Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » doute grammatical
doute grammatical [message n° 989751] sam. 13 décembre 2014 16:34 Message suivant
motmar n'est pas connecté motmar
messages : 356
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
Je suis inspectée lundi Confused
Tous les amtins, je fais une analyse de phrase avec mes CE (CE1 et CE2) et là j'ai un doute
"... à la place du Père Noël"
du c'est bien un déterminant? je doute là tout d'un coup Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: doute grammatical [message n° 989754 est une réponse au message n° 989751] sam. 13 décembre 2014 17:03 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Oui, c'est un article contracté : il "remplace" la préposition "de" et le déterminant "le".
A confirmer par d'autres tout de même, au cas où !

Solidarité entre inspectées du 15 !

Rapporter un message au modérateur

Re: doute grammatical [message n° 989757 est une réponse au message n° 989751] sam. 13 décembre 2014 17:19 Message précédentMessage suivant
motmar n'est pas connecté motmar
messages : 356
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
Merci, je crois que là j'arrive à un stade où tout s'embrouille.
je sais quoi faire avec mes CP pour l'inspection mais avec mes CE1 et CE2 je sais pas trop comment bidouiller entre ce que je peux leur donner à faire seul et mon emploi du temps ça colle pas.
Bref je me prend la tête
T'es au point toi?

Rapporter un message au modérateur

Re: doute grammatical [message n° 989758 est une réponse au message n° 989751] sam. 13 décembre 2014 17:26 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je sais à peu près où je vais mais il faut que je pose bien tout ça pour être au clair.
Je ne cherche pas à faire des choses différentes de d'habitude pour "épater" Môssieur l'Inspecteur, je fais dans la même veine que d'habitude.
Mais même si je considère être sérieuse dans mes préparations habituellement (objectifs, étapes de la séance... détaillés dans le cahier-journal mais pas de fiche de prep, du moins, pas très souvent), là, j'essaie d'anticiper davantage de trucs (consignes...) pour laisser une moindre part à l'improvisation.

J'y retourne d'ailleurs !

Rapporter un message au modérateur

Re: doute grammatical [message n° 989762 est une réponse au message n° 989751] sam. 13 décembre 2014 17:43 Message précédentMessage suivant
motmar n'est pas connecté motmar
messages : 356
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
Oui moi aussi je vais faire comme d'habitude.
C'est juste que j'aime bien quand c'est à peu près au clair le jour où il vient.
Y a toujours des trucs à mettre au clair parce que je laisse en me disant je ferai aux vacances sauf que là ba faut que ça soit à jour pour lundi.
bon courage dans les préparations

Rapporter un message au modérateur

Re: doute grammatical [message n° 989769 est une réponse au message n° 989751] sam. 13 décembre 2014 18:33 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Suis d'accord avec Maille (article contracté, préposition +déterminant)


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: doute grammatical [message n° 989902 est une réponse au message n° 989751] dim. 14 décembre 2014 16:15 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
motmar a écrit le sam, 13 décembre 2014 16:34

Je suis inspectée lundi Confused
Tous les amtins, je fais une analyse de phrase avec mes CE (CE1 et CE2) et là j'ai un doute
"... à la place du Père Noël"
du c'est bien un déterminant? je doute là tout d'un coup Razz


Salut,

La classe des déterminants recouvre notamment tous les articles, donc que "du" soit article défini contracté ou article partitif, et bien peu importe pour tes élèves de CE, car pour eux ce sera toujours un déterminant. Il n'y a pas de "du" prépositionnel apparemment.

Il n'est pas utile d'aller plus loin, puisque la différence entre partitif et contracté n'a d'intérêt que pour distinguer les COD des COI qu'ils introduisent, ce qui n'aurait d'intérêt que pour aborder l'accord du participe passé avec l'auxiliaire "avoir" dans des tournures de phrases alambiquées. Donc ni faisable ni utile en CE.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: doute grammatical [message n° 989913 est une réponse au message n° 989751] dim. 14 décembre 2014 17:26 Message précédent
motmar n'est pas connecté motmar
messages : 356
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
Merci pour vos réponses !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : encadrement sortie
Fil suivant : "TICE et Orthographe à l'école élémentaire" (auteur : Michèle Drechsler)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 16:22:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software