Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Calcul mental en double niveau
Calcul mental en double niveau [message n° 978831] sam. 11 octobre 2014 18:42 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai un CE1/CE2, 15 + 6, avec des élèves qui tournent bien.
Mon problème, c'est que je n'arrive pas à faire du calcul mental.
J'arrive à faire des dictée flash, chaque jour, avec les 2 niveaux séparément mais je n'arrive pas à faire de calcul mental. Quand je le fais, il y a toujours une autre séance qu'il faut faire en accéléré.
Je me demandais si vous aviez des trucs pour en faire, éventuellement en classe entière, sans que ça prenne trop de temps...
Pour ceux qui ont un double niveau, comment faites-vous ?
Merci d'avance !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Calcul mental en double niveau [message n° 978832 est une réponse au message n° 978831] sam. 11 octobre 2014 18:52 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Quand j'avais le double-niveau, voilà comment je procédais :
- les deux premiers jours, travail sur l'ardoise avec un groupe sur une nouvelle notion avec moi, pendant que l'autre groupe faisait des exercices sur la notion vue les deux jours précédents sur feuille/cahier
- les deux jours suivants, on inversait les groupes.

Rapporter un message au modérateur

Re: Calcul mental en double niveau [message n° 978848 est une réponse au message n° 978832] sam. 11 octobre 2014 21:36 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je fais comme Maille mais un jour sur deux : ardoise pour un niveau sur une ou deux nouveauté, les autres en calcul sur fiche sur les découvertes de la veille + réinvestissemsnt de ce qui a été fait avant.Le lendemain, j'inverse !


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Calcul mental en double niveau [message n° 978886 est une réponse au message n° 978848] dim. 12 octobre 2014 10:15 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci,

Je faisais tout le monde ensemble mais c'était compliqué. Je sais maintenant comment faire à la rentrée.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: Calcul mental en double niveau [message n° 978903 est une réponse au message n° 978886] dim. 12 octobre 2014 11:39 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Alors, j'avais ce système :
http://maitresse.blogs.letelegramme.com/archive/2010/07/20/calcul-ment al.html

J'écrivais d'un côté le 1 en ce2, ils répondaient sur leur cahier d'essai pendant que j'écrivais le 1 des CM1.
A la fin des 10, ils allaient corriger chacun leur tour. On analysait les erreurs (et moi les stratégies). C'était le même type d'exercice pendant la quinzaine, et à la fin : évaluations. Si besoin, j'ai la fiche CE2 pour les semaines de 4,5 jours (Tu m'envoies un courriel)
Pour le bâtir, je m'étais appuyée sur la progression calcul mental du manuel utilisé (ou parfois que j'aimais bien).

Je travaillais 4 objectifs par quinzaine pour installer le savoir-faire (sinon, ils ont trouvé le truc, ils l'appliquent … puis l'oublient)



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Calcul mental en double niveau [message n° 978912 est une réponse au message n° 978903] dim. 12 octobre 2014 12:33 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
C'est au choix selon les circonstances...

En général, je donne le problème du jour à résoudre sur l'ardoise (et je veux tout : schéma, calcul et phrase réponse) pendant que je travaille la série de calculs avec l'autre groupe. Puis on inverse.

Il peut aussi m'arriver de travailler le calcul mental sur l'ardoise pour les deux niveaux en même temps, sans forcément aborder la même notion. Je donne le calcul ou demande le résultat en me positionnant devant le groupe concerné et j'alterne. Il faut avoir une bonne condition physique ! Wink Ça coince c'est vrai quand il faut réexpliquer quelque chose, l'autre niveau doit patienter un peu dans ce cas. Quand je vois que ça peut durer, je leur écris une ou deux opérations au tableau à poser...



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Calcul mental en double niveau [message n° 979102 est une réponse au message n° 978831] dim. 12 octobre 2014 21:11 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
J'écrivais le calcul mental au dos du tableau sur 2 colonnes (l'un pour le CM1, l'autre pour le CM2).
J'avais une affiche qui cachait tous les calculs que je faisais glisser vers le bas au fur et à mesure.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Calcul mental en double niveau [message n° 979108 est une réponse au message n° 978831] dim. 12 octobre 2014 21:28 Message précédent
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Calcul mental tous les jours pour les 2 niveaux
Mais quand l'un faisait calcul mental, l'autre faisait expression écrite et j'inversais dans le courant de la journée.



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : "Le COD et le coquelicot"
Fil suivant : Semaine du goût et confiture
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 09:45:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software