Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » NAP _ études surveillées
NAP _ études surveillées [message n° 993394] mar. 06 janvier 2015 18:38 Message suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
La mairie a souhaité proposer en NAP au 2è trimestre des études surveillées et avait demandé des enseignants volontaires (rémunérés bien sûr!) pour les surveiller.

Ma collègue et moi-même nous sommes portées volontaires.

La mairie était bien claire et a été assez explicite dans la présentation de l'activité sur le fait que "nous étions là pour mettre un climat favorable à la réalisation du travail personnel". Notre mission est donc d'instaurer le calme pour que les élèves puissent faire leurs devoirs, rien d'autre (Je ne doute pas que peu de parents ont compris ce détail, pour eux nous faisons de l'aide aux devoirs). Bien sûr, vous vous imaginez bien que, conscience professionnelle oblige, nous veillons un peu plus sérieusement à ce que les devoirs soient faits (enfin, je regarde le cahier de texte, vérifie oralement s'il a tout fait!), répondons à leurs demandes et aidons les cycles 2!

Hier (et ce soir pour ma collègue), c'était la 1ère séance, et tout dans l'ensemble s'est bien déroulé. Seul hic: ils ont vite fini et il y a 1h à les garder !! Alors étant dans une salle sans matériel, j'ai fait hier comme j'ai pu avec des feuilles trouvées et des feutres qui traînaient là pour les laisser dessiner. Ma collègue, prévenue par moi-même, avait préparé un stock de feuilles, de crayons et des petits livres de poche!

Mais bon, du coloriage et du dessin pendant 3/4h, ça va finir par les lasser ... Alors, sans leur proposer rien d'extraordinaire non plus, je cherche quelques idées "d'occupationnel", avec quelques critères:
- amusant (histoire que ça les intéresse)
- avec un peu de réflexion (histoire de faire travailler le cerveau, mais légèrement et que les parents ne pensent pas que l'on joue Very Happy)
- ne demandant pas du matériel exceptionnel ( les collègues de cycle 2 et 3 ne fourniront rien, il ne faut pas mélanger périscolaire et école Sad et si je leur demande qqc ils vont juste me répondre qu'ils peuvent donner + de devoirs! Et je ne veux pas non plus vider le matériel de la maternelle et trimbaler des tonnes de photocopies!)

J'ai bien sûr penser à des coloriages magiques, mais j'aimerais d'autres idées car ça reste des coloriages, et il y a 2 périodes entières à tenir!

Je me suis dit qu'ici certains auraient certainement des idées !

Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: NAP _ études surveillées [message n° 993402 est une réponse au message n° 993394] mar. 06 janvier 2015 19:08 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
tout simplement des jeux de société : 7 familles et autre jeux de cartes, échecs, dames, petits chevaux,....


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: NAP _ études surveillées [message n° 993404 est une réponse au message n° 993402] mar. 06 janvier 2015 19:12 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
des sudoku ou mots fléchés adaptés à l'âge.
et leur apprendre aussi peut-être des jeux comme le pendu, le bac, ... qu'on faisait sur un bout de papier à l'époque où les tablettes n'existaient pas !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: NAP _ études surveillées [message n° 993418 est une réponse au message n° 993404] mar. 06 janvier 2015 20:19 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Des fiches pour apprendre à dessiner. Photocopiées une bonne fois pour toute, rangées sous pochette plastique. Ça leur donne des bases pour dessiner ensuite sur feuilles de brouillon...

Rapporter un message au modérateur

Re: NAP _ études surveillées [message n° 993438 est une réponse au message n° 993418] mar. 06 janvier 2015 21:05 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Leur lire une histoire

inventer un jeu de société

Rapporter un message au modérateur

Re: NAP _ études surveillées [message n° 993472 est une réponse au message n° 993438] mer. 07 janvier 2015 06:55 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je trouve que proposer une heure d'aide aux devoirs chaque soir, alors qu'en primaire, les devoirs ne devraient pas dépasser 30 minutes par soir, c'est un choix étrange...
Alors, une fois que les devoirs sont finis, pourquoi ne pas les laisser jouer ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: NAP _ études surveillées [message n° 993480 est une réponse au message n° 993402] mer. 07 janvier 2015 08:04 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6399
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
zescapade a écrit le mar, 06 janvier 2015 19:08

tout simplement des jeux de société : 7 familles et autre jeux de cartes, échecs, dames, petits chevaux,....
Je plussoie.

C'est ce qu'ils faisaient à coup de pouce.

La Mairie peut peut-être investir ?
On trouve aussi des jeux plus scolaires sur la toile. Les faire imprimer en couleur à la Mairie et jouer, ce sera une autre manière d'apprendre ou de réviser.

Si tu nous donnes le cycle et les matières, tu auras pléthore de réponses. Il faut parfois prendre le temps de plastifier (mais, ça des grands peuvent le faire quand ils ont fini Wink )

Sinon, des défis à résoudre.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: NAP _ études surveillées [message n° 993503 est une réponse au message n° 993472] mer. 07 janvier 2015 13:48 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
lucette-alanis a écrit le mer, 07 janvier 2015 06:55

Je trouve que proposer une heure d'aide aux devoirs chaque soir, alors qu'en primaire, les devoirs ne devraient pas dépasser 30 minutes par soir, c'est un choix étrange...
Alors, une fois que les devoirs sont finis, pourquoi ne pas les laisser jouer ?



Oui 1h c'est long, mais comme la mairie propose des NAP d'1h toute la semaine, c'est la même durée pour celle-ci.

Pour les jeux, oui, mais en même temps il faut réussir à garder le calme et le silence jusqu'à ce que le dernier ait fini!

Merci pour vos idées, je note et je vais voir avec ma collègue pour que l'on propose la même chose.

Euh pour les cycles ou matières, nous avons des élèves du CP au CM2! Donc il faut que je prévoie des choses pour tout niveau.

Maintenant je ne compte pas non plus me surcharger de travail et de préparation, je vais chercher des choses faciles à préparer (pas de soucis pour plastifier certaines choses), et je vais bien sûr axer sur la jeu en 1er lieu, mais comme dit plus haut, histoire que les parents ne croient pas qu'ils ont inscrit leurs enfants à une activité "jeux de société", j'essayerai d'avoir un peu d'éducatif ou du moins de réflexion dans ces jeux. Je n'ai pas envie, si par hasard l'activité était reproposée au 3è trimestre, qu'un paquet d'élèves s'inscrivent juste parce que "on joue"! Ce n'est pas le but de cette NAP.

Rapporter un message au modérateur

Re: NAP _ études surveillées [message n° 993528 est une réponse au message n° 993394] mer. 07 janvier 2015 14:22 Message précédent
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Heu pour moi le jeux de société est un apprentissage!!!!
Parce que pour en avoir tester plus d'une centaine digne de ce nom (pas du Monopoly hein! Ni croque carotte!) et fait des ateliers jeux dans ma classe de cm2 des années, pour Bcp c'est laborieux....
Et puis c'est plutôt bien qu'ils s'inscrivent parce qu'ils jouent, c'est quand même le but des NAP les détendre âpre s'une journée de travail??? Confused
Non franchement, je trouve pas ça choquant qu'ils jouent après leurs devoirs, au contraire.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Arts visuels : rangement
Fil suivant : utilisation des tablettes à l'école
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 08:35:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software