Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Je suis charlie...en classe
Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993833 est une réponse au message n° 993832] ven. 09 janvier 2015 07:14 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Dans ma classe de CP-CE1, j'attendais de voir si les enfants en parlaient...
Et puis je trouvais important de leur en parler.
Et on a quand même eu un courrier hiérarchique pour la faire, cette minute de silence!

Certains enfants en ont parlé. Alors, oui, sur 24, 7 n'étaient au courant de rien. Mais c'est aussi le rôle de l'école d'expliquer et de décrypter l'actualité. Surtout quand c'est important comme ça!!



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993836 est une réponse au message n° 993833] ven. 09 janvier 2015 07:49 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pareil pour ma fille en première, les échanges sur facebook ou en cours sont parfois affligeants. Hier elle avait les larmes aux yeux de certains propos.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993837 est une réponse au message n° 993833] ven. 09 janvier 2015 07:52 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Un élève de GS en a parlé … il m'a raconté une image choquante, j'en ai marre de ramasser les dégâts de médias qui n'ont aucun/e respect/réflexion pour l'âge des spectateurs.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993841 est une réponse au message n° 993837] ven. 09 janvier 2015 08:50 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2471
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

A voir sur le site du ministère :
http://www.education.gouv.fr/cid85323/-jesuischarlie-les-eleves-reagis sent.html

--
DominiqueP
Sites personnels et blogs : http://dpernoux.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993842 est une réponse au message n° 993841] ven. 09 janvier 2015 09:27 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2471
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir peut-être aussi cet article du Café pédagogique ;
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/01/09012015Article 635563804036662367.aspx

--
DominiqueP
Sites personnels et blogs : http://dpernoux.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993849 est une réponse au message n° 993659] ven. 09 janvier 2015 13:25 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2131
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Un numéro spécial de mon petit quotidien est en téléchargement gratuit:
http://www.lepetitquotidien.fr/



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 993957 est une réponse au message n° 993837] ven. 09 janvier 2015 22:14 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
sarah a écrit le ven, 09 janvier 2015 07:52

Un élève de GS en a parlé … il m'a raconté une image choquante, j'en ai marre de ramasser les dégâts de médias qui n'ont aucun/e respect/réflexion pour l'âge des spectateurs.

je suis d'accord, en même temps, les parents ont un rôle à jouer en ne laissant pas des gamins de GS regarder les info, ils doivent bien se douter, qu'en ce moment, les images et ce qui se dit peut-être choquant pour leurs enfants.

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994006 est une réponse au message n° 993957] sam. 10 janvier 2015 11:37 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
vd59 a écrit le ven, 09 janvier 2015 22:14

sarah a écrit le ven, 09 janvier 2015 07:52

Un élève de GS en a parlé … il m'a raconté une image choquante, j'en ai marre de ramasser les dégâts de médias qui n'ont aucun/e respect/réflexion pour l'âge des spectateurs.

je suis d'accord, en même temps, les parents ont un rôle à jouer en ne laissant pas des gamins de GS regarder les info, ils doivent bien se douter, qu'en ce moment, les images et ce qui se dit peut-être choquant pour leurs enfants.

Ben oui c'est plutôt le rôle des parents là!
Mes enfants, âgés de 7 et 9 ans en 2001 n'ont vu aucune image des attentats, je n'ai pas regardé la télé ce jour-là, alors que j'en avais bien envie....J'ai fait un petit effort quoi!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994007 est une réponse au message n° 993659] sam. 10 janvier 2015 11:41 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
nous on a regardé les infos ces 3 derniers jours, mais jamais avec nos filles à coté. elles étaient dans leur chambre en train de lire, puis dormir!
mince, quand même aussi aux parents de se responsabiliser!

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994008 est une réponse au message n° 994007] sam. 10 janvier 2015 11:50 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
jeudi nous n'en avons pas parlé
vendredi ils avaient fait la minute de silence à la cantine à midi avaient vu "je suis charlie" écrit à plusieurs endroits ils avaient des questions. nous en avons parlé rapidement et je leur expliquais que s'ils n'avaient pas abordé le sujet je n'en aurais pas parlé avec eux car je les trouve petits pour être confrontés à tout ça. tout comme je les trouve petits pour jouer au jeu de console dont je les entends parler entre eux... Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994015 est une réponse au message n° 994007] sam. 10 janvier 2015 12:16 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2471
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir aussi les ressources du site Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-e xpression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html
(adresse courte : http://bit.ly/1KoQZrA)



--
DominiqueP
Sites personnels et blogs : http://dpernoux.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994018 est une réponse au message n° 994006] sam. 10 janvier 2015 13:13 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
sof38 a écrit le sam, 10 janvier 2015 11:37

vd59 a écrit le ven, 09 janvier 2015 22:14

sarah a écrit le ven, 09 janvier 2015 07:52

Un élève de GS en a parlé … il m'a raconté une image choquante, j'en ai marre de ramasser les dégâts de médias qui n'ont aucun/e respect/réflexion pour l'âge des spectateurs.

je suis d'accord, en même temps, les parents ont un rôle à jouer en ne laissant pas des gamins de GS regarder les info, ils doivent bien se douter, qu'en ce moment, les images et ce qui se dit peut-être choquant pour leurs enfants.

Ben oui c'est plutôt le rôle des parents là!
Mes enfants, âgés de 7 et 9 ans en 2001 n'ont vu aucune image des attentats, je n'ai pas regardé la télé ce jour-là, alors que j'en avais bien envie....J'ai fait un petit effort quoi!

Mais, nous savons tous que des parents ne sont pas conscients des dégâts que ça peut provoquer sur des jeunes enfants … ALors, si les médias ne les diffusaient pas, il n'y aurait pas de tentation. Moi, j'en ai marre du spectaculaire … pour l'audimat ! Non pour moi, je ne regarde jamais la télévision mais pour les dégâts !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994033 est une réponse au message n° 994018] sam. 10 janvier 2015 14:59 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Mais moi je pense que le rôle des parents, c'est d'expliquer pas de cacher...ils entendront forcément des choses. Pour vivre des choses difficiles en ce moment je suis persuadée qu'il vaut mieux une explication adaptée qu'un silence...Ils sauront de toute façon les enfants on ne peut pas les protéger d'un truc de cette ampleur.Ils parlent aux plus grands entendent des bribes, ne comprennent pas. En parler à mes enfants a été mon moyen de contrôler de rassurer , pour ne pas qu'ils soient confrontés à des choses qu'ils ne comprennent pas. Je ne suis pas claire je ne sais pas comment l'exprimer mieux. Et aussi d'évoquer la tolérance, le respect de l'autre, des différences, et la valeur de la liberté.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994036 est une réponse au message n° 994033] sam. 10 janvier 2015 15:23 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
priscillaruben a écrit le sam, 10 janvier 2015 14:59

Mais moi je pense que le rôle des parents, c'est d'expliquer pas de cacher...ils entendront forcément des choses. Pour vivre des choses difficiles en ce moment je suis persuadée qu'il vaut mieux une explication adaptée qu'un silence...Ils sauront de toute façon les enfants on ne peut pas les protéger d'un truc de cette ampleur.Ils parlent aux plus grands entendent des bribes, ne comprennent pas. En parler à mes enfants a été mon moyen de contrôler de rassurer , pour ne pas qu'ils soient confrontés à des choses qu'ils ne comprennent pas. Je ne suis pas claire je ne sais pas comment l'exprimer mieux. Et aussi d'évoquer la tolérance, le respect de l'autre, des différences, et la valeur de la liberté.

C'est tout à fait ce que je ressens. Je pense que c'est mieux d'expliquer soi-même à ses enfants (ce que j'ai fait jeudi matin pour ma fille) que de la laisser apprendre ça de façon erronée dans la cour de récré.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994071 est une réponse au message n° 994036] sam. 10 janvier 2015 18:49 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je parlais surtout des images de télévision...EN 2001, on a vu en boucle des images terribles des avions rentrant dans les tours...j'ai voulu épargner mes enfants juste de ça.
Sinon, on en a parlé bien sur, je ne voulais pas qu'ils apprennent ça avec des copains, n'importe comment. Et je savais bien qu'ils en entendrait parler, forcément.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994078 est une réponse au message n° 994036] sam. 10 janvier 2015 19:36 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Sur le site du Clemi :
http://clemi.fr/fr/je-suis-charlie/
Avec notamment les Unes (en plusieurs endroits). Quoique je ne montrerais pas tout !
http://pressealecole.fr/2015/01/selection-de-unes-sur-lattentat-charli e-hebdo/
http://clemi.fr/fr/je-suis-charlie/unes-du-8-janvier-2015/
Il ne faut peut-être pas entretenir trop longtemps les choses.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994158 est une réponse au message n° 994078] dim. 11 janvier 2015 15:30 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
messages : 141
Inscrit(e) : mai 2006
Voici deux liens vers des ressources de la p@sserelle, l'excellent blog d'Emmanuel Grange, prof d'Histoire Géographie au collège Waldeck Rousseau à Firminy, à côté de Saint-Etienne : http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/01/07/charliehebdo/ les compléments d'info et des réalisations d'élèves : http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/01/08/charlie-hebdo-a-vo s-crayons/

d'autres ressources :

http://education.francetv.fr/article/charlie-hebdo-comment-parler-d-un e-actualite-violente-a-un-enfant-o31216

Beaucoup sont utilisables au cycle 3



Duronquarré

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994400 est une réponse au message n° 993659] mar. 13 janvier 2015 19:22 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Chaque fois que je dis à un élève de ne pas provoquer les autres, ou de ne pas se moquer, j'ai une boule au ventre...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994406 est une réponse au message n° 994400] mar. 13 janvier 2015 20:04 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
lucette-alanis a écrit le mar, 13 janvier 2015 19:22

Chaque fois que je dis à un élève de ne pas provoquer les autres, ou de ne pas se moquer, j'ai une boule au ventre...



pareil... depuis mercredi, je n'arrive plus à dire "on n'a pas le droit de se moquer d'un copain"



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994434 est une réponse au message n° 994406] mar. 13 janvier 2015 21:35 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Oui, c'est dur.
J'ai eu une grosse discussion avec fiston à ce sujet avec grosse boule au ventre aussi.
Mais je crois qu'il faut continuer à leur expliquer qu'ils peuvent faire du mal aux autres avec des mots. Ils n'en ont pas toujours conscience.
Cela n'a rien à voir avec la liberté d'expression. Charlie hebdo avait pleinement conscience des mots qu'il employait et le faisait en connaissance de cause. C'est le propre d'un journal satirique.
Mais c'est très dur à comprendre pour des enfants.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994473 est une réponse au message n° 993659] mar. 13 janvier 2015 23:56 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Pour ma part, je n'ai pas tout à fait ce discours Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
et ce depuis que j'enseigne en maternelle (15 ans)
peut être parce que nos élèves sont un peu plus .... ou un peu moins .... enfin bref mon objectif a toujours de supprimer la violence physique ... même au prix de la remplacer par une "certaine violence" verbale, j'ai bien dit "certaine" (je la canalise aussi, mais sans l'empêcher).

On m'a toujours dit qu'un petit enfant tape parce qu'il n'a pas les mots, donc je les encourage à trouver les mots pour faire sortir leurs émotions, même si cela blesse leur camarade.
Je leur explique aussi qu'il y a des choses que l'on dit qui ne font pas plaisir au copain, mais que chacun est libre de penser et de dire ce qu'il veut. Après, la victime est libre de répondre et de se détourner...
J'essaie de leur apprendre à dire ce qu'ils pensent, mais aussi à comprendre la portée de leurs mots.
En d'autres termes, dans ma réaction et mon comportement, j'attache plus d'importance à une violence physique, qu'à une violence verbale : par exemple, quand un enfant vient se plaindre "il m'a dit que ...." , je lui réponds "ce n'est pas gentil, mais il a le droit de le penser et de le dire. Par contre si tu n'es pas content, tu peux lui dire toi aussi, et aller jouer avec d'autres" (Bon avec des petits c'est plutôt "ce n'est pas gentil") et je vais expliquer à l'auteur que s'il dit des choses pas gentilles à son copain, il va peut être se retrouver seul pour jouer, et "tu aimerais que l'on te dise ...."

Bon, il est vrai que cela c'est dans le cas d'enfants au comportement "normal".
En 15 ans, je n'ai jamais eu de débordements.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994476 est une réponse au message n° 994473] mer. 14 janvier 2015 07:04 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
lalo a écrit le mar, 13 janvier 2015 23:56

Pour ma part, je n'ai pas tout à fait ce discours Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
et ce depuis que j'enseigne en maternelle (15 ans)
peut être parce que nos élèves sont un peu plus .... ou un peu moins .... enfin bref mon objectif a toujours de supprimer la violence physique ... même au prix de la remplacer par une "certaine violence" verbale, j'ai bien dit "certaine" (je la canalise aussi, mais sans l'empêcher).

On m'a toujours dit qu'un petit enfant tape parce qu'il n'a pas les mots, donc je les encourage à trouver les mots pour faire sortir leurs émotions, même si cela blesse leur camarade.
Je leur explique aussi qu'il y a des choses que l'on dit qui ne font pas plaisir au copain, mais que chacun est libre de penser et de dire ce qu'il veut. Après, la victime est libre de répondre et de se détourner...
J'essaie de leur apprendre à dire ce qu'ils pensent, mais aussi à comprendre la portée de leurs mots.
En d'autres termes, dans ma réaction et mon comportement, j'attache plus d'importance à une violence physique, qu'à une violence verbale : par exemple, quand un enfant vient se plaindre "il m'a dit que ...." , je lui réponds "ce n'est pas gentil, mais il a le droit de le penser et de le dire. Par contre si tu n'es pas content, tu peux lui dire toi aussi, et aller jouer avec d'autres" (Bon avec des petits c'est plutôt "ce n'est pas gentil") et je vais expliquer à l'auteur que s'il dit des choses pas gentilles à son copain, il va peut être se retrouver seul pour jouer, et "tu aimerais que l'on te dise ...."

Bon, il est vrai que cela c'est dans le cas d'enfants au comportement "normal".
En 15 ans, je n'ai jamais eu de débordements.

Oui moi aussi, je sanctionne toute violence physique mais pour des mots méchants, je me contente d'en expliquer la portée à l'enfant sur les autres.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994481 est une réponse au message n° 994400] mer. 14 janvier 2015 07:59 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
lucette-alanis a écrit le mar, 13 janvier 2015 19:22

Chaque fois que je dis à un élève de ne pas provoquer les autres, ou de ne pas se moquer, j'ai une boule au ventre...


Je réalise que la dernière punition que j'ai donnée, c'était "Je dois résister aux provocations" à copier 30 fois parce que mon élève s'était bagarré avec un autre qui avait "insulté sa mère...."
A la réflexion, comme Lalo, c'est plutôt là-dessus que je suis exigeante.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 994530 est une réponse au message n° 993659] mer. 14 janvier 2015 14:42 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Je ne sais pas si ce lien a déjà été donné, désolée du doublon si c'est le cas. Un PDF d'Astrapi sur l'attentat:

http://www.bayard-jeunesse.com/Actualites/Attentat-de-Charlie-Hebdo-Co mment-reagir-face-aux-questions-des-enfants

On ne parle pas de la suite,juste de Charlie Hebdo, l'article a du être écrit avant.



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 995230 est une réponse au message n° 993659] dim. 18 janvier 2015 11:53 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
messages : 436
Inscrit(e) : août 2004
Je voudrais juste dire que ce sujet brûlant peut avoir des répercussions violentes. En CM2 j'ai laissé mes élèves s'exprimer, canalisant juste les propos afin qu'il n'y ait aucun amalgame entre musulman et terroriste.
Dix jours après, fureur de ma hiérarchie ! Un parent mécontent et je me fais taper sur les doigts.
Un mécontent sur 29 contents.
Je suis profondément dégouttée.
Je songe à donner ma démission car comment continuer en' n'ayant pas la liberté d'écouter la souffrance des élèves ?
Tres déprimée ..

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 995231 est une réponse au message n° 995230] dim. 18 janvier 2015 12:03 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Tu peux en dire plus ? Je ne comprends pas du tout ce qu'on peut te reprocher, on ne peut pas à la fois nous dire d'en parler en classe et te reprocher de le faire. Décidemment, ce métier déjà pas facile est parti pour devenir encore plus compliqué...

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 995328 est une réponse au message n° 995230] dim. 18 janvier 2015 19:23 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
kikou92 a écrit le dim, 18 janvier 2015 11:53

Je voudrais juste dire que ce sujet brûlant peut avoir des répercussions violentes. En CM2 j'ai laissé mes élèves s'exprimer, canalisant juste les propos afin qu'il n'y ait aucun amalgame entre musulman et terroriste.
Dix jours après, fureur de ma hiérarchie ! Un parent mécontent et je me fais taper sur les doigts.
Un mécontent sur 29 contents.
Je suis profondément dégouttée.
Je songe à donner ma démission car comment continuer en' n'ayant pas la liberté d'écouter la souffrance des élèves ?
Tres déprimée ..


Je pensais laisser un peu de temps pour ne pas faire les choses à chaud, organiser un débat sur la laïcité, la liberté d'expression etc... dans ma classe à forte majorité d'enfants musulmans j'hésite, et ton témoignage ne m'encourage pas trop... Bon courage à toi, ta hiérarchie AURAIT DU te soutenir !!



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 995335 est une réponse au message n° 995328] dim. 18 janvier 2015 19:35 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je trouve ça hallucinant...on nous a laissé au front, tous seuls, maintenant on dit que l'école a un rôle à jouer là-dedans (j'en suis convaincue) mais on nous laisse tomber dès qu'il y a un problème....c'est dégueulasse! (je ne trouve pas d'autre mot, désolée).


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 995358 est une réponse au message n° 993659] dim. 18 janvier 2015 20:06 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
C'est un peu ma pensée aussi Confused


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 995410 est une réponse au message n° 995358] dim. 18 janvier 2015 22:51 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
messages : 141
Inscrit(e) : mai 2006
Voici un module d'apprentissage (réactualisé) pour apprendre à donner son avis : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/avis.htm
La véritable marche républicaine commence maintenant dans nos classes.



Duronquarré

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 995534 est une réponse au message n° 995230] mar. 20 janvier 2015 10:34 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
kikou92 a écrit le dim, 18 janvier 2015 11:53

Je voudrais juste dire que ce sujet brûlant peut avoir des répercussions violentes. En CM2 j'ai laissé mes élèves s'exprimer, canalisant juste les propos afin qu'il n'y ait aucun amalgame entre musulman et terroriste.
Dix jours après, fureur de ma hiérarchie ! Un parent mécontent et je me fais taper sur les doigts.
Un mécontent sur 29 contents.
Je suis profondément dégouttée.
Je songe à donner ma démission car comment continuer en' n'ayant pas la liberté d'écouter la souffrance des élèves ?
Tres déprimée ..


on peut savoir ce qu'on te reproche ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 997321 est une réponse au message n° 995534] ven. 30 janvier 2015 18:01 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
messages : 436
Inscrit(e) : août 2004
D'avoir laissé les élèves dire leurs peurs et leurs angoisses !
Ce n'était pas mon rôle mais celui d'un psy ! Ben oui mais bon, c'est moi qui les avais qui tremblaient de peur car guere loin du lieu de l'attentat !!!
Qu'un parent le pense mais aucun soutien de la direction qui s'en est lavée les mains ! Seul l'IEN a exprimé son soutien il y a quelques jours ! Heureusement ... Ça m'a réconfortée

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 997869 est une réponse au message n° 993659] lun. 02 février 2015 22:12 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je ne comprends pas : tu dis "fureur de ta hiérarchie" et "soutien de l'IEN"
Ce n'est pas très compatible ça ! Confused



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis charlie...en classe [message n° 997886 est une réponse au message n° 997869] lun. 02 février 2015 23:03 Message précédent
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
vivonne a écrit le lun, 02 février 2015 22:12

Je ne comprends pas : tu dis "fureur de ta hiérarchie" et "soutien de l'IEN"
Ce n'est pas très compatible ça ! Confused


Peut-être que tu travailles dans le privé ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : sortie hors département
Fil suivant : Classeur d'arts
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 18:04:03 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software