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Écriture et soin [message n° 991953] |
sam. 27 décembre 2014 21:38 |
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kirikette | | | messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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Fiston est en CE2. Plutôt bon élève mais peu soigné dans son écriture et dans le soin en général. Il va vite, rature, souligne sans prendre le temps de vérifier que sa règle est droite, ... Vous voyez le genre 😉 on en a tous des élèves comme ça.
Sa maîtresse le prend en APC.
Mais pensez vous que je doive moi aussi faire la maîtresse à la maison, etre mégas exigeante quand on fait les devoirs, le faire recommencer quand ça ressemble à un torchon ?
J'avoue que le soir, je n'en ai pas le courage, lui est fatigué. En plus, il n'aime pas du tout quand je fais "la maîtresse". Je me contente de lui expliquer, de dire et redire mais c'est tout.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
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Re: Écriture et soin [message n° 991955 est une réponse au message n° 991953] |
sam. 27 décembre 2014 21:45 |
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nath06 | | | messages : 811
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
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kirikette a écrit le sam, 27 décembre 2014 21:38 | Fiston est en CE2. Plutôt bon élève mais peu soigné dans son écriture et dans le soin en général. Il va vite, rature, souligne sans prendre le temps de vérifier que sa règle est droite, ... Vous voyez le genre 😉 on en a tous des élèves comme ça.
Sa maîtresse le prend en APC.
Mais pensez vous que je doive moi aussi faire la maîtresse à la maison, etre mégas exigeante quand on fait les devoirs, le faire recommencer quand ça ressemble à un torchon ?
J'avoue que le soir, je n'en ai pas le courage, lui est fatigué. En plus, il n'aime pas du tout quand je fais "la maîtresse". Je me contente de lui expliquer, de dire et redire mais c'est tout.
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Tiens j'ai le même...mais bon ça ne t'aide pas
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Re: Écriture et soin [message n° 991987 est une réponse au message n° 991973] |
dim. 28 décembre 2014 00:07 |
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ordralfabetix | | | messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
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lalo a écrit le sam, 27 décembre 2014 23:01 | Ce n'est pas faire la maîtresse. Tu n'es pas sa maîtresse, tu es sa maman, tu lui fais faire les devoirs, tu t'intéresses à son travail à l'école et tu juges que ce travail doit être propre ....
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C'est quand même un peu faire la maitresse. Quoi qu'on en dise, on endosse la blouse même avec nos enfants...
Pour répondre à la question : non, je pense que tu ne dois pas, kirikette, être méga exigeante et le faire recommencer quand ça ressemble à un torchon. C'est, d'après moi, à la maitresse de juger si c'est à refaire ou non. D'ailleurs, les exigences des enseignants peuvent être très variables en la matière. Un exemple : ma collègue est horrifiée quand elle voit les cahiers de certains de mes élèves qu'elle avait l'an dernier. Elle a des exigences que je n'ai absolument pas (écrire à tant de carreaux, souligner de telle couleur, utiliser cette couleur et pas une autre etc.).
Pour ton fils, si ce qu'il a fait est correct par rapport au travail demandé, ça passe.
De plus, j'ai tendance à être un peu énervé quand je constate qu'un parent a fait recommencer un travail car il jugeait que ce n'était pas présentable. Ce n'est pas une bonne solution pour que les devoirs ne passent pas pour une corvée.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
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Re: Écriture et soin [message n° 992048 est une réponse au message n° 991991] |
dim. 28 décembre 2014 12:19 |
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ordralfabetix | | | messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
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encrebleue a écrit le dim, 28 décembre 2014 00:15 | Les "exigences" de présentation n'ont rien à voir avec le soin apporté au travail. Ma collègue d'après n'a pas les mêmes habitudes de présentation du cahier pourtant on a les mêmes demandes en terme de soin.
Contrairement à toi, je pense que s'il y a 2 poids 2 mesures l'enfant écoutera la personne qui l'arrangera le plus.
Sans jouer les maîtresses il n'y a rien de mal à demander à son enfant de soigner son travail à la maison. Dans ce cas, il ne faut pas non plus faire de remarque sur l'orthographe ou sur les erreurs de calcul.
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Le soin a un lien avec les exigences de présentation. Quand un élève écrit en serrant toutes les phrases, sans espacer, sans passer de ligne, on a bien un problème de présentation qui donne un résultat non soigné, non?
Je n'ai pas écrit qu'il fallait avoir un discours différent de la maitresse, au contraire : "c'est à la maitresse de juger si c'est à refaire ou non". Quand j'ai évoqué les exigences différentes entre ma collègue et moi, c'était pour montrer que même si on voulait bien faire, on pouvait ne pas demander la même chose à l'enfant. Donc ce qui parait très mauvais à une mère peut satisfaire une maitresse et inversement.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
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Re: Écriture et soin [message n° 992053 est une réponse au message n° 992048] |
dim. 28 décembre 2014 12:33 |
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encrebleue | | | messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
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ordralfabetix a écrit le dim, 28 décembre 2014 12:19 |
encrebleue a écrit le dim, 28 décembre 2014 00:15 | Les "exigences" de présentation n'ont rien à voir avec le soin apporté au travail. Ma collègue d'après n'a pas les mêmes habitudes de présentation du cahier pourtant on a les mêmes demandes en terme de soin.
Contrairement à toi, je pense que s'il y a 2 poids 2 mesures l'enfant écoutera la personne qui l'arrangera le plus.
Sans jouer les maîtresses il n'y a rien de mal à demander à son enfant de soigner son travail à la maison. Dans ce cas, il ne faut pas non plus faire de remarque sur l'orthographe ou sur les erreurs de calcul.
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Le soin a un lien avec les exigences de présentation. Quand un élève écrit en serrant toutes les phrases, sans espacer, sans passer de ligne, on a bien un problème de présentation qui donne un résultat non soigné, non?
J
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Pas pour moi.
J'ai des élèves qui respectent scrupuleusement la présentation mais qui font des ratures en griffonnant, écrivent petit puis gros, raturent à la main (et non à la règle), ... et d'autres qui ont une écriture magnifique et raturent proprement mais qui sont "incapables" de respecter la présentation demandée.
Pour moi ce sont 2 choses différentes .
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
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Re: Écriture et soin [message n° 992062 est une réponse au message n° 992046] |
dim. 28 décembre 2014 13:01 |
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kirikette | | | messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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ordralfabetix a écrit le dim, 28 décembre 2014 12:14 | Quand tu as écrit "ça ressemble à un torchon", j'imaginais que ça concernait la présentation. L'écriture en formant correctement les lettres c'est quelque chose de différent.
Malgré tout, je persiste à dire qu'il ne faut pas le faire recommencer. Si son travail est bien présenté, il ne reste donc que l'écriture. Pour moi, si c'est lisible, ça va.
J'écris très mal, malgré tous mes efforts (j'ai renoncé maintenant ). Ce n'est pas en recommençant qu'il va s'améliorer, mais en faisant des "exercices" de graphie.
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Je ne le fais pas recommencer.Après une journée de classe, cela ne servirait à rien de toute façon. Sa maîtresse gère ceci très bien à l'école.
Encrebleue, mon fils respecte scrupuleusement la présentation, voire trop. Son écriture est lisible mais pas "jolie", sa présentation est correcte. Il va vite,trop vite.Et, comment dire, ce n'est pas net. Sa maîtresse est très rigoureuse, lui essaie vraiment de faire de son mieux pour respecter ses exigences ( une majuscule loupée, une lettre mal faite ...) il va mettre le mot entre parenthèse et recommencer. Et quand il y a 3 ou 4 parenthèses dans une ligne, ça devient difficile à lire.
Ce que je n'arrive pas à lui faire comprendre, c'est qu'il doit prendre le temps de vérifier si sa règle est bien placée, s'il faut mettre une majuscule, ... bref réfléchir avant d'agir !!!
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
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Re: Écriture et soin [message n° 992063 est une réponse au message n° 992062] |
dim. 28 décembre 2014 13:06 |
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nath06 | | | messages : 811
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
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kirikette a écrit le dim, 28 décembre 2014 13:01 |
ordralfabetix a écrit le dim, 28 décembre 2014 12:14 | Quand tu as écrit "ça ressemble à un torchon", j'imaginais que ça concernait la présentation. L'écriture en formant correctement les lettres c'est quelque chose de différent.
Malgré tout, je persiste à dire qu'il ne faut pas le faire recommencer. Si son travail est bien présenté, il ne reste donc que l'écriture. Pour moi, si c'est lisible, ça va.
J'écris très mal, malgré tous mes efforts (j'ai renoncé maintenant ). Ce n'est pas en recommençant qu'il va s'améliorer, mais en faisant des "exercices" de graphie.
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Je ne le fais pas recommencer.Après une journée de classe, cela ne servirait à rien de toute façon. Sa maîtresse gère ceci très bien à l'école.
Encrebleue, mon fils respecte scrupuleusement la présentation, voire trop. Son écriture est lisible mais pas "jolie", sa présentation est correcte. Il va vite,trop vite.Et, comment dire, ce n'est pas net. Sa maîtresse est très rigoureuse, lui essaie vraiment de faire de son mieux pour respecter ses exigences ( une majuscule loupée, une lettre mal faite ...) il va mettre le mot entre parenthèse et recommencer. Et quand il y a 3 ou 4 parenthèses dans une ligne, ça devient difficile à lire.
Ce que je n'arrive pas à lui faire comprendre, c'est qu'il doit prendre le temps de vérifier si sa règle est bien placée, s'il faut mettre une majuscule, ... bref réfléchir avant d'agir !!!
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Décidément, c'est bien exactement le même que j'ai. Il se dépêche, rature, rien que pour le L de Lundi dans la date il peut le raturer 4 fois...Je lui ai dit comme toi, de prendre son temps, de bien regarder le mot avant, mais bon...
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Re: Écriture et soin [message n° 992065 est une réponse au message n° 992063] |
dim. 28 décembre 2014 13:20 |
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kirikette | | | messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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nath06 a écrit le dim, 28 décembre 2014 13:06 |
kirikette a écrit le dim, 28 décembre 2014 13:01 |
ordralfabetix a écrit le dim, 28 décembre 2014 12:14 | Quand tu as écrit "ça ressemble à un torchon", j'imaginais que ça concernait la présentation. L'écriture en formant correctement les lettres c'est quelque chose de différent.
Malgré tout, je persiste à dire qu'il ne faut pas le faire recommencer. Si son travail est bien présenté, il ne reste donc que l'écriture. Pour moi, si c'est lisible, ça va.
J'écris très mal, malgré tous mes efforts (j'ai renoncé maintenant ). Ce n'est pas en recommençant qu'il va s'améliorer, mais en faisant des "exercices" de graphie.
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Je ne le fais pas recommencer.Après une journée de classe, cela ne servirait à rien de toute façon. Sa maîtresse gère ceci très bien à l'école.
Encrebleue, mon fils respecte scrupuleusement la présentation, voire trop. Son écriture est lisible mais pas "jolie", sa présentation est correcte. Il va vite,trop vite.Et, comment dire, ce n'est pas net. Sa maîtresse est très rigoureuse, lui essaie vraiment de faire de son mieux pour respecter ses exigences ( une majuscule loupée, une lettre mal faite ...) il va mettre le mot entre parenthèse et recommencer. Et quand il y a 3 ou 4 parenthèses dans une ligne, ça devient difficile à lire.
Ce que je n'arrive pas à lui faire comprendre, c'est qu'il doit prendre le temps de vérifier si sa règle est bien placée, s'il faut mettre une majuscule, ... bref réfléchir avant d'agir !!!
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Décidément, c'est bien exactement le même que j'ai. Il se dépêche, rature, rien que pour le L de Lundi dans la date il peut le raturer 4 fois...Je lui ai dit comme toi, de prendre son temps, de bien regarder le mot avant, mais bon...
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Tu l'as dit, mais bon !!!!
Quel âge a ton fiston ? Le mien a 8 ans. J'ai espoir qu'en grandissant ça s'améliore. Parce qu'en primaire, les maîtresses/maîtres prennent le temps de faire refaire mais je sais bien qu'au collège, ce ne sera plus le cas.
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Re: Écriture et soin [message n° 992086 est une réponse au message n° 992065] |
dim. 28 décembre 2014 16:53 |
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nath06 | | | messages : 811
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
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kirikette a écrit le dim, 28 décembre 2014 13:20 |
nath06 a écrit le dim, 28 décembre 2014 13:06 |
kirikette a écrit le dim, 28 décembre 2014 13:01 |
ordralfabetix a écrit le dim, 28 décembre 2014 12:14 | Quand tu as écrit "ça ressemble à un torchon", j'imaginais que ça concernait la présentation. L'écriture en formant correctement les lettres c'est quelque chose de différent.
Malgré tout, je persiste à dire qu'il ne faut pas le faire recommencer. Si son travail est bien présenté, il ne reste donc que l'écriture. Pour moi, si c'est lisible, ça va.
J'écris très mal, malgré tous mes efforts (j'ai renoncé maintenant ). Ce n'est pas en recommençant qu'il va s'améliorer, mais en faisant des "exercices" de graphie.
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Je ne le fais pas recommencer.Après une journée de classe, cela ne servirait à rien de toute façon. Sa maîtresse gère ceci très bien à l'école.
Encrebleue, mon fils respecte scrupuleusement la présentation, voire trop. Son écriture est lisible mais pas "jolie", sa présentation est correcte. Il va vite,trop vite.Et, comment dire, ce n'est pas net. Sa maîtresse est très rigoureuse, lui essaie vraiment de faire de son mieux pour respecter ses exigences ( une majuscule loupée, une lettre mal faite ...) il va mettre le mot entre parenthèse et recommencer. Et quand il y a 3 ou 4 parenthèses dans une ligne, ça devient difficile à lire.
Ce que je n'arrive pas à lui faire comprendre, c'est qu'il doit prendre le temps de vérifier si sa règle est bien placée, s'il faut mettre une majuscule, ... bref réfléchir avant d'agir !!!
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Décidément, c'est bien exactement le même que j'ai. Il se dépêche, rature, rien que pour le L de Lundi dans la date il peut le raturer 4 fois...Je lui ai dit comme toi, de prendre son temps, de bien regarder le mot avant, mais bon...
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Tu l'as dit, mais bon !!!!
Quel âge a ton fiston ? Le mien a 8 ans. J'ai espoir qu'en grandissant ça s'améliore. Parce qu'en primaire, les maîtresses/maîtres prennent le temps de faire refaire mais je sais bien qu'au collège, ce ne sera plus le cas.
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9 ans... et ma fille de 7 ans prend le même chemin...
Ils travaillent vite, bien, mais salement...
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Re: Écriture et soin [message n° 992087 est une réponse au message n° 992081] |
dim. 28 décembre 2014 16:54 |
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nath06 | | | messages : 811
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
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kirikette a écrit le dim, 28 décembre 2014 16:18 |
catandco a écrit le dim, 28 décembre 2014 15:58 | J'ai tendance à dire que les enfants qui écrivent "mal" (apostrophes parce que c'est une notion toute relative, propre à chacun), c'est parce que les bases du geste n'ont pas été suffisamment installées, qu'on a voulu trop vite les faire écrire en cursive.
Et si l'écriture est lisible, Est-ce vraiment important que ce la soit "impeccable"?...ah, la France et son attachement à l'écriture cursive!!
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je ne veux pas que ce soit impeccable. Mais oui, c'est lisible car il fait des efforts.
mes exigences ne visent pas la perfection et le beau à tout prix mais le fonctionnel: c'est plus facile d'apprendre une leçon bien écrite et bien présentée.
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Je voudrais comme toi, pas que ce soit parfait, mais lisible, clair et "fonctionnel"
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
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Re: Écriture et soin [message n° 993123 est une réponse au message n° 992641] |
dim. 04 janvier 2015 17:22 |
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sand82 | | | messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
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priscillaruben a écrit le jeu, 01 janvier 2015 12:53 | juste pour apporter mon expérience...Ma fille faisait du travail très sale, cochon, mal écrit, beaucoup de lettres oubliées...par ailleurs très bonne élève. Il a fallu arriver en 6 eme et que je constate que ce n'était pas par manque d'attention pour consulter un orthophoniste...qui a décelé un problème visuel (alors qu’elle était suivie depuis toujours pour sa myopie) 10 séances de rééducation, un prisme aux lunettes et une information des enseignants a permis de largement régler le problème. Depuis que je suis attentive à cela j'ai orienté plusieurs de mes élèves vers un bilan orthoptiste et avec plusieurs fois une rééducation nécessaire et des améliorations.
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Pareil pour une de mes élèves de GS; depuis petite, son travail était maladroit, son coloriage pas terrible et en GS l'écriture était très laborieuse et sortait des lignes; ma collègue de CP m'a suggéré un bilan orthoptiste, et effectivement, elle avait un problème aux yeux, un problème de suivi du regard, je sais plus quoi exactement, mais en tout cas ça explique ses soucis. Elle suit une rééducation depuis.
sandrine
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Re: Écriture et soin [message n° 993486 est une réponse au message n° 993123] |
mer. 07 janvier 2015 09:18 |
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priscillaruben | | | messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : ailleurs Métier : out | |
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sand82 a écrit le dim, 04 janvier 2015 17:22 |
priscillaruben a écrit le jeu, 01 janvier 2015 12:53 | juste pour apporter mon expérience...Ma fille faisait du travail très sale, cochon, mal écrit, beaucoup de lettres oubliées...par ailleurs très bonne élève. Il a fallu arriver en 6 eme et que je constate que ce n'était pas par manque d'attention pour consulter un orthophoniste...qui a décelé un problème visuel (alors qu’elle était suivie depuis toujours pour sa myopie) 10 séances de rééducation, un prisme aux lunettes et une information des enseignants a permis de largement régler le problème. Depuis que je suis attentive à cela j'ai orienté plusieurs de mes élèves vers un bilan orthoptiste et avec plusieurs fois une rééducation nécessaire et des améliorations.
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Pareil pour une de mes élèves de GS; depuis petite, son travail était maladroit, son coloriage pas terrible et en GS l'écriture était très laborieuse et sortait des lignes; ma collègue de CP m'a suggéré un bilan orthoptiste, et effectivement, elle avait un problème aux yeux, un problème de suivi du regard, je sais plus quoi exactement, mais en tout cas ça explique ses soucis. Elle suit une rééducation depuis.
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J'ajoute que je me retrouve dans la même situation avec la petite (c'est congénital) sauf que je sais , et qu'on va agir en CE1 au lieu d'attendre la 6 eme...
Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)Rapporter un message au modérateur
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Re: Écriture et soin [message n° 993616 est une réponse au message n° 993572] |
mer. 07 janvier 2015 19:44 |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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nath06 a écrit le mer, 07 janvier 2015 16:30 | Pour les miens, le "souci" est qu'en fin de CP et début CE1, c'était plutôt bien, mais là ma fille en décembre écrit comme un cochon, quand je compare à septembre je suis effarée, elle a nettement regressé, et mon fils en CM1, c'est un peu mieux, mais guère...
Je n'ai pas l'impression que ce soit une difficulté pour eux, plutôt un petit côté "jem'enfoutiste"
|
Je trouve souvent que mes cp écrivent mieux que mes ce1. Ils prennent la peine de s'appliquer et se concentrent vraiment sur le fait d'écrire, alors que les ce1 sont plus concentrés sur la consigne de l'exercice, ou s'en moquent plus.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
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Re: Écriture et soin [message n° 1036553 est une réponse au message n° 993616] |
dim. 20 septembre 2015 15:59 |
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enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
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madamechat a écrit le mer, 07 janvier 2015 19:44 |
nath06 a écrit le mer, 07 janvier 2015 16:30 | Pour les miens, le "souci" est qu'en fin de CP et début CE1, c'était plutôt bien, mais là ma fille en décembre écrit comme un cochon, quand je compare à septembre je suis effarée, elle a nettement regressé, et mon fils en CM1, c'est un peu mieux, mais guère...
Je n'ai pas l'impression que ce soit une difficulté pour eux, plutôt un petit côté "jem'enfoutiste"
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Je trouve souvent que mes cp écrivent mieux que mes ce1. Ils prennent la peine de s'appliquer et se concentrent vraiment sur le fait d'écrire, alors que les ce1 sont plus concentrés sur la consigne de l'exercice, ou s'en moquent plus.
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Ce genre d'observation est récurrent. En fait il y a souvent une confusion entre une bonne écriture et une belle écriture.
Une bonne écriture respecte tout ce qui permet ensuite d'écrire vite (bon enchaînement des lettres, bonne gestion de l'espace - tenue de ligne, verticalité - et surtout une bonne tenue et un bon maniement du crayon nécessaires pour que l'enfant voit ce qu'il écrit sans se contorsionner). Il se peut qu'elle ne soit pas soignée à l'extrême.
Une belle écriture, j'oserais dire "une écriture belle" est appliquée, soignée. Elle peut avoir de "beaux" oeilletons, des e avec une "belle" cassure au début, des lettres rondes commencées par un trait (parfois-même à l'intérieur des mots, on voit alors un raccord entre les deux lettres), des arrêts un peu partout pour bien s'appliquer. ils sont tellement réussis qu'on les voit à peine. Et là je suis assez désespérée lorsque j'entends un parent dire "il écrit bien" alors que je pense : "il écrit horriblement mal."
Et souvent, justement, ce sont ceux qui font la fierté de leurs parents pour leur "belle" écriture qui les désespèrent ensuite parce qu'ils "se mettent à mal écrire". Non il ne se mettent pas à mal écrire, ils ont toujours mal écrit, c'est juste qu'ils sont pressés et que, du coup, ils n'ont pas le temps d'ajuster leurs tracés.
Ceci dit, il y des enfants qui écrivent bien, hein !
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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Re: Écriture et soin [message n° 1036608 est une réponse au message n° 1036553] |
dim. 20 septembre 2015 18:20 |
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kirikette | | | messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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ben moi, je suis contente car après un CP,un CE1 et CE2 ou fiston n'avait pas une belle écriture,qu'il écrivait lentement ( on sentait que ça lui demandait des efforts de concentration, que ses cahiers étaient cochons (mais je pense qu'il écrivait bien malgré tout), il arrive aujourd'hui en CM1 à écrire vite, propre et bien.
Alors, bien sur, ce ne sera jamais le cahier immaculé comme on peut voir parfois mais son écriture coule tout seule ( je ne sais pas si l'expression est bonne) et ne lui demande plus d'effort particulier. Du coup, il est bien plus serein.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
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Re: Écriture et soin [message n° 1036610 est une réponse au message n° 1036608] |
dim. 20 septembre 2015 18:29 |
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enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
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kirikette a écrit le dim, 20 septembre 2015 18:20 | ben moi, je suis contente car après un CP,un CE1 et CE2 ou fiston n'avait pas une belle écriture,qu'il écrivait lentement ( on sentait que ça lui demandait des efforts de concentration, que ses cahiers étaient cochons (mais je pense qu'il écrivait bien malgré tout), il arrive aujourd'hui en CM1 à écrire vite, propre et bien.
Alors, bien sur, ce ne sera jamais le cahier immaculé comme on peut voir parfois mais son écriture coule tout seule ( je ne sais pas si l'expression est bonne) et ne lui demande plus d'effort particulier. Du coup, il est bien plus serein.
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Si si c'est la bonne expression et c'est justement l'objectif : que l'écriture coule sans effort et soit présentable. Cela permet à l'enfant de penser ce qu'il écrit plutôt que de se focaliser sur la façon dont il écrit, ça permet en même temps qu'il soit lu et que son écriture soit perçue comme correcte* par l'interlocuteur à qui elle s'adresse (* comme on parle d'une attitude correcte)
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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Re: Écriture et soin [message n° 1036613 est une réponse au message n° 1036610] |
dim. 20 septembre 2015 18:51 |
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kirikette | | | messages : 2389
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enviedespoir a écrit le dim, 20 septembre 2015 18:29 |
kirikette a écrit le dim, 20 septembre 2015 18:20 | ben moi, je suis contente car après un CP,un CE1 et CE2 ou fiston n'avait pas une belle écriture,qu'il écrivait lentement ( on sentait que ça lui demandait des efforts de concentration, que ses cahiers étaient cochons (mais je pense qu'il écrivait bien malgré tout), il arrive aujourd'hui en CM1 à écrire vite, propre et bien.
Alors, bien sur, ce ne sera jamais le cahier immaculé comme on peut voir parfois mais son écriture coule tout seule ( je ne sais pas si l'expression est bonne) et ne lui demande plus d'effort particulier. Du coup, il est bien plus serein.
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Si si c'est la bonne expression et c'est justement l'objectif : que l'écriture coule sans effort et soit présentable. Cela permet à l'enfant de penser ce qu'il écrit plutôt que de se focaliser sur la façon dont il écrit, ça permet en même temps qu'il soit lu et que son écriture soit perçue comme correcte* par l'interlocuteur à qui elle s'adresse (* comme on parle d'une attitude correcte)
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j'ai tendance à penser que ça vient aussi de la maturité, non ?
En tout cas, ça fait du bien.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
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Re: Écriture et soin [message n° 1036715 est une réponse au message n° 1036685] |
lun. 21 septembre 2015 07:04 |
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bab0611 | |
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nymeria a écrit le dim, 20 septembre 2015 21:42 | Parce que quand c'est collé en dépit du bon sens, qu'il manque une ligne complète, que c'est raturé et qu'il y a des c½urs dans la marge... Zut ! Le parent est bien capable de voir que ça ne va pas et de "prendre le relai" en faisant la morale, sans parler de faire refaire. J'avoue que pour certains je baisse les bras.
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je ne suis pas d'accord avec ça !!
beaucoup d'enfants font leur devoirs tous seuls !!
c'est bien pour ça que "les devoirs écrits sont interdits" !!
parce que ceux là, non seulement ils se débrouillent, mais en plus même quand ils font de leur mieux, leur maîtresse juge qu'ils ont mal fait !!
alors heureusement que tu baisses les bras finalement, parce que si en plus ils devaient tout recommencer, ce serait double peine, nan ??
mon blog :
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J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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