Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Ne bosser qu'à l'école
Ne bosser qu'à l'école [message n° 988416] jeu. 04 décembre 2014 14:43 Message suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont cette organisation : ne bosser qu'à l'école, c'est à dire le midi, le soir, y revenir le mercredi ou le week-end, et tout laisser là-bas, et ne rien ramener à la maison,comme quelqu'un qui ferait un autre boulot ?

J'habite pas très loin de mon école,et je suis titulaire de mon poste, je pourrais donc laisser toutes mes affaires de boulot dans ma classe. Je serais tentée par cela, pour faire une vraie coupure travail/ maison, mais je me demande si c'est réalisable.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988417 est une réponse au message n° 988416] jeu. 04 décembre 2014 15:59 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
C'est mon rêve mais je n'y arrive absolument pas; j'ai des affaires partout, mais plutôt chez moi.
Quand je suis à l'école, j'ai envie de rentrer travailler à la maison, et quand je suis à la maison, je n'arrive pas à bosser (ni à trouver la volonté d'aller travailler à l'école).
Et comme j'ai des affaires partout, il me manque toujours un truc pour bosser. 20 ans d'expérience, 20 ans de galère Laughing



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988420 est une réponse au message n° 988417] jeu. 04 décembre 2014 16:17 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Même combat...


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988421 est une réponse au message n° 988417] jeu. 04 décembre 2014 16:34 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
sand82 a écrit le jeu, 04 décembre 2014 15:59

C'est mon rêve mais je n'y arrive absolument pas; j'ai des affaires partout, mais plutôt chez moi.
Quand je suis à l'école, j'ai envie de rentrer travailler à la maison, et quand je suis à la maison, je n'arrive pas à bosser (ni à trouver la volonté d'aller travailler à l'école).
Et comme j'ai des affaires partout, il me manque toujours un truc pour bosser. 20 ans d'expérience, 20 ans de galère Laughing

On dirait moi, avec 2/3 années de moins Cool
J'attaque toujours l'année avec un petit cartable. Au bout d'une semaine j'ai 1 voire 2 sacs cabas en plus Shocked



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988428 est une réponse au message n° 988416] jeu. 04 décembre 2014 17:20 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je l'ai fait à l'époque où je n'avais pas d'enfant : je restais les lundis et jeudis soirs jusque très tard à l'école.


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988442 est une réponse au message n° 988416] jeu. 04 décembre 2014 18:08 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Au contraire je reste un minimum à l'école. Parce que, quand je suis chez moi, je suis sûre de ne pas être dérangée par un coup de téléphone d'un parent pas content de ceci ou cela, ou dont l'enfant a oublié le cahier de devoirs. Ou encore par un parent qui va chercher son petit à la garderie et qui profite de voir la lumière allumée dans la classe pour venir me parler de ceci ou cela ou chercher le cahier oublié. Ça sent le vécu n'est-ce-pas?
Donc je pars avec un plein sac de cahiers à corriger et j'y passe beaucoup de temps à la maison, mais personne ne vient m'y embêter.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988443 est une réponse au message n° 988416] jeu. 04 décembre 2014 18:09 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
J'ai la "chance" de finir tous les jours à 15h45. Je bosse entre midi et deux et jusqu’à 17h, puis je vais chercher mes filles au collège. J'ai acheté à la rentrée un mini ordinateur et je fais mes preps en classe. Il faut que je finalise quelques petites choses à la maison, mais cette année, je travaille très peu à la maison.
Je précise que j'ai des CP et les corrections vont plus vite que pour des CM.
Mais j'ai conscience que ce sont mes horaires qui me permettent cette organisation.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988467 est une réponse au message n° 988416] jeu. 04 décembre 2014 19:19 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Même combat...
Mais je m'inquiète de plus en plus car je reste le midi et le soir et j'ai quand même du boulot à faire à la maison. Le matin en général je bosse 20 minutes car j'arrive 20/30 minutes avant le service de cours. Le boulot à la maison c'est le mardi soir et le WE donc pas chaque soir mais quand même j'en ai marre!!

J'ai 4 groupes de besoin à faire tourner, j'ai certains élèves 5 ans donc je ne peux pas refaire la même chose sur plusieurs matières. J'ai déjà 2 classeurs à levier (les énormes quoi) depuis septembre.

Moi aussi je commence légère et après c'est: mon cartable, un panier, un sac de courses...

J'aimerai aussi ne plus penser à la classe après la classe...je crois que ça me bouffe!!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988489 est une réponse au message n° 988416] jeu. 04 décembre 2014 20:37 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je ne suis pas très efficace à l'école. J'ai plus envie de papoter avec les collègues que de bosser !


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988494 est une réponse au message n° 988489] jeu. 04 décembre 2014 20:49 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
A l'école: tout ce qui est matériel, mais il faut que j'y aie réfléchi avant.
A la maison: réflexion, organisation, préparation, administration!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988497 est une réponse au message n° 988494] jeu. 04 décembre 2014 21:05 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
messages : 189
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
colinoe a écrit le jeu, 04 décembre 2014 20:49

A l'école: tout ce qui est matériel, mais il faut que j'y aie réfléchi avant.
A la maison: réflexion, organisation, préparation!!


+1

Une année, nous avions échangé la maison avec une autre instit : elle n'avait rien de rien chez elle, elle ne travaillait qu'à l'école. Ouahhh, j'étais admirative !



On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988507 est une réponse au message n° 988416] jeu. 04 décembre 2014 21:36 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pareil, je me sens plus efficace à la maison, au calme... dans mon petit bureau/nid à moi ! Wink

Mais en théorie, ça serait bien !




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988513 est une réponse au message n° 988507] jeu. 04 décembre 2014 21:47 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'en rêve : je l'ai fait avant d'avoir les enfants !


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988516 est une réponse au message n° 988416] jeu. 04 décembre 2014 21:50 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
J'y travaille
Suis en cours d'acquisition
J'peux mieux faire
...etc
Bref, j'essaie de plus en plus, mais c'est, pour moi, je pense impossible.
Par contre, je me refuse de "trimballer" mes cahiers et autres fichiers.
Je corrige sur place et je relativise, si je n'ai pas corrigé aujourd'hui, bah tant pis, ce sera demain ou après demain.
Voilà



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988520 est une réponse au message n° 988416] jeu. 04 décembre 2014 21:59 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Armellllllle ! Surtout continue chez toi, j'aime cogiter à l'alimentation de ton cahier journal ! Laughing


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988522 est une réponse au message n° 988421] jeu. 04 décembre 2014 22:06 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
hesu a écrit le jeu, 04 décembre 2014 16:34

sand82 a écrit le jeu, 04 décembre 2014 15:59

C'est mon rêve mais je n'y arrive absolument pas; j'ai des affaires partout, mais plutôt chez moi.
Quand je suis à l'école, j'ai envie de rentrer travailler à la maison, et quand je suis à la maison, je n'arrive pas à bosser (ni à trouver la volonté d'aller travailler à l'école).
Et comme j'ai des affaires partout, il me manque toujours un truc pour bosser. 20 ans d'expérience, 20 ans de galère Laughing

On dirait moi, avec 2/3 années de moins Cool
J'attaque toujours l'année avec un petit cartable. Au bout d'une semaine j'ai 1 voire 2 sacs cabas en plus Shocked

La même !!

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988526 est une réponse au message n° 988522] jeu. 04 décembre 2014 22:44 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Merci pour vos témoignages. Je crois que je vais commencer par me caler des créneaux de boulot à peu près fixes, à l'école, et à la maison , avec des objectifs pour chaque créneau, et essayer de m'y tenir.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988527 est une réponse au message n° 988416] jeu. 04 décembre 2014 22:49 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Alors sérieusement :
Dans l'idéal pas de correction à la maison ( les 2 h de la pause méridienne, et une ou deux heures après la classe). Par contre tout ce qui est préparation, mise en place des séquences, cahier journal et création des fiches de travail, c'est à la maison, sur mes outils ( ordi, docs perso), le soir, et en journée pendant les vacances.
Et cette année je suis avec une équipe tellement riche que les temps où je suis à l'école hors classe, nous discutons, échangeons, partageons... Mais du coup, rarement à bosser dans ma classe.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988531 est une réponse au message n° 988443] jeu. 04 décembre 2014 23:08 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
mcclear a écrit le jeu, 04 décembre 2014 18:09

J'ai la "chance" de finir tous les jours à 15h45. Je bosse entre midi et deux et jusqu’à 17h, puis je vais chercher mes filles au collège. J'ai acheté à la rentrée un mini ordinateur et je fais mes preps en classe. Il faut que je finalise quelques petites choses à la maison, mais cette année, je travaille très peu à la maison.
Je précise que j'ai des CP et les corrections vont plus vite que pour des CM.
Mais j'ai conscience que ce sont mes horaires qui me permettent cette organisation.


J'aimerais adopter une organisation proche de la tienne. j'ai d'ailleurs acheté un ordi portable pour pouvoir bosser mon cahier journal à l'école.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988541 est une réponse au message n° 988531] ven. 05 décembre 2014 07:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai à peu près les mêmes conditions que Mcclear. Je finis à 16h00, ma fille sort du collège à 17h15. J'ai deux heures de pause le midi et le mercredi, je termine à 11h45, ma fille vers 13h00. Donc, j'ai rentabilisé les temps de pause.

Pendant tout les temps de pause du midi, je fais : photocopies, massicot, plastifications, grosses préparations matérielles (celles qui nécessitent du matériel volumineux ou que je n'ai pas à la maison), je range, je trie et organise mes ateliers, je réfléchis à ce que je compte utiliser qui est "tout prêt" dans mes classeurs.

Le soir à 16h00 et jusqu'à 16h15 : c'est rangement de la classe et retour sur le cahier journal pour organiser la journée du lendemain. Si j'ai besoin de ranger, je reste en classe pendant le temps de TAP mais même si ça ne dérange ni mon atsem, ni mes élèves, moi, ça m'embête un peu.

Je bosse à la maison pendant les vacances et une ou deux fois pendant la période en cours pour réajuster, et il m'arrive de retourner à l'école le dimanche pour finir un truc ou installer sapin et calendrier de Noël Razz .

A la maison, je fais les recherches, je demande de l'aide à Crisca Cool et tous les membres de cartables qui m'ont appris à travailler différemment, efficacement et qui sont toujours là pour aider et j'essaie de me débrouiller pour préparer loin dans la période.

Tous mes classeurs, cahiers, portes vues dans lesquels sont rangés activités, idées d'ateliers et autres sont dans ma classe.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988552 est une réponse au message n° 988416] ven. 05 décembre 2014 11:26 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je complète mon message en vous lisant:
A la maison c'ets vrai que c'est là où je suis plutôt dans la réflexion et à l'école dans l'action.
Réflexion: mise en place des séquences, fiches, projets...
Action: fabrication, photocopie, plastification, correction...

Mais il m'arrive aussi régulièrement d'emporter le matériel d'un jeu à faire à la maison et inversement de rédiger des projets en classe.



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988553 est une réponse au message n° 988416] ven. 05 décembre 2014 11:35 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Youri Meignan ancien instit et actuellement chercheur a fait (ou est en train de faire je ne sais plus) une recherche sur "les moments, les temps de préparation des PE".
Il a donné une conférence chez nous il y a quelques temps et c'était très intéressant.

Je vous donne une lien où on parle de lui...le sujet n'est pas vraiment en rapport avec ce fil mais c'est très intéressant aussi.

http://classedu.free.fr/spip.php?article439



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988594 est une réponse au message n° 988416] ven. 05 décembre 2014 19:11 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Ben moi je laisse tout à l'école.

J'ai trouvé mon organisation, tout en amenant mes enfants au collège le matin, et en les récupérant le soir !!

Je bosse entre midi et deux ( coupure de 12H05 à 13H40).
Je m'occupe de tout ce que je ne veux pas transporter ( cahiers à corriger).

Ensuite je travaille le soir au coucher des enfants, jusque très tard quelques fois.
Pour ne pas avoir de classeur à porter, j'utilise des trieurs.

Entre midi et deux, je prépare et je photocopie pour le lendemain.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ne bosser qu'à l'école [message n° 988973 est une réponse au message n° 988594] dim. 07 décembre 2014 21:17 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Si vous aviez un truc ou une astuce pour ne bosser qu'à la maison, sans élève quoi, merci de me contacter ! Grin


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : chant de noël
Fil suivant : calendrier arts pla
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 10:35:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software