Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » capsules videos et pédagogie inversée
capsules videos et pédagogie inversée [message n° 983689] jeu. 06 novembre 2014 23:44 Message suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Bonsoir,
certains d'entre vous utilisent-ils les outils numériques (capsules, tablettes...) pour "optimiser" le temps de chaque élève en classe?
optimiser, dans le sens: favoriser la différenciation à tous les niveaux. Je suis preneuse de vos expériences...



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: capsules videos et pédagogie inversée [message n° 983698 est une réponse au message n° 983689] ven. 07 novembre 2014 07:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
qu'est-ce que c'est une "capsule vidéo" et la "pédagogie inversée"?
C'est une vraie question, je ne sais pas de quoi tu parles.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: capsules videos et pédagogie inversée [message n° 983703 est une réponse au message n° 983698] ven. 07 novembre 2014 07:36 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
http://lewebpedagogique.com/blog/la-pedagogie-inversee-bouleversons-no s-manieres-denseigner/

Heureux celles & ceux qui ont des parents instruits … Mais j'ai toujours estimé travailler pour les 20% qui n'auront pas le bac.




Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: capsules videos et pédagogie inversée [message n° 983710 est une réponse au message n° 983698] ven. 07 novembre 2014 10:23 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
etoile a écrit le ven, 07 novembre 2014 07:05

qu'est-ce que c'est une "capsule vidéo" et la "pédagogie inversée"?
C'est une vraie question, je ne sais pas de quoi tu parles.

Idem

Rapporter un message au modérateur

Re: capsules videos et pédagogie inversée [message n° 983717 est une réponse au message n° 983710] ven. 07 novembre 2014 12:25 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai lu plusieurs choses là-dessus depuis quelque temps sur le net, mais je ne vois pas trop comment gérer ! As-tu des idées mikado ?
Et pour faire les capsules ?



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: capsules videos et pédagogie inversée [message n° 983720 est une réponse au message n° 983717] ven. 07 novembre 2014 12:44 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir peut-être aussi :

http://www.francetvinfo.fr/france/video-la-classe-inversee-donne-plus- d-autonomie-aux-eleves_210187.html

http://www.pearltrees.com/t/pedagogie-inversee/id7205928

http://ecolededemain.wordpress.com/2013/09/17/la-classe-inversee-pour- sauver-lecole/






Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: capsules videos et pédagogie inversée [message n° 983776 est une réponse au message n° 983689] ven. 07 novembre 2014 20:38 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Bref, si vous avez fait le tour des liens cités précédemment, vous en savez un peu plus...

Mon questionnement ( celui de l'équipe de l'école ) est plutôt celui-ci: nous mettons actuellement en ½uvre des dispositifs (assez perfectionnés, avec des regroupements d'élèves en fonction de leurs besoins...)pour apporter des aides aux élèves en difficultés. Nous nous penchons depuis peu sur les cartes mentales, nous allons avoir 10 tablettes jusqu'en février... Voici donc notre première idée : Utiliser les tablettes pour proposer des capsules vidéos (à lire en classe) permettant aux élèves "qui roulent" de ne pas attendre passivement que les autres comprennent. Ceux ci seront encadrés par l'enseignant. Les "bons" pourraient même créer des cartes mentales/capsules pour aider les plus faibles. Et inversement, les faibles du niveau supérieur peuvent préparer des aides pour la classe inférieure.

L'idée première est que chaque élève profite au maximum du temps que l'enseignant lui offre. ( et je suis heureuse, et sincèrement convaincue, que ce ne sont pas des paroles en l'air de la part de l'équipe d'école !)



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: capsules videos et pédagogie inversée [message n° 983785 est une réponse au message n° 983776] ven. 07 novembre 2014 21:55 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je n'y connais rien mais franchement l'idée me parait excellente !
Enfin une vraie différenciation, si cela fonctionne. Presque envie de retourner en élémentaire du coup !

Rapporter un message au modérateur

Re: capsules videos et pédagogie inversée [message n° 984049 est une réponse au message n° 983785] dim. 09 novembre 2014 08:48 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
J'ai vu hier un enregistrement d'une émission de canal + qui date semble-t-il de début septembre qui parle des écoles nouvelles et donc du numérique.

Ils ont montré quelques minutes des écoles qui fonctionnent comme cela mais c'était du secondaire anglo-saxon et le cours était à voir à la maison le soir et plus d'exercices écrits à la maison.

Rapporter un message au modérateur

Re: capsules videos et pédagogie inversée [message n° 1026864 est une réponse au message n° 983689] dim. 26 juillet 2015 21:26 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Alors mikado, où en es-tu de vos recherches ? Avez vous mis en pratique?


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: capsules videos et pédagogie inversée [message n° 1026865 est une réponse au message n° 983689] dim. 26 juillet 2015 21:34 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Les cycles 3 ont préparé une capsule video pour anticiper les problèmes/questionnements de la dictee des CE1. Projetées une fois au video, puis en libre service, avec casque, si besoin. C'était sympa. Ils avaient travaillés dessus en APC.

Mais avec mes CE1 je n'ai,pas pu faire plus.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: capsules videos et pédagogie inversée [message n° 1026866 est une réponse au message n° 1026865] dim. 26 juillet 2015 21:36 Message précédent
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
OK. Je réfléchis à mettre en place l'utilisation de capsules en classe.


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : être prêt pour la rentrée
Fil suivant : Aménagement salle de classe
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 03:35:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software