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Re: écriture [message n° 993087 est une réponse au message n° 993085] |
dim. 04 janvier 2015 12:14 |
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sar@h | | | messages : 6602
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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amalex a écrit le dim, 04 janvier 2015 12:00 | Je suis en train de préparer les premiers modèles d'écriture pour mes CP...
Et là je me pose la question du lignage...
Je donne un nouveau cahier à 12 d'entre eux, lignage seyes 2,5mm.
Mais je laisse le lignage 3mm à 6 CP.
Et là je me dis que ça fait 1/3 de mes CP qui ne peuvent pas passer sur du lignage plus petit, et je me remets en question.
Que puis-je faire pour les aider?
Où en sont vos CP?
Merci!
| Ça s'appelle la différenciation … et même si je n'ai pas de référence à te communiquer (mais ça dépend des années, il y a des bons crus … et des crues !), dans ton cas, l'essentiel n'est pas de douter, mais de leur fournir de quoi progresser, ne serait-ce qu'un peu de temps ! Bon courage.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re: écriture [message n° 993092 est une réponse au message n° 993090] |
dim. 04 janvier 2015 13:21 |
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encrebleue | | | messages : 2834
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
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Pareil!
Le premier de l'année que je donne aux CP a du lignage 3mm.
Quand arrive la fin du cahier je fais un test d'écriture: c'est une feuille sur laquelle ils doivent recopier AU STYLO des phrases; 1 en seyes 3mm, la suivante en seyès 2,5mm, la dernière en seyes normal (2mm).
S'il n'y a pas trop de ratures ils passent au stylo dans le cahier suivant, les autres restent au crayon à papier et dès que je les sens prêts, je leur colle une petite icône dans le cahier pour leur dire qu'ils peuvent écrire au stylo.
Ensuite je regarde quel lignage leur convient d'après la feuille.
Ainsi, j'ai des élèves (beaucoup en général) qui passent directement du 3mm au 2mm, d'autres ont besoin de passer d'abord par du 2,5mm juste pour 1 cahier, certains restent au 2,5mm sur 2 cahiers avant de passer à du 2mm (je ne sais pas si je suis claire).
J'ai aussi des élèves qui restent au 3mm mais au stylo alors que d'autres sont au 2mm mais encore au crayon.
Je fais le même principe au CE1 mais là le premier cahier est du 2,5mm (mais tout le monde au stylo!!);
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
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Re: écriture [message n° 993095 est une réponse au message n° 993089] |
dim. 04 janvier 2015 13:36 |
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catherine.vitcoq | |
| messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Poitiers Métier : Professeur des écoles | |
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Je trouve que c'est le travail sur l'ardoise qui les fait le plus progresser.
Ils tracent une "route" avec leur règle au milieu, haut de l'ardoise et bas de l'ardoise pour les lettres qui "montent" et qui "descendent".
Je suis très très très pointilleuse sur les attaches, la rectitude des lignes verticales, la rondeur des lettres, le fait qu'elles touchent bien en haut et en bas de la route,
soient bien fermées etc... Très rigoureuse et je les félicite souvent pour leurs efforts, leurs progrès.
On le fait pour le graphème mais aussi pour préparer les mots de dictée.
Je fais refaire jusqu'à la réussite, prends éventuellement leur main pour leur faire sentir le geste. Si gros problème, je rends en soutien pour de la peinture au doigt avec formes répétées.
Après ce travail très exigeant et quasi individualisé, ils se
débrouillent bien sur feuille car ils sentent que l'écriture est quelque chose de précis, au résultat "joli".
Mais par ailleurs, je fais régulièrement de la reproduction de dessin pas à pas en partant de formes géométriques tracées légèrement, avec chaque alpha travaillé, notamment, sur un format 10X10 cm.
Ils reconstituent dessous une phrase parlant de l'alpha dessiné.
Ils se débrouillent bien car c'est hebdomadaire, régulier.
Je fais aussi de la copie de phrase pas à pas, groupes de lettres sans s'arrêter, qu'ils font en même temps que moi. Tout cela contribue à l'amélioration graphique en plus des choses
traditionnelles (écriture en l'air, sur la table, dans le dos du copain, en pâte à modeler sur laquelle ils repassent avec le doigt, etc...)
Enfin, mes CP n'écrivent pas beaucoup, un peu chaque jour mais pas
trop car je tiens que cela reste un exercice d'excellence qui ne se détériore pas par la fatigue. Ils travaillent ainsi avec plaisir et s'appliquent.
Voilà ma pratique, si ça peut donner des idées. :o)
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Re: écriture [message n° 993343 est une réponse au message n° 993134] |
lun. 05 janvier 2015 23:15 |
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calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
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Jusqu'à début décembre, tous mes CP étaient encore sur du double ligne 3 mm. Depuis décembre, ils sont tous passés au seyes : 15 sur seyes 2,5 ; 7 sur seyes 3 mm. Ca ne m'affole pas du tout, l'année dernière c'était à peu près les mêmes proportions. Ceux qui sont sur du 2,5 passeront ensuite au 2 mm, ceux qui sont sur du passeront soit au 2mm directement, soit au 2,5mm pour ceux qui ont le plus de mal. Mais tous finiront l'année sur du 2 mm, c'est ce qui compte, non?
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