Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Père Noël
Père Noël [message n° 927638] mer. 05 février 2014 10:33 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,
Pendant mes preps sur le thème de Noël, j'étais tombée sur un livre permettant de révéler en douceur aux enfants la vérité sur le Père-Noël. Il avait de bonnes critiques sur Amazon. Je ne l'ai pas mis de côté, et je ne me souviens plus du titre... C'est malin...
Auriez-vous des titres de livres sur ce thème ? (il me semble que c'était l'histoire d'une petite fille, et que c'était une couverture bleue, mais je ne me rappelle plus bien...).
Merci !



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Le Père-Noël [message n° 927639 est une réponse au message n° 927638] mer. 05 février 2014 10:37 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Et ce n'est pas "Agathe Ne Croit Pas au Pere Noël"


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Le Père-Noël [message n° 927673 est une réponse au message n° 927638] mer. 05 février 2014 12:54 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ça m'intéresserait aussi.


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Le Père-Noël [message n° 927676 est une réponse au message n° 927673] mer. 05 février 2014 13:19 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Moi, j'ai "écrit" une histoire à mon fiston (7ans et demi) que je lui offrirai quand elle sera achevée où je lui explique en effet que le Père Noel n'existe pas. C'est vraiment un album personnalisé dans le sens où je fais référence à mon fils, à ses expressions, à ses habitudes .... mais je veux bien te le montrer quand il sera prêt.
Par contre, je ne me verrai pas raconter ça à mes élèves. C'est aux parents de le faire. Mais je suppose que tu penses surement à tes enfants.

Sinon, j'ai entendu parler d'un album sur ce thème qui s'appelle " le .... rouge" (bonnet , je crois mais je n'en suis pas sure)



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Le Père-Noël [message n° 927683 est une réponse au message n° 927638] mer. 05 février 2014 13:57 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Oui bien sûr c'est pour ma fille, c'est pour ça que j'ai posté ici.


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Le Père-Noël [message n° 927687 est une réponse au message n° 927683] mer. 05 février 2014 14:05 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
le livre dont je parle, c'est le bouton rouge
Je ne le connais pas personnellement mais en cherchant comme toi, je suis tombée sur ce site.
http://www.leboutonrouge.fr/



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Le Père-Noël [message n° 927690 est une réponse au message n° 927683] mer. 05 février 2014 14:20 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
isabelle a écrit le mer, 05 février 2014 13:57

Oui bien sûr c'est pour ma fille, c'est pour ça que j'ai posté ici.

C'est pour ma fille également !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Le Père-Noël [message n° 972945 est une réponse au message n° 927638] mer. 10 septembre 2014 16:55 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Je me pose la question : pourquoi leur dire, par le biais d'un livre ou autre? Est ce que c'est nécessaire? Ou est ce qu'ils ne finiront pas par l'apprendre de toute façon par les copains?

Si je demande, ce n'est pas une critique, mais parce que ma fille en CE1 (mais jeune, 6 ans et demi) y croit aussi. Je me demande si c'est mieux de lui dire moi, ou de laisser faire les choses quitte à ce que ce soit plus brutal (voire moqueries) par les autres enfants.



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Le Père-Noël [message n° 972979 est une réponse au message n° 972945] mer. 10 septembre 2014 19:11 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
J'ai acheté et fait écouté le Bouton rouge à ma fille et j'ai trouvé que c'était une jolie façon de mettre fin à la légende, et je tenais à être honnête avec la fille, en profiter pour lui faire remarquer qu'on se donnait du mal pour lui faire plaisir à Noël, et puis elle a pu poser ses questions à chaud. L'histoire édulcore un peu la vérité, mais du coup ça laisse un bon souvenir.


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Le Père-Noël [message n° 973171 est une réponse au message n° 972945] jeu. 11 septembre 2014 21:58 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
nath06 a écrit le mer, 10 septembre 2014 16:55

Je me pose la question : pourquoi leur dire, par le biais d'un livre ou autre? Est ce que c'est nécessaire? Ou est ce qu'ils ne finiront pas par l'apprendre de toute façon par les copains?

Si je demande, ce n'est pas une critique, mais parce que ma fille en CE1 (mais jeune, 6 ans et demi) y croit aussi. Je me demande si c'est mieux de lui dire moi, ou de laisser faire les choses quitte à ce que ce soit plus brutal (voire moqueries) par les autres enfants.

Tu peux attendre un peu. Moi, je l'ai dit à mon fils cet été mais il va avoir 8ans. Je l'ai fait par le biais d'un livre. Il a été choqué et déçu (même s'il a apprécié le livre). Mais j'ai préfère qu'il l'apprenne par moi plutôt que de se senti mal à l'aise à l'école. Je tenais vraiment à ce que ce soit nous, les parents qui "cassions " le mythe qu'on avait créé de toutes pièces.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

pere Noël [message n° 986672 est une réponse au message n° 927638] sam. 22 novembre 2014 15:11 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Fiston ce1:" crois tu au pere noel?". Je degaine la phrase rituel euh et toi t en penses quoi?
Je sentais bien qu'il y croyait à fond.
Mais toi tu y crois?
Euh oui. Je mens à mon fils!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: pere Noël [message n° 986675 est une réponse au message n° 986672] sam. 22 novembre 2014 15:20 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
CE1? Il n'a pas de doutes? Il serait peut-être temps de l'aiguiller vers la vérité.
Quelques conseils là: http://www.lexpress.fr/styles/psycho/comment-faire-comprendre-a-son-en fant-que-le-pere-noel-n-existe-pas_1303839.html



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: pere Noël [message n° 986680 est une réponse au message n° 986675] sam. 22 novembre 2014 15:25 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je crois qu'il te teste pour que tu lui confirmes ses doutes !


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: pere Noël [message n° 986681 est une réponse au message n° 986672] sam. 22 novembre 2014 15:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ou alors il te teste pour savoir si tu es prête à entendre la vérité Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: pere Noël [message n° 986684 est une réponse au message n° 986672] sam. 22 novembre 2014 15:43 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Mon fils (6ans et demi) me pose régulièrement la question depuis quelques temps.
Alors je ne lui réponds pas et je lui demande : "et toi, qu'en penses-tu ?"
Il me sourit puis me donne ses arguments pour et contre !
- contre : "comment peut-il faire pour prévoir et distribuer autant de cadeaux en si peu de temps ? comment fait-il pour l'argent car ça coûte cher tous ces jouets pour tant d'enfants ?"
- pour : "je m'en serais rendu compte si c'était toi qui achetais les cadeaux de Noël, et tu n'as pas le temps !" Laughing

Quand je lui demande ce qu'en disent ses copains, certains lui ont dit que le père Noël n'existait pas.

Je pense qu'il sait au fond de lui qu'il n'existe pas, mais il a envie de garder encore cette part de magie.

Et je me marre trop quand il me sort : "bon oui, je pense que le père Noël existe, par contre, la petite souris, c'est vraiment n'importe quoi, comment on peut croire à ça !" Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: pere Noël [message n° 986685 est une réponse au message n° 986681] sam. 22 novembre 2014 15:43 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
ewilan a écrit le sam, 22 novembre 2014 15:28

Ou alors il te teste pour savoir si tu es prête à entendre la vérité Laughing

Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: pere Noël [message n° 986688 est une réponse au message n° 986685] sam. 22 novembre 2014 15:59 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je me souviens l'avoir dit à ma mère le lendemain de Noël … au cas où j'en serais privée !


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: pere Noël [message n° 986708 est une réponse au message n° 986688] sam. 22 novembre 2014 17:01 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Quand un élève demande je lui dis "j'aime bien les cadeaux alors je suis très sage et je crois au Père Noël" mais je ne sais pas pourquoi, ils n'ont l'air persuadé ni de l'un ni de l'autre. Mais au moins ils savent que j'aime les cadeaux lol

edith a déplacé le fil ici et fusionné les deux...



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: pere Noël [message n° 986721 est une réponse au message n° 986708] sam. 22 novembre 2014 17:48 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Fiston, 6 ans, en cp se pose aussi beaucoup beaucoup de questions !
A suivre les prochains jours...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Père Noël [message n° 986724 est une réponse au message n° 927638] sam. 22 novembre 2014 18:09 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
fiston 8 ans commence à s'en poser (ou alors il s'en pose depuis un bail mais n'en parle que maintenant). fillette 6 ans est à fond encore et j'aimerai qu'elle y croit encore cette année Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: pere Noël [message n° 986765 est une réponse au message n° 986675] sam. 22 novembre 2014 20:23 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
messages : 189
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
isis a écrit le sam, 22 novembre 2014 15:20

CE1? Il n'a pas de doutes? Il serait peut-être temps de l'aiguiller vers la vérité.
Quelques conseils là: http://www.lexpress.fr/styles/psycho/comment-faire-comprendre-a-son-en fant-que-le-pere-noel-n-existe-pas_1303839.html


Pourquoi l'aiguiller ?
Aucun de mes enfants (21-19 et 15 ans) ne dira que le père Noël n'existe pas Wink On y croit tous à fond !



On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Rapporter un message au modérateur

Re: pere Noël [message n° 986773 est une réponse au message n° 986765] sam. 22 novembre 2014 21:28 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Sincèrement je n'ai pas cru qu'il doutait.Un jour il est rentré en me disant que des élèves lui avaient dit que les parents achetaient les cadeaux et qu'ils les mettaient la nuit.Il a repris les arguments en ayant l'air de dire que c'étaient vraiment n'importe quoi.Genre " ça ne ne tient vraiment pas la route quand on y réfléchis bien". Il est en ce1 mais de novembre, peut être que ça joue ?
Moi je ne suis pas une grosse fan du trip père noël alors ça ne me poserait pas trop de problème.
C'est par ailleurs une période très anxiogène pour moi.
Je pensais être à l'abri du mensonge frontal et c'est cela qui m'a fait bizarre. Mais bon c'est surtout le plaisir de discuter avec vous !
ps :je croise deux fils de discussion: ma fille plaide aujourd'hui pour une quatrième poussette car on n'en a que trois,qu'il y en a une pliante et c'est nul et qu'une autre est vieille.pouh

Rapporter un message au modérateur

Re: Père Noël [message n° 986785 est une réponse au message n° 927638] sam. 22 novembre 2014 22:37 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Merci pour le lien, très intéressant.

Rapporter un message au modérateur

Re: Père Noël [message n° 986899 est une réponse au message n° 927638] dim. 23 novembre 2014 18:26 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Mes filles y ont chacune cru jusqu'au CM2, malgré les doutes et ce que les copains pouvaient en dire .... Je leur ai toujours dit que chacun croyait ce qu'il voulait, rien de plus en pensant qu'elles cesseraient d'y croire, et elles n'ont pas cherché plus loin!
Alors l'année de CM2, nous avons dû à chaque fois mettre un terme au rêve (ben oui au collège, ça ne l'aurait pas fait !!!). Nous leur avons dit que c'était une belle histoire, que maintenant qu'elles connaissaient la vérité, elles étaient au courant d'un secret de grande personne. Si bien que l'aînée n'en a jamais parlé à sa cadette, et la cadette n'en a jamais parlé au petit frère.

Depuis c'est un sujet qu'elles n'abordent plus. Bien sûr elles savent que c'est les adultes qui achètent les cadeaux, mais jamais nous ne faisons d'emplettes avec elles, ce qui laisse une petite magie à Noël.

Maintenant le petit dernier en CE2 a eu quelques doutes l'an dernier, dont il ne parle plus cette année. On verra bien à Noël! Au pire on sera bon pour rempiler une année !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: pere Noël [message n° 986951 est une réponse au message n° 986765] dim. 23 novembre 2014 21:55 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
zazie68 a écrit le sam, 22 novembre 2014 20:23

isis a écrit le sam, 22 novembre 2014 15:20

CE1? Il n'a pas de doutes? Il serait peut-être temps de l'aiguiller vers la vérité.
Quelques conseils là: http://www.lexpress.fr/styles/psycho/comment-faire-comprendre-a-son-en fant-que-le-pere-noel-n-existe-pas_1303839.html


Pourquoi l'aiguiller ?
Aucun de mes enfants (21-19 et 15 ans) ne dira que le père Noël n'existe pas Wink On y croit tous à fond !


Et alors vous avez de jolis cadeaux? ^^



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: pere Noël [message n° 986962 est une réponse au message n° 986951] dim. 23 novembre 2014 22:40 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Pour moi, ça serait à refaire : je crois qu'on ne rentrerait pas dans le mythe du PN. C'est très dur de voir votre enfant vous dire : mais alors, vous nous avez menti? Comment on peut vous faire confiance alors? Pour les 2 aînés, ça a été très dur.


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re: pere Noël [message n° 986969 est une réponse au message n° 986962] lun. 24 novembre 2014 07:23 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Moi, je le referai, mais plus discrètement.
Mon fils a beaucoup aimé y croire. D'ailleurs, il nous en a (un peu)voulu non pas du mensonge mais de la vérité. Il serait bien resté 1 ou 2 ans de plus dans la croyance de ce mythe enfantin.
Maintenant, c'est digèré, plus de souci.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Père Noël [message n° 988098 est une réponse au message n° 927638] mar. 02 décembre 2014 17:40 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
bonjour,
vos doutes étaient plus fondés que je ne le pensais ! Fiston dit "hein c'est vrai que c'est pas vous qui achetez les cadeaux ? hein?

euh tu sais on croit ce qu'on veut (devant ma fille de 4 ans)

mais c'est qui qui met les cadeaux hein?

ben c'est le père noel"
Je n'ai pas su quoi faire, il semblait vouloir que je confirme l'existence, à 3 semaines de noel ça me gêne un peu mais je suis embêtée. Bon j'avais l'excuse de la présence de la cadette.
Je ne sais pas si je dois lui dire en douce, ne rien lui dire, attendre après noel.
Je crains les moqueries à l'école. Je pensais bêtement qu'il croirait les copains, rentrerait en faisant le malin et que cette histoire serait terminée...

Rapporter un message au modérateur

Re: Père Noël [message n° 988122 est une réponse au message n° 927638] mar. 02 décembre 2014 19:09 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
lors d'une balade avec fiston, sans sa soeur, j'ai abordé le sujet. il m'a dit : devant mes copains qui disent qu'il n'existe pas, je dis pareil pour ne pas avoir la honte. mais j'ai des doutes et dans le secret de mon coeur j'y crois.
j'ai répondu qu'il avait le droit d'avoir des doutes, le droit d'y croire et que quand quelque chose le gênerait, qu'il pouvait venir m'en parler mais pas devant sa petite soeur.

Rapporter un message au modérateur

Re: Père Noël [message n° 988138 est une réponse au message n° 988122] mar. 02 décembre 2014 20:08 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Je ne me souviens pas du tout comment j'ai cessé de croire au père Noël.


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Père Noël [message n° 988153 est une réponse au message n° 988098] mar. 02 décembre 2014 21:12 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
carver a écrit le mar, 02 décembre 2014 17:40

bonjour,
vos doutes étaient plus fondés que je ne le pensais ! Fiston dit "hein c'est vrai que c'est pas vous qui achetez les cadeaux ? hein?

euh tu sais on croit ce qu'on veut (devant ma fille de 4 ans)

mais c'est qui qui met les cadeaux hein?

ben c'est le père noel"
Je n'ai pas su quoi faire, il semblait vouloir que je confirme l'existence, à 3 semaines de noel ça me gêne un peu mais je suis embêtée. Bon j'avais l'excuse de la présence de la cadette.
Je ne sais pas si je dois lui dire en douce, ne rien lui dire, attendre après noel.
Je crains les moqueries à l'école. Je pensais bêtement qu'il croirait les copains, rentrerait en faisant le malin et que cette histoire serait terminée...



Même remarque l'an passé. Mais quand on a envie d'y croire, peu importe ce que disent les copains. Nous, on l'a laissé croire l'an dernier (à 3 semaines de Noel, ça me faisait mal au c½ur) mais cette année on lui a tu expliqué cet été Et il le fallait bien pour qu'il l'accepte avant la période des fêtes.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Père Noël [message n° 988155 est une réponse au message n° 988153] mar. 02 décembre 2014 21:14 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
kirikette a écrit le mar, 02 décembre 2014 21:12

carver a écrit le mar, 02 décembre 2014 17:40

bonjour,
vos doutes étaient plus fondés que je ne le pensais ! Fiston dit "hein c'est vrai que c'est pas vous qui achetez les cadeaux ? hein?

euh tu sais on croit ce qu'on veut (devant ma fille de 4 ans)

mais c'est qui qui met les cadeaux hein?

ben c'est le père noel"
Je n'ai pas su quoi faire, il semblait vouloir que je confirme l'existence, à 3 semaines de noel ça me gêne un peu mais je suis embêtée. Bon j'avais l'excuse de la présence de la cadette.
Je ne sais pas si je dois lui dire en douce, ne rien lui dire, attendre après noel.
Je crains les moqueries à l'école. Je pensais bêtement qu'il croirait les copains, rentrerait en faisant le malin et que cette histoire serait terminée...



Même remarque l'an passé. Mais quand on a envie d'y croire, peu importe ce que disent les copains. Nous, on l'a laissé croire l'an dernier (à 3 semaines de Noel, ça me faisait mal au c½ur) mais cette année on lui a tu expliqué cet été Et il le fallait bien pour qu'il l'accepte avant la période des fêtes.
Maintenant, il a compris qu'on pouvait faire semblant d'y croire quand on aime bien la magie de Noel.
Il a donc décidé d'y croire encore Smile mais il veut quand même faire le Pere Noel la nuit de Noel et venir mettre les cadeaux sous le sapin pour ses cousins.





"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Père Noël [message n° 988238 est une réponse au message n° 927638] mer. 03 décembre 2014 14:36 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ma grande en cm1 peu avant Noël aussi à émis de gros doutes. Alors, je lui avait demandé ce qu'elle en pensait. Elle avait alors affirmé que c'était nous comme la souris!
Du coup après j'ai expliqué que maintenant quelle savait elle devait faire attention car d'autres enfants à l'école (sa meilleure amie notamment) y croyaient tjs et aussi que maintenant c'était chouette car elle pourrait faire des cadeaux à sa petite s½ur et ses cousines Wink ce qu'elle adoreeee faire encore maintenant.

Rapporter un message au modérateur

Re: Père Noël [message n° 988318 est une réponse au message n° 927638] mer. 03 décembre 2014 20:03 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Je crois qu'on donne trop d'importance aux conséquences de la fin du "mythe"! Je ne connais personne traumatisé par le fait de ne plus croire au Père Noël!

Rapporter un message au modérateur

Re: Père Noël [message n° 988330 est une réponse au message n° 988318] mer. 03 décembre 2014 20:57 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
t'as raison

Rapporter un message au modérateur

Re: Père Noël [message n° 988373 est une réponse au message n° 988330] jeu. 04 décembre 2014 07:15 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Tout à fait! ça dépend si on dramatise le truc ou pas. Pour mes 2 grandes, ça c'est fait dans la rigolade, et tout le monde joue gaiement le jeu pour mon petit qui a 5 ans. Smile


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Père Noël [message n° 988741 est une réponse au message n° 988138] sam. 06 décembre 2014 14:54 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
frede a écrit le mar, 02 décembre 2014 20:08

Je ne me souviens pas du tout comment j'ai cessé de croire au père Noël.


Ben moi je m'en souviens très bien, et je me souviens que ça avait été dur, parce que c'était ma maitresse de CE1 (une folle qui a disparu après avoir déculotté et fessé un enfant nu devant toute la classe !) qui nous l'avait annoncé de manière très brutale : "bon les enfants, maintenant vous n'êtes plus des bébés hein, le père noël, ça n'existe pas, ce sont vos parents qui achètent vos cadeaux, ce sont les bébés qui continuent d'y croire, voilà on n'en parle plus !" Shocked

J'étais rentrée chez moi en pleurant, et je m'en rappelle encore!
Bon, c'est extrême, ça n'arrive heureusement pas souvent, et pour mon fils ça s'est passé sans souci Smile



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Père Noël [message n° 988743 est une réponse au message n° 988741] sam. 06 décembre 2014 14:56 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
nath06 a écrit le sam, 06 décembre 2014 14:54

frede a écrit le mar, 02 décembre 2014 20:08

Je ne me souviens pas du tout comment j'ai cessé de croire au père Noël.


Ben moi je m'en souviens très bien, et je me souviens que ça avait été dur, parce que c'était ma maitresse de CE1 (une folle qui a disparu après avoir déculotté et fessé un enfant nu devant toute la classe !) qui nous l'avait annoncé de manière très brutale : "bon les enfants, maintenant vous n'êtes plus des bébés hein, le père noël, ça n'existe pas, ce sont vos parents qui achètent vos cadeaux, ce sont les bébés qui continuent d'y croire, voilà on n'en parle plus !" Shocked

J'étais rentrée chez moi en pleurant, et je m'en rappelle encore!
Bon, c'est extrême, ça n'arrive heureusement pas souvent, et pour mon fils ça s'est passé sans souci Smile

Laughing Gratinée, la maîtresse ! Laughing

Et moi aussi, je me souviens très bien comment j'ai appris la vérité. Et j'en ai voulu à la copine qui me l'a dit pendant toute la scolarité primaire. Je n'ai aucune mémoire des noms mais elle, je me souviens très bien de son nom et son prénom ! Laughing



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Père Noël [message n° 1000365 est une réponse au message n° 927638] mer. 18 février 2015 09:51 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Bonjour
J'ai craché le morceau à mon fils de 7 ans. Il l'a très mal pris. Je suis embêtée. J'ai fait tout comme l'a dit l'article d'isis !!!!!!!!!! Je sais bien que c'est pas grave mais ça m'embête beaucoup.
Je me demande s'il ne m en veut pas d'avoir pris l'année dernière une dsi d'occasion au lieu d'une 3ds. Si ce n'est que ça, ce ne sera donc pas bien grave. En attendant. ...


Edith a rajouté les apostrophe et les accents. Elle a l'impression de radoter et d'être psychorigide, mais elle a beaucoup de mal à lire tes messages comme ça !

Rapporter un message au modérateur

Re: Père Noël [message n° 1000374 est une réponse au message n° 1000365] mer. 18 février 2015 11:17 Message précédentMessage précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
carver a écrit le mer, 18 février 2015 09:51

Bonjour
J ai craché le morceau à mon fils de 7ans.il l a tres mal pris. Je suis embêtée. J ai fait tout comme l a dit l article d isis !!!!!!!!!! Je sais bien que c est pas grave mais ca m embete beaucoup.
Je me demande s il ne m en veut pas d avoir pris l annee dernière une dsi d occasion au lieu d une 3ds.si ce n'est que ca, ce ne sera donc pas bien grave. En attendant. ...



le mien aussi m'en a voulu un peu mais ça passe, t'inquiète pas.
En fait , il m'en voulait d'avoir cassé le mythe, il voulait continuer à y croire. Mais ensuite, il était ravie de faire parti des grands qui "sont le Pere Noel".



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Besoin d'aide +++
Fil suivant : Methode anglais
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 17:58:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software