|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988327 est une réponse au message n° 987545] |
mer. 03 décembre 2014 20:45 |
|
tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Avec mes collègues, à partir de la version de base de notre méthode, on a fait 2 versions adaptées: une simplifiée, une complexifiée pour les lecteurs.
C'est spécifié sur la feuille qu'ils ont (un logo vélo, ou voiture, ou fusée) et c'est donc clair aussi pour les parents.
J'ai des tampons pour évaluer sur les feuilles d'exos. Un vert quand le travail est satisfaisant. Ben un tampon vert, même pour ceux qui ont la feuille vélo, c'est un tampon vert quand même.
Et même pour les lecteurs, ne pas avoir le tampon vert sur leur feuille, même si le travail est complexifié et qu'évidemment ils auraient eu un vert sur la feuille classique, ben c'est rageant.
Le principal est que justement, ce soit clair pour tout le monde. Et chacun trouve son compte dans son "groupe".
Mes "groupes" à moi ne sont pas regroupés justement. J'ai une "fusée" à côté d'un "vélo" par exemple. Je préfère parce que beaucoup d'élèves en difficultés copient, essayent de tricher, et c'est compliqué d'évaluer leur travail ensuite. Alors si l'élève à côté n'a pas la même feuille, y a moins de souci. Par contre "la fusée" peut aider "le vélo" ou "la voiture". Et "les fusées" ne se font pas la causette quand ils ont terminé.
Pour les dictées de syllabes ou de mots outils que je fais faire sur l'ardoise, je différencie pour les élèves en difficultés. J'ai 2 élèves qui n'étaient pas capables d'écrire 2 lettres. Ils ont une boite avec les alphas (et en petit la transcription script et attachée). Ils font la dictée de syllabes en plaçant les alphas sur leur bureau. Pour les mots outils, je leur donne la liste des mots en plus grand, et ils doivent retrouver ceux que je dicte.
Quand ils ont juste, ils sont ravis, même s'ils ne font pas comme les autres.
Pour quoi rencontres-tu des problèmes pour différencier? Tes élèves ne comprennent pas les consignes? Ils ne combinent pas? Ils n'entendent pas bien les sons, ne localisent pas? ...?
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988483 est une réponse au message n° 987545] |
jeu. 04 décembre 2014 20:11 |
|
pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
|
L'organisation proposée par zescapade me paraît très bien. J'ai aussi un CP très hétérogène cette année : mes élèves découvrent les textes en 2 groupes, puis ils font les exercices du fichier et je prends un groupe à part pour étayer tous les exercices. Ce groupe est en général composé des mêmes élèves mais il n'y a rien de figé.
J'ai prévu un cahier d'exercices complémentaires que j'appelle "Mes ateliers de lecture" où chacun avance à son rythme, ce qui fait que les enfants ne peuvent pas copier sur leur voisin. Ce cahier peut être pris à tout moment, quand on a terminé son fichier (pour les plus rapides), mais je lui consacre tous les jours une demi-heure pour toute la classe. Pendant cette demi-heure, je prends encore un groupe à part, pas forcément les plus faibles, pour faire des jeux autour des Alphas.
Je ne pense pas qu'il y ait de solution idéale pour gérer ce problème d'hétérogénéité, mais en tout cas, tu dois trouver une organisation qui te stresse le moins possible, et selon moi, prendre un groupe à part et s'installer avec lui, est moins stressant que d'aller de tables en tables aider dans l'urgence.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 988933 est une réponse au message n° 987545] |
dim. 07 décembre 2014 18:58 |
|
pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
|
Il faut espérer que quand on a des CP-CE1, les collègues font leur possible pour vous donner deux groupes d'élèves assez homogènes...
Pour corriger les travaux des élèves autonomes, je vais organiser des petits groupes à partir de janvier-février, où il y aura un élève-tuteur responsable de vérifier les travaux des élèves de son groupe, après que je l'ai moi-même corrigé.
Pour le moment, je reste sur mon organisation : deux grands groupes (un autonome, un avec moi) et je corrige le groupe autonome pendant la récréation, ou la pause de midi si je suis de service. C'est vrai qu'ils ne sont plus là pour que je reprenne leurs erreurs avec eux, mais ceux-ci en font assez peu. Et je fais une synthèse avec eux ensuite, en reprenant les items plus souvent échoués. Et, j'avoue que j'encourage fortement ceux qui ont fait un sans-faute avec un tampon "motivationnel" parce que dans ce groupe, les enfants font fréquemment des oublis ou des erreurs d'inattention et la tampon, ça marche bien pour les motiver à faire simplement attention à ne rien oublier !
Mes ateliers de lecture sont ici si vous voulez les consulter, ils me permettent d'avoir beaucoup plus de temps avec mon groupe de besoins et je les ai photocopiés en brochures : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/mes-ateliers-de-lecture-a1131 32434
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 989242 est une réponse au message n° 987545] |
mar. 09 décembre 2014 19:47 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3894
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Ici, j'ai deux groupes de CP en lecture et des CE<
Pqs du tout ho;og7nem 5flute je suis passee en qwerty !
Bon, je suis revenue en azerty, je reprends.
Ici, donc, CP-CE1, pas homogènes puisque c'est la seule classe du cycle 2 du village, donc pas le choix !
J'ai des CP lecteurs, des CP déchiffreurs, 1 ou 2 en difficulté, et 1 extraterrestre, qui ne sait pas le nom des lettres, ne sait pas écrire son prénom en cursives et ne travaille pas si je ne suis pas à côté de lui. Et des CE1 (et un CP et un CE1 qui cherchent toutes les excuses possibles pour s'entretuer et se sauter dessus) (mais ça c'est hors-sujet)
J'ai donc deux groupes de CP en lecture, plus les CE1, et je devrais trouver du temps pour l'extraterrestre, mais pfff, je suis pas super maitresse !
Je mets la date au tableau, en entier pour les CE1, en raccourci (mardi 9/12/2014) pour les CP. Les CP rapides choisissent celle qu'ils veulent. Ils écrivent presque tous au stylo maintenant, je leur collais un petit ticket "tu peux passer au stylo" dans le cahier quand c'était bon.
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|