Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Respect des horaires
Respect des horaires [message n° 977515] sam. 04 octobre 2014 14:44 Message suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je vous explique: dans l'école où je suis les parents arrivent tardivement et sont très étonnés qu'après 8h35 ce soit moi qui accompagne les élèves dans leurs classes. Pareil pour les récupérer le soir. Et certains se montrent agressifs.
Je suis donc en train de lister tous les arguments ( sécurité, pédagogie etc...) possibles.
Quels sont les vôtres?
Merci d'avance.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977516 est une réponse au message n° 977515] sam. 04 octobre 2014 14:55 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ben, y'a pas d'argument. C'est à cette heure-là que l'école commence et finit et pis c'est tout !

Bon, sinon, je pense quand même qu'il y a un problème d’heure de transfert de responsabilité des enfants.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977517 est une réponse au message n° 977516] sam. 04 octobre 2014 14:57 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Qu'opposez vous aux parents en maternelle qui restent 30 minutes dans la classe? Je passe pour un dragon, je m'en fiche, mais bon...


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977529 est une réponse au message n° 977515] sam. 04 octobre 2014 15:38 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
- Les enfants ne sont repris après l'école qu'au bout de 30 minutes ?

Réglement de l'école : Réf : circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014, chapitre 1.4.2

Citation :



Dans les classes et sections maternelles, les enfants sont remis par la ou les personnes qui les accompagnent, soit au personnel enseignant chargé de la surveillance soit au personnel chargé de l'accueil.
Les élèves sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par la ou les personnes responsables légales ou par toute personne nommément désignée par elles par écrit au directeur d'école, sauf s'ils sont pris en charge, à la demande des personnes responsables, par le service de garde, de restauration scolaire ou de transport ou par l'accueil périscolaire auquel l'élève est inscrit.

En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d'école leur rappelle qu'ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d'école engagera un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu'ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. (Dans ce cas les enfants pourront être confiés au service de garderie)

La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent l'amener à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux.



- Si ce sont les parents qui restent dans l'école 30 minutes après avoir déposé leur bambin, tu leur opposes le vigipirate rouge !



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977530 est une réponse au message n° 977529] sam. 04 octobre 2014 15:44 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ils restent 30 voir 40 minutes le matin à l'accueil...


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977531 est une réponse au message n° 977530] sam. 04 octobre 2014 15:45 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
valy a écrit le sam, 04 octobre 2014 15:44

Ils restent 30 voir 40 minutes le matin à l'accueil...

Shocked Shocked Shocked
Et les collègues, dans les classes, ça ne les gêne pas ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977532 est une réponse au message n° 977530] sam. 04 octobre 2014 15:46 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
valy a écrit le sam, 04 octobre 2014 15:44

Ils restent 30 voir 40 minutes le matin à l'accueil...


Alors vigipirate ! Voir mon edit dans le message précédent.
Toute personne étrangère au service doit être autorisée par le directeur.
Je n'ai pas cherché le texte, mais il doit y avoir un truc qui correspond dans la circulaire citée au dessus...



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977534 est une réponse au message n° 977531] sam. 04 octobre 2014 16:02 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
airelle a écrit le sam, 04 octobre 2014 15:45

valy a écrit le sam, 04 octobre 2014 15:44

Ils restent 30 voir 40 minutes le matin à l'accueil...

Shocked Shocked Shocked
Et les collègues, dans les classes, ça ne les gêne pas ?

Certains non d'autres oui...je passe emmener les enfants arrivés en retard et je leur demande de partir mais bon....



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977537 est une réponse au message n° 977515] sam. 04 octobre 2014 16:23 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Chez nous, nous n'avons réduit le temps d'accueil avec les parents sans réduire le temps d'accueil pour les enfants. En fait les enfants peuvent arriver jusque 8h15 (ouverture des portes à 7h50), ensuite l'atsem ferme les portes de l'école à clé, donc les parents traînant encore par là sont mis dehors tout simplement, nous fermons les portes des classes. L'accueil pour les enfants durent tout de même jusque 8h30, leur laissant le temps de jouer.

Pour les retardataires, c'est bien noté dans le règlement de l'école qu'après 8h15, ils doivent sonner et que l'atsem récupère les enfants à la porte, que les parents ne rentrent plus.

Je ne sais pas si ça râle par derrière, en tout cas par devant ils ne disent rien et se plient au règlement.

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977540 est une réponse au message n° 977537] sam. 04 octobre 2014 16:27 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
La plupart respecte les règles, heureusement ce sont seulement quelques parents qui sont pénibles.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977541 est une réponse au message n° 977515] sam. 04 octobre 2014 16:28 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dans l'école où j'étais, les portes étaient fermées à clé 10mn après le début des cours (le temps pour les parents de ressortir de l'école).
Dans ma classe, les enfants étaient accueillis à partir de 8h50 (j'ai bien dit "les enfants", les parents restant en dehors de la classe...). A 9h, je fermais la porte (même s'il restait du monde dans le couloir) et je regroupais les enfants au coin regroupement, volontairement situé à l'autre bout de la classe, caché derrière une armoire...
Eh bien, ça marchait très bien : peu de retardataires...
De toute façon, je n'étais pas disponible pour les parents une fois la classe commencée...

De toute façon, ceux qui arrivaient en retard devaient sonner au portail, attendre (parfois sous la pluie Wink ) que l'ATSEM de GS (qui était la seule à pouvoir s'absenter facilement) vienne ouvrir... dès qu'elle était disponible !
C'est curieux comme ça calme ! Laughing Laughing



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977542 est une réponse au message n° 977515] sam. 04 octobre 2014 16:32 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
C'est ce problème d'horaires qui m'a valu une agression verbale lors de ma réunion de rentrée (et ensuite un gros conflit avec une famille).
Ici, ouverture des portes à 8h05. Je reste à la porte de la classe jusqu'à 8h15 ensuite je suis en classe avec un groupe d'élèves. certains parents continuent à arriver à 8h20 voire 8h30 et se plaignent que je ne suis pas disponible pour leur parler.
Notre IEN, alertée sur la question, nous a donné raison.
Prochaine étape: fermeture des portes à 8h20, ça va encore grogner...

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977545 est une réponse au message n° 977541] sam. 04 octobre 2014 16:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
vivonne a écrit le sam, 04 octobre 2014 16:28

De toute façon, ceux qui arrivaient en retard devaient sonner au portail, attendre (parfois sous la pluie Wink ) que l'ATSEM de GS (qui était la seule à pouvoir s'absenter facilement) vienne ouvrir... dès qu'elle était disponible !


La directrice où allait miss avait opté pour la même solution et un parent avait tout simplement maintenu le bouton de la sonnette enfoncée jusqu'à ce qu'on vienne lui ouvrir, avant de se mettre en colère contre la maitresse qui le faisait toujours attendre.
Je me demande encore comment elle a fait pour ne pas lui sauter à la gorge...

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977564 est une réponse au message n° 977545] sam. 04 octobre 2014 17:46 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
chez moi aussi un parent régulièrement en retard mais en fait lui ça l'arrange que l'on récupère l'enfant au portail, il gagne au moins 5 minutes, pas besoin de rentrer dans l'école et déshabiller son loulou ....
la prochaine fois, je vais aussi le laisser poireauter devant le portail

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977567 est une réponse au message n° 977515] sam. 04 octobre 2014 17:53 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Nous en élémentaire on ferme à 8h31! Et en mater vers 35!
Après il faut qu'ils se débrouillent pour qu'on les voit au portail on n'a pas de sonnette! Du coup ça les calme sur le retard.

30 mn dans la classe mais pfff qu'est ce qu'ils y font? Moi j'ai déjà commencé la classe au bout de 30mn. Ils arrivent net 20 et 35, jouent jusque vers 45! Puis rangement et rituels,

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977569 est une réponse au message n° 977567] sam. 04 octobre 2014 18:08 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
cyann a écrit le sam, 04 octobre 2014 17:53


Après il faut qu'ils se débrouillent pour qu'on les voit au portail on n'a pas de sonnette! Du coup ça les calme sur le retard.





Ah bah chez nous ils s'en moqueraient, on a déjà vu des parents passer leur gamin au-dessus du portail et lâcher leur enfant dans la cour, tout seul ....

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977581 est une réponse au message n° 977569] sam. 04 octobre 2014 18:57 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
laurecrs a écrit le sam, 04 octobre 2014 18:08

cyann a écrit le sam, 04 octobre 2014 17:53


Après il faut qu'ils se débrouillent pour qu'on les voit au portail on n'a pas de sonnette! Du coup ça les calme sur le retard.





Ah bah chez nous ils s'en moqueraient, on a déjà vu des parents passer leur gamin au-dessus du portail et lâcher leur enfant dans la cour, tout seul ....

Ha mais nous aussi, sauf que là quand on leur dit qu'ils sont irresponsables que c'est dangereux pour leur enfant, ils sont pas si c* mais bon c'est rare quand même. Ils sont corrects chez nous de ce côté là Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977693 est une réponse au message n° 977581] dim. 05 octobre 2014 11:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour répondre à ta question du départ Valy, je crois surtout que c'est avec tes collègues que tu vas devoir gérer le problème.
Tant qu'elles laissent ouverte la porte jusqu'à 30/40 minutes après le début de l'accueil, ça n'incite pas à respecter les horaires, ça laisse aux parents l'idée que ben oui, c'est possible ou du moins toléré.

Chez nous, on ferme le portail de la maternelle 5 minutes après le début officiel de la classe. On démarre à 8h45, fermeture à 8h50. L'accueil débute à 8h35.

Perso, mon accueil ne dure que 15-20 minutes, temps de rangement compris et ensuite je démarre ma journée, sinon, les enfants s'énervent, le temps de rangement s'étire en longueur, les parents qui voient qu'on n'a pas démarré la journée, en profitent pour arriver comme ça leur plait... la motricité (c’est moi qui démarre) est en retard et je me pénalise, je pénalise mes élèves et aussi mes collègues parce que mon temps déborde.

Les arguments de sécurité, de responsabilité, de respect des horaires, tout ça tu peux le dire, mais si tes collègues acceptent qu'un parent reste longtemps ben, ça ne sert à rien.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977816 est une réponse au message n° 977693] dim. 05 octobre 2014 17:44 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ici l'école commence à 9h et on ferme à 9h. Si les parents veulent trainer un peu avec leur enfant, il n'ont qu'à arriver à 8h50.
Cependant, j'ai toujours des irréductibles qui sonnent à 9h10 ou 9h15, et je n'ai pas de solutions pour eux Mad



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977819 est une réponse au message n° 977816] dim. 05 octobre 2014 17:49 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Ici en maternelle, ouverture de l'école à 7 h 50, début des classes à 8 h 00 fin de l'accueil à 8 h 30 et les parents peuvent amener les enfants jusqu'à ce moment-là. Le portail est fermé à ce moment-là.

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977821 est une réponse au message n° 977515] dim. 05 octobre 2014 17:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mais comment peut-on revendiquer que l'école maternelle est une école à part entière et accepter un accueil de 30mn par jour, sur le temps de classe, pendant lequel les enfants jouent, sans objectif particulier d'apprentissage ?
On manque de crédibilité sur ce coup là, non ?
Si l'école commence à 9h, l'enseignement commence aussi à cette heure-là (enfin, à mon avis, tout à fait personnel, qui n'engage que moi,...)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977824 est une réponse au message n° 977515] dim. 05 octobre 2014 18:10 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Chez nous, fermeture des portes et tout le monde dehors dès la sonnerie ( de l'élémentaire) avec argument vigipirate.
Les portes doivent êtres fermées, point.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977826 est une réponse au message n° 977821] dim. 05 octobre 2014 18:13 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
vivonne a écrit le dim, 05 octobre 2014 17:54

Mais comment peut-on revendiquer que l'école maternelle est une école à part entière et accepter un accueil de 30mn par jour, sur le temps de classe, pendant lequel les enfants jouent, sans objectif particulier d'apprentissage ?
On manque de crédibilité sur ce coup là, non ?
Si l'école commence à 9h, l'enseignement commence aussi à cette heure-là (enfin, à mon avis, tout à fait personnel, qui n'engage que moi,...)

Je trouve aussi que trente minutes d'accueil c'est beaucoup, je te rejoins sur ce sujet.

Il peut y avoir des objectifs d'apprentissage dans les jeux mis en place à l'accueil mais c'est bien souvent moins construit qu'un temps d'enseignement réel.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977827 est une réponse au message n° 977826] dim. 05 octobre 2014 18:15 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je ne fais que dire ce qui se passe à l'école où mes enfants ont été scolarisés. Si je précise que la directrice mets ses élèves (MS) tous à la sieste l'après-midi ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977833 est une réponse au message n° 977827] dim. 05 octobre 2014 18:38 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
panda a écrit le dim, 05 octobre 2014 18:15

Je ne fais que dire ce qui se passe à l'école où mes enfants ont été scolarisés. Si je précise que la directrice mets ses élèves (MS) tous à la sieste l'après-midi ...

Aie !

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977839 est une réponse au message n° 977827] dim. 05 octobre 2014 19:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
panda a écrit le dim, 05 octobre 2014 18:15

Je ne fais que dire ce qui se passe à l'école où mes enfants ont été scolarisés. Si je précise que la directrice mets ses élèves (MS) tous à la sieste l'après-midi ...


Ce n'est pas un jugement contre toi. Je trouve juste que 30 minutes d'accueil c'est beaucoup. En élémentaire qui démarrerait sa journée 30 minutes après l'heure officielle de début et ce tous les matins ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977846 est une réponse au message n° 977839] dim. 05 octobre 2014 19:36 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je suis allée dans la classe d'une IMF, l'accueil durait 30 min, et elle prenait des groupes d'enfants, c'était un vrai temps d'enseignement. Par contre elle n'accueillait pas les parents qui restaient à la porte.

En CP je faisais un temps d'accueil aussi, ils trouvaient leur travail sur leur table en arrivant (un coloriage magique type associer les lettres, du graphisme etc...). Ma collègue de CP fait la même chose sous forme d'ateliers avec ordinateur, puzzles de lecture, logico etc...

Tout dépend de ce que l'on entend par accueil et comment on le conçoit.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977860 est une réponse au message n° 977839] dim. 05 octobre 2014 20:46 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
etoile a écrit le dim, 05 octobre 2014 19:05

panda a écrit le dim, 05 octobre 2014 18:15

Je ne fais que dire ce qui se passe à l'école où mes enfants ont été scolarisés. Si je précise que la directrice mets ses élèves (MS) tous à la sieste l'après-midi ...


Ce n'est pas un jugement contre toi. Je trouve juste que 30 minutes d'accueil c'est beaucoup. En élémentaire qui démarrerait sa journée 30 minutes après l'heure officielle de début et ce tous les matins ?


Aucun soucis, je ne le prenais pas comme cela.
J'ai déjà droit chaque année à la réunion de rentrée des directeurs à une pique devant tous les autres directeurs car elle elle n'est pas déchargée (moi j'ai une journée) : j'ai juste la langue qui me démange de lui rappeler devant tout le monde qu'elle envoie tous ses élèves (MS) à la sieste tous les après-midi ce qui lui fait l'équivalent de ma journée et je ne parle même pas de l'accueil.

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977863 est une réponse au message n° 977846] dim. 05 octobre 2014 20:48 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
grenadine a écrit le dim, 05 octobre 2014 19:36

Je suis allée dans la classe d'une IMF, l'accueil durait 30 min, et elle prenait des groupes d'enfants, c'était un vrai temps d'enseignement. Par contre elle n'accueillait pas les parents qui restaient à la porte.

En CP je faisais un temps d'accueil aussi, ils trouvaient leur travail sur leur table en arrivant (un coloriage magique type associer les lettres, du graphisme etc...). Ma collègue de CP fait la même chose sous forme d'ateliers avec ordinateur, puzzles de lecture, logico etc...

Tout dépend de ce que l'on entend par accueil et comment on le conçoit.


L'année dernière j'avais aussi un accueil avec lecture libre pendant 15 min pendant que je vérifie les cahiers de liaison ou ramasse les assurances ou ... et c'est en CM2.

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977865 est une réponse au message n° 977846] dim. 05 octobre 2014 20:49 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
grenadine a écrit le dim, 05 octobre 2014 19:36

Je suis allée dans la classe d'une IMF, l'accueil durait 30 min, et elle prenait des groupes d'enfants, c'était un vrai temps d'enseignement. Par contre elle n'accueillait pas les parents qui restaient à la porte.

En CP je faisais un temps d'accueil aussi, ils trouvaient leur travail sur leur table en arrivant (un coloriage magique type associer les lettres, du graphisme etc...). Ma collègue de CP fait la même chose sous forme d'ateliers avec ordinateur, puzzles de lecture, logico etc...

Tout dépend de ce que l'on entend par accueil et comment on le conçoit.


Les parents ne rentrent pas dans la classe mais elles (les enseignantes) restent sur le pas de la porte et parlent avec les parents.

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977886 est une réponse au message n° 977865] dim. 05 octobre 2014 21:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
On en revient toujours à la même chose, le temps d'accueil, tout dépend de ce qu'on met derrière.Wink

Panda, ça me rappelle une collègue qui me racontait qu'à ses débuts la journée type en maternelle c'était ça :
- l'accueil durait 30 minutes
- ensuite, il y avait collation (20 minutes)
- puis hygiène (20 minutes)
- langage (30 minutes en regroupement)
- puis récréation (temps d'habillage non inclus sinon c'est pas drôle) qui devait durer 30 minutes auxquelles tu ajoutes 10 bonnes minutes d'habillage / déshabillage
- 30 minutes d'ateliers
- 10 minutes de préparation sortie / cantine (et les portes étaient ouvertes 10 minutes avant l'heure pour une "sortie échelonnée")
Ta collègue de PS-MS est très "Old school" finalement Laughing



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977898 est une réponse au message n° 977886] dim. 05 octobre 2014 22:57 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Elle n'a pas les PS seulement les MS. Et elle est très "old life" pas seulement "old school". Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977959 est une réponse au message n° 977898] lun. 06 octobre 2014 19:38 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Les MS de mon école sont presque tous couchés et les quelqu'uns un (3) qui ne dorment pas au bout de 20 minutes sont levés. Mais on propose ce temps de repos aux MS, ça ne me choque pas, moi dont la fille aurait encore eu besoin de dormir jusqu'en CP. Et on a les gs l'après-midi, on ne fait pas rien.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977962 est une réponse au message n° 977515] lun. 06 octobre 2014 19:45 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
je fais un accueil en classe de 8h20 à 8h40, temps où ils jouent, font la date (pour les responsables) et moi j'accueille les enfants, je regarde les cahiers, parle avec les parents
je veux pas faire plus long sinon ils s'énervent vite, finissent par se taper dessus...la fête quoi Confused



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977966 est une réponse au message n° 977959] lun. 06 octobre 2014 19:47 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
priscillaruben a écrit le lun, 06 octobre 2014 19:38

Les MS de mon école sont presque tous couchés et les quelqu'uns un (3) qui ne dorment pas au bout de 20 minutes sont levés. Mais on propose ce temps de repos aux MS, ça ne me choque pas, moi dont la fille aurait encore eu besoin de dormir jusqu'en CP. Et on a les gs l'après-midi, on ne fait pas rien.

Proposer un temps de repos aux élèves qui en ont besoin ce n'est pas pareil que l'imposer à toute la classe.
Dans mon école, l'année dernière, tous les MS étaient couchés et devaient rester au dortoir pendant 1h30. Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977968 est une réponse au message n° 977515] lun. 06 octobre 2014 19:49 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ça se faisait aussi dans mon école jusqu'à cette année

la maîtresse des petits n'est plus la même et la nouvelle a bien compris qu'il fallait suivre le rythme de chacun et on envoie à la sieste ceux qui en ont besoin



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977970 est une réponse au message n° 977968] lun. 06 octobre 2014 19:53 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Mon accueil dure de 8h35 (ouverture de porte à 9 heures ...parfois 8h55 quand j'arrive à mieux gérer les parents,l'atsem et les divers papiers (genre les élections)
Ici tous les petits dorment .



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977980 est une réponse au message n° 977970] lun. 06 octobre 2014 20:34 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
priscillaruben a écrit le lun, 06 octobre 2014 19:53

Mon accueil dure de 8h35 (ouverture de porte à 9 heures ...parfois 8h55 quand j'arrive à mieux gérer les parents,l'atsem et les divers papiers (genre les élections)
Ici tous les petits dorment .

????



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 977984 est une réponse au message n° 977980] lun. 06 octobre 2014 21:07 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je pense qu'elle veut dire fermeture des portes!

Rapporter un message au modérateur

Re: Respect des horaires [message n° 978004 est une réponse au message n° 977984] lun. 06 octobre 2014 22:30 Message précédentMessage précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je pense qu'il manque juste une ) après porte...


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Dossier gevasco handicap
Fil suivant : correspondance
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 00:55:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software