Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » PACS.... Mariage....
PACS.... Mariage.... [message n° 981139] |
ven. 24 octobre 2014 13:04  |
|
alaya | |
| messages : 340
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Isère Métier : GS/CP | |
|
Je vais essayer d'expliquer ici en quelques lignes mes préoccupations du moment.... peut-être que j'y verrai plus clair.... peut-être que VOUS m'aiderez à y voir plus clair...
Nous sommes en couple depuis 1999 ; 4 enfants ; une maison achetée ensemble.
Nous ne nous sommes jamais mariés : pas le moment, pas le budget....
Depuis quelques mois, Zhom m'en parle doucement.. sans vraiment rien de concret...
Et puis deux copains nous annoncent qu'ils se sont pacsés... notamment pour les impôts ;
Je savais qu'on était gagnant à faire une déclaration commune mais jusqu'à présent Zhom a alterné les périodes d’Intérim et de chômage donc il n'a jamais beaucoup payé d’impôts et moi je prenais les enfants avec moi, du coup pas d’impôts non plus.
Seulement, pour l'année 2014 ce ne sera pas la même car il est en CDI depuis décembre 2013....
Donc je fais les simulations sur internet et là je vois qu'on économiserait 1700 euros d’impôts si on se pacsait... je trouve çà énorme !!!!
Décision prise : on va se pacser avant la fin de l'année... sauf que quand j'appelle le tribunal, il n'y a plus de place avant 2015 (ben oui y a pas que moi qui se réveille au dernier moment !!!)
Alors j'appelle notre notaire qui me dit que "oui, il fait des contrats PACS mais que çà coute environ 400 euros".... et me répond "vous n'avez qu'à vous marier, c'est gratuit!!!"
Oui sauf que organiser un mariage en deux mois c'est presque impossible, pendant l'hiver en plus (bof), et pas de budget prévu pour çà en si peu de temps...Il me répond "vous n'avez qu'à aller à la mairie avec deux témoins, c'est rapide..."
Oui sauf que moi c'est pas comme çà que j'avais imaginé mon mariage, avec deux témoins, à la sauvette. Je trouve çà triste!
Zhom me dit qu'on n'a qu'à se marier à la mairie et faire une fête plus tard... bof, j'arrive pas à m'y faire...
Et en même temps débourser 400 euros juste avant Noël, alors que c'est gratuit au Tribunal , çà me fout les .....
mais ce sera toujours des économies sur les impôts de l'année prochaine... (1700-400=1300!)
Désolée pour le pavé... pour celles qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout !
Je ne sais pas quoi faire et çà me prend le chou!
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981144 est une réponse au message n° 981139] |
ven. 24 octobre 2014 13:14   |
|
sue307 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel Métier : Cycle 2 | |
|
je me suis mariée en 3 semaines. à la mairie.
Juste le temps légal de publication des bans (pour 2 départements différents)
on avait invité 21 personnes. Les témoins étaient nos parents.
On a loué une salle de restau. il faisait repas, service, sono, boissons, dessert...
j'ai juste fourni le plan de table et les dragées.
j'ai acheté ma robe et ma mère a fait une retouche.
Les alliances, le bouquet et le costume on a acheté aussi.
la coiffure a été faite chez la coiffeuse (2 séances dont un essai)
le vin d'honneur était chez nous.
j'ai fait les invits et les remerciements moi meme.
les photos ont été celles des invités (ils ont mis toutes leurs photos en commun en un album)
je suis ravie de ce mariage. ce n'était pas triste du tout.
on s'est éclaté au restau! bien plus que le mariage de la salle d'à coté qui réunissait 300 personnes.
au moins, en 3 semaines, ca m'a évité de stresser. et mes invités étaient nos proches, pas des gens que je ne connaissais pas.
si je devais le refaire, je changerais 2 ou 3 choses (parce que j'étais très jeune... )
et je mettrais un peu plus de moyens (parce qu'on n'avait qu'un seul petit salaire... )
en tous les cas, petit ou grand mariage.
Mariage de princesse ou non.
il faut que ce soit un jour merveilleux pour vous 2, et pas pour les autres!
et aussi... félicitations pour ce projet (mariage ou pacs )
Et vive le chti
|
|
| |
Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981146 est une réponse au message n° 981144] |
ven. 24 octobre 2014 13:24   |
|
alaya | |
| messages : 340
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Isère Métier : GS/CP | |
|
sue307 a écrit le ven, 24 octobre 2014 13:14 | je me suis mariée en 3 semaines. à la mairie.
Juste le temps légal de publication des bans (pour 2 départements différents)
on avait invité 21 personnes. Les témoins étaient nos parents.
On a loué une salle de restau. il faisait repas, service, sono, boissons, dessert...
j'ai juste fourni le plan de table et les dragées.
j'ai acheté ma robe et ma mère a fait une retouche.
Les alliances, le bouquet et le costume on a acheté aussi.
la coiffure a été faite chez la coiffeuse (2 séances dont un essai)
le vin d'honneur était chez nous.
j'ai fait les invits et les remerciements moi meme.
les photos ont été celles des invités (ils ont mis toutes leurs photos en commun en un album)
je suis ravie de ce mariage. ce n'était pas triste du tout.
on s'est éclaté au restau! bien plus que le mariage de la salle d'à coté qui réunissait 300 personnes.
au moins, en 3 semaines, ca m'a évité de stresser. et mes invités étaient nos proches, pas des gens que je ne connaissais pas.
si je devais le refaire, je changerais 2 ou 3 choses (parce que j'étais très jeune... )
et je mettrais un peu plus de moyens (parce qu'on n'avait qu'un seul petit salaire... )
en tous les cas, petit ou grand mariage.
Mariage de princesse ou non.
il faut que ce soit un jour merveilleux pour vous 2, et pas pour les autres!
et aussi... félicitations pour ce projet (mariage ou pacs )

|
Je ne veux pas forcément un grand mariage mais simplement pouvoir être entourée des gens proches que j'aime ET mettre une belle robe !
Et puis je ne veux pas mettre trop d'argent non plus...
|
|
| | | | | | | | |
Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981169 est une réponse au message n° 981160] |
ven. 24 octobre 2014 14:20   |
|
bip | |
| messages : 180
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : bretagne | |
|
Je me suis mariée en très petit comité car c'était urgent et on a fait une grosse garden party pour nos six mois de mariage, avec une belle robe.
|
|
| | | |
Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981177 est une réponse au message n° 981151] |
ven. 24 octobre 2014 14:41   |
|
claire91 |  | | messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
|
hesu a écrit le ven, 24 octobre 2014 13:34 | Par contre à l'époque où je me suis mariée c'était très intéressant de le faire en milieu d'année, on ne payait pas d'impôts cette année là.(3 fiches d'imposition avec des 1/2 années de salaires, ça faisait non imposable). Ce n'est plus valable ?
|
Non ce n'est plus valable, que tu te maries en décembre ou en aout c'est pareil tu dois choisir si tu te déclares seule pour l'année du mariage ou si tu fais une déclaration en commun.
Du coup avant tu ne payais pas trop d'impôts l'année de ton mariage maintenant c'est un peu d'économie mais pas tant que ça.
Moi je ne peux pas trop t'aider pour le choix mariage/pacs, j'ai eu les deux au cours de ma vie, le pacs se conclut devant une personne qui est derrière son bureau dans un tribunal d'instance, rien de bien marquant, tu peux je crois dans mes souvenirs qu'on peut conclure une sorte de contrat de Pacs pour ajouter des règles spécifiques ou sinon c'est les dispositions générales qui s'appliquent.
J'ai trouvé un site qui compare les deux :
http://contrat-de-mariage.comprendrechoisir.com/comprendre/pacs-ou-mar iage-civil
Concernant le mariage, on a préparé le notre pendant un an, alors oui il y a des moments de stress, mais je me suis éclatée, et le jour J tout était comme on le souhaitait.
Après il faut que tu réfléchisses, si c'est pour les impôts uniquement alors un Pacs suffit même devant un notaire, si tu as vraiment envie de te marier, prends le temps de le préparer et de l'organiser comme vous le souhaitez en y faisant participer toute ta petite famille. Parles en avec zhom et quoi que vous décidiez ce sera un beau moment.
claire
|
|
| | | | | |
Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981243 est une réponse au message n° 981228] |
ven. 24 octobre 2014 19:18   |
|
crisca |  | | messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
ewilan a écrit le ven, 24 octobre 2014 18:09 |
alaya a écrit le ven, 24 octobre 2014 17:58 | Ewilan, Crisca vous pouvez m'en dire plus sur vos mariages si rapidement organisés...
Et pourquoi en hiver ?
|
J'adore l'hiver.
Dommage c'était en Normandie et ça manquait de neige...
Pas envie de dépenser des fortunes
2 témoins, nos parents, nos frères et s½urs, une petite fête familiale bien au chaud, c'est tout.
|
A peu près pareil... J'adore l'hiver ! 
Et je ne voulais pas que nos parents financent quoi que ce soit, je ne voulais pas dépenser des fortunes, je voulais un comité réduit (pensant mieux en profiter aussi)... et je voulais des choses simples.
Donc super météo d'hiver (commandée avant ! ), témoins, frères et soeurs, parents, grands-parents... On était une petite trentaine.
La salle du village de zhom, un copain cuistot avec "sa" serveuse.. et voilà.
De nombreuses choses faites nous même aussi.
Et franchement, si c'était à refaire, je ne changerais rien ! 
C'était juste magique !
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981248 est une réponse au message n° 981139] |
ven. 24 octobre 2014 19:55   |
|
vivonne | |
| messages : 4743
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Ici, ni pacsés, ni mariés, mais pas vraiment d'intérêt à le faire de toute façon...
Au niveau impôts, si ça se trouve, on en paierait même plus (là, on ne paie quasiment rien, monsieur déclare 2 enfants et moi un).
On a chacun une maison, dont les enfants héritent en cas de décès.
Je ne vois franchement aucune raison de changer la situation !
(et ABSOLUMENT PAS envie de quelque cérémonie que ce soit ! )
Ma soeur m'a appelée fin août ou début septembre, pour m'annoncer qu'elle et son compagnon venaient de décider de se marier le 4 octobre. Donc, apparemment, ça leur a pris moins de 2 mois de délai (mariage civil, avec juste la famille, c'est à dire, parents, enfants, frères et soeurs, neveux et nièces).
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | |
Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981328 est une réponse au message n° 981139] |
sam. 25 octobre 2014 14:45   |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Notre notaire (fille d'une bonne connaissance de mes parents) nous a assuré que le mariage était inégalable au niveau sécurité du conjoint et surtout des enfants en cas de décès de l'un des parents. Le PACS protégerait moins. Donc, quand on a acheté notre appart, on s'est marié à la mairie, sans fête, mais c'est vrai que cela correspond à notre état d'esprit parce que mariage ou pacs, on n'avait envie de ni l'un ni l'autre, on s'aime, on a eu nos 2 filles (puis le petit dernier après le mariage, cette situation nous convenait.
Donc, maintenant on est marié pour raison administrative (!), et...c'est pareil qu'avant! J'ai juste changé de nom, parce que j'adore le nom de famille de mon homme.
|
|
|
Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981359 est une réponse au message n° 981328] |
sam. 25 octobre 2014 20:34   |
|
vivonne | |
| messages : 4743
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
catandco a écrit le sam, 25 octobre 2014 14:45 | Notre notaire (fille d'une bonne connaissance de mes parents) nous a assuré que le mariage était inégalable au niveau sécurité du conjoint et surtout des enfants en cas de décès de l'un des parents. Le PACS protégerait moins. Donc, quand on a acheté notre appart, on s'est marié à la mairie, sans fête, mais c'est vrai que cela correspond à notre état d'esprit parce que mariage ou pacs, on n'avait envie de ni l'un ni l'autre, on s'aime, on a eu nos 2 filles (puis le petit dernier après le mariage, cette situation nous convenait.
Donc, maintenant on est marié pour raison administrative (!), et...c'est pareil qu'avant! J'ai juste changé de nom, parce que j'adore le nom de famille de mon homme.
|
Je veux bien qu'on m'explique en quoi, car je ne vois pas trop...
Sécurité du conjoint, je vois (quoique...) mais pour les enfants, j'ai l'impression que ça ne change rien si ?
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: PACS.... Mariage.... [message n° 981365 est une réponse au message n° 981359] |
sam. 25 octobre 2014 20:55   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
vivonne a écrit le sam, 25 octobre 2014 20:34 |
catandco a écrit le sam, 25 octobre 2014 14:45 | Notre notaire (fille d'une bonne connaissance de mes parents) nous a assuré que le mariage était inégalable au niveau sécurité du conjoint et surtout des enfants en cas de décès de l'un des parents. Le PACS protégerait moins. Donc, quand on a acheté notre appart, on s'est marié à la mairie, sans fête, mais c'est vrai que cela correspond à notre état d'esprit parce que mariage ou pacs, on n'avait envie de ni l'un ni l'autre, on s'aime, on a eu nos 2 filles (puis le petit dernier après le mariage, cette situation nous convenait.
|
Je veux bien qu'on m'explique en quoi, car je ne vois pas trop...
Sécurité du conjoint, je vois (quoique...) mais pour les enfants, j'ai l'impression que ça ne change rien si ?
|
Pour les enfants ça ne change rien.
Sauf que... dans le cas d'un couple marié le conjoint survivant peut décider de garder l'ensemble des avoirs et biens en usufruit. Dans ce cas les enfants doivent attendre un peu...Je ne sais pas si ça existe pour le PACS. Cela peut aussi être un gros piège.
La seule protection, pour le conjoint survivant, c'est le mariage en communauté universelle avec une cause d'attribution au dernier survivant. Nous avions fait il y a plusieurs années, sur conseils d'un notaire, une donation au dernier survivant pour découvrir que les enfants étant héritiers réservataires cette donation ne les impacte pas (ou très peu)et ça ne sert pas à grand chose (si ce n'est à payer des frais pour rien). Pour le changement de régime matrimonial j'attends que mon 2ème soit majeur, plus besoin de passer au tribunal, le notaire suffit, on économise les frais de justice (2000 euros quand même !)
Mais bon, Vivonne, tout ça ne vous concerne pas
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 28 juil. 13:50:51 2025
|