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conseil de cycle enfant en difficulté et rased [message n° 983438] mer. 05 novembre 2014 17:07 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Métier : rased
Je me demande comment ça se passe chez vous ?
Combien d'enfants par classe sont cités dans ces réunions ?
Quelle organisation? Est ce qu il y a une pré-réunion des enseignants avant ? Est ce que les demandes d aide au rased sont écrites ou orales ? Avant ou après le conseil de cycle enfant en difficulté ? Et quelle genre de réponse du rased ? Qu'est-ce que vous attendez du rased ?
Je demande ça car je suis en formation et ça me donnera une idée des pratiques d'équipe intéressantes. Merci Smile



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: conseil de cycle enfant en difficulté et rased [message n° 983620 est une réponse au message n° 983438] jeu. 06 novembre 2014 19:35 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Métier : RIEN
Ici, pour les demandes auprès des Rased, ces demandes doivent être écrites sur un formulaire, puis elles sont étudiées en synthèse (Psy scolaire + Maître E, à défaut d'un G), ensuite on voit de qui ça relève.

La personne du Rased rencontre ensuite l'enseignant qui a fait la demande pour la préciser, puis l'enfant.

Concernant la décision de la demande, ça peut être l'enseignant sans passer par le conseil de cycle.
Beaucoup attendent du Rased qu'il fasse des miracles …

Si tu as besoin d'autres précisions … (dans la mesure de mes connaissances)



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: conseil de cycle enfant en difficulté et rased [message n° 983628 est une réponse au message n° 983620] jeu. 06 novembre 2014 20:03 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
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Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Chez nous le RASED est limité; nous n'avons plus de Maitre G ...

DEpuis 2 ans, on se réunit : enseignants + RASED (psy + Maitre E) en début d'année après quelques semaines de classe. Chaque enseignant pour sa classe parle des élèves qui lui posent questions (points forts/points faibles/préoccupations de l'enseignant). on met ça par écrit pour y avoir bien réfléchi avant et pour que reste une trace.
Dans la foulée, la psy voit si elle a des créneaux pour faire des éventuels bilans (chez nous, il n'y a plus de place jusqu'à .... Holà ! loin!!)
Le maitre E voit s'il a des créneaux et si des élèves peuvent former un groupe ...... euh, là on pleure aussi ... il y a des priorités de classe.

Ce que j'attends du RASED ? ... j'attends de cet enseignant spécialisé un diagnostic peut-être plus pointu que le mien (car pour certains élèves, je ne sais pas ce qui ne va pas) et des aides (pour l'élève, pour moi, pour les parents s'il doit y avoir une orientation ...). Je n'attends pas de miracle (même si parfois j'aimerais bien!) mais parfois ça permet de débloquer certains élèves, de les valoriser, de les rassurer.



Sansan

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Re: conseil de cycle enfant en difficulté et rased [message n° 983645 est une réponse au message n° 983628] jeu. 06 novembre 2014 20:59 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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Métier : PE multifonctions
Ici, on signale les enfants qui nous inquiètent soit au niveau du comportement soit au niveau scolaire (et parfois malheureusement les 2...).
On remplit une fiche où on explique brièvement ce qui ne va pas pour les enseignants RASED.
Ensuite, on se réunit (dirlo + enseignant + RASED + psy) et on développe un peu plus les problèmes des enfants signalés.

Je signale TOUS les enfants qui m'inquiètent vraiment et ce sont les enseignants RASED et psy qui voient si ils m'en prennent en charge, combien et en quoi (en E ou en G) en fonction des besoins ou des priorités.
Quand ils décident une prise en charge, le RASED et/ou le psy convoque(nt) les parents concernés (qui ont été prévenus en RDV par l'enseignant qu'il y avait un signalement) pour leur expliquer ce qu'ils vont faire avec l'enfant, quand et comment.

Je signale un enfant au RASED quand je constate de grosses difficultés que je n'arrive pas à résoudre, même en adaptant le travail pour l'enfant.
Ce que j'attends du RASED? Comme Sansan: un avis plus avisé, des conseils et/ou des pistes d'explication pour tel ou tel difficulté rencontrée.
On a un RASED super efficace au sens où les maîtresses qui interviennent font vraiment un travail formidable pour le peu qu'elles viennent (parce qu'on n'est pas la seule école où elles interviennent et elles sont débordées) et je vois des progrès énormes et assez rapides pour les enfants pris en charge. Je ne manque d'ailleurs pas de le dire aux parents quand je les reçois en RDV et dans mes commentaires de livrets.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: conseil de cycle enfant en difficulté et rased [message n° 983711 est une réponse au message n° 983645] ven. 07 novembre 2014 10:28 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Merci déjà pour ces réponses.
Je me demande comment font les enseignants pour choisir les priorités quand il y a beaucoup de difficultés, zones difficiles par exemple.
Je donne un exemple, une enseignante qui signale presque la moitié de sa classe au RASED, qui voudrait presqu'ils rentrent dans le champ du handicap... ( mais là c'est assez spécial, elle est exigeante, elle a une vision de la norme un peu particulière et elle a du mal à adapter, à différencier )

Apparemment, les conseils de cycle élève en difficulté ne sont pas encore très "développés" dans toutes les écoles.

Est ce qu'il y a des enseignants qui trouvent que toutes les demandes d'écrits PPRE, demande d'aide, sont trop contraignantes ?
Pour l'an prochain, je me demande si je dois faire un modèle de demande d'aide très simple et très guidé de demande d'aide, avec des cases à cocher, ou bien si je fais plutôt une demande d'aide "libre" à rédiger.




"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: conseil de cycle enfant en difficulté et rased [message n° 983716 est une réponse au message n° 983711] ven. 07 novembre 2014 12:09 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Métier : Conteuse partageuse
Tous trouvent cela contraignant!!! Enfin ceux avec qui j'ai travaillé !!! Ces enseignants sont supers, ils savent parler de leurs élèves mais doutent deux quand il s'agit d'écrire... Alors souvent les PPRE, on les rédigeait ensemble...
Il n'est pas normal de signaler la moitié d'une classe. Dans ce cas ça relève de la pédagogie de l'enseignant qui ne s'adapte pas. L'appel au RASED doit se faire quand des choses ont été déjà mises en place dans la classe et se sont avérées insuffisantes.

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Re: conseil de cycle enfant en difficulté et rased [message n° 983723 est une réponse au message n° 983711] ven. 07 novembre 2014 13:01 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
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clarissa a écrit le ven, 07 novembre 2014 10:28


Pour l'an prochain, je me demande si je dois faire un modèle de demande d'aide très simple et très guidé de demande d'aide, avec des cases à cocher, ou bien si je fais plutôt une demande d'aide "libre" à rédiger.


Si tu veux, je t'envoie le nôtre. Mais en toute logique, tu seras sur un Rased, donc déjà avec un fonctionnement. Perso, je pense toujours que même si c'est perfectible, j'utilise d'abord le fonctionnement des gens, et après j'y apporte éventuellement des modifications.

Pour les conseils de cycle élève en difficulté, dans la mesure où le temps devant les élèves n'a pas diminué, la réunionite … Surtout que parfois, l'intérêt de l'enfant passe à la trappe, et c'est règlement de comptes, genre "Mais que fait-il/elle dans ma classe ?" "Comment ça se fait qu'il/elle n'a pas acquis ça ?"


Par contre, perso, toujours, j'en parlais aux collègues avant de faire une demande d'aide, mais en informel, sans attendre une réunion.

C'est contraignant, certes, mais ça oblige à se poser.



Sar@h,
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