Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Sortie de ZEP incompréhensible
Sortie de ZEP incompréhensible [message n° 989085] lun. 08 décembre 2014 20:19 Message suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Sad Mad
Bonsoir,
nous avons appris que nous allions sortir de ZEP ce matin et cette décision est incompréhensible. D'où viennent les statistiques utilisées ? certaines sont clairement fausses. Exemple:taux de chômage annoncé 8% alors qu'en fait nous n'avons que 40% des parents qui travaillent,et des emplois précaires ou très peu payés ; notre école serait mieux classée qu'une autre de la commune où les taux de réussite sont aux éval de GS sont bien meilleurs, la majorité des parents travaillent (souvent les deux d'ailleurs)
Nous avons énormément d'enfants non-francophones à leur arrivée dans notre école, beaucoup de suivis CMP ou RASED (enfin on remplit des demandes mais il n'y a plus de maître G...),des suivis en langage et autres organisés par la mairie, des résultats mauvais aux éval...
Enfin voilà c'est incompréhensible. Savez-vous d'où viennent les chiffres de l'administration?

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie de ZEP incompréhensible [message n° 989090 est une réponse au message n° 989085] lun. 08 décembre 2014 20:29 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3516
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Du coup vous allez perdre votre prime?? Shocked Shocked Shocked


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie de ZEP incompréhensible [message n° 989095 est une réponse au message n° 989090] lun. 08 décembre 2014 20:32 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Oui à terme mais le plus embêtant c'est l'augmentation du nombre d'élèves par classe. ça ne va pas être tenable ! Les difficultés des enfants sont trop importantes !

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie de ZEP incompréhensible [message n° 989099 est une réponse au message n° 989085] lun. 08 décembre 2014 20:41 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
cval a écrit le lun, 08 décembre 2014 20:19

Savez-vous d'où viennent les chiffres de l'administration?
De mémoire, ce sont ceux du collège de secteur. j'ai été dans des écoles où, l'école aurait pu être ZEP () l'époque) mais comme le collège accueillait aussi des enfants d'école moins en situation de précarité, donc pas de classement ZEP.
Je n'écris pas tout ce que je pense mais je fulmine.
C'est ça qu'on appelle la bienveillance ?

Bon courage



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie de ZEP incompréhensible [message n° 989100 est une réponse au message n° 989095] lun. 08 décembre 2014 20:42 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Ce qui est utilisé par l'administration c'est un "indice social" créé par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère.

Cet indice social tient compte des critères suivants:
http://cache.media.education.gouv.fr/image/DP_education_prioritaire/44 /5/DP-Education-prioritaire-Indice-social_351445.54.jpg

Il me semble effectivement que pour les écoles primaires l'indice social utilisé est celui du collège de rattachement.

Un syndicat devrait être à même de te fournir les indices sociaux concernant les établissements qui t'intéressent.



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie de ZEP incompréhensible [message n° 989104 est une réponse au message n° 989099] lun. 08 décembre 2014 20:50 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Non,ça ne dépend pas du collège: notre collège reste en ZEP !!

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie de ZEP incompréhensible [message n° 989106 est une réponse au message n° 989104] lun. 08 décembre 2014 20:54 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Je te remercie Dominique mais justement pour nous, ça ne correspond pas par rapport à d'autres écoles. Dans l'académie, la situation de l'école n'est plus liée à celle du collège.
On devrait en apprendre plus demain car la réunion de travail s'est terminé très tard et on n'a pas eu les nouvelles infos.
A suivre, donc !

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie de ZEP incompréhensible [message n° 989108 est une réponse au message n° 989090] lun. 08 décembre 2014 21:06 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Ils parlent d'accompagnement : maintien de la prime quelques temps etc. Mais en fait je viens de lire sur le café pédagogique que l'état se décharge sur les communes....

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie de ZEP incompréhensible [message n° 989111 est une réponse au message n° 989106] lun. 08 décembre 2014 21:11 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
C'est étonnant que l'école sorte et pas le collège. Et c'est étonnant que vous ne l'appreniez que maintenant. Ici, on le sait depuis les vacances de la Toussaint, le collège et 5 écoles sont concernés. Ils ont pris en compte:
-le taux de redoublement (ici "déconseillé" depuis longtemps, donc en baisse.)
-les résultats à un test de lecture à l'entrée en sixième, le test ROC (sur une année, donc peu représentatif).
-le fait qu'il y ait des "zones urbaines sensibles". Comme on n'a pas de grosses cités, ben on sort.
-et les catégories socio-professionnelles (sachant que les catégories "favorisées" vont dans le privé le plus souvent.
Si ils ne veulent sortir qu'une école, c'est peut-être pour éviter une mobilisation massive, parce qu'ici ça bouge pas mal...et ailleurs aussi.
Après, bien sûr on choisit les chiffres qui nous arrange!
Si on sort du REP, on ne perd pas que la prime, on perd aussi de l'argent pour des projets culturels, pour les liaisons CM2-6eme, des heures d'accompagnement éducatif...et bien sûr la taille des classes augmente, même si on frôle déjà les 30 en cycle 3 ici...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie de ZEP incompréhensible [message n° 989125 est une réponse au message n° 989085] lun. 08 décembre 2014 21:47 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
nous aussi notre RRS est dissous (Réseau de Réussite Scolaire). Pour la prime on en avait pas donc ça change pas Laughing ; par contre ça va faire mal pour les effectifs de classe


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie de ZEP incompréhensible [message n° 989146 est une réponse au message n° 989125] lun. 08 décembre 2014 22:35 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
charliemdm a écrit le lun, 08 décembre 2014 21:47

nous aussi notre RRS est dissous (Réseau de Réussite Scolaire). Pour la prime on en avait pas donc ça change pas Laughing ; par contre ça va faire mal pour les effectifs de classe

Exactement pareil même s'ils disent qu'ils seront bienveillants...



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie de ZEP incompréhensible [message n° 989171 est une réponse au message n° 989085] mar. 09 décembre 2014 07:26 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
D'après l'inspecteur les critères ne sont pas les mêmes pour les collèges et les écoles. Pour les écoles, c'est le taux de chômage de la ville, le revenu médian et le taux de diplômés qui est pris en compte. La prime rep devrait être maintenue 3 ans pour les enseignants qui sortent du dispositif.

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie de ZEP incompréhensible [message n° 989211 est une réponse au message n° 989085] mar. 09 décembre 2014 17:58 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Nous sommes malheureusement dans le projet de retrait de la ZEP pour 3 écoles + le collège dans la ville où j'enseigne.

Alors qu'on devrait se féliciter des résultats encourageants, pour une fois que quelque chose fonctionne un peu, ben non, on casse tout...

C'est lamentable et décourageant tout ça...



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie de ZEP incompréhensible [message n° 989311 est une réponse au message n° 989085] mer. 10 décembre 2014 13:29 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Ben évidemment, si vous êtes trop bons aussi, ils croient que vos élèves n'ont plus de problèmes...


Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie de ZEP incompréhensible [message n° 989341 est une réponse au message n° 989085] mer. 10 décembre 2014 18:02 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Nous avons enfin réussi à avoir l'explication de cette sortie de ZEP :l'INSEE classe notre école dans un quartier,la mairie (c'est ça qui compte : le secteur scolaire !!)dans un autre,très défavorisé...
Maintenant, on doit compter sur les personnes de la mairie pour expliquer cela à la rectrice. Selon les syndicats,ce n'est pas gagné. En attendant,on se mobilise avec les parents....

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie de ZEP incompréhensible [message n° 990381 est une réponse au message n° 989211] mer. 17 décembre 2014 15:22 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
nath a écrit le mar, 09 décembre 2014 17:58

Nous sommes malheureusement dans le projet de retrait de la ZEP pour 3 écoles + le collège dans la ville où j'enseigne.

Alors qu'on devrait se féliciter des résultats encourageants, pour une fois que quelque chose fonctionne un peu, ben non, on casse tout...

C'est lamentable et décourageant tout ça...


Najat a écrit au député et c'est confirmé par le lien donné par Dominique, finalement, pas de sortie ! Ouf !



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie de ZEP incompréhensible [message n° 990382 est une réponse au message n° 990381] mer. 17 décembre 2014 15:25 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Par curiosité, c'est qui le député?



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie de ZEP incompréhensible [message n° 990415 est une réponse au message n° 989085] mer. 17 décembre 2014 17:04 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Un député PS.


>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie de ZEP incompréhensible [message n° 990432 est une réponse au message n° 990415] mer. 17 décembre 2014 18:04 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai regardé il n'y a pas mal de députés ps par chez toi Razz ...
Non je demande ça parce que nous aussi c'est un député ps...mais ça n'a pas marché, pourtant il nous soutenait Sad
Donc je cherche une autre raison!
En fait plus largement, je me demande si entre ce projet et celui d'octobre, il y a eu des modifications suite aux différentes mobilisations...Difficile de savoir. En Isère en tous cas, pas de changement. Enfin, je crois.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie de ZEP incompréhensible [message n° 994178 est une réponse au message n° 989085] dim. 11 janvier 2015 17:45 Message précédent
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Notre école a finalement été réintégrée en REP pendant les vacances : le maire s'est déplacé mais s'il n'y avait pas eu la mobilisation des parents (manif parents délégués et enseignants ; école morte le 15 décembre,pétition, interview des parents par la télé régionale) ça n'aurait pas marché. Par contre les autres écoles du coin sorties ne sont pas réintégrées. Or, même si la situation y est un peu meilleure, ça ne "mérite" pas la sortie de REP :il y a encore de nombreuses familles en difficultés...
Grève jeudi prochain !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Communiqués du ministère concernant l'attentat et le plan Vigipirate
Fil suivant : Lettre de la ministre aux enseignants à la suite de l'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire Charl
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 18:09:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software