiment si elle ne s'est pas trompee... Alors comment l'aider sans lui mettre la pression? Sans que ca ne devienne invivable pour tout le monde? Je lui ai dit que sa relation avec l'enfant était plus importante, qu'il fallait preserver le lien qu'ils avaient mais comment lui venir en aide? Elle tente d'avoir un rdv avec l'orthophoniste. Elle a également pris contact avec la psy scolaire qui va venir l'observer en classe et s'entretenir avec lui. Mais si les difficultes evoquees sont averees qui aller voir pour l'aider?
Je m excuse d'avoir ete longue! Merci de votre aide!

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977488 est une réponse au message n° 977472] sam. 04 octobre 2014 12:25 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Euh, juste une question, ta soeur a-t-elle déjà vu la maîtresse ?
Qu'en dit-elle ?
On est encore tôt dans l'année je trouve...
Les CE1 ne sont que des CP avec 2 mois de vacances. Cool
Il y a tellement de choses à engloutir pendant toute cette année.
Il faut y aller doucement.
Perso je trouve que de refaire les exos en plus des devoirs, ça fait peut-être beaucoup pour ce petit bout.
Si des choses ne sont pas comprises, elle peut, peut-être voir ça sous forme de jeux ? et non pas sous forme scolaire.
Parce qu'il risque de vite en avoir marre le loulou, d'où, peut-être les problèmes de concentration en classe... Rolling Eyes
Pour le soin, je propose les stylos effaçables à mes élèves.
C'est pas mal, surtout pour les enfants peu soigneux.



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977490 est une réponse au message n° 977488] sam. 04 octobre 2014 12:32 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Oui elle a vu la maitresse. Problèmes d'attention et de concentration. Elle l'a mis devant tout seul mais pas de changement. Sad
La psy lui a conseille de ne pas refaire les exos ni de le disputer. Alors ma soeur lui fait faire des jeux educatifs sur l'ordi mais elle suspecte de reels soucis de comprehension. La psy est déjà venue observer un autre enfant de la classe. Il y a du bruit et c'est une classe assez dissipee. Ma soeur pensait au depart que c'était ca, qu'il s'amusait au lieu de travailler! Mais la au vue de ce qu'il fait en classe ( tout est faux) et a la maison (beaucoup de difficultes) elle ne sait plus quoi penser ni quoi faire pour aider son loulou!

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977546 est une réponse au message n° 977472] sam. 04 octobre 2014 16:53 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais j'ai du mal à saisir en fait, où sont ses difficultés s'il sait lire et "compter" en début de CE1 ? Tu parles des devoirs pénibles : qu'a-t-il à faire ?

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977552 est une réponse au message n° 977472] sam. 04 octobre 2014 17:07 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'avais un élève qui savait lire et compter en cp et en ce1 on s'est rendu compte qu'il avait de gros soucis de compréhension. il avait été testé avec tous les autres par le maître E en fin d'année de cp, ses résultats étaient normaux, en fait il arrivait à compenser des déficiences en utilisant d'autres techniques, arrivé au CE1, ça n'a plus fonctionné. Les tests de l'orthophoniste ont révélé de gros problèmes de compréhension et de raisonnement logique.
Un enfant peut n'avoir aucun problème détecté en cp et s'effondrer en ce1 où on lui demande plus de réflexion et de compréhension.

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977553 est une réponse au message n° 977546] sam. 04 octobre 2014 17:09 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Et bien il repond toujours a cote! Il a des mots a apprendre, des lectures. Quand ma soeur voit ce qu'il fait en classe tout est faux! Alors elle reprend le travail a la maison et elle se rend bien compte qu'il ne comprend pas! Il n'est pas capable de reformuler un texte, de comprendre l'implicite d'une phrase. Pas de logique... Pourtant au cp ca se passait bien! Elle s'ioquiete vraiment et elle ne comprend pas. Nous cherchons des pistes mais on n'arrive pas a l'aider. Il dit qu'il est nul. Il pleure.

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977554 est une réponse au message n° 977552] sam. 04 octobre 2014 17:11 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
loofy04 a écrit le sam, 04 octobre 2014 17:07

J'avais un élève qui savait lire et compter en cp et en ce1 on s'est rendu compte qu'il avait de gros soucis de compréhension. il avait été testé avec tous les autres par le maître E en fin d'année de cp, ses résultats étaient normaux, en fait il arrivait à compenser des déficiences en utilisant d'autres techniques, arrivé au CE1, ça n'a plus fonctionné. Les tests de l'orthophoniste ont révélé de gros problèmes de compréhension et de raisonnement logique.
Un enfant peut n'avoir aucun problème détecté en cp et s'effondrer en ce1 où on lui demande plus de réflexion et de compréhension.


Et qu'est ce qui a ete mis en place pour cet enfant?

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977556 est une réponse au message n° 977553] sam. 04 octobre 2014 17:13 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
papillon a écrit le sam, 04 octobre 2014 17:09

Pourtant au cp ca se passait bien!


Y compris au niveau reformulation des lectures par exemple ? Dans la vie de tous les jours, rien de spécial ?

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977557 est une réponse au message n° 977472] sam. 04 octobre 2014 17:18 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Suivi orthophonique, et tests par un neuropédiatre (prévu pour janvier, 2 ans d'attente ici).

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977558 est une réponse au message n° 977556] sam. 04 octobre 2014 17:19 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Au Cp bon eleve. Ca ne laissait pas presager un debut de ce1 aussi catastrophique! Parce que quasi tout est faux en math comme en francais! Rien de special! Pas d'événement qui pourrait expliquer! C'est le flou total!

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977563 est une réponse au message n° 977558] sam. 04 octobre 2014 17:37 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
papillon a écrit le sam, 04 octobre 2014 17:19

Au Cp bon eleve. Ca ne laissait pas presager un debut de ce1 aussi catastrophique! Parce que quasi tout est faux en math comme en francais! Rien de special! Pas d'événement qui pourrait expliquer! C'est le flou total!

C'est quand même bizarre, cette différence entre ce bon CP et ce début de CE1 difficile...

Peut-être que sa vue ou son audition a baissé brutalement... Peut-être faire un bilan à ce niveau-là...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977565 est une réponse au message n° 977563] sam. 04 octobre 2014 17:47 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Oui elle est vigilante. Otite a repetion au cp, pause de diabolo. Elle va voir de ce cote aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977606 est une réponse au message n° 977565] sam. 04 octobre 2014 21:14 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Ce que tu évoques me fait penser au cas d'un CM1 qui ''ne comprenait rien'' aux dires de la maman et aux dires de la maîtresse selon la maman.
En rééducation graphique il se présentait comme un enfant normal, qui comprenait bien ce que je lui disais, qui me répondait de façon pertinente.
La 1ère chose qui m'est venue à l'esprit est qu'il devait avoir des problèmes d'audition puisqu'il me comprenait sans difficulté, moi qu'il rencontrait toujours assise en face de lui, de l'autre côté du bureau, donc près et que, en général, il ne comprenait pas ou mal ce que les autres lui disaient.
Effectivement sa déficience auditive était forte et a nécessité une opération.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977608 est une réponse au message n° 977606] sam. 04 octobre 2014 21:26 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je pense aussi que l'audition est à vérifier.

J'ai personnellement perdu l'audition suite à de nombreuses otites.

Quand j'étais ado et je fanfaronnais que j'avais une super audition : je comprenais ce que les gens chuchotais mieux que les autres ... sauf qu'en fait je lisais sur les lèvres (et je n'en avais pas conscience) et cela n'a été découvert que plus tard suite à une grosse otite.

J'avais malheureusement finis le collège et étais dégoutée des langues car "j'étais nulle et ne comprenais rien malgré mes efforts et mes apprentissages".

Il me restait en gros 33 % à une oreille et 25 % à l'autre et personne ne s'en était rendu compte.
Une petite opération et cela c'est arrangé.

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977611 est une réponse au message n° 977608] sam. 04 octobre 2014 21:42 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Ma soeur va reprendre rdv avec l'orl pour s'assurer que ce n'est pas un problème d'audition mais nous n'en sommes pas convaincues car même en individuel ce n'est guere mieux alors c'est le flou... Nous cherchons... Deseperement...

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977623 est une réponse au message n° 977557] sam. 04 octobre 2014 22:36 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
La piste de l'audition est celle qui me vient spontanément aussi...Après, effectivement, selon le maître ou la maîtresse, le changement de classe, de rythme...peut dérouter des élèves un peu fragiles qui ont du mal à redémarrer une année avec de nouveaux repères et d'autres habitudes...Dans la vie quotidienne, a-t-il des soucis de compréhension de consignes (due l'habillage, les affaires à emporter, les actions à enchaîner....)? Est-il autonome? Prend-il des initiatives ?


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977628 est une réponse au message n° 977623] sam. 04 octobre 2014 23:10 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Il se douche et s'habille seul. Pas trop de prises d'initiative. Si tu lui demandes de faire plusieurs choses dans la même consigne n'en retient qu'une seule. Il s'eparpille un peu.

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977629 est une réponse au message n° 977628] dim. 05 octobre 2014 00:40 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et la maîtresse de CP, qu'est ce qu'elle en dit ? Avait-elle noté aussi des problèmes d'organisation ou de compréhension des consignes ?
et en maternelle ?

Est-ce qu'il comprend les histoires lues ?

bon, pas de réponses ... seulement des questions ... pour essayer de comprendre avec toi !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977630 est une réponse au message n° 977629] dim. 05 octobre 2014 07:52 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
La maitresse de CP est surprise! Non au CP rien a signaler! C'est pour ca nous sommes surprises et desarmees face a cette situation. Est ce un problème de comportement? On ne sait pas! Ma soeur le pensait mais a la maison quand elle lui refait les exercices constat alarmant! Que faire? Quel casse tete!

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977648 est une réponse au message n° 977472] dim. 05 octobre 2014 09:30 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Y a t il eu un événement particulier durant ces derniers moi, qui pourrait interférer sur cette attitude ?


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977649 est une réponse au message n° 977648] dim. 05 octobre 2014 09:35 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Non c'est ça le problème.... Nous n'arrivons pas à nous l'expliquer!

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977661 est une réponse au message n° 977472] dim. 05 octobre 2014 10:11 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
c'est très inquiétant effectivement !!

désolée de penser au pire, mais est-ce que ton neveu est parfois gardé par des personnes autre que très proches ?
sont-elles tous VRAIMENT de confiance ?

un traumatisme pourrait aussi expliquer ce changement aussi important...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977663 est une réponse au message n° 977661] dim. 05 octobre 2014 10:15 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Il va à la garderie et au centre aéré pendant les vacances, foot le mercredi AM. C'est la famille qui les garde pendant les grandes vacances (grands parents et moi!). A priori non....
Tu me fais flipper là..... Sad Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977664 est une réponse au message n° 977472] dim. 05 octobre 2014 10:19 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
désolée...
mais je pense qu'il faut penser à toutes les possibilités...

est-ce qu'à part ce que tu nous dis, il a changé de comportement ? moins enjoué ? plus souvent à rechercher la solitude ?
est-ce qu'il mange moins ?

si tout cela est non : ne t'inquiète pas, hein !!
parce que c'est peut-être pas grand chose non plus : comme l'ont dit les copines, juste un problème de rythme !!

je veux pas t'alarmer non plus alors qu'on ne sait pas grand chose !!!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977666 est une réponse au message n° 977664] dim. 05 octobre 2014 10:25 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Non toujours pareil.
Des qu'on aborde le scolaire c'est tout un problème! L'an dernier, il aimait l'école! Cette année, c'est tout le contraire! En classe, il n'y a rien de juste. Correction jamais prise.

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977667 est une réponse au message n° 977472] dim. 05 octobre 2014 10:39 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
alors certainement plus un problème vis à vis de sa maitresse ?

ma fille est comme ça : elle travaille pour les profs qu'elle apprécie, et pas pour les autres...
c'est nul, et je lui ai dit mille fois, mais elle ne fait pas exprès !

dès qu'elle a des devoirs pour quelqu'un qu'elle n'apprécie pas, elle s'énerve, même quand je veux l'aider...

elle s'énerve contre la personne qui l'a donné, y' rien à faire !

même si l'enseignante de ton fils est super, il se peut que le contact avec lui passe moins bien que l'an dernier.



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977669 est une réponse au message n° 977472] dim. 05 octobre 2014 10:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui mais à ce moment là il comprendrait quand sa maman lui explique...

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977670 est une réponse au message n° 977667] dim. 05 octobre 2014 10:43 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Il a dit que sa maitresse est gentille quand ma soeur lui a demandé comment ca se passait en classe. Il dit qu'elle lui crie après mais que c'est parce qu'il se trompe. La psy l'envisage aussi.... A explorer aussi de ce côté....

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977671 est une réponse au message n° 977669] dim. 05 octobre 2014 10:46 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
nymeria a écrit le dim, 05 octobre 2014 10:43

Oui mais à ce moment là il comprendrait quand sa maman lui explique...


oui nous sommes d'accord avec toi.... Elle a l'impression qu'il "bacle", qu'il dit quelque chose car il faut répondre quelque chose! Problèmes réels de compréhension? Problèmes avec l'école (pas de statut d'élève)? Avec la maitresse? Problème de rythme?

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977672 est une réponse au message n° 977671] dim. 05 octobre 2014 10:47 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Nous n'arrivons vraiment pas à cibler la cause? Alors comment trouver une solution pour l'aider? Je vous dis le flou!

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977673 est une réponse au message n° 977472] dim. 05 octobre 2014 10:55 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ne pas paniquer, attendre d'avoir un avis professionnel, psy scolaire, qui pourra observer ton neveu dans sa classe ou CMP ou psychologue en libéral plus bilan avec le médecin traitant pour éliminer un souci purement médical (vue, audition...).

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977674 est une réponse au message n° 977670] dim. 05 octobre 2014 10:55 Message précédentMessage suivant
mag62 n'est pas connecté mag62
messages : 128
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CYCLE 3
c'est ce à quoi je pensais aussi, peut-être une petite réflexion anodine à la rentrée qui a provoqué un blocage...ou des attentes qu'il se sent incapable d'atteindre.
Un des mes élèves était aussi perdu depuis la rentrée: grosses difficultés à se concentrer, attention très limitée, élève "éparpillé", ne finissant pas son travail... de ce fait son travail était très insuffisant.je lui ai proposé un contrat avec réussites et échecs notés chaque jour et des objectifs simples à atteindre ( pour l'instant on en est à un seul: celui de terminer son travail dans le temps demandé), il était ravi, il se met volontiers au travail, c'est terminé dans les temps et il est plutôt fier de lui.

Sinon en ce qui concerne la lecture, la compréhension de l'implicite c'est très difficile même pour un élève de cycle 3, en début de ce1 cela me paraît quand même un peu tôt Shocked !!!
Je suppose que la compréhension a déjà été travaillée en CP, qu'en était il de ces résultats?



magali

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977675 est une réponse au message n° 977671] dim. 05 octobre 2014 10:56 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
papillon a écrit le dim, 05 octobre 2014 10:46

nymeria a écrit le dim, 05 octobre 2014 10:43

Oui mais à ce moment là il comprendrait quand sa maman lui explique...


oui nous sommes d'accord avec toi.... Elle a l'impression qu'il "bacle", qu'il dit quelque chose car il faut répondre quelque chose! Problèmes réels de compréhension? Problèmes avec l'école (pas de statut d'élève)? Avec la maitresse? Problème de rythme?

Ou peut-être qu'il a trouvé là un moyen d'avoir sa maman avec lui de très longs moments le soir et le week-end...

Peut-être que ta s½ur devrait essayer de passer le relais à quelqu'un d'autre (le papa, un grand-parent) pour voir ce que ça donne...




Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977678 est une réponse au message n° 977669] dim. 05 octobre 2014 10:59 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
nymeria a écrit le dim, 05 octobre 2014 10:43

Oui mais à ce moment là il comprendrait quand sa maman lui explique...


en ce qui concerne ma fille, quand elle se braque, elle se braque : elle n'apprécie pas la prof... donc la matière, et elle ne "veut" plus comprendre...
même si je m'en mêle, c'est mort !
elle n'est plus assez ouverte pour comprendre parce que ses sentiments négatifs font parasite...

et c'est depuis qu'elle est petite !

justement du CP au CE1 maintenant que j'y repense : en CP, elle avait une maitresse très maternante, très douce, gentille, souriante...
en CE1, sa maitresse était très compétente aussi, mais beaucoup plus froide avec ses élèves, moins dans l'affectif...
et ça a été une année affreuse pour les devoirs avec elle !!
son niveau a baissé aussi mais comme ma fille est assez bonne élève, ça n'a jamais été inquiétant



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977679 est une réponse au message n° 977674] dim. 05 octobre 2014 11:01 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Au cp ca allait. Je l'ai gardé pendant les vacances. Il m'a dit quelques jours avant que je ne parte qu'il ne voulait pas aller au ce1, genre que ça serait trop dur..... Signe qui laissait présager cela? Peur de mal faire, d'être nul donc il ne fait rien, bacle.... Est ce logique? Je n'y ai vu qu'un stress normal avant la rentrée. La psy l observe mardi puis le prendra seul pour tenter d'y voir plus clair. Ma soeur doit la rappeler vendredi.

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977680 est une réponse au message n° 977674] dim. 05 octobre 2014 11:02 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3814
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
mag62 a écrit le dim, 05 octobre 2014 10:55


Sinon en ce qui concerne la lecture, la compréhension de l'implicite c'est très difficile même pour un élève de cycle 3, en début de ce1 cela me paraît quand même un peu tôt Shocked !!!


Euh... on n'attend pas le cycle 3 pour le travailler l'implicite..heureusement qu'on commence dès le ce1. Certes certains ne comprennent jamais,un peu comme l'humour au second degré mais ça n'empêche pas de le pratiquer

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977681 est une réponse au message n° 977675] dim. 05 octobre 2014 11:05 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
airelle a écrit le dim, 05 octobre 2014 10:56

papillon a écrit le dim, 05 octobre 2014 10:46

nymeria a écrit le dim, 05 octobre 2014 10:43

Oui mais à ce moment là il comprendrait quand sa maman lui explique...


oui nous sommes d'accord avec toi.... Elle a l'impression qu'il "bacle", qu'il dit quelque chose car il faut répondre quelque chose! Problèmes réels de compréhension? Problèmes avec l'école (pas de statut d'élève)? Avec la maitresse? Problème de rythme?

Ou peut-être qu'il a trouvé là un moyen d'avoir sa maman avec lui de très longs moments le soir et le week-end...

Peut-être que ta s½ur devrait essayer de passer le relais à quelqu'un d'autre (le papa, un grand-parent) pour voir ce que ça donne...




Le papa rentre tard..... Ma soeur gère tout le quotidien.... Les devoirs pour ma soeur sont devenus un moment d'inquiétude. Peut être lui transmet elle ses angoisses? Sans doute.... Il ne veut plus faire ses devoirs, se braque, pleure, dit qu'il est nul (ressenti réel ou moyen qu'on le laisse tranquille?)

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977684 est une réponse au message n° 977680] dim. 05 octobre 2014 11:14 Message précédentMessage suivant
mag62 n'est pas connecté mag62
messages : 128
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CYCLE 3
je n'ai pas écrit qu'on ne le pratiquait pas, mais qu'il était difficile d'inférer même pour des élèves de cycle 3, et donc qu'il était normal que pour un élève de ce1 ce soit difficile aussi !! Wink



magali

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977685 est une réponse au message n° 977684] dim. 05 octobre 2014 11:19 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
mag62 a écrit le dim, 05 octobre 2014 11:14

je n'ai pas écrit qu'on ne le pratiquait pas, mais qu'il était difficile d'inférer même pour des élèves de cycle 3, et donc qu'il était normal que pour un élève de ce1 ce soit difficile aussi !! Wink



Ce sont des jeux educatifs sur l'ordi que la maitresse a conseillés à ma soeur. Par exemple tu dois attribuer un fruit à un personnage à partir d'une phrase qui porte sur l'implicite.

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'avis et de conseils pour mon neveu [message n° 977686 est une réponse au message n° 977472] dim. 05 octobre 2014 11:25 Message précédentMessage précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4928
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Et, aussi paradoxal que ça puisse paraître, la piste de la précocité, tu y as pensé ?
Parce que bon, certains enfants précoces sont aussi comme ça : ne comprennent pas l'implicite, ne savent pas faire certains trucs qui semblent faciles (ben oui, ça leur semble si simple que ça ne doit pas être ça, faut chercher autre chose...).
Je dis ça parce que le CP ne semble pas avoir posé de problème, donc, pas de "déficience"...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Temps de cantine
Fil suivant : materiel motricité
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 14:21:34 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software