Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » sortie scolaire et autorisation
sortie scolaire et autorisation [message n° 986989] lun. 24 novembre 2014 17:30 Message suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Bonjour!
Lors s'une sortie scolaire sur temps scolaire... nous sommes d'accord que c'est le directeur qui autorise ou non la sortie.

Concernant les parents:
1) est-on obligé de leur demander l'autorisation aussi?
2) est-on obligé de les informer de la sortie?

et si la sortie dépasse les horaires scolaires (exemple: si le car du retour a du retard) quelles sont les réponses à mes 2 questions précédentes?

Je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante dans le Kisaitou.
merci d'avance!
(PS: ce n'est pas pour moi, c'est pour éclaircir une situation obscure chez une amie)




Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: sortie scolaire et autorisation [message n° 986990 est une réponse au message n° 986989] lun. 24 novembre 2014 17:33 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Sur le temps scolaire: pas d'autorisation des parents, mais une information est bienvenue ( obligatoire, pas certaine).
Si dépassement du temps scolaire: obligation de l'autorisation.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: sortie scolaire et autorisation [message n° 986991 est une réponse au message n° 986989] lun. 24 novembre 2014 17:37 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Si la sortie reste strictement dans le temps de l'école et ne déborde pas sur le temps de midi ou d'avant / après l'école, tu n'as pas besoin de l'autorisation des parents, la sortie fait partie des activités de classe obligatoires.

Tu les informes que ce jour là, tu seras en sortie à tel endroit et que les enfants partiront en bus qui sera là à telle heure et les ramènera à telle autre heure. Je ne suis pas certaine que l'on soit obligé d'informer mais je pense que c'est mieux tout de même.

Mais aucune autorisation à demander aux parents.

Si la sortie déborde sur du hors temps scolaire, la sortie devient facultative, il te faut l'autorisation des parents qui peuvent refuser que leur enfant participe.

Mais concrètement, si le car a du retard et devait être là à 15h30 mais qu'en raison des embouteillages, il n'arrive finalement qu'à 16h10 donc une fois la sortie des classes faite, tu peux difficilement le prévoir.

La sortie est effectivement "autorisée" par le directeur, moi par précaution, j'envoie quand même l'imprimé à l'IEN.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: sortie scolaire et autorisation [message n° 986994 est une réponse au message n° 986991] lun. 24 novembre 2014 17:43 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
merci pour vos réponses!
ca me rassure, j'ai répondu la meme chose à mon amie.
Mais je n'étais pas sûre du caractère obligatoire du mot d'information.

Bien sur (par bon sens et politesse... et conscience professionnelle) qu'un mot d'information est approprié.

Il se trouve qu'elle a récupéré son fils à 16h au lieu de 15h30... les parents qui attendaient à la grille avec elle ne savaient meme pas qu'une sortie était prévue et ont regardé le car arriver avec des yeux ronds.
quelle angoisse quand meme... non?

en tant que maman je ne sais pas comment je réagirais.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: sortie scolaire et autorisation [message n° 986999 est une réponse au message n° 986989] lun. 24 novembre 2014 17:52 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
en effet, c'est vraiment énorme !!!
je pense que, en tant que parent, je l'aurais très mal vécu !
Quand j'emmène mon enfant à l'école, je pense qu'il est à l'école... je ne comprends pas qu'on puisse faire une sortie (en car, pas juste une sortie dans le quartier j’entends !) sans que les parents en soient informés...
Et question : qui accompagnait cette sortie ???



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: sortie scolaire et autorisation [message n° 987005 est une réponse au message n° 986999] lun. 24 novembre 2014 18:24 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Je ne sais pas.ptet une connaissance de l'instit


Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: sortie scolaire et autorisation [message n° 987045 est une réponse au message n° 986989] lun. 24 novembre 2014 19:42 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Et si la sortie est gratuite. .... sinon, autorisation


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: sortie scolaire et autorisation [message n° 987060 est une réponse au message n° 987045] lun. 24 novembre 2014 20:16 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Si la sortie est obligatoire, elle est gratuite.

Je n'aurai pas été très content de ne pas savoir, mais de là à parler d'angoisse, quand même pas.

Je fais toujours une information aux familles pour les sorties obligatoires, mais je ne pensais pas que c'était une obligation.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21765.xhtml
Citation :


Sortie obligatoire

La sortie est obligatoire pour l'élève si elle est organisée pendant les horaires habituels de la classe et ne comprend pas de pause du déjeuner. La famille doit être informée du lieu, jour et horaire de la sortie.




Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: sortie scolaire et autorisation [message n° 987067 est une réponse au message n° 987060] lun. 24 novembre 2014 20:25 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
c'est vrai que le mot "angoisse" est un peu fort.
cependant, je ne sais pas comment j'aurais réagi si je découvrais à 15h30 que mon enfant n'est pas là.

J'aurais tout de même eu plein de questions dans ma tête pendant quelques secondes/minutes...

merci pour ta citation ordralfabétix. Smile



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: sortie scolaire et autorisation [message n° 987085 est une réponse au message n° 987067] lun. 24 novembre 2014 20:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
L'instit qui a organisé la sortie et accessoirement le directeur / la directrice, ils en disent quoi ?

Je pense que j'aurais été en colère contre la maitresse qui organise et n'informe pas. Et j'aurais été discuter avec elle pour demander des explications sur cette sortie et lui dire calmement mais fermement que la moindre des choses c'est d'informer de la sortie.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: sortie scolaire et autorisation [message n° 987087 est une réponse au message n° 986989] lun. 24 novembre 2014 21:03 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
pour moi le mot angoisse n'est pas si fort...
s'ils étaient arrivés à l'heure de sortie, là ça aurait été juste de l'étonnement, mais si je devais poireauté devant l'école sans avoir aucune idée d’où ils sont et donc de quand ils arriveront, je serais très inquiète !!!

j'espère aussi que le dialogue va pouvoir avoir lieu...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: sortie scolaire et autorisation [message n° 987103 est une réponse au message n° 987087] lun. 24 novembre 2014 22:04 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'aimerais aussi être prévenue

et dans le mot, j'indique le prix de la sortie et qui paie même si les parents ne paient pas

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: sortie scolaire et autorisation [message n° 987107 est une réponse au message n° 987085] lun. 24 novembre 2014 22:14 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
etoile a écrit le lun, 24 novembre 2014 20:58

L'instit qui a organisé la sortie et accessoirement le directeur / la directrice, ils en disent quoi ?

Je pense que j'aurais été en colère contre la maitresse qui organise et n'informe pas. Et j'aurais été discuter avec elle pour demander des explications sur cette sortie et lui dire calmement mais fermement que la moindre des choses c'est d'informer de la sortie.

Pareil et je serais aussi curieux de savoir ce que dit l'instit qui a organisé la sortie.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: sortie scolaire et autorisation [message n° 987150 est une réponse au message n° 987107] mar. 25 novembre 2014 17:13 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Apparemment c'est un oubli de sa part. L'instit est tête en l'air et n'a pas mis de mot dans le cahier


Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie scolaire et autorisation [message n° 1242582 est une réponse au message n° 986989] dim. 22 mai 2022 07:46 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Je relance le fil...
Nous organisons une sortie scolaire à la journée. Donc, j'ai demandé une autorisation aux parents.
Dans une famille séparée, le père accepte et la mère refuse. Comment faire?
Merci pour votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie scolaire et autorisation [message n° 1242587 est une réponse au message n° 986989] dim. 22 mai 2022 10:12 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5396
Inscrit(e) : juillet 2004
Les textes : https://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/EPS64/sortie/information%20 familles.htm
si l'un des parents refuse, l'enfant ne va pas en sortie, essayer de négocier, sinon, en espérant que toutes les classes ne soient pas de sortie, l'enfant reste à l'école.
Prends l'avis de ton IEN



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie scolaire et autorisation [message n° 1242590 est une réponse au message n° 986989] dim. 22 mai 2022 10:21 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

C'est ce que j'ai dit au papa. Séparation très compliquée...on a du faire intervenir la gendarmerie une fois!
Et malheureusement, c'est toute l'école qui sort!

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie scolaire et autorisation [message n° 1242596 est une réponse au message n° 1242582] dim. 22 mai 2022 14:08 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
cece04 a écrit le dim. 22 mai 2022 07:46
Je relance le fil...
Nous organisons une sortie scolaire à la journée. Donc, j'ai demandé une autorisation aux parents.
Dans une famille séparée, le père accepte et la mère refuse. Comment faire?
Merci pour votre aide
Je viens de le vivre cette semaine.
L'enfant n'a donc pas participé à la sortie.
Toute l'école partait, il est resté chez lui



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie scolaire et autorisation [message n° 1242597 est une réponse au message n° 1242596] dim. 22 mai 2022 14:30 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5396
Inscrit(e) : juillet 2004
sue307 a écrit le dim. 22 mai 2022 14:08
(...)
Toute l'école partait, il est resté chez lui
Avec l'accord de l'IEN ? si les parents veulent embêter l'école ils peuvent exiger que l'enfant soit accueilli.
J'ai cru lire il y a quelques temps, mais ça demanderait à être vérifié, que dans un cas similaire, une école du secteur avait accepté d'accueillir exceptionnellement un enfant pour la journée. A voir si ce n'est pas une solution possible (bien sûr avec l'accord des parties concernées et de l'IEN)



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie scolaire et autorisation [message n° 1242598 est une réponse au message n° 1242597] dim. 22 mai 2022 16:15 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3040
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Moustache a écrit le dim. 22 mai 2022 14:30
sue307 a écrit le dim. 22 mai 2022 14:08
(...)
Toute l'école partait, il est resté chez lui
Avec l'accord de l'IEN ? si les parents veulent embêter l'école ils peuvent exiger que l'enfant soit accueilli.
J'ai cru lire il y a quelques temps, mais ça demanderait à être vérifié, que dans un cas similaire, une école du secteur avait accepté d'accueillir exceptionnellement un enfant pour la journée. A voir si ce n'est pas une solution possible (bien sûr avec l'accord des parties concernées et de l'IEN)
je ne comprends pas : si ce sont les parents qui interdisent à l'enfant de participer à la sortie, comment peuvent-ils en même temps exiger qu'il soit accueilli ? si tout le monde sort, c'est sortie ou rien, non ?



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie scolaire et autorisation [message n° 1242603 est une réponse au message n° 1242598] dim. 22 mai 2022 16:46 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
bab0611 a écrit le dim. 22 mai 2022 16:15
Moustache a écrit le dim. 22 mai 2022 14:30
sue307 a écrit le dim. 22 mai 2022 14:08
(...)
Toute l'école partait, il est resté chez lui
Avec l'accord de l'IEN ? si les parents veulent embêter l'école ils peuvent exiger que l'enfant soit accueilli.
J'ai cru lire il y a quelques temps, mais ça demanderait à être vérifié, que dans un cas similaire, une école du secteur avait accepté d'accueillir exceptionnellement un enfant pour la journée. A voir si ce n'est pas une solution possible (bien sûr avec l'accord des parties concernées et de l'IEN)
je ne comprends pas : si ce sont les parents qui interdisent à l'enfant de participer à la sortie, comment peuvent-ils en même temps exiger qu'il soit accueilli ? si tout le monde sort, c'est sortie ou rien, non ?
Quand il y a pique-nique, ça passe en sortie non obligatoire donc ce n'est pas si simple...
Mais pffff, quelle galère quand même, et pauvre gamin... Confused



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie scolaire et autorisation [message n° 1242618 est une réponse au message n° 1242603] dim. 22 mai 2022 18:54 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Oui, c'est ce que je me disais aussi: pauvre gamin, coincé entre les 2 parents qui se déchirent...C'est triste.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie scolaire et autorisation [message n° 1242630 est une réponse au message n° 1242618] dim. 22 mai 2022 20:29 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Oui, l'ien était ok


Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie scolaire et autorisation [message n° 1242631 est une réponse au message n° 1242587] dim. 22 mai 2022 20:32 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Moustache a écrit le dim. 22 mai 2022 10:12
Les textes : https://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/EPS64/sortie/information%20 familles.htm
si l'un des parents refuse, l'enfant ne va pas en sortie, essayer de négocier, sinon, en espérant que toutes les classes ne soient pas de sortie, l'enfant reste à l'école.
Prends l'avis de ton IEN
J'aurais dit ça aussi...
Pas drôle pour le petit... Confused



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : sortie scolaire et autorisation [message n° 1242641 est une réponse au message n° 986989] dim. 22 mai 2022 22:55 Message précédent
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Oui pas drôle. Merci à tous 🙏

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : fête d'école
Fil suivant : rencontre interclasse
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 16:09:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software