Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Organiser un loto
Organiser un loto [message n° 986862] dim. 23 novembre 2014 14:53 Message suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Bonjour à tous Smile

Dans le but de financer un séjour, nous allons organiser un loto en février.
On y travaille déjà depuis plus d'un mois, mais ni ma collègue ni moi n'en avons jamais organisé.

Si parmi vous, certains ont déjà fait ça, quels sont les conseils, les trucs à penser, les indispensables etc. ?

Merci d'avance Smile



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organiser un loto [message n° 986914 est une réponse au message n° 986862] dim. 23 novembre 2014 19:35 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Il y a une autorisation à demander, il me semble. J'ai trouvé çà :
http://www.philing-animation.fr/LA_LOI_DU_LOTO.O.htm#LA_LOI_DU_LOTO.O
Sinon, c'est quelqu'un qui vous prête le matériel?
Pensez à
- un micro pour faire les annonces, c'est plus pratique.
- une quantité de petits haricots dans des petites assiettes réparties sur les tables pour remplir les grilles.
- préparer tous les lots à l'avance pour chaque partie.
- prévoir des parties spéciales (genre loto corse : début de jeu tout le monde debout. Quand un de nos numéros sort, on s'assoit, le gagnant est le dernier debout)




Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Organiser un loto [message n° 986922 est une réponse au message n° 986914] dim. 23 novembre 2014 20:23 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ici, on fait un loto chaque année. C'est une énorme organisation mais c'est vrai que ça rapporte (1500 euros pour 3 classes).
On démarche les commerçants du coin qui nous donnent des lots, et les artisans du village qui donnent des sous. On démarche aussi les grandes enseignes, et puis les parcs genre futuroscope, walibi, puy du fou, ...
Ensuite on établit les parties, on en fait 12 :une partie, c'est une quine avec un petit lot, une double quine avec un lot un peu plus gros, et un carton plein avec un gros lot.
Après chaque partie, on vide les cartons et on recommence.
Et 2 des parties sont constituées de maxi gros lots (une avant l'entracte et une à la fin) et sont des cartons pleins directs.
On fait une buvette, et on vend des crêpes que les parents préparent.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Organiser un loto [message n° 986923 est une réponse au message n° 986922] dim. 23 novembre 2014 20:24 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Il faut aussi prévoir des lots de consolation pour les ex aequo, une bouteille par exemple. On tire au sort pour départager les ex aequo.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Organiser un loto [message n° 986956 est une réponse au message n° 986923] dim. 23 novembre 2014 22:05 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Autre solution : prendre un animateur qui organise tout. Il restera toujours les tables à installer, les stands gâteaux et à l'épauler.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Organiser un loto [message n° 986975 est une réponse au message n° 986956] lun. 24 novembre 2014 09:15 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1301
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Pensez à mettre votre tampon derrière chaque carton que vous vendez (changer chaque année...) et vérifiez lorsqu'il est gagnant ! Cela évite à certains de venir avec leurs propres cartons !
Soyez très précis sur les règles qu'on peut relire en début de loto, plus particulièrement pour le tirage au sort en cas d'égalité (c'est le numéro le plus.... qui gagne). N'oubliez pas que certains viennent uniquement pour ... gagner !
Préparez des petits lots de consolation (sachet de confiserie ou gâteaux) pour les déçus des tirages au sort (surtout si ce sont des enfants)
J'utilisais des grains de maïs à mon époque... Cela me fait penser qu'il me semble qu'il est interdit d'utiliser de la nourriture pour le marquage des numéros, dans le même genre d'interdiction du riz lors des mariages ; à vérifier.
Expérience personnelle : Gros succès lors du premier que nous avions organisé sous couvert de la coopérative (il n'y en avait jamais eu avant dans le village) ; de même pour les 2 années suivantes mais ... petit à petit je me suis aperçu qu'une majorité de parents profitait de nous pour en quelque sorte utiliser le loto de l'école comme "babysitting" du samedi soir ! Les enfants étaient déposés à la salle des fêtes avec un billet pour acheter le carton et ils partaient ensuite à leur soirée privée nous les laissant sous notre responsabilité ou celle d'un voisin ou d'un aîné vite dépassé par la turbulence d'enfants réunis pour jouer ! L'année suivante il n'y a pas eu de loto.



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organiser un loto [message n° 987205 est une réponse au message n° 986862] mar. 25 novembre 2014 20:55 Message précédent
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Merci à tous pour tous vos conseils Smile


.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : klic magic
Fil suivant : retard répété
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 21:02:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software