Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » PACS.... Mariage....
PACS.... Mariage.... [message n° 981139] ven. 24 octobre 2014 13:04 Message suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Je vais essayer d'expliquer ici en quelques lignes mes préoccupations du moment.... peut-être que j'y verrai plus clair.... peut-être que VOUS m'aiderez à y voir plus clair...

Nous sommes en couple depuis 1999 ; 4 enfants ; une maison achetée ensemble.
Nous ne nous sommes jamais mariés : pas le moment, pas le budget....
Depuis quelques mois, Zhom m'en parle doucement.. sans vraiment rien de concret...

Et puis deux copains nous annoncent qu'ils se sont pacsés... notamment pour les impôts ;
Je savais qu'on était gagnant à faire une déclaration commune mais jusqu'à présent Zhom a alterné les périodes d’Intérim et de chômage donc il n'a jamais beaucoup payé d’impôts et moi je prenais les enfants avec moi, du coup pas d’impôts non plus.
Seulement, pour l'année 2014 ce ne sera pas la même car il est en CDI depuis décembre 2013....
Donc je fais les simulations sur internet et là je vois qu'on économiserait 1700 euros d’impôts si on se pacsait... je trouve çà énorme !!!!
Décision prise : on va se pacser avant la fin de l'année... sauf que quand j'appelle le tribunal, il n'y a plus de place avant 2015 (ben oui y a pas que moi qui se réveille au dernier moment !!!)

Alors j'appelle notre notaire qui me dit que "oui, il fait des contrats PACS mais que çà coute environ 400 euros".... et me répond "vous n'avez qu'à vous marier, c'est gratuit!!!"
Oui sauf que organiser un mariage en deux mois c'est presque impossible, pendant l'hiver en plus (bof), et pas de budget prévu pour çà en si peu de temps...Il me répond "vous n'avez qu'à aller à la mairie avec deux témoins, c'est rapide..."

Oui sauf que moi c'est pas comme çà que j'avais imaginé mon mariage, avec deux témoins, à la sauvette. Je trouve çà triste!
Zhom me dit qu'on n'a qu'à se marier à la mairie et faire une fête plus tard... bof, j'arrive pas à m'y faire...

Et en même temps débourser 400 euros juste avant Noël, alors que c'est gratuit au Tribunal , çà me fout les .....
mais ce sera toujours des économies sur les impôts de l'année prochaine... (1700-400=1300!)

Désolée pour le pavé... pour celles qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout !
Je ne sais pas quoi faire et çà me prend le chou!

Rapporter un message au modérateur

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981141 est une réponse au message n° 981139] ven. 24 octobre 2014 13:08 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
si vous vous mariez, vous voulez faire une cérémonie religieuse ?
une copine avait fait mariage civil en plein hiver, et cérémonie religieuse + fête l'été.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981142 est une réponse au message n° 981141] ven. 24 octobre 2014 13:12 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le ven, 24 octobre 2014 13:08

si vous vous mariez, vous voulez faire une cérémonie religieuse ?
une copine avait fait mariage civil en plein hiver, et cérémonie religieuse + fête l'été.

Non pas de cérémonie religieuse ... une cérémonie laïque ou "cérémonie d'engagement" comme certains l'appellent.
Mais je trouve bizarre de faire la cérémonie et ne pas aller à la mairie le même jour ! C'est important aussi le moment des signatures !

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981143 est une réponse au message n° 981141] ven. 24 octobre 2014 13:14 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
On est dans la même situation que vous. C'est triste à dire mais quand mon beau-frère est décédé, on s'est dit qu'il fallait qu'on régularise notre situation, rien que pour les successions si l'un de nous décède...
Bref, on n'a encore rien fait. J'aimerais juste savoir quelle simulation tu as faites. Tu as fait comme si vous déclariez tout sur la même feuille d'impôts? C'est tout ? Ou tu as fait des calculs plus compliqués? Parce que nous, qu'on fasse séparément ou ensemble c'est à peu près pareil.
Pour ta question, dis-toi qu'un mariage à la mairie c'est pas moins romantique qu'un pacs au tribunal...tu fais la fête plus tard dans l'année, comme suggère Armelle.

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981144 est une réponse au message n° 981139] ven. 24 octobre 2014 13:14 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
je me suis mariée en 3 semaines. à la mairie.
Juste le temps légal de publication des bans (pour 2 départements différents)

on avait invité 21 personnes. Les témoins étaient nos parents.
On a loué une salle de restau. il faisait repas, service, sono, boissons, dessert...
j'ai juste fourni le plan de table et les dragées.
j'ai acheté ma robe et ma mère a fait une retouche.
Les alliances, le bouquet et le costume on a acheté aussi.
la coiffure a été faite chez la coiffeuse (2 séances dont un essai)
le vin d'honneur était chez nous.

j'ai fait les invits et les remerciements moi meme.
les photos ont été celles des invités (ils ont mis toutes leurs photos en commun en un album)

je suis ravie de ce mariage. ce n'était pas triste du tout.
on s'est éclaté au restau! bien plus que le mariage de la salle d'à coté qui réunissait 300 personnes.

au moins, en 3 semaines, ca m'a évité de stresser. et mes invités étaient nos proches, pas des gens que je ne connaissais pas.

si je devais le refaire, je changerais 2 ou 3 choses (parce que j'étais très jeune... )
et je mettrais un peu plus de moyens (parce qu'on n'avait qu'un seul petit salaire... )

en tous les cas, petit ou grand mariage.
Mariage de princesse ou non.
il faut que ce soit un jour merveilleux pour vous 2, et pas pour les autres!

et aussi... félicitations pour ce projet (mariage ou pacs Wink )
Smile

Et vive le chti

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981145 est une réponse au message n° 981143] ven. 24 octobre 2014 13:20 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le ven, 24 octobre 2014 13:14

On est dans la même situation que vous. C'est triste à dire mais quand mon beau-frère est décédé, on s'est dit qu'il fallait qu'on régularise notre situation, rien que pour les successions si l'un de nous décède...
Bref, on n'a encore rien fait. J'aimerais juste savoir quelle simulation tu as faites. Tu as fait comme si vous déclariez tout sur la même feuille d'impôts? C'est tout ? Ou tu as fait des calculs plus compliqués? Parce que nous, qu'on fasse séparément ou ensemble c'est à peu près pareil.
Pour ta question, dis-toi qu'un mariage à la mairie c'est pas moins romantique qu'un pacs au tribunal...tu fais la fête plus tard dans l'année, comme suggère Armelle.

Pour les simulations, j'ai fait sur le logiciel de 2013 (pas encore trouvé 2014) mais c'est quasi pareil que pour 2014...
J'ai fait une simulation pour deux déclarations individuelles avec nos revenus de l'année 2014 et voir ce que l'on allait payer.
Et une simulation de déclaration commune "pacsés" le .... (j'ai mis une date de 2013 puisque c'était le logiciel 2013"
Et là grosse différence pour nous !!!
Que tu te pacses le 2 janvier ou le 30 décembre : tu as le chois pour l'année du pacs (ou mariage) de choisir antre deux déclarations individuelles séparées ou une déclaration commune ; c'est à voir selon la situation; bon nous c'est clair que la déclaration commune vaut largement le coup!!!

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981146 est une réponse au message n° 981144] ven. 24 octobre 2014 13:24 Message précédentMessage suivant
sue307 a écrit le ven, 24 octobre 2014 13:14

je me suis mariée en 3 semaines. à la mairie.
Juste le temps légal de publication des bans (pour 2 départements différents)

on avait invité 21 personnes. Les témoins étaient nos parents.
On a loué une salle de restau. il faisait repas, service, sono, boissons, dessert...
j'ai juste fourni le plan de table et les dragées.
j'ai acheté ma robe et ma mère a fait une retouche.
Les alliances, le bouquet et le costume on a acheté aussi.
la coiffure a été faite chez la coiffeuse (2 séances dont un essai)
le vin d'honneur était chez nous.

j'ai fait les invits et les remerciements moi meme.
les photos ont été celles des invités (ils ont mis toutes leurs photos en commun en un album)

je suis ravie de ce mariage. ce n'était pas triste du tout.
on s'est éclaté au restau! bien plus que le mariage de la salle d'à coté qui réunissait 300 personnes.

au moins, en 3 semaines, ca m'a évité de stresser. et mes invités étaient nos proches, pas des gens que je ne connaissais pas.

si je devais le refaire, je changerais 2 ou 3 choses (parce que j'étais très jeune... )
et je mettrais un peu plus de moyens (parce qu'on n'avait qu'un seul petit salaire... )

en tous les cas, petit ou grand mariage.
Mariage de princesse ou non.
il faut que ce soit un jour merveilleux pour vous 2, et pas pour les autres!

et aussi... félicitations pour ce projet (mariage ou pacs Wink )
Smile

Je ne veux pas forcément un grand mariage mais simplement pouvoir être entourée des gens proches que j'aime ET mettre une belle robe !
Et puis je ne veux pas mettre trop d'argent non plus...

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981147 est une réponse au message n° 981139] ven. 24 octobre 2014 13:28 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Du coup, tu te réponds toute seule... Tu as envie d'un mariage !

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981148 est une réponse au message n° 981147] ven. 24 octobre 2014 13:29 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le ven, 24 octobre 2014 13:28

Du coup, tu te réponds toute seule... Tu as envie d'un mariage !

Bien sûr que je veux un mariage mais d'ici fin 2014, çà me paraît compliqué...

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981150 est une réponse au message n° 981139] ven. 24 octobre 2014 13:31 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

La robe et une cérémonie intime en 2014, la fête en 2015 ( tu auras la chance de remettre ta robe !)

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981151 est une réponse au message n° 981147] ven. 24 octobre 2014 13:34 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Par contre à l'époque où je me suis mariée c'était très intéressant de le faire en milieu d'année, on ne payait pas d'impôts cette année là.(3 fiches d'imposition avec des 1/2 années de salaires, ça faisait non imposable). Ce n'est plus valable ?

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981153 est une réponse au message n° 981139] ven. 24 octobre 2014 13:42 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
On s'est mariés très vite aussi, tout a été organisé en Un mois, du coup, on s'est mariés le 24 octobre. On a loué la salle des fêtes, j'avais une belle robe, une vingtaine d'invités au repas, plus au vin d'honneur. Beau papa a fait le repas et tout s'est bien déroulé!

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981157 est une réponse au message n° 981139] ven. 24 octobre 2014 13:55 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Bonjour,

Alors moi je suis pacsée depuis quelques années et je suis réfractaire au mariage (pas mon zhom).
Mais il y a des différences entre pacs et mariage et je commence donc à y réfléchir.
La différence qui me fait un peu réfléchir c'est en cas de décés d'un des deux en cas de pacs pas de pension reversé à l'autre .
Connaissez vous d'autres différences??

Désolée je ne réponds pas à ta question Sad

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981158 est une réponse au message n° 981153] ven. 24 octobre 2014 13:55 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Bon moi je n'en sais rien, mais je rêve d'un mariage d'hiver...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981160 est une réponse au message n° 981139] ven. 24 octobre 2014 13:58 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Moi aussi je rêvais d'un petit mariage d'hiver... Smile
Résultat, on a commencé à préparer en octobre pour un mariage le 18 décembre. On était une trentaine, j'avais une belle robe, on a eu de la neige, du verglas... et plein de chouettes souvenirs ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981169 est une réponse au message n° 981160] ven. 24 octobre 2014 14:20 Message précédentMessage suivant
bip
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
Je me suis mariée en très petit comité car c'était urgent et on a fait une grosse garden party pour nos six mois de mariage, avec une belle robe.

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981171 est une réponse au message n° 981157] ven. 24 octobre 2014 14:25 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
cocote a écrit le ven, 24 octobre 2014 13:55

Bonjour,

Alors moi je suis pacsée depuis quelques années et je suis réfractaire au mariage (pas mon z'home).
Mais il y a des différences entre pacs et mariage et je commence donc a y réfléchir.
La différence qui me fait un peu réfléchir c'est en cas de décés d'un des deux en cas de pacs pas de pension reversé à l'autre .

Désolée je ne répond pas à ta question Sad

En cas de décès la situation peut différer selon le contrat de mariage ou son absence, la présence d'enfants ou non...
Des amis viennent de se marier en communauté universelle et nous songeons à changer notre régime matrimonial également.

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981175 est une réponse au message n° 981160] ven. 24 octobre 2014 14:35 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le ven, 24 octobre 2014 13:58

Moi aussi je rêvais d'un petit mariage d'hiver... Smile
Résultat, on a commencé à préparer en octobre pour un mariage le 18 décembre. On était une trentaine, j'avais une belle robe, on a eu de la neige, du verglas... et plein de chouettes souvenirs ! Smile

Préparation (surtout l'administratif) dès octobre pour mariage le 29 décembre. Je pense que les délais diffèrent d'une commune à l'autre mais bon, y a pas de temps perdre pour 2014 !!!

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981176 est une réponse au message n° 981151] ven. 24 octobre 2014 14:36 Message précédentMessage suivant
hesu a écrit le ven, 24 octobre 2014 13:34

Par contre à l'époque où je me suis mariée c'était très intéressant de le faire en milieu d'année, on ne payait pas d'impôts cette année là.(3 fiches d'imposition avec des 1/2 années de salaires, ça faisait non imposable). Ce n'est plus valable ?

Non, maintenant c'est pour l'année entière, soit 2 déclarations séparées soit une déclaration commune. Pareil pour le PACS.

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981177 est une réponse au message n° 981151] ven. 24 octobre 2014 14:41 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
hesu a écrit le ven, 24 octobre 2014 13:34

Non ce n'est plus valable, que tu te maries en décembre ou en aout c'est pareil tu dois choisir si tu te déclares seule pour l'année du mariage ou si tu fais une déclaration en commun.
Du coup avant tu ne payais pas trop d'impôts l'année de ton mariage maintenant c'est un peu d'économie mais pas tant que ça.

Moi je ne peux pas trop t'aider pour le choix mariage/pacs, j'ai eu les deux au cours de ma vie, le pacs se conclut devant une personne qui est derrière son bureau dans un tribunal d'instance, rien de bien marquant, tu peux je crois dans mes souvenirs qu'on peut conclure une sorte de contrat de Pacs pour ajouter des règles spécifiques ou sinon c'est les dispositions générales qui s'appliquent.

J'ai trouvé un site qui compare les deux :
http://contrat-de-mariage.comprendrechoisir.com/comprendre/pacs-ou-mar iage-civil

Concernant le mariage, on a préparé le notre pendant un an, alors oui il y a des moments de stress, mais je me suis éclatée, et le jour J tout était comme on le souhaitait.
Après il faut que tu réfléchisses, si c'est pour les impôts uniquement alors un Pacs suffit même devant un notaire, si tu as vraiment envie de te marier, prends le temps de le préparer et de l'organiser comme vous le souhaitez en y faisant participer toute ta petite famille. Parles en avec zhom et quoi que vous décidiez ce sera un beau moment.

claire

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981182 est une réponse au message n° 981139] ven. 24 octobre 2014 14:59 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Je me suis mariée en 4 semaines

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981219 est une réponse au message n° 981157] ven. 24 octobre 2014 17:57 Message précédentMessage suivant

Bonjour,

Alors moi je suis pacsée depuis quelques années et je suis réfractaire au mariage (pas mon zhom).
Mais il y a des différences entre pacs et mariage et je commence donc à y réfléchir.

Autre différence : si il y a un bien immobilier. L Pacs n'exonère pas les droits de succession alors que le mariage oui !
Sinon, il faut faire un testament chacun chez le notaire en plus du pacs.

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981222 est une réponse au message n° 981139] ven. 24 octobre 2014 17:58 Message précédentMessage suivant
Ewilan, Crisca vous pouvez m'en dire plus sur vos mariages si rapidement organisés...
Et pourquoi en hiver ?

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981227 est une réponse au message n° 981219] ven. 24 octobre 2014 18:07 Message précédentMessage suivant
alaya a écrit le ven, 24 octobre 2014 17:57

Bonjour,

Autre différence : si il y a un bien immobilier. L Pacs n'exonère pas les droits de succession alors que le mariage oui !
Sinon, il faut faire un testament chacun chez le notaire en plus du pacs.

Attention, en présence d'enfants le conjoint n'hérite pas (ou presque pas).

S'il y a un bien immobilier, comme vous avez des enfants ce sont eux qui héritent du parent décédé, pas le conjoint survivant qui n'a droit qu'à sa moitié plus 1/4 de la part de son conjoint. Sinon le conjoint survivant peut bénéficier de l'usufruit et les enfants de la nue propriété et là sa peut se compliquer si on veut vendre et que les enfants ne sont pas OK. C'est pour cela que nous songeons à changer de régime matrimonial pour passer en communauté universelle mais alors c'est plus gratuit comme mariage puisqu'il faut passer par la case notaire.

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981228 est une réponse au message n° 981222] ven. 24 octobre 2014 18:09 Message précédentMessage suivant
alaya a écrit le ven, 24 octobre 2014 17:58

Ewilan, Crisca vous pouvez m'en dire plus sur vos mariages si rapidement organisés...
Et pourquoi en hiver ?

J'adore l'hiver.
Dommage c'était en Normandie et ça manquait de neige...
Pas envie de dépenser des fortunes Embarassed
2 témoins, nos parents, nos frères et s½urs, une petite fête familiale bien au chaud, c'est tout.

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981243 est une réponse au message n° 981228] ven. 24 octobre 2014 19:18 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
ewilan a écrit le ven, 24 octobre 2014 18:09

alaya a écrit le ven, 24 octobre 2014 17:58

Et pourquoi en hiver ?

J'adore l'hiver.
Dommage c'était en Normandie et ça manquait de neige...
Pas envie de dépenser des fortunes Embarassed
2 témoins, nos parents, nos frères et s½urs, une petite fête familiale bien au chaud, c'est tout.

A peu près pareil... J'adore l'hiver ! Smile

Et je ne voulais pas que nos parents financent quoi que ce soit, je ne voulais pas dépenser des fortunes, je voulais un comité réduit (pensant mieux en profiter aussi)... et je voulais des choses simples.
Donc super météo d'hiver (commandée avant ! Wink), témoins, frères et soeurs, parents, grands-parents... On était une petite trentaine.
La salle du village de zhom, un copain cuistot avec "sa" serveuse.. et voilà.
De nombreuses choses faites nous même aussi.

Et franchement, si c'était à refaire, je ne changerais rien ! Smile
C'était juste magique !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981248 est une réponse au message n° 981139] ven. 24 octobre 2014 19:55 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ici, ni pacsés, ni mariés, mais pas vraiment d'intérêt à le faire de toute façon...
Au niveau impôts, si ça se trouve, on en paierait même plus (là, on ne paie quasiment rien, monsieur déclare 2 enfants et moi un).
On a chacun une maison, dont les enfants héritent en cas de décès.
Je ne vois franchement aucune raison de changer la situation !
(et ABSOLUMENT PAS envie de quelque cérémonie que ce soit ! Wink )

Ma soeur m'a appelée fin août ou début septembre, pour m'annoncer qu'elle et son compagnon venaient de décider de se marier le 4 octobre. Donc, apparemment, ça leur a pris moins de 2 mois de délai (mariage civil, avec juste la famille, c'est à dire, parents, enfants, frères et soeurs, neveux et nièces).

Vivonne

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981263 est une réponse au message n° 981139] ven. 24 octobre 2014 21:07 Message précédentMessage suivant
Ah oui...mais tout le monde n'est pas un gros capitaliste avec deux maisons Laughing Laughing Laughing
Et moi non plus pas envie d'une cérémonie mais franchement la mairie ça va vite.

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981264 est une réponse au message n° 981139] ven. 24 octobre 2014 21:16 Message précédentMessage suivant
Bah, gros capitalistes, avec des salaires d'enseignants, ça se saurait !
Un peu fourmis sur les bords, surtout Wink

Vivonne

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981265 est une réponse au message n° 981264] ven. 24 octobre 2014 21:25 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Je ne verrais pas la question d'argent (ou sur du long terme....).

Si tu fais abstraction des économies,

tu réfléchis comment tu aimerais votre mariage....

(car les 1300 Euros sur 10 ans et sur 12 mois.... cela fait 10 Euros par mois environ....).

Tu ne t'es pas mariée pendant 15 ans....

Dans 10 ans seras-tu heureuse d'être mariée ???

Des couples "changent" quand ils se marient (va savoir pourquoi, ce n'est qu'une simple observation).

Alors, pour une économie d'impôts, je ne ferais rien... dans la précipitation...

Je réfléchirais un an de plus pour poser les choses.

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981267 est une réponse au message n° 981139] ven. 24 octobre 2014 21:59 Message précédentMessage suivant
Tu peux aussi te pacser d'ici décembre, tu gagnes quand même 1300 euros sur tes impôts Shocked Cool , il sera bien temps de réfléchir au mariage tranquillement.

Mais tu es certaine de ton calcul car les 1700euros c'est énorme. Tu as fait une simulation en répartissant les enfants sur vos 2 déclarations (2+2 ou 3+1)?

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981277 est une réponse au message n° 981267] ven. 24 octobre 2014 23:04 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Pacsee pour une mutation .j étais anti mariage.je tenais absolument à garder mon nom.un jour j ai eu une révélation: pourquoi ? Mon pere a été nul.ma mere m a culpabilisee toute ma vie.
J ai eu des gosses, un cheri fiable.j ai envie de me marier pour qu on ait tous le même nom, ma nouvelle famille.
Quelle formule? Mairie avec juste temoin? Si je ne me marie qu une fois, c est pas terrible.moi j aimerais le faire avec juste mes 10 copains. Sauf que c est creer de vexations, tensions. Et si je fais un petit mariage famille copain, ca va me prendre la tete et gacher tout le truc. Lui ne se voit pas ne pas inviter sa mere et sa soeur.
Au final il ne se passe rien.

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981292 est une réponse au message n° 981267] sam. 25 octobre 2014 09:11 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le ven, 24 octobre 2014 21:59

Tu peux aussi te pacser d'ici décembre, tu gagnes quand même 1300 euros sur tes impôts Shocked Cool , il sera bien temps de réfléchir au mariage tranquillement.

Mais tu es certaine de ton calcul car les 1700euros c'est énorme. Tu as fait une simulation en répartissant les enfants sur vos 2 déclarations (2+2 ou 3+1)?

J'ai refait les simulations... oui c'est énorme comme différence mais c'est bien çà !
Alors en faisant 2 enfants d'un côté et 2 de l'autre on gagne un peu aussi mais pas autant...

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981293 est une réponse au message n° 981139] sam. 25 octobre 2014 09:13 Message précédentMessage suivant
En tout cas merci à toutes pour vos messages et vos avis.... je lis et je réfléchis, je ne sais pas encore... il faut que je murisse et digère tout çà... c'est allé un peu trop vite !
Mais promis je vous tiendrai au courant!!!

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981299 est une réponse au message n° 981139] sam. 25 octobre 2014 09:40 Message précédentMessage suivant
Ici, on ne risque pas de gagner 1700¤ sur les impôts ! Shocked
On n'en paie quasiment pas (moins de 400¤ je pense) Wink

Vivonne

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981307 est une réponse au message n° 981292] sam. 25 octobre 2014 10:37 Message précédentMessage suivant
alaya a écrit le sam, 25 octobre 2014 09:11

ewilan a écrit le ven, 24 octobre 2014 21:59

J'ai refait les simulations... oui c'est énorme comme différence mais c'est bien çà !
Alors en faisant 2 enfants d'un côté et 2 de l'autre on gagne un peu aussi mais pas autant...

Et 3 et 1 tu as essayé ? Si vous avez des salaires différents ça peut être une autre solution.

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981328 est une réponse au message n° 981139] sam. 25 octobre 2014 14:45 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Notre notaire (fille d'une bonne connaissance de mes parents) nous a assuré que le mariage était inégalable au niveau sécurité du conjoint et surtout des enfants en cas de décès de l'un des parents. Le PACS protégerait moins. Donc, quand on a acheté notre appart, on s'est marié à la mairie, sans fête, mais c'est vrai que cela correspond à notre état d'esprit parce que mariage ou pacs, on n'avait envie de ni l'un ni l'autre, on s'aime, on a eu nos 2 filles (puis le petit dernier après le mariage, cette situation nous convenait.
Donc, maintenant on est marié pour raison administrative (!), et...c'est pareil qu'avant! J'ai juste changé de nom, parce que j'adore le nom de famille de mon homme.

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981359 est une réponse au message n° 981328] sam. 25 octobre 2014 20:34 Message précédentMessage suivant
catandco a écrit le sam, 25 octobre 2014 14:45

Notre notaire (fille d'une bonne connaissance de mes parents) nous a assuré que le mariage était inégalable au niveau sécurité du conjoint et surtout des enfants en cas de décès de l'un des parents. Le PACS protégerait moins. Donc, quand on a acheté notre appart, on s'est marié à la mairie, sans fête, mais c'est vrai que cela correspond à notre état d'esprit parce que mariage ou pacs, on n'avait envie de ni l'un ni l'autre, on s'aime, on a eu nos 2 filles (puis le petit dernier après le mariage, cette situation nous convenait.
Donc, maintenant on est marié pour raison administrative (!), et...c'est pareil qu'avant! J'ai juste changé de nom, parce que j'adore le nom de famille de mon homme.

Je veux bien qu'on m'explique en quoi, car je ne vois pas trop...
Sécurité du conjoint, je vois (quoique...) mais pour les enfants, j'ai l'impression que ça ne change rien si ?

Vivonne

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981365 est une réponse au message n° 981359] sam. 25 octobre 2014 20:55 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le sam, 25 octobre 2014 20:34

catandco a écrit le sam, 25 octobre 2014 14:45

Je veux bien qu'on m'explique en quoi, car je ne vois pas trop...
Sécurité du conjoint, je vois (quoique...) mais pour les enfants, j'ai l'impression que ça ne change rien si ?

Pour les enfants ça ne change rien.
Sauf que... dans le cas d'un couple marié le conjoint survivant peut décider de garder l'ensemble des avoirs et biens en usufruit. Dans ce cas les enfants doivent attendre un peu...Je ne sais pas si ça existe pour le PACS. Cela peut aussi être un gros piège.
La seule protection, pour le conjoint survivant, c'est le mariage en communauté universelle avec une cause d'attribution au dernier survivant. Nous avions fait il y a plusieurs années, sur conseils d'un notaire, une donation au dernier survivant pour découvrir que les enfants étant héritiers réservataires cette donation ne les impacte pas (ou très peu)et ça ne sert pas à grand chose (si ce n'est à payer des frais pour rien). Pour le changement de régime matrimonial j'attends que mon 2ème soit majeur, plus besoin de passer au tribunal, le notaire suffit, on économise les frais de justice (2000 euros quand même !)

Mais bon, Vivonne, tout ça ne vous concerne pas Razz

Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981395 est une réponse au message n° 981139] dim. 26 octobre 2014 08:46 Message précédentMessage précédent
Comme tu dis Wink
Mais donc, tu confirmes bien ce que je pensais : aucune protection particulière pour les enfants.

Vivonne

Fil précédent : SI TRISTE
Fil suivant : Congé paternité
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 13:50:51 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software