Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » retard répété
retard répété [message n° 978313] mer. 08 octobre 2014 20:36 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai un souci avec une famille qui a des retards répétés le mercredi midi. Ce midi, sur la colère, j'ai dit au papa que la prochaine fois, je contactais la gendarmerie car j'avais moi aussi des obligations familiales qui m'obligeaient à partir tôt le mercredi midi.

Mes collègues ne me soutiennent pas et me disent que je n'aurais pas du parler gendarmerie. Elles ont peut être raison sur ce point, je n'en sais rien.

Une collègue directrice dans un village voisin me dit que son IEN a dit d'écrire dans le règlement intérieur de l'école qu'après l'heure légale de sortie, les enseignants se réservaient le droit d'appeler la gendarmerie s'ils ne pouvaient pas rester avec l'enfant.

Avez vous des phrases similaires dans vos règlements ou est ce que ça vous parait dingue d'évoquer gendarmerie ? (évidemment en dernier recours ! Ca a été dit pour que le père prenne conscience que ça ne pouvait plus durer !)



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978322 est une réponse au message n° 978313] mer. 08 octobre 2014 20:44 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai trouvé ça, dernier paragraphe, mais ce n'est pas un texte officiel !
http://lea.nathan.fr/sites/default/files/lea/Infos_pratiques/Le%20coin %20du%20directeur/responsabilite%20et%20securite/surveillance_des_entr ees_et_sorties_de_lecole.pdf



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978326 est une réponse au message n° 978313] mer. 08 octobre 2014 20:47 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je te soutiens! C'est la loi, la gendarmerie. Tes collègues n'ont qu'à rester pour attendre le retardataire après tout! Tu as une vie après l'école et tu n'es pas à la disposition de ce monsieur. Tu ne pars pas "tôt", tu pars une fois ta matinée de travail finie, c'est tout! Même moi, dont les enfants sont grands, je ne reste pas après l'école des heures.... Ils ont quel âge ses enfants d'abord?


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978327 est une réponse au message n° 978326] mer. 08 octobre 2014 20:48 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
j'ai trouvé ça aussi :
La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent l'amener à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux».

http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html

Oui, mais la loi, elle est écrite où ? Mes collègues disent que non, ce n'est pas la loi... donc, je cherche !


Mon élève est en ce1, sa soeur en ms.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978329 est une réponse au message n° 978313] mer. 08 octobre 2014 20:50 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ai dit une fois à un papa que je serai obligée d'appeler la gendarmerie au prochain retard. Il a appelé aussitôt l'IEN pour se plaindre. Pas de bol, c'était mon IEN qui m'avait conseillé de le faire. Mais bon, gros retards répétitifs (de 3/4 d'heures à 11h30) Confused
Je trouve qu'on est vraiment démunies en maternelle face aux petits retards. cette année j'ai une maman qui était toujours 10 min en retard. Je lui ai fait remarqué que à la fin de l'année ça ferait 54 heures et je lui ai demandé si elle serait d'accord pour bosser 54 heures non payées. Sa réaction "ah ben non !". Moi non plus... Depuis elle est à l'heure.

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978331 est une réponse au message n° 978327] mer. 08 octobre 2014 20:52 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Demande à ton ien directement...sympa les collègues! La prochaine fois, ce sont eux qui restent et puis voilà.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978334 est une réponse au message n° 978331] mer. 08 octobre 2014 20:55 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai envoyé un mail à mon ien cet am.
J'attends sa réponse.

Merci encore !
J'ai le moral à zéro !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978337 est une réponse au message n° 978313] mer. 08 octobre 2014 20:56 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Il ne faut pas Cathy. tu es dans ton bon droit. Tu as eu raison de dire et faire ce que tu as fait.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978338 est une réponse au message n° 978313] mer. 08 octobre 2014 20:57 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
C'est toi qui as raison, la circulaire date de juillet 2014



Réglement de l'école : Réf : circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014,

Citation :



Dans les classes et sections maternelles, les enfants sont remis par la ou les personnes qui les accompagnent, soit au personnel enseignant chargé de la surveillance soit au personnel chargé de l'accueil.
Les élèves sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par la ou les personnes responsables légales ou par toute personne nommément désignée par elles par écrit au directeur d'école, sauf s'ils sont pris en charge, à la demande des personnes responsables, par le service de garde, de restauration scolaire ou de transport ou par l'accueil périscolaire auquel l'élève est inscrit.

En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d'école leur rappelle qu'ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d'école engagera un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu'ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. (Dans ce cas les enfants pourront être confiés au service de garderie)

La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent l'amener à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux.



Citation :

Dispositions particulières à l'école élémentaire
À l'issue des classes du matin et de l'après-midi, la sortie des élèves s'effectue sous la surveillance d'un enseignant dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires, sauf pour les élèves pris en charge, à la demande des personnes responsables, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport, ou par un dispositif d'accompagnement ou par l'accueil périscolaire auquel l'élève est inscrit.
Au-delà de l'enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu'ils choisissent.




Pour ton élève, ta responsabilité s'arrête à la porte de l'école. C'est ton collègue de maternelle qui sera embêté par les retards répétés, et à ce moment là, peut-être que ce collègue lira les textes réglementaires et les appliquera...



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978340 est une réponse au message n° 978338] mer. 08 octobre 2014 20:59 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
et voilà !

rappelle-lui en effet qu'au ce1, tu n'as pas à attendre

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978342 est une réponse au message n° 978338] mer. 08 octobre 2014 20:59 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
D'accord avec Nath...et avec Mikado: tu n'as vraiment pas à te prendre la tête, ce n'est pas notre boulot ça! Et ce papa, il fait des heures sup, comme ça, gratuitement? Ca m'étonnerait!


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978345 est une réponse au message n° 978313] mer. 08 octobre 2014 21:02 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

C'est le même papa qui avait voulu t'imposer une classe découverte parce que sa fille est dans ta classe... (et ça tu a "homes" de le préciser à l'IEN).
Chacun son boulot ! Le tien s'arrête à la strie de la classe, aux horaires réglementaires.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978346 est une réponse au message n° 978345] mer. 08 octobre 2014 21:04 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Merci beaucoup, vous me faites beaucoup de bien !

Je garde tous les textes sous le coude pour mon rdv !

(pour le coup de la classe de découverte, je l'évoquerai de vive voix avec l'ien s'il me contacte, je n'ai pas voulu mélanger les 2 affaires !)



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978347 est une réponse au message n° 978338] mer. 08 octobre 2014 21:05 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
nath a écrit le mer, 08 octobre 2014 20:57

C'est toi qui as raison, la circulaire date de juillet 2014



Réglement de l'école : Réf : circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014,

Citation :



Dans les classes et sections maternelles, les enfants sont remis par la ou les personnes qui les accompagnent, soit au personnel enseignant chargé de la surveillance soit au personnel chargé de l'accueil.
Les élèves sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par la ou les personnes responsables légales ou par toute personne nommément désignée par elles par écrit au directeur d'école, sauf s'ils sont pris en charge, à la demande des personnes responsables, par le service de garde, de restauration scolaire ou de transport ou par l'accueil périscolaire auquel l'élève est inscrit.

En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d'école leur rappelle qu'ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d'école engagera un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu'ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. (Dans ce cas les enfants pourront être confiés au service de garderie)

La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent l'amener à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux.



Citation :

Dispositions particulières à l'école élémentaire
À l'issue des classes du matin et de l'après-midi, la sortie des élèves s'effectue sous la surveillance d'un enseignant dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires, sauf pour les élèves pris en charge, à la demande des personnes responsables, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport, ou par un dispositif d'accompagnement ou par l'accueil périscolaire auquel l'élève est inscrit.
Au-delà de l'enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu'ils choisissent.




Pour ton élève, ta responsabilité s'arrête à la porte de l'école. C'est ton collègue de maternelle qui sera embêté par les retards répétés, et à ce moment là, peut-être que ce collègue lira les textes réglementaires et les appliquera...


Et c'est quoi un dispositif d'accompagnement?

Ici ma dirlo me dit que l'on est responsable de l'enfant dans l'enceinte de l'école et jusqu'à ce qu'il soit pris en charge sauf si on a un mot qui dit que l'enfant peut partir seul. Donc pas de mot = on garde le gamin et on téléphone. Sad



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978348 est une réponse au message n° 978313] mer. 08 octobre 2014 21:05 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Si tu es en élémentaire ne te prends pas la tête, tu rappelles au papa que les enfant sont reconduits au portail à la fin des cours et que ta surveillance s'arrête là.

Et si tu lui as fait un peu peur avec les gendarmes c'est aussi bien !

Par contre, tes collègues, niveau solidarité c'est bof... Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978349 est une réponse au message n° 978347] mer. 08 octobre 2014 21:07 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
encrebleue a écrit le mer, 08 octobre 2014 21:05


Ici ma dirlo me dit que l'on est responsable de l'enfant dans l'enceinte de l'école et jusqu'à ce qu'il soit pris en charge sauf si on a un mot qui dit que l'enfant peut partir seul. Donc pas de mot = on garde le gamin et on téléphone. Sad

Je n'ai jamais eu ça en élémentaire. Bien sur, on demandait aux parents pour surveiller un peu la sortie mais c'est tout. Rien d'écrit.

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978354 est une réponse au message n° 978313] mer. 08 octobre 2014 21:13 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je suppose que dispositif d'accompagnement = personnel dévolu pour se rendre à un centre aéré ou dans un lieu de garde différent de l'école.

Il y a une différence entre maternelles et primaires.

En maternelle, tu restes responsable tant qu'une personne nommément désignée ne s'est pas présentée pour prendre l'enfant. D'où le fait d'appeler pour que quelqu'un vienne enfin chercher le gosse. Dans les cas extrêmes, on peut être amené à confier l'enfant aux gendarmes...on a aussi une vie en dehors de l'école...

En primaire, la limite est l'enceinte de l'école. C'est écrit noir sur blanc dans les textes officiels. A l'heure de la sortie, hop sur le trottoir, et basta. Ta responsabilité s'arrête là ! (dit la Nath qui ne laisse que très rarement les gamins seuls sur le trottoir, mais elle le choisit en connaissance de cause, et si les parents abusent, je leur fais le coup de laisser les gamins seuls, enfin, sans qu'on puisse voir qu'en fait je guette, et là, étrangement, ça ne se reproduit pas souvent...)



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978386 est une réponse au message n° 978348] mer. 08 octobre 2014 22:02 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
ewilan a écrit le mer, 08 octobre 2014 21:05

Si tu es en élémentaire ne te prends pas la tête, tu rappelles au papa que les enfant sont reconduits au portail à la fin des cours et que ta surveillance s'arrête là.

Et si tu lui as fait un peu peur avec les gendarmes c'est aussi bien !

Par contre, tes collègues, niveau solidarité c'est bof... Confused

+1
Moi,je mentionne aussi le mot GENDARMERIE,ça fait peur,en général et ils le prennent très mal mais sont à l'heure,par la suite !

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978388 est une réponse au message n° 978313] mer. 08 octobre 2014 22:02 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Rien n'est prévu pour l'AM ou le midi ? Ton élève étant en CE1 tu n'as pas d'obligation d'attente... sauf morale ! Qui est de service le mercredi midi ? toi ? Sinon c'est à la personne de service de rester...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978389 est une réponse au message n° 978313] mer. 08 octobre 2014 22:04 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais il n'y a même pas de service à avoir à midi... on doit 10 min avant la classe, après rien du tout.
Et si en effet en maternelle on doit remettre l'enfant à un adulte désigné ce n'est pas le cas en élémentaire.

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978390 est une réponse au message n° 978389] mer. 08 octobre 2014 22:07 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
nymeria a écrit le mer, 08 octobre 2014 22:04

Mais il n'y a même pas de service à avoir à midi... on doit 10 min avant la classe, après rien du tout.
Et si en effet en maternelle on doit remettre l'enfant à un adulte désigné ce n'est pas le cas en élémentaire.


En élémentaire j'ai toujours connu un enseignant de service pour au moins ouvrir le portail...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978391 est une réponse au message n° 978390] mer. 08 octobre 2014 22:09 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
selena a écrit le mer, 08 octobre 2014 22:07

nymeria a écrit le mer, 08 octobre 2014 22:04

Mais il n'y a même pas de service à avoir à midi... on doit 10 min avant la classe, après rien du tout.
Et si en effet en maternelle on doit remettre l'enfant à un adulte désigné ce n'est pas le cas en élémentaire.


En élémentaire j'ai toujours connu un enseignant de service pour au moins ouvrir le portail...

Pour ouvrir oui les 10 min d'accueil mais pas pour fermer

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978392 est une réponse au message n° 978390] mer. 08 octobre 2014 22:11 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Jamais vu de collègue de service pour la sortie. Chacun est responsable de la sortie de ses élèves.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978401 est une réponse au message n° 978390] mer. 08 octobre 2014 22:22 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
selena a écrit le mer, 08 octobre 2014 22:07

En élémentaire j'ai toujours connu un enseignant de service pour au moins ouvrir le portail...


Oui à la limite que l'un soit désigné pour des raisons pratiques pour aller ouvrir, mais ça s'arrête là.
J'ai dit pendant 10 ans à mes collègues : ne prenons pas de responsabilités que pour une fois on ne nous donne pas.
Mais c'est vrai que c'était facile pour moi car il y avait la garderie.

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978419 est une réponse au message n° 978313] mer. 08 octobre 2014 23:30 Message précédentMessage suivant
gwenou91 n'est pas connecté gwenou91
messages : 9
Inscrit(e) : décembre 2011
Situation géographique : 91
Métier : CM2
C'est arrivée dans mon école cette année. Nous avons téléphoné à la police qui s'est déplacée. Le parent est arrivée en même temps. Ca fait drôle mais maintenant plus de retard.
La police nous a confirmé que nous étions dans notre bon droit et que s'était la démarche à suivre.

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978435 est une réponse au message n° 978392] jeu. 09 octobre 2014 08:35 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
isis a écrit le mer, 08 octobre 2014 22:11

Jamais vu de collègue de service pour la sortie. Chacun est responsable de la sortie de ses élèves.

Moi non plus !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978437 est une réponse au message n° 978435] jeu. 09 octobre 2014 09:27 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Chez nous , nous avons de la chance, il y a une garderie d'une demi-heure le mercredi midi, ce sont donc les agents de la ville qui la surveillent.

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978442 est une réponse au message n° 978437] jeu. 09 octobre 2014 12:16 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Par contre, il y a une garderie Cool


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978471 est une réponse au message n° 978437] jeu. 09 octobre 2014 18:27 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
kathee a écrit le jeu, 09 octobre 2014 09:27

Chez nous , nous avons de la chance, il y a une garderie d'une demi-heure le mercredi midi, ce sont donc les agents de la ville qui la surveillent.

oui mais les parents ne l'avaient pas inscrites...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978477 est une réponse au message n° 978313] jeu. 09 octobre 2014 18:33 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Bah alors, tu leur demandes de te faire une autorisation d'inscription automatique à la garderie en cas de retard, sinon tu leur dis que tu laisseras l'enfant sur le trottoir.
Et tu seras dans ton droit, malgré ce qu'en dit ton collègue Wink



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978515 est une réponse au message n° 978313] jeu. 09 octobre 2014 19:55 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
cathy a écrit le mer, 08 octobre 2014 20:36

J'ai un souci avec une famille qui a des retards répétés le mercredi midi. Ce midi, sur la colère, j'ai dit au papa que la prochaine fois, je contactais la gendarmerie car j'avais moi aussi des obligations familiales qui m'obligeaient à partir tôt le mercredi midi.

Mes collègues ne me soutiennent pas et me disent que je n'aurais pas du parler gendarmerie. Elles ont peut être raison sur ce point, je n'en sais rien.

Une collègue directrice dans un village voisin me dit que son IEN a dit d'écrire dans le règlement intérieur de l'école qu'après l'heure légale de sortie, les enseignants se réservaient le droit d'appeler la gendarmerie s'ils ne pouvaient pas rester avec l'enfant.

Avez vous des phrases similaires dans vos règlements ou est ce que ça vous parait dingue d'évoquer gendarmerie ? (évidemment en dernier recours ! Ca a été dit pour que le père prenne conscience que ça ne pouvait plus durer !)

Des news today ??

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978516 est une réponse au message n° 978313] jeu. 09 octobre 2014 19:58 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
J'ai eu la réponse dans un autre fil Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978600 est une réponse au message n° 978516] ven. 10 octobre 2014 11:05 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bon, aucune nouvelle de l'ien, ni du papa..
J'ai eu mon ancien collègue au téléphone ce matin (membre du snuipp), il m'a appelé pour un autre truc et j'en ai profité pour lui parler de la situation.

Il a une très bonne analyse globale (ça m'a fait du bien !) et a aussi permis d'adopter une "stratégie de défense" zen et efficace.

Il dit de dire au papa qu'en effet, je me suis trompée, que je n'aurais pas du parler de gendarmerie, que j'aurais du laisser sa fille sur le trottoir dès 11h45 puisqu'à partir de cette heure, sa fille était sous sa responsabilité et non plus la mienne. Et que j'ai eu tord de lui accorder ce quart d'heure supplémentaire et de prendre la peine de l'appeler à 12h, puisque mon service se terminait à 11h45, que j'avais pensé bon de le joindre par téléphone pour le bien être de sa fille, mais que j'ai eu tord.

Il me dit que s'il riposte, je peux lui dire que par contre, je peux en effet évoquer la gendarmerie s'il est à nouveau menaçant à mon encontre.(insulte et menace sur agent de l'état...)
Reste à savoir si je vais réussir à rester zen pour dire tout ça !

(edith : j'ai envoyé un mail de demande de rdv, la maman m'a répondu qu'elle était étonnée de me lire et qu'il fallait que je m'adresse directement à son mari ! Elle a rajouté que nos horaires ne convenaient pas à leur disponibilité...)



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978611 est une réponse au message n° 978600] ven. 10 octobre 2014 17:11 Message précédentMessage suivant
etoile est en ligne etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
cathy a écrit le ven, 10 octobre 2014 11:05


(edith : j'ai envoyé un mail de demande de rdv, la maman m'a répondu qu'elle était étonnée de me lire et qu'il fallait que je m'adresse directement à son mari ! Elle a rajouté que nos horaires ne convenaient pas à leur disponibilité...)


Ben voilà, maintenant tu sais pourquoi tu es restée coincée à ton école ! Vos horaires ne leur permettent pas de venir chercher leur enfant.
Enfin, Cathy, faut faire quelque chose... change tes horaires !

Je ris jaune.
Tu lui réponds cordialement que tu penses que le rendez vous peut les concerner tous les deux voilà pourquoi tu l'as contactée.

Est-ce que tu as un horaire qui te conviendrait et qui pourrait leur aller ? Moi, pour certains parents, je m'arrange pour être là de bonne heure le matin, au moment où ils déposent leur enfant à la garderie, pour un rendez-vous court...

Edit : sinon,il est chouette ton collègue effectivement, c'est bien de le faire comme ça, ça remet les choses à leur place dans la zénitude et le rappel de la loi.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 978648 est une réponse au message n° 978313] ven. 10 octobre 2014 19:08 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1881
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Effectivement, is ont l'air d'être d'une bonne foi à toute épreuve!

Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 983170 est une réponse au message n° 978648] lun. 03 novembre 2014 20:59 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je fais remonter parce que ce matin, une maman qui arrive en retard environ 4 fois par semaine a bien démarré la période...
9h, la petite n'est pas là; à 9h45, on voit la voiture arriver par la fenêtre. Je vais ouvrir avec mon air avenant de maîtresse énervée et j'attends les explications, mais rien. Je demande :

- qu'est-ce qu'il vous arrive?
- quoi?
- ben qu'est-ce qu'il vous arrive?
- Mais pourquoi vous me demandez ça?
- Ben parce qu'il est 9h45...
- Comment?! Ah mais c'est pas possible!!! Il est vraiment 9h45? Ah mais il va falloir qu'on harmonise nos heures, parce que dans ma voiture, il est 9h27!

Et quand je lui ai fait remarquer que l'heure, c'était 9h et non 9h27 de toute façon, elle est partie...

Une idée de quoi faire, parce que là, je commence à être découragée...






sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 983191 est une réponse au message n° 983170] lun. 03 novembre 2014 22:01 Message précédentMessage suivant
etoile est en ligne etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Signaler ses retards répétés à l'IEN ?

Je sais bien que ça ne changera pas grand chose mais bon...
Je suppose que tu lui en a déjà parlé régulièrement et que ça n'a pas fait évoluer la situation. Pfff c'est vraiment lourd des trucs pareils.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 983196 est une réponse au message n° 983191] lun. 03 novembre 2014 22:10 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Même conseil.


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 983202 est une réponse au message n° 983196] lun. 03 novembre 2014 22:30 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
demande à ton IEN si tu as le droit de la laisser dehors, à la porte. ou si tu peux la refuser dans ta classe...
ou noter dans un cahier son heure d'arrivée chaque jour, afin d'avoir des faits objectifs à présenter lors d'une éventuelle équipe éducative

Rapporter un message au modérateur

Re: retard répété [message n° 983217 est une réponse au message n° 983170] lun. 03 novembre 2014 23:43 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6399
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Le noter en commentaire dans les bilans. "Il est dommage que Miss ne travaille pas toutes les compétences suite à ses fréquents retards."

Ou "les résultats pourraient s'améliorer si Miss ne manquait pas les leçons du fait de ses fréquents retards."
Ou bien simplement une ligne dans le bulletin, toujours : Nombre de retards durant la période.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Organiser un loto
Fil suivant : journée enfant malade
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 14:42:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software