Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Je suis charlie...en classe
Je suis charlie...en classe [message n° 993659] mer. 07 janvier 2015 21:32 Message suivant
stef n'est pas connecté stef
messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
Tout est dans le titre. Vos idees pour gerer demain.


Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993663 est une réponse au message n° 993659] mer. 07 janvier 2015 21:35 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Sur l'autre, fil, un lien vers un jour une actu
http://1jour1actu.com/

Pour les plus grands...sinon, je compte attendre leurs questions et y répondre..comme je le fais avec celles de mes enfants. Ils en auront forcément déjà entendu parler et l'auront évoqué à la maison.



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993664 est une réponse au message n° 993659] mer. 07 janvier 2015 21:38 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
Quel autre fil?
Ok merci pour un jour une actu... L idee n etait pas claire. Pas raconter aux enfants, en debattre expliquer, trouver les mots justes c est delicat mais il faut l anticiper surtout au c 3



Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993669 est une réponse au message n° 993664] mer. 07 janvier 2015 21:48 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Au cycle 3, je pense qu'effectivement ils vont aborder le sujet...Quoi dire ? Les faits...
Que répondre à la question "Pourquoi ils ont fait ça?"...c'est le plus difficile...car aucune explication n'est recevable du point de vue moral !

Mais je sais que je ne laisserai pas un débat s'installer entre les enfants...pour éviter les débordements !




Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993673 est une réponse au message n° 993659] mer. 07 janvier 2015 21:51 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
Oui je viens de trouver ( enfin) le fil que tu evoques ( mieux se connaitre)

Effectivement, il y a une collegue qui rapporte un avis de pedo psy je crois, c est la pour ceux que ca interesse
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=63182&pre vloaded=1&&start=40

C est clair



Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993701 est une réponse au message n° 993659] jeu. 08 janvier 2015 08:45 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je trouve les petits textes du jde très bien aussi.

http://www.jde.fr/



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993716 est une réponse au message n° 993701] jeu. 08 janvier 2015 15:26 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3938
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie.pdf



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993733 est une réponse au message n° 993716] jeu. 08 janvier 2015 18:28 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'ai pensé à ce fil tout à l'heure, une copine FB qui hurle contre la maîtresse de sa fille car elle en a parlé en classe et que son choix à elle c'était de ne pas lui en parler.

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993737 est une réponse au message n° 993733] jeu. 08 janvier 2015 18:41 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ben moi j'en ai parlé parce que de toutes façons, ils m'ont posé des questions...Après, ça dépend de l'age des enfants, j'ai des cm2, ils en avaient tous entendu parler.
En plus en histoire on bosse sur la république et sur la Résistance...la liberté de la presse c'est quand même une chose dont on peut parler à l'école. Mais ce n'est pas facile...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993740 est une réponse au message n° 993733] jeu. 08 janvier 2015 18:52 Message précédentMessage suivant
rudolf est en ligne rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
babaub a écrit le jeu, 08 janvier 2015 18:28

J'ai pensé à ce fil tout à l'heure, une copine FB qui hurle contre la maîtresse de sa fille car elle en a parlé en classe et que son choix à elle c'était de ne pas lui en parler.



Les trois quarts de mes élèves avaient vu des images aux infos. Combien en ont discuté avec leurs parents ? J'ai choisi d'en parler, j'ai des "grands". Je ne l'aurais pas fait avec des cycle 2. J'ai choisi mes mots. J'ai rectifié quand l'élève donnait une information erronée. J'ai expliqué avec mesure pourquoi j'avais été touché. J'ai expliqué que ce ne sont pas seulement des hommes et des femmes qui ont été tués, mais qu'on avait attaqué des valeurs qu'on partage tous et qu'on défend. Et puis j'ai rassuré aussi, parce qu'ils en ont besoin. Ils n'ont pas besoin d'être laissés à l'écart, dans l'ignorance.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993742 est une réponse au message n° 993659] jeu. 08 janvier 2015 18:53 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Ma collègue de GS a une élève qui a tout raconté, avec des mots d'enfants... c'était bien dit, et ceux qui en avaient entendu parlé ont rajouté certaines choses, les autres, ça leur passait au dessus.
Mais c’est vrai que c’est toujours délicat ce genre de sujet dans les petites classes...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993743 est une réponse au message n° 993733] jeu. 08 janvier 2015 18:54 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
babaub a écrit le jeu, 08 janvier 2015 18:28

J'ai pensé à ce fil tout à l'heure, une copine FB qui hurle contre la maîtresse de sa fille car elle en a parlé en classe et que son choix à elle c'était de ne pas lui en parler.


Moi j'avais décidé de leur en parler uniquement s'ils en parlaient et qu'ils m'en parlaient. Ce ne fut pas le cas donc nous n'en avons pas parlé mais je fus la seule la classe de l'école (sur 11)



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993745 est une réponse au message n° 993659] jeu. 08 janvier 2015 18:56 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
2 élèves m'ont demandé si j'avais vu les infos. j'ai dit "oui". elles m'ont dit "c'était horrible hein maitresse". j'ai dit "oui" aussi et elles sont rentrées en classe sans poser plus de question. ils n'en ont pas parlé, je n'ai pas surenchéri.

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993746 est une réponse au message n° 993743] jeu. 08 janvier 2015 18:57 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
frede a écrit le jeu, 08 janvier 2015 18:54

babaub a écrit le jeu, 08 janvier 2015 18:28

J'ai pensé à ce fil tout à l'heure, une copine FB qui hurle contre la maîtresse de sa fille car elle en a parlé en classe et que son choix à elle c'était de ne pas lui en parler.


Moi j'avais décidé de leur en parler uniquement s'ils en parlaient et qu'ils m'en parlaient. Ce ne fut pas le cas donc nous n'en avons pas parlé mais je fus la seule la classe de l'école (sur 11)

Comme toi.
Les CM en ont tout de suite parlé à leurs maîtres, mais pas les petits.

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993747 est une réponse au message n° 993659] jeu. 08 janvier 2015 18:59 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

L'école était fermée ici pour cause de neige. On rouvre demain et la proviseure nous a demandé de faire une minute de silence à 9h donc oui je vais en parler à mes élèves mais le plus simplement possible car ils ne sont qu'en GS. (En plus, ici, les images ont circulé en boucle à la télé hier et de façon non censurée donc très violentes). J'ai croisé une de mes élèves venue avec sa famille à la minute de silence au consulat ce midi donc c'est sûr que certains ont en entendu parlé.
Je ne vais pas m'étaler mais juste expliquer pourquoi il y aura une sonnerie à 9h : ce sera le moment où ceux qui le souhaitent pourront penser à des journalistes tués en France ( et dédramatiser, on est en sécurité à l'école ou à la maison). Dans ce cas, je demande juste qu'au moment de la sonnerie, chacun se taise, c'est tout (tous les ans, nous commémorons ainsi l'anniversaire de la mort d'Ataturk, fondateur de la république turque).



https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993749 est une réponse au message n° 993733] jeu. 08 janvier 2015 19:02 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
babaub a écrit le jeu, 08 janvier 2015 18:28

J'ai pensé à ce fil tout à l'heure, une copine FB qui hurle contre la maîtresse de sa fille car elle en a parlé en classe et que son choix à elle c'était de ne pas lui en parler.


C'est exactement ce que j'ai dit à mon inspecteur: je ne voulais pas en parler pour laisser aux parents le choix de préserver leur enfant de cette violence.
Il tenait beaucoup à la minute de silence alors prise de court je l'ai faite mais ce n'était pas mon souhait.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993752 est une réponse au message n° 993747] jeu. 08 janvier 2015 19:07 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
certains en avait parlé à la maison, vu les images. On en a parlé au moment de l'accueil, un élève savait qu'on devait faire une minute de silence. On a décidé de pas en parler aux petits de la maternelle (mes élèves m'ont demandé). Du coup, à midi, les GS ont rejoint la cantine et nous avons observé la minute de silence avec les CP/CE1.
Je leur ai dit qu'ils étaient en sécurité à l'école, à la maison et j'ai demandé qu'on n'en parle plus de la journée.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993753 est une réponse au message n° 993659] jeu. 08 janvier 2015 19:09 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Bah ici, consigne de l'IEN : la minute de silence ne devait pas concerner les enfants... comme quoi, ils sont tous différents !
Sauf qu'elle tombait sur le temps de cantine et que les animateurs, leur ont fait faire, sans même leur expliquer pourquoi.
Les grands ont compris, pas les petits... Confused



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993755 est une réponse au message n° 993753] jeu. 08 janvier 2015 19:19 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3882
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Ici, ils en ont parlé dans le couloir, mais personne ne m'a rien demandé, alors je n'ai rien dit. On termine à 11h50, alors pas de minute de silence...


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993757 est une réponse au message n° 993659] jeu. 08 janvier 2015 19:38 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
on a eu la mail de l'inspection à 11h30 pour la minute de silence. on sort à 11h50 et à 11h30, personne n'a le temps de regarder les mails. donc on l'a fait à midi, entre nous

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993758 est une réponse au message n° 993757] jeu. 08 janvier 2015 19:43 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6405
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
C'est un peu tard, mais l'émotion ne s'arrête pas à un jour !
http://www.ouest-france.fr/charlie-hebdo-5-conseils-pour-parler-de-lat tentat-avec-vos-enfants-3101811



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993763 est une réponse au message n° 993659] jeu. 08 janvier 2015 20:10 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
on pensait faire la minute de silence, juste avec les grands (des cp aux cm2) car les maternelles étaient déjà à table
et puis on a finalement attendu que tous les enfants soient à table et on leur a demandé de faire une minute de silence tous ensemble et les 130 élèves ont bien respecté, on n'a pas eu un mot pendant la minute, y compris les TPS Razz
ce soir je suis fière d'eux



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993767 est une réponse au message n° 993763] jeu. 08 janvier 2015 20:27 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
On en a parlé une demi-heure ce matin.
j'aurais bien voulu leur dire que tout ça était la faute de deux connards mais je me suis maitrisé.
Comme on travaille sur la liberté d'expression (Droits de l'homme, Napoléon), ils ont bien compris que ce n'était pas que des journalistes qui étaient visés.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993787 est une réponse au message n° 993767] jeu. 08 janvier 2015 21:24 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J ai eu impression d etre la seule à avoir voulu épargner les enfants. A la maison pas de tv et radio avant le soir.ce matin tous les élèves en parlaient et une minute a ete imposee donc j ai du en parler à mes cp.ils savaient presque tout.mon fils a tout appris de la maitresse.je m en suis un peu voulue de l avoir placé dans cette situation. Elle a fait la chose tres bien.une fille de son ecole a perdu son pere hier.il venait apporter de dessins a cabu.
Par contre en maternelle ,rien.

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993794 est une réponse au message n° 993659] jeu. 08 janvier 2015 21:49 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J'ai parle de rien en mater, aucun enfant ne m'en a parlé.
Les grands en ont parlé. On a fait la minute avec les grands du ce1 au cm2, sur le temps de recre cantine.
Les mater et cp étaient à la cantine tranquille.
Du coup ma fille en cp à qui j'ai rien dit, n'a pas eu vent de tout ça. Et comme ton amie je l'aurais mal pris si elle était rentrée en l'apprenant par la maîtresse.

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993795 est une réponse au message n° 993794] jeu. 08 janvier 2015 21:52 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
cyann a écrit le jeu, 08 janvier 2015 21:49

J'ai parle de rien en mater, aucun enfant ne m'en a parlé.
Les grands en ont parlé. On a fait la minute avec les grands du ce1 au cm2, sur le temps de recre cantine.
Les mater et cp étaient à la cantine tranquille.
Du coup ma fille en cp à qui j'ai rien dit, n'a pas eu vent de tout ça. Et comme ton amie je l'aurais mal pris si elle était rentrée en l'apprenant par la maîtresse.

Et vous auriez fait comment si vous aviez senti que certains enfants en parlaient et avaient besoin d'en parler?
C'est difficile quand dans une même classe certains en ont entendu parler et d'autres non.
Il ne faut pas le prendre mal.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993798 est une réponse au message n° 993795] jeu. 08 janvier 2015 22:00 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ils n'en ont pas parlé alors je n'en ai pas parlé.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993806 est une réponse au message n° 993795] jeu. 08 janvier 2015 22:14 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
frede a écrit le jeu, 08 janvier 2015 21:52

cyann a écrit le jeu, 08 janvier 2015 21:49

J'ai parle de rien en mater, aucun enfant ne m'en a parlé.
Les grands en ont parlé. On a fait la minute avec les grands du ce1 au cm2, sur le temps de recre cantine.
Les mater et cp étaient à la cantine tranquille.
Du coup ma fille en cp à qui j'ai rien dit, n'a pas eu vent de tout ça. Et comme ton amie je l'aurais mal pris si elle était rentrée en l'apprenant par la maîtresse.

Et vous auriez fait comment si vous aviez senti que certains enfants en parlaient et avaient besoin d'en parler?
C'est difficile quand dans une même classe certains en ont entendu parler et d'autres non.
Il ne faut pas le prendre mal.

Je sais c'est pas facile, mais j'aurais sans doute profitez d'un moment de bruit pour répondre juste à cet enfant là, simplement (parce qu'à 5/6 ans pas besoin non plus de longs discours.)

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993810 est une réponse au message n° 993806] jeu. 08 janvier 2015 22:29 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Rien dans ma classe,j'ai des maternelles. Dans la classe de CP CE1, rien non plus sauf cet après-midi une élève de CE1 m'a demandé ce qu'était un garde du corps, comme ça tout d'un coup. Je lui ai répondu, et ça s'est arrêté là.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993812 est une réponse au message n° 993810] jeu. 08 janvier 2015 22:32 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ma fille m'a raconté qu'aujourd'hui dans sa classe, ils en ont beaucoup parlé (elle est en 1ère) et ça a tourné au débat sur la peine de mort, et à l'amalgame fanatiques/ musulmans.
Ma fille est furax après de nombreux camarades de sa classe.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993815 est une réponse au message n° 993659] jeu. 08 janvier 2015 22:37 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
La prof de français de mon fils leur a dit qu'elle avait pleuré dans une autre classe et qu'elle était de gauche...

Je trouve que l'émotion ne justifie pas de sortir de son rôle et de sa fonction.

Je précise que je suis moi-même de gauche et bouleversée mais je ne vais pas faire part des ses émotions et de mes opinions politiques à mes élèves.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993816 est une réponse au message n° 993806] jeu. 08 janvier 2015 22:38 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
cyann a écrit le jeu, 08 janvier 2015 22:14

frede a écrit le jeu, 08 janvier 2015 21:52

cyann a écrit le jeu, 08 janvier 2015 21:49

J'ai parle de rien en mater, aucun enfant ne m'en a parlé.
Les grands en ont parlé. On a fait la minute avec les grands du ce1 au cm2, sur le temps de recre cantine.
Les mater et cp étaient à la cantine tranquille.
Du coup ma fille en cp à qui j'ai rien dit, n'a pas eu vent de tout ça. Et comme ton amie je l'aurais mal pris si elle était rentrée en l'apprenant par la maîtresse.

Et vous auriez fait comment si vous aviez senti que certains enfants en parlaient et avaient besoin d'en parler?
C'est difficile quand dans une même classe certains en ont entendu parler et d'autres non.
Il ne faut pas le prendre mal.

Je sais c'est pas facile, mais j'aurais sans doute profitez d'un moment de bruit pour répondre juste à cet enfant là, simplement (parce qu'à 5/6 ans pas besoin non plus de longs discours.)


Ma fille est en CE2 et ce matin, je lui ai expliqué en quelques mots ce qui s'était passé parce que je préférais qu'elle l'apprenne de moi plutôt que des ses copains.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993818 est une réponse au message n° 993659] jeu. 08 janvier 2015 22:40 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Oui mais cp ou mater... Je trouve ça juste quand même Sad
Enfin de toute façon l'essentiel reste de répondre aux questions si questions il y a et de ne pas en rajouter demain en fait.

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993820 est une réponse au message n° 993818] jeu. 08 janvier 2015 22:48 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
cyann a écrit le jeu, 08 janvier 2015 22:40

Oui mais cp ou mater... Je trouve ça juste quand même Sad
Enfin de toute façon l'essentiel reste de répondre aux questions si questions il y a et de ne pas en rajouter demain en fait.



Oui je suis d'accord :répondre aux questions s'il y a lieu et de ne pas en rajouter plus que nécessaire



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993822 est une réponse au message n° 993659] jeu. 08 janvier 2015 22:52 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Ce sont exactement les consignes de notre IEN : répondre aux questions des enfants s'ils en posent et ne pas les devancer.


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993825 est une réponse au message n° 993659] jeu. 08 janvier 2015 23:08 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
On a fait la minute de silence, toute l'école réunie, maire, et employées municipales compris.
Donc, j'ai expliqué aux enfants, mais ils savaient déjà tout. Certains ont même été pris en photos par leurs parents avec la pancarte je suis Charlie.
Même les plus petits ont fait la minute de silence. Je ne sais pas ce que leur a expliqué la maîtresse mais ils ont été drôlement sages.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993828 est une réponse au message n° 993825] jeu. 08 janvier 2015 23:41 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
On a fait la minute de silence juste avant de partir à midi. Il y avait le conseil municipal, des parents, des employés de mairie, des membres des clubs de la commune, le président des anciens combattants...Il y a eu beaucoup d'émotions.

En classe, je ne voulais pas aborder le sujet sans avoir eu de questionnement, mais comme il avait été décidé de faire une minute de silence, j'ai consacré 10 minutes en classe. J'ai eu plusieurs commentaires très intéressants (notamment un qui mettait l'accent sur l'importance de ne pas faire l'amalgame entre musulmans et terroristes) mais j'ai eu aussi un commentaire qui m'a bien énervé : "mon frère m'a dit que c'était bien fait pour eux car ils étaient racistes" : son frère n'a pas 15 ans Confused



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993829 est une réponse au message n° 993815] jeu. 08 janvier 2015 23:42 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
airelle a écrit le jeu, 08 janvier 2015 22:37

La prof de français de mon fils leur a dit qu'elle avait pleuré dans une autre classe et qu'elle était de gauche...

Je trouve que l'émotion ne justifie pas de sortir de son rôle et de sa fonction.

Je précise que je suis moi-même de gauche et bouleversée mais je ne vais pas faire part des ses émotions et de mes opinions politiques à mes élèves.

Pour ce qui est de dire son bord politique, OK, on n'a pas à le dire, mais les émotions, on ne peut pas forcément les contrôler. Cela a été mon cas ce matin, j'ai versé quelques larmes en classe en en parlant, j'ai pris quelques secondes pour me reprendre... On est des êtres humains... Je pensais que je serais assez forte mais c'est venu d'un coup.

Je ne souhaitais pas en parler en classe, mais comme on devait faire la minute de silence et que les enfants parlaient, se questionnaient, il a bien fallu le faire. Je précise que j'ai des CM.

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993831 est une réponse au message n° 993659] ven. 09 janvier 2015 07:05 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
J'ai eu beaucoup de mal à retenir mes larmes dès 9h00 quand une CM m'a dit qu'elle avait peur car sa maman travaille sur Paris et y va en métro. J'ai pris sur moi et on en a parlé 5 minutes avant la récréation pour les rassurer.

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993832 est une réponse au message n° 993812] ven. 09 janvier 2015 07:11 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
sand82 a écrit le jeu, 08 janvier 2015 22:32

Ma fille m'a raconté qu'aujourd'hui dans sa classe, ils en ont beaucoup parlé (elle est en 1ère) et ça a tourné au débat sur la peine de mort, et à l'amalgame fanatiques/ musulmans.
Ma fille est furax après de nombreux camarades de sa classe.


Ma fille en troisième aussi est en colère après certains de ses camarades qui font le même genre d'amalgame, ou ceux qui se sentent importants de participer à un grand mouvement de réseaux sociaux.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : sortie hors département
Fil suivant : Classeur d'arts
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 20:22:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software