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élève brillant qui s'ennuie [message n° 989306] mer. 10 décembre 2014 10:07 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
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Bonjour,
J'ai dans ma classe un élève qui s'ennuyait beaucoup en début de GS, qu'on avait fait passer en CP en octobre (je résume hein !)
Il a été un élève brillant en CP.

On l'a de nouveau en CE1 cette année,il survole tout le monde ... et les parents sont revenus nous voir pour nous dire qu'il ne va pas : déprime, ennui, pénible ...
Il n'a pas été testé. (Pourtant la maman est psy)

Quel type d'activité pourrait-on lui proposer pour le stimuler ??
un projet ? Mais de quelle sorte ?
(Si on le laissait filer sur le fichier de maths il le bouclerait en 1 semaine je pense Confused)



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

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Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 989307 est une réponse au message n° 989306] mer. 10 décembre 2014 10:16 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
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hesu a écrit le mer, 10 décembre 2014 10:07

Bonjour,
J'ai dans ma classe un élève qui s'ennuyait beaucoup en début de GS, qu'on avait fait passer en CP en octobre (je résume hein !)
Il a été un élève brillant en CP.

On l'a de nouveau en CE1 cette année,il survole tout le monde ... et les parents sont revenus nous voir pour nous dire qu'il ne va pas : déprime, ennui, pénible ...
Il n'a pas été testé. (Pourtant la maman est psy)

Quel type d'activité pourrait-on lui proposer pour le stimuler ??
un projet ? Mais de quelle sorte ?
(Si on le laissait filer sur le fichier de maths il le bouclerait en 1 semaine je pense Confused)


C'est ado 3 chez nous et pour te donner une idée il est en 3° et le problème persiste, . Le fait de le tester ne résoudra rien , le système ne s'adaptera jamais à lui ...........
Tout repose sur ce qu'il vit à l'extérieur , pour nous natation intensive , théâtre et dessin le tout à fond ........

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Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 989309 est une réponse au message n° 989306] mer. 10 décembre 2014 12:52 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Pareil qu'estelle. Difficile pour l'école de trouver une réponse adaptée à moins de faire sauter 4 ou 5 classes ce qui n'est pas top. Il faut que la famille trouve des trucs extérieurs à l'école dans lesquels cet enfant pourra s'investir à fond.
Ici on ne peut pas faire sauter plus d'une classe en primaire. On réserve cette solution pour les cas d'absolue nécessité, donc on évite de faire sauter la GS, pour garder des "billes" en cas de grosse déprime de l'enfant.
En classe le mieux c'est de "lacher du lest". Les EIP n'aiment pas du tout la répétition. Quand mon fils maîtrisait une notion, son instit de CM2 le laissait faire autre chose, même s'il n'avait fait qu'un seul exercice d'application. Comme il aimait dessiner il a passé beaucoup de temps à dessiner de la GS au CM2. Selon les enseignants ça s'est plus ou moins bien passé... certains acceptaient et comprenaient d'autres voulaient absolument qu'il fasse comme les autres et là il s'est ennuyé ferme. Il a souvent été nommé "mini-prof" aussi : il aidait les enfants qui avaient du mal et qui avaient le droit de faire appel à lui à n'importe quel moment, ça aussi il appréciait beaucoup. Par contre il n'a jamais été demandeur de travail en plus.

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Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 989315 est une réponse au message n° 989306] mer. 10 décembre 2014 14:06 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Des activités plus créatives:
-zen tangle
-anti-coloriages

des activités plus intellectuelles:
- rallye lecture scientifiques ou documentaires ( préhistoire, volcans, espace,....)
- ateliers libres type mécano, engrenages, constructions architecturales.....
- jeux de logique, casse tête


Et surtout pas de fiches en plus.
Il faut proposer des choses différentes qui ne les laisse pas ni en sous efficience , ni en phobie scolaire

( J'ai 3 petits zèbres à très très haut potentiel dans ma classe dont un de tout juste 5 ans qui me parle de fusion magmatique Shocked )



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Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 989323 est une réponse au message n° 989306] mer. 10 décembre 2014 14:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Attention quand même à la notion de sous efficience. Un EIP arrive à s'occuper tout seul en général, à partir d'une grande passion qui va durer... le temps qu'il faudra pour laisser la place à une autre passion.

Le psy sco qui s'était occupé de mon fils disait qu'un EIP est comme une grosse cocotte-minute, toujours en ébullition et toujours sur le point de déborder, qu'il faut ménager beaucoup. A vouloir toujours occuper les EIP on entretient la pression. Il faut aussi que ces enfants apprennent (ou au moins tentent d'apprendre...) à laisser leur cerveau se reposer, arrêter de réfléchir à tout, tout le temps. Mon fils, petit, disait qu'il avait parfois l'impression de devenir fou à force de réfléchir à des tas de trucs même pendant les cours. Le dessin l'aidait beaucoup à se vider l'esprit. Maintenant c'est la musique, même s'il arrive à y caser des notions mathématiques.

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Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 989334 est une réponse au message n° 989306] mer. 10 décembre 2014 17:15 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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D'où les zen tangle. ....


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Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 989336 est une réponse au message n° 989334] mer. 10 décembre 2014 17:19 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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zescapade a écrit le mer, 10 décembre 2014 17:15

D'où les zen tangle. ....

Si l'enfant accroche...


Le mien a dessiné pendant 8 ans des personnages pour ses futurs jeux vidéos. Il en a des classeurs et des classeurs, dessins au crayon, de plus en plus fouillés. Quand je dis grande passion...
Et ça s'est arrêté net quand il a commencé le violoncelle.

J'ai eu un EIP en CE1 qui dessinait des circuits électriques. Tous les jours ! Et bien sûr à la place des exercices... Tout allait bien jusqu'à ce que ma remplaçante lui interdise de dessiner. Là il a refusé de venir à l'école et ça a failli mal tourner.

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Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 989342 est une réponse au message n° 989306] mer. 10 décembre 2014 18:08 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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mes trois loulous de cette année sont effectivement très différents : l'un est très précis dans ses paroles mais reste "scolaire", l'autre est un spécialiste de la fusion magmatique, le troisième est décrocheur, change sans cesse de centre d'interêt et je fais tout pour le raccrocher....
l'an passé, les 2 autres qui étaient dans ma classe ( on a un nid dans mon école Rolling Eyes ) avaient aussi des profils très différents.
mais ce qui est commun reste quand même une hypersensibilité et un besoin d'âtre "pointu" dans certains domaines



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Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 989344 est une réponse au message n° 989334] mer. 10 décembre 2014 18:13 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
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zescapade a écrit le mer, 10 décembre 2014 17:15

D'où les zen tangle. ....

C'est quoi le principe ?
J'en ai vu sur google, J'appelais ça des "gribouillages téléphoniques"... Ils les font à partir d'une image de départ ou ils les colorient ?

Mon enfant "en avance", sa passion, c'est de critiquer tout ce que font les autres, il les observe et rapporte. Je lui propose quoi ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 989346 est une réponse au message n° 989344] mer. 10 décembre 2014 18:16 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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lucette-alanis a écrit le mer, 10 décembre 2014 18:13

zescapade a écrit le mer, 10 décembre 2014 17:15

D'où les zen tangle. ....

C'est quoi le principe ?
J'en ai vu sur google, J'appelais ça des "gribouillages téléphoniques"... Ils les font à partir d'une image de départ ou ils les colorient ?

Mon enfant "en avance", sa passion, c'est de critiquer tout ce que font les autres, il les observe et rapporte. Je lui propose quoi ?

J'en ai un comme ça cette année. J'ai parfois (souvent) envie de lui proposer une bonne paire de claques. Mais je me retiens Very Happy

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Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 989353 est une réponse au message n° 989306] mer. 10 décembre 2014 18:20 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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C'est bien pour ça qu'il ne sert à rien à mon avis de faire sauter une classe à un enfant précoce.
S'il est vraiment précoce, il va plus vite...
Donc, il apprendra plus vite que les autres le programme de CP, plus vite celui de CE1, et ainsi de suite !
On aura beau faire, s'il lui faut à chaque fois 4 mois de l'année au lieu de 10 pour faire le programme, eh bien, il va continuer sans cesse à prendre de l'avance sur les autres de son âge.
Donc, soit il continue à passer des classes (et il se retrouve à passer le bac à 13 ans... ce qui implique de partir en étude supérieure à un âge où les autres entrent au lycée), soit il apprend à "faire avec" et à s'ennuyer en cours (ou à s'occuper autrement).
Mon fils a procédé ainsi, s'est adapté, est bien "rentré dans le moule".
Ma fille, depuis qu'elle est au lycée, se braque, refuse, estime qu'on perd du temps en classe à passer des cours et des cours sur une même notion : résultat, elle décroche, son attention s'évade... et elle ne sait pas toujours raccrocher à la notion suivante Sad ça donne des résultats pas fameux en 1ère Sad

Chaque cas d'EIP est différent. Et les enseignants sont rarement formés à comprendre ces cas Sad



Vivonne

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Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 989357 est une réponse au message n° 989346] mer. 10 décembre 2014 18:33 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
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ewilan a écrit le mer, 10 décembre 2014 18:16

lucette-alanis a écrit le mer, 10 décembre 2014 18:13

zescapade a écrit le mer, 10 décembre 2014 17:15

D'où les zen tangle. ....

C'est quoi le principe ?
J'en ai vu sur google, J'appelais ça des "gribouillages téléphoniques"... Ils les font à partir d'une image de départ ou ils les colorient ?

Mon enfant "en avance", sa passion, c'est de critiquer tout ce que font les autres, il les observe et rapporte. Je lui propose quoi ?

J'en ai un comme ça cette année. J'ai parfois (souvent) envie de lui proposer une bonne paire de claques. Mais je me retiens Very Happy


Ou l'enfermer dans le placard... Rolling Eyes



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 989363 est une réponse au message n° 989357] mer. 10 décembre 2014 18:58 Message précédentMessage suivant
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Merci pour vos réponses. Le problème c'est que c'est un enfant dont la principale passion semble être d'aller toujours plus loin (il est en CE1 et veut faire les devoirs de sa soeur en CM1 par ex ). Ses parents ont jusque là répondu à ses demandes et l'ont je pense beaucoup stimulé) et on essaie justement un peu de leur dire qu'à un moment il faut aussi qu'eux disent "stop, maintenant le travail c'est fini, tu joues ..."
Vos réponses vont dans ce sens et ça me conforte dans cette idée ...
Pour la petite histoire sa soeur est pareille ...



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Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 989436 est une réponse au message n° 989363] mer. 10 décembre 2014 22:54 Message précédentMessage suivant
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hesu a écrit le mer, 10 décembre 2014 18:58

Merci pour vos réponses. Le problème c'est que c'est un enfant dont la principale passion semble être d'aller toujours plus loin (il est en CE1 et veut faire les devoirs de sa soeur en CM1 par ex ). Ses parents ont jusque là répondu à ses demandes et l'ont je pense beaucoup stimulé) et on essaie justement un peu de leur dire qu'à un moment il faut aussi qu'eux disent "stop, maintenant le travail c'est fini, tu joues ..."
Vos réponses vont dans ce sens et ça me conforte dans cette idée ...
Pour la petite histoire sa soeur est pareille ...


J'essaierais de lui donner toute une banque de situations problème, pas uniquement de son niveau, pour qu'il puisse fouiller dedans à sa guise et se creuser la tête autant qu'il veut pour trouver - et aussi trouver ses propres limites.
Si tu as la possibilité de le mettre sur informatique, tu trouveras pas mal de choses sur mon site, notamment dans cette partie (ne tiens pas trop compte des classes) :
http://astro52.com/maths-primaire-original.html

Je pense notamment aux logiciels :
Pixelisation
Le convertisseur tchouvache
Labymaths
Pyramides additives
Carrés magiques 5x5
Banque de problèmes sur des numérations différentes
Billes en tête
Maths-Rix (éventuellement)



Tu peux aussi :

- lui proposer de lire un livre dont il ferait un petit compte-rendu à ses camarades qui ne l'auront pas lu.

- le rendre responsable d'un journal de la classe (il fait chaque jour un petit résumé de ce que la classe - pas juste lui - a fait comme travail) et vous le mettez quelque part (affichage mural, blog) pour que ça puisse être vu.

- peut-être qu'il existe des "méthodes de dessin" qu'il pourrait lire par lui-même et avancer dans la progression en autonomie. Il apprendra ainsi à passer plus de temps sur un seul dessin et donc à faire des choses que les autres enfants ne font pas en dessin. Mais il faudrait demander à quelqu'un qui connaît mieux l'art que moi. J'ai une méthode de peinture dans ce genre, mais la peinture c'est salissant.

- lui proposer d'être tuteur de certains élèves est aussi une bonne idée. Ca lui permet de rester en lien avec les autres, et d'expliquer aux autres peut l'aider à clarifier ses propres connaissances.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

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Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 989456 est une réponse au message n° 989306] jeu. 11 décembre 2014 12:41 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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J'aime bien ces idées : ça permet de faire avancer cet enfant, non pas vers l'avant, mais en élargissant "sur les côtés".
ça lui apporte "du grain à moudre", mais sans lui faire prendre de l'avance, qui finirait par l'isoler socialement...



Vivonne

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Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 989559 est une réponse au message n° 989456] ven. 12 décembre 2014 09:34 Message précédentMessage suivant
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Oui c'est clair, j'aime bien ces idées. On va creuser dans ce sens car je suis vraiment convaincue de ce que tu dis Vivonne (l'idée d'élargir "sur les côtés")
Un grand merci, on a vraiment des billes de réflexion maintenant ma collègue et moi.



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Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 989644 est une réponse au message n° 989559] ven. 12 décembre 2014 22:33 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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Merci pour ces idéées...A force de focaliser sur mes "trèèèès en difficulté", j'ai 2 loulous très performants, tendance speed..., qui s'ennuient !


Sandrine
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Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 990309 est une réponse au message n° 989456] mar. 16 décembre 2014 21:52 Message précédentMessage suivant
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vivonne a écrit le jeu, 11 décembre 2014 12:41

faire avancer cet enfant, non pas vers l'avant, mais en élargissant "sur les côtés".

J'aime bien cette idée aussi.



Céline

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Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 992527 est une réponse au message n° 989306] mer. 31 décembre 2014 11:09 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
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Avant les vacances, nous avons beaucoup discuté avec la maman d'un de mes petits CP qui avait tendance à rêver et à ne pas faire son travail en classe. La maman a fini par me dire qu'un pédopsychiatre avait décelé une précocité quand il était plus petit, ce qui peut expliquer son attitude en classe. Je cherche donc des idées d'activités pour cet élève sachant qu'il n'est pas avancé en lecture, donc pas possible de lui faire lire des livres ou de lui proposer des exposés.

J'aime bien l'idée des anti coloriages. J'ai également deux vieux ordinateurs au fond de la classe, je pourrais peut être installer des logiciels, mais je n'ai pas de connexion internet.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

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Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 992589 est une réponse au message n° 992527] mer. 31 décembre 2014 18:46 Message précédentMessage suivant
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Ce fil me fait penser qu'encore une fois la formation est bien insuffisante en ce qui concerne la différenciation scolaire, pour les meilleurs élèves comme pour ceux en difficulté.
N'hésitez pas à faire remonter les besoins de formation au rased, à l'IEN, aux conseillers !!! je me dis que si beaucoup d'enseignants essayent de gérer au mieux sans faire remonter les demandes, ce qui est déjà super, alors beaucoup d'autres enseignants continueront de faire le minimum pour différencier ( avec en plus l'argument de la norme et l'égalité pour tous Sad )



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: élève brillant qui s'ennuie [message n° 992632 est une réponse au message n° 989306] jeu. 01 janvier 2015 11:43 Message précédent
mcclear n'est pas connecté mcclear
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Tu as raison. On se sent démuni et bien seul parfois. Heureusement qu'il y a des lieux d'échanges comme ce forum.


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