Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Vous faites quoi comme PPRE quand vous avez plus de 50% d'élèves en difficulté?
Vous faites quoi comme PPRE quand vous avez plus de 50% d'élèves en difficulté? [message n° 986396] jeu. 20 novembre 2014 18:21 Message suivant
cartej
messages : 939
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
J'ai clairement 2/3 des élèves en grosse difficulté au CM2. Je tente de les aider au quotidien mais les difficultés sont très importantes et je n'arrive pas à accorder du temps à chacun.
Pour exemple tracer un carré (ils ne savent pas tracer sur une ligne ni dans quel sens utiliser l'équerre ni mesurer à partir du 0,...) je passe 15 à 20 minutes avec deux élèves. A côté de ça j'ai 5 bons que je ne peux pas et que je me refuse à laisser de côté!

Alors quel type de PPRE? Oui je sais ce n'est qu'un papier mais bon je suis inspectable Embarassed .

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites quoi comme PPRE quand vous avez plus de 50% d'élèves en difficulté? [message n° 986399 est une réponse au message n° 986396] jeu. 20 novembre 2014 18:29 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 939
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Désolée pour le modérateur. J'ai posté un peu vite... en me trompant de forum...

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites quoi comme PPRE quand vous avez plus de 50% d'élèves en difficulté? [message n° 986400 est une réponse au message n° 986396] jeu. 20 novembre 2014 18:30 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Je me demande, en te lisant, s'il serait possible de faire des PPRE de groupe: par là j'entends remplir une fiche (peut être pas appelée PPRE du coup) qui ciblerait un groupe d'élèves qui rencontrent les mêmes difficultés, pour pouvoir travailler avec eux avec les mêmes bases d'aide..
Je sais pas, c'est une idée comme ça, je ne sais pas si ça peut se faire ou pas, vis à vis de ton inspecteur, en replacement de PPRE proprement dits.



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites quoi comme PPRE quand vous avez plus de 50% d'élèves en difficulté? [message n° 986402 est une réponse au message n° 986400] jeu. 20 novembre 2014 18:34 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 939
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bah justement c'est comme ça que je pratique surtout que nous sommes une classe à horaires aménagés et que les enfants ont 3 heures d'activités photo décomptées de la semaine donc je cours...
Maintenant je ne sais pas si c'est faisable puisqu'en principe le PPRE doit être signé par chaque parent et travaillé avec eux...

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites quoi comme PPRE quand vous avez plus de 50% d'élèves en difficulté? [message n° 986405 est une réponse au message n° 986396] jeu. 20 novembre 2014 18:52 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Zhom est PES dans une classe de CM1 d'un quartier difficile (la moitié des élèves de son école vit en dessous du seuil de pauvreté et ils ne sont pas en ZEP Mad Sad ) et il se pose exactement les mêmes questions. Je guette les réponses pour lui transmettre !


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites quoi comme PPRE quand vous avez plus de 50% d'élèves en difficulté? [message n° 986407 est une réponse au message n° 986405] jeu. 20 novembre 2014 18:55 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 939
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Nous aussi pas en zep alors que nous en aurions bien besoin!

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites quoi comme PPRE quand vous avez plus de 50% d'élèves en difficulté? [message n° 986416 est une réponse au message n° 986407] jeu. 20 novembre 2014 19:17 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2416
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
cartej a écrit le jeu, 20 novembre 2014 18:55

Nous aussi pas en zep alors que nous en aurions bien besoin!


comme ça on se sent moins seule .... Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites quoi comme PPRE quand vous avez plus de 50% d'élèves en difficulté? [message n° 986445 est une réponse au message n° 986399] jeu. 20 novembre 2014 20:45 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
cartej a écrit le jeu, 20 novembre 2014 18:29

Désolée pour le modérateur. J'ai posté un peu vite... en me trompant de forum...

Ou voulais-tu poster? Cycle 3?

Sinon je dirai que 50% de PPRE c'est beaucoup trop. Dans ce cas il faut cibler les plus grosses difficultés.

Après c'est la pédagogie adaptée à la classe qui est là pour régler les soucis de tout un groupe...

Pas sûre d'être claire.... Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites quoi comme PPRE quand vous avez plus de 50% d'élèves en difficulté? [message n° 986456 est une réponse au message n° 986445] jeu. 20 novembre 2014 21:15 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Je suis exactement dans le même cas. J'ai décidé de ne pas en faire pour tous (trop d'élèves). J'ai donc sélectionner ceux qui en ont le plus besoin. Un de mes PPRE s'est transformé en PAP.

Bon courage.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites quoi comme PPRE quand vous avez plus de 50% d'élèves en difficulté? [message n° 986488 est une réponse au message n° 986396] jeu. 20 novembre 2014 23:05 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Mon inspecteur dit qu'on ne peut pas faire plus de 2 ou 3 ppre par classe, sinon on ne peut pas les respecter. Donc on fait des choix.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites quoi comme PPRE quand vous avez plus de 50% d'élèves en difficulté? [message n° 986507 est une réponse au message n° 986488] ven. 21 novembre 2014 09:39 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Voilà.. C'est ce que je voulais dire....

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites quoi comme PPRE quand vous avez plus de 50% d'élèves en difficulté? [message n° 987398 est une réponse au message n° 986507] mer. 26 novembre 2014 23:24 Message précédent
cartej
messages : 939
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Pffff! Merci pour vos réponses. Cela ne va pas être évident. Depuis hier j'ai passé 45 minutes pour chaque petit groupe sur la division puis en individuel et ... ils ne comprennent toujours pas (certains ne savent pas lire un tableau à double entrée Shocked ). J'ai du mal à dégager du temps pour travailler avec des groupes de 2 ou 3 alors des ppre....
Je suis en demande d'anim péda pertinentes sur la dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, le décrochage ... qui me permettraient de mieux cerner les enfants et de les aider au mieux... Mais cela ne semble pas la priorité!
Bref je vais prendre un peu de recul... Merci encore.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : journée enfant malade
Fil suivant : chant de noël
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 15:49:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software