Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » aider ma fille étudiante
aider ma fille étudiante [message n° 977771] dim. 05 octobre 2014 16:34 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ma fille est étudiante en école d'ingénieur. Elle a passé un concours en terminale, avant le Bac, pour entrer en prépa intégrée puis elle a eu droit à 2 années d'écrémage sérieux (20 à 30 % d'échec en fin de 1ère et 2ème année). Elle a terminé 3ème de sa promo en 2ème année et est actuellement en 3ème année de son école qui se fait donc en 5 ans au total. Il n'y a que 3 filles dans sa classe de 40. Ma fille est par ailleurs assez mignonne, blonde aux yeux verts, petite, et assez repérable dans un amphi (elle rigole facilement et très fort...). Voilà pour la situation.

Depuis quelques temps je la sens mal à l'aise. Ce week-end elle a fini par me raconter qu'elle a des problèmes avec son prof de maths. Ce dernier l’agresse devant toute la classe par des remarques sexistes et misogynes, suggérant qu'elle n'a rien à faire dans cette école et que vu son physique elle serait plus à sa place en CAP coiffure. Pour finir il lui a dit lors d'un cours qu'elle n'aurait pas son année (en septembre !!!). Ma fille st très touchée par ça, persuadée que ce prof a raison, qu'il y a une erreur de casting, qu'elle n'a rien à faire dans cette école et qu'elle finira par être démasquée. De plus, le prof entraîne dans son délire les élèves arrivés en 3ème année après une prépa classique (donc arrivés en septembre) qui se fichent de ma fille dès qu'elle pose une question en cours. (Heureusement elle est soutenue par ses camarades qui sont là depuis 2 ans mais ils sont maintenant minoritaires dans l'école).

Bref, elle est très déstabilisée alors qu'elle a toujours bien réussi et qu'elle aime ses études. Je lui ai conseillé d'aller se plaindre au directeur de son école mais je la connais, elle n'ira pas... Que peut-on faire pour l'aider ?

Et là, elle vient de partir prendre son train et pour la première fois je la vois partir la boule au ventre. Je suis assez inquiète ...

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977779 est une réponse au message n° 977771] dim. 05 octobre 2014 16:52 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Hoooo la pauvre!
Je ne conseillerais pas d'aller voir le directeur moi, de toutes façons elle n'ira pas.
J'aurais tendance plutôt à lui dire qu'elle va réussir de toutes façons, et à la rassurer sur ses capacités, qui n'ont rien à voir avec son physique ou son sexe!
Ma fille est une grande g...aussi, et dans ses études, elle tombe sur des profs plus ou moins sympas. Il faut tout le temps que je la calme, elle a tendance à mettre les pieds dans le plat, et ça ne lui fait pas que des amis, mais comme elle a toujours des super notes, ça passe...
Elle ne peut pas aller parler au prof directement, peut-être accompagnée par un copain, ou un délégué je ne sais pas? Lui dire simplement que ses remarques qu'il veut peut-être drôles la blesse.
Et puis il y a déjà eu des partiels? Car ce sera le meilleur moyen de lui prouver qu'il a tort, ce monsieur macho, nomého! En tous cas, je pense que partout il y a des profs vraiment spéciaux...Elle l'a souvent ce prof? Ca ne doit pas être le seul quand même.
En tous cas, je lui souhaite un bon courage, il ne faut pas laisser un "simple prof" la détourner de ses rêves! Elle a fait le plus dur!!!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977780 est une réponse au message n° 977771] dim. 05 octobre 2014 16:53 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Il n'y a pas de délégués ou de représentants des élèves qui pourraient servir de médiateur? Un prof avec lequel elle a un bon contact auquel elle pourrait en parler?
Pfff le machisme de certains est vraiment malsain.
Plein de courage.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977782 est une réponse au message n° 977771] dim. 05 octobre 2014 16:56 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
En fait elle est vraiment touchée car il ne cherche pas du tout à être drôle. Elle me dit que c'est du lynchage public.
Le prof est connu des élèves, on l'avait prévenue...
Les délégués des élèves sont des garçons qui minimisent et ne veulent pas s'impliquer.
Le souci c'est qu'il n'y a plus de partiels, que du contrôle continu, pas anonyme, et qu'elle pense que le prof va la saquer.
Et oui, elle l'a souvent...

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977785 est une réponse au message n° 977780] dim. 05 octobre 2014 17:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est difficile la situation de ta fille.
Je passerais par des délégués si il y a mais pour l'avoir vu à une autre échelle (le collège) les délégués ont un très fable poids par rapport à un prof.
Est-ce qu'il y a un prof qui pourrait la soutenir ? Un avec qui le contact est bon, ou qu'elle a eu en 1ère / 2ème année ?

Rappelle lui constamment ses réussites. Est-ce que les rencontres avec les profs ça se fait encore en école d'ingénieur ?

Après, ma petite cousine a lâché l'école d'architecture pour les mêmes raisons, et ma nièce passe de très sales moments en école d'ingénieurs à Bordeaux cette année. 3 filles sur toute la promo, elle a un an d'avance, est menue, petite, a l'air fluette et plus jeune encore que son âge. Mais elle serre les dents, et attend que ça passe.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977787 est une réponse au message n° 977782] dim. 05 octobre 2014 17:02 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Si il la saque vraiment alors elle pourra prouver facilement qu'il la saque non? Surtout si c'est des maths...
Il ne faut pas qu'elle cède à ce dénigrement qu'il lui fait! C'est de la manipulation, il faut qu'elle soit plus forte que lui...Elle le peut, elle a déjà prouvé qu'elle était forte.
Et sinon, qu'elle commence à noter tout ce qu'il lui dit publiquement, déjà ça lui fera du bien à ta fille, et on ne sait jamais si ça va plus loin.
Malheureusement, je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire grand chose contre un prof comme ça...De toutes façons, il a déjà sa réputation pour lui...C'est vraiment pénible. Elle va l'avoir 2 ans? Il y aura peut-être des stages non?



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977788 est une réponse au message n° 977787] dim. 05 octobre 2014 17:05 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
A mon avis, c'est de la discrimination et c'est puni par la loi.
Y'a pas une assoc à qui elle pourrait en parler ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977789 est une réponse au message n° 977771] dim. 05 octobre 2014 17:07 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Oui, il y a des profs avec qui elle a un bon contact mais elle ne veut pas demander leur aide car elle s'est persuadée, en 1 mois, que son prof a raison et qu'elle est nulle. Sad
Elle est majeure, je ne peux pas intervenir directement mais je ne sais pas comment l'aider à se rebooster. Elle ne m'a avoué qu'aujourd'hui qu'elle pense être dans cette école "par erreur", qu'elle se dit qu'elle va être "démasquée". Ce sont ces mots. Je lui ai rappelé ses résultats des années précédentes mais rien n'y fait.
En terminale, quand elle préparait son concours, son prof de maths lui avait déjà dit qu'elle ne l'aurait jamais et qu'elle perdait son temps à se présenter, ça a laissé des séquelles...

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977795 est une réponse au message n° 977771] dim. 05 octobre 2014 17:16 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
En fait je me rends compte que ce qui me gêne le plus c'est que l'attitude de ce prof met au grand jour un sérieux problème de confiance en soi chez ma fille. Je la sens très fragile et vite déstabilisée. Elle cache bien ça et du coup se fait prendre à partie par les profs qui prennent son attitude pour de l'insolence.
Je l'avais emmenée chez une sophrologue il y a 3 ans et ça avait donné de bons résultats sur le moment. Là elle est trop loin et je ne sais pas quoi faire.

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977797 est une réponse au message n° 977789] dim. 05 octobre 2014 17:18 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
N'empêche qu'elle a eu le concours! C'est de ça qu'il faut qu'elle se souvienne...de sa réussite, pas de ce qu'on lui a dit.
Elle a eu des résultats, très bons: il ne faut pas qu'elle les oublie! Le moral est très important...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977798 est une réponse au message n° 977771] dim. 05 octobre 2014 17:20 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ben oui, c'est ce que je lui dis mais elle en semble pas convaincue. Baisse de régime sans doute...

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977800 est une réponse au message n° 977797] dim. 05 octobre 2014 17:23 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
En plus, le genre de personne qu'est ce prof détecte très bien les personnes ayant peu confiance en eux...il ne faut pas qu'elle le laisse la manipuler.
Parce que c'est de la manipulation, du harcèlement, c'est bien décrit tout ça.
Peut-être que là où elle est, elle peut aller voir quelqu'un pou l'aider en effet?



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977802 est une réponse au message n° 977787] dim. 05 octobre 2014 17:26 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
sof38 a écrit le dim, 05 octobre 2014 17:02

.
Et sinon, qu'elle commence à noter tout ce qu'il lui dit publiquement,


Tout à fait d'accord : je pense qu'il faudrait qu'elle écrive les paroles exactes de ce prof à chaque fois que c'est injurieux, sexiste ou misogyne.( avec l’heure et la date du cours )
Si quelques-uns de ses camarades veulent bien faire une lettre pour certifier qu'ils ont bien entendu ceci dans les cours, il "suffirait" ensuite de demander un rendez-vous au responsable de l’établissement et de lui mettre ça sous les yeux.
J'imagine que l'on peut passer par d'autres étapes avant ( élèves délégués - délégués de parents ? ... je ne connais pas ce qui existe dans ce genre d'établissement )

Je me rends bien compte que cela parait extrême et que cela peut semblait effrayant pour ta fille, qui aura peut-être peur d'être encore plus stigmatisée, mais ce que fait ce prof est inacceptable !
Donc soit le directeur de l'établissement fait quelque chose, soit ta fille ou toi, vous indiquez que vous allez porter l'affaire devant une association de défense et/ou en justice et/ ou auprès de la presse.


Quant à ta fille, il faut absolument trouver un moyen de l'aider à reprendre confiance en elle : peut-être qu'une aide psychologique serait profitable pour quelques temps ou bien prendre contact avec un asso qui gère ce genre d'agressions verbales... Je ne sais pas, mais si elle se sent aussi mal,j'imagine que ton coeur de maman doit souffrir. En lui parlant, tu peux l'aider, mais il est possible qu'une aide extérieure soit vraiment nécessaire.

Bon courage !

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977804 est une réponse au message n° 977802] dim. 05 octobre 2014 17:27 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
J'ai vu qu'il y a eu 3 messages le temps que j'écrive le mien.

Tant pis si je répète des choses déjà dites par d'autres.

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977805 est une réponse au message n° 977771] dim. 05 octobre 2014 17:28 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Elle devrait filmer ou enregistrer les cours, constituer des preuves et ensuite, si ce qu'elle craint arrive, porter tout cela au directeur.
Tu pourrais aussi te servir de cela tout simplement pour porter plainte pour harcèlement moral, sans passer par la hierarchie de l'école.
Ce que tu racontes est honteux !
Ça vaudrait presque le coup de contacter des associations féministes.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977806 est une réponse au message n° 977800] dim. 05 octobre 2014 17:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sof38 a écrit le dim, 05 octobre 2014 17:23

En plus, le genre de personne qu'est ce prof détecte très bien les personnes ayant peu confiance en eux...il ne faut pas qu'elle le laisse la manipuler.
Parce que c'est de la manipulation, du harcèlement, c'est bien décrit tout ça.
Peut-être que là où elle est, elle peut aller voir quelqu'un pou l'aider en effet?

Tu as raison, elle a un médecin traitant très à l'écoute (c'est une jeune femme avec qui elle a un bon contact), elle pourra peut-être la conseiller. Faut juste qu'elle y aille...

Et effectivement je vais lui dire de noter toutes les paroles sexistes de ce prof. Ou d'enregistrer si elle ose. Avec la technologie moderne ça doit pas être très compliqué.

Par contre c'est clair que je ne peux rien faire à sa place, elle est majeure.

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977807 est une réponse au message n° 977771] dim. 05 octobre 2014 17:30 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Pour la confiance, je comprends bien ce que tu dis...
J'ai longtemps cru avoir été recrutée par erreur, et c'est après un travail avec une psy que j'ai pu retrouver confiance en moi (sur le plan professionnel, va falloir que j'y retourne pour régler le reste, je crois)
Il y a peut-être un centre médical pour les étudiants là où elle est.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977811 est une réponse au message n° 977807] dim. 05 octobre 2014 17:32 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lucette-alanis a écrit le dim, 05 octobre 2014 17:30

Pour la confiance, je comprends bien ce que tu dis...
J'ai longtemps cru avoir été recrutée par erreur, et c'est après un travail avec une psy que j'ai pu retrouver confiance en moi (sur le plan professionnel, va falloir que j'y retourne pour régler le reste, je crois)
Il y a peut-être un centre médical pour les étudiants là où elle est.

Moi aussi j'ai cru avoir été recrutée par erreur, suite à une première inspection catastrophique. Il m'a fallu 5 ans pour m'en remettre. C'est pour ça que je comprends très bien ce qu'elle décrit et que j'ai peur que ça s'installe durablement.

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977813 est une réponse au message n° 977806] dim. 05 octobre 2014 17:35 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
[quote title=ewilan a écrit le dim, 05 octobre 2014 17:28]
sof38 a écrit le dim, 05 octobre 2014 17:23



Et effectivement je vais lui dire de noter toutes les paroles sexistes de ce prof. Ou d'enregistrer si elle ose. Avec la technologie moderne ça doit pas être très compliqué.



Effectivement, ce serait très facile d'enregistrer, mais je ne suis pas sure que ce soit légal et on pourrait peut-être lui reprocher d'avoir filmé ou enregistré des cours à l'insu de la personne.

Là, il vaudrait mieux demander conseil à des assos qui aident et conseillent dans les situations de ce genre.

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977814 est une réponse au message n° 977813] dim. 05 octobre 2014 17:37 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
La constitution de preuves est essentielle, dixit mon zhom qui est dans le milieu juridique.


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977815 est une réponse au message n° 977814] dim. 05 octobre 2014 17:44 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
zescapade a écrit le dim, 05 octobre 2014 17:37

La constitution de preuves est essentielle, dixit mon zhom qui est dans le milieu juridique.

Oui, je sais. Je pense qu'il faut qu'elle arrive à faire réagir ses camarades et qu'ils soient prêts à témoigner. Dommage son chéri et dans la même école mais dans une autre filière, ils ne sont pas dans les mêmes cours.

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977820 est une réponse au message n° 977771] dim. 05 octobre 2014 17:51 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je dirais aussi de tout noter, y compris des témoignages d'autres élèves.
Au pire, si elle n'ose pas s'en servir pendant sa scolarité dans cette école pour inverser la tendance, et qu'elle lâche prise, elle pourra toujours s'en servir après, pour "se venger" et porter plainte pour harcèlement.
Si malheureusement, elle n'arrive pas à tenir le coup dans l'école, au moins, elle aura la "satisfaction" de pouvoir sans risque porter plainte avec preuve après. Et ça pourra en aider d'autres...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977822 est une réponse au message n° 977771] dim. 05 octobre 2014 17:58 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
http://snesup-univ-savoie.fr/blog/?p=175


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977830 est une réponse au message n° 977822] dim. 05 octobre 2014 18:24 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Oui mais là, il ne s'agit pas d'étudiants...et quand on regarde le délai entre les faits et le jugement, on prend peur. La plupart des étudiants ne faisant que passer, ce genre d'affaires n'aboutit pas.
Mais pour la fille d'Ewilan, ne serait-ce que noter, au cas par cas, ça peut déjà aider à relativiser, à "objectiver", à prendre de la distance...je pense que ça peut l'aider, ne serait-ce que pour en parler après.
Après, ce qu'elle en fera, ben elle verra!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977831 est une réponse au message n° 977815] dim. 05 octobre 2014 18:30 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
ewilan a écrit le dim, 05 octobre 2014 17:44

zescapade a écrit le dim, 05 octobre 2014 17:37

La constitution de preuves est essentielle, dixit mon zhom qui est dans le milieu juridique.

Oui, je sais. Je pense qu'il faut qu'elle arrive à faire réagir ses camarades et qu'ils soient prêts à témoigner. Dommage son chéri et dans la même école mais dans une autre filière, ils ne sont pas dans les mêmes cours.


Enregistrer n'est pas interdit, c'est l'utilisation qui peut l'être dans le cadre judiciaire.
Si c'est juste pour alerter un directeur, c'est possible.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977892 est une réponse au message n° 977830] dim. 05 octobre 2014 22:09 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Si la réputation de ce prof le précède...le personnage doit être connu de l'administration qui "le couvre" au moins implicitement...

Pour avoir moi même connu des études supérieures dans un milieu très majoritairement masculin, tant du point de vue élèves que du point de vue prof, je peux imaginer ce qu'elle vit...

Aurait-elle le "cran", l'assurance nécessaire de répondre une réflexion bien sentie à ce prof qui l'interpelle en cours ?(Je propose ça mais je sais que j'en aurais été totalement incapable à cet âge-là....et même encore maintenant) S'en prend-il aux deux autres filles ? Font-elles "bloc" ? N'y aurait-il pas quelques copains prêts à la soutenir en contrant verbalement ce prof ?

Sinon, effectivement, noter ces remarques et preuves de discriminations...les faire "remonter"...passer par des assos spécialistes du harcèlement moral ou de la lutte contre les discriminations pour des conseils...

Dernier recours : une main courante...



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 977910 est une réponse au message n° 977892] lun. 06 octobre 2014 09:16 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Bon courage !
L'aider ou trouver un suivi pour qu'elle prenne confiance en elle, qu'elle assume pleinement les choix qu'elle fait, notamment au niveau des études. Qu'elle puisse écouter une petite voix interne positive !

Pour donner un exemple, en concours ( entretien ) pour la formation que je fais cette année, un prof : mais pourquoi vous êtes là ? puis profite de la moindre brèche ou remarque pendant l'entretien pour dire qu'on a pas le profil... en fait quoi qu'il pense, il n'est pas tout seul à prendre les décisions, et en plus on se rend compte en parlant entre nous qu'il est sans arrêt en train de tester et de déstabiliser ( bon à 30 ans ou 45 ans ça a forcément moins d'impact qu'à l'âge de ta fille )
Ensuite, d'après la personnalité de ce prof, il peut chercher à se donner une certaine forme de contrôle ou de manipulation des autres, surtout envers les plus sensibles, mais s'il voit qu'il n'y a pas de réaction en face ça ne l'intéresse plus.

Est ce que dans le cursus qu'elle fait elle aura des risques d'être à nouveau déstabilisée ? dans sa filière professionnelle ? Même si elle est excellente elle aura besoin d'être solide pour affronter ce genre de personne.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 978013 est une réponse au message n° 977771] mar. 07 octobre 2014 10:49 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
messages : 293
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Si elle n'ose pas le contrer, parce que il faut un sacré aplomb et beaucoup de répartie elle une autre possibilité de répondre. C'est une technique que j'ai appris sur internet, en cas de harcelement dans la rue.
Il faut répondre avec les même paroles, pour que l'agresseur et les témoins se rendent compte de ce qui est dit.

Par exemple :
le prof : tu es nulle, de toute façon les filles ne sont pas capables de suivre mes cours.

Ta fille ( voix ferme mais pas agressive ): Vous dites que je suis nulle et que les filles ne peuvent pas suivre vos cours, c'est bien ça?

Déjà, elle aura la satisfaction d'avoir réagit.
En plus, en entendant des choses qui vont contre tout bon sens pas uniquement dans la bouche de ce prof, ils "risquent" de se mettre à réfléchir et à se désolidariser du prof.



Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 978032 est une réponse au message n° 978013] mar. 07 octobre 2014 18:46 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
J'aime bien ta remarque Nadia. (reformuler les propos) Je trouve ça très malin.
Je suis sidérée par l'attitude de ce prof!!!
Bon courage à ta fille.

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 978036 est une réponse au message n° 977771] mar. 07 octobre 2014 18:53 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Merci Nadia, je lui ai fait part de ton idée et ça elle s'en sent capable.

Sinon, je pense qu'il faudrait vraiment qu'elle se fasse un peu aider sur le manque de confiance en soi mais là elle est trop sensible pour que je puisse lui en parler Confused Je trouve que dire qu'elle se sent "comme un imposteur qui va être démasqué" dans son école c'est quand même un peu rude. Je vais attendre les vacances pour y revenir...

Pour le prof en question, elle a appris qu'il avait été "écarté" pendant 3 ans. Il est revenu depuis peu et même certains autres profs les plaignent de l'avoir. Donc je pense qu'en cas de problème elle trouvera de l'aide.

merci de vos avis, ça m'a aidé à y voir plus clair.

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 978064 est une réponse au message n° 977771] mar. 07 octobre 2014 20:24 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Il n'y a pas de syndicats étudiants dans son école ? Elle y trouverait peut-être écoute et conseils avisés.


>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 978075 est une réponse au message n° 978064] mar. 07 octobre 2014 20:52 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nath a écrit le mar, 07 octobre 2014 20:24

Il n'y a pas de syndicats étudiants dans son école ? Elle y trouverait peut-être écoute et conseils avisés.

Je sais pas.
Il y a un BDE et une assoc d'anciens élèves qui font circuler des infos mais ne s'opposeront pas.

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 978092 est une réponse au message n° 978036] mar. 07 octobre 2014 21:12 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
ewilan a écrit le mar, 07 octobre 2014 18:53

Merci Nadia, je lui ai fait part de ton idée et ça elle s'en sent capable.

Sinon, je pense qu'il faudrait vraiment qu'elle se fasse un peu aider sur le manque de confiance en soi mais là elle est trop sensible pour que je puisse lui en parler Confused Je trouve que dire qu'elle se sent "comme un imposteur qui va être démasqué" dans son école c'est quand même un peu rude. Je vais attendre les vacances pour y revenir...

Pour le prof en question, elle a appris qu'il avait été "écarté" pendant 3 ans. Il est revenu depuis peu et même certains autres profs les plaignent de l'avoir. Donc je pense qu'en cas de problème elle trouvera de l'aide.

merci de vos avis, ça m'a aidé à y voir plus clair.


Il y avait donc sûrement des raisons à cela.
Peut-être que se déplacer, avec une tierce personne, en lui faisant bien comprendre qu'il pourrait y avoir des suites juridiques , pourrait le faire réfléchir, puisque sanction il y a déjà eu.
(évidemment il faudrait au préalable avoir des enregistrements, comme dit plus haut). Mais ce serait un bon moyen de pression sur ce monsieur. Je doute qu'il ait très envie d'être à nouveau "écarté".

(tiens, pourquoi donc a-t-il été "écarté" ? Savoir pourquoi rééquilibrerait la balance, et donnerait un bon moyen de pression à ta fille. )

Rapporter un message au modérateur

Re: aider ma fille étudiante [message n° 978493 est une réponse au message n° 977771] jeu. 09 octobre 2014 19:09 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'espère que le fait que le prof a déjà été écarté va permettre à ta fille de comprendre que c'est lui qui n'est pas à sa place dans son établissement, pas elle.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Besoin de conseils. Dyslexie, autre chose...
Fil suivant : Temps de cantine
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 10:45:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software