Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ?
Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995160] sam. 17 janvier 2015 23:54 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je ne sais si vous l'avez appris en début de carrière mais on me disait, par exemple, qu'il ne fallait pas employer rugby mais balle ovale.
Ça vous dit quelque chose ?
Savez-vous pourquoi on nous disait de changer de nom ?



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995161 est une réponse au message n° 995160] dim. 18 janvier 2015 00:20 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
peut-être parce qu'on n'utilise pas toutes les vraies règles du jeu ?


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995166 est une réponse au message n° 995160] dim. 18 janvier 2015 08:29 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1299
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
audrey02 a écrit le sam, 17 janvier 2015 23:54

Je ne sais si vous l'avez appris en début de carrière mais on me disait, par exemple, qu'il ne fallait pas employer rugby mais balle ovale.
Ça vous dit quelque chose ?
Savez-vous pourquoi on nous disait de changer de nom ?

Bonjour
J'avais également entendu pour un ballon l'expression "référentiel bondissant" et pour un ballon de rugby "référentiel bondissant aléatoire"...
Qu'est-ce qu'on rigolait dans not'temps ; surtout quand j'envoyais mes élèves chercher les référentiels bondissants aléatoires dans le placard des référentiels bondissants ! Une fois sur deux ils se trompaient de référentiels bondissants !



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995167 est une réponse au message n° 995166] dim. 18 janvier 2015 08:33 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Quel souvenir ce référentiel bondissant!!!
Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995171 est une réponse au message n° 995160] dim. 18 janvier 2015 08:44 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ah oui !
On en rigole encore avec ma maman. Dans la même veine il y avait "parents d'apprenants" Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995178 est une réponse au message n° 995161] dim. 18 janvier 2015 09:04 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
armelle a écrit le dim, 18 janvier 2015 00:20

peut-être parce qu'on n'utilise pas toutes les vraies règles du jeu ?

Je crois que c'est ça, le rugby s'apprend dans des clubs affiliés à la fédération de rugby, l'école n'est pas affiliée.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995184 est une réponse au message n° 995178] dim. 18 janvier 2015 09:15 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
lucette-alanis a écrit le dim, 18 janvier 2015 09:04

armelle a écrit le dim, 18 janvier 2015 00:20

peut-être parce qu'on n'utilise pas toutes les vraies règles du jeu ?

Je crois que c'est ça, le rugby s'apprend dans des clubs affiliés à la fédération de rugby, l'école n'est pas affiliée.

Je dirais aussi parce qu'on n'est pas diplômés spécifiquement pour ces sports.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995193 est une réponse au message n° 995166] dim. 18 janvier 2015 09:35 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
jackym. a écrit le dim, 18 janvier 2015 08:29

audrey02 a écrit le sam, 17 janvier 2015 23:54

Je ne sais si vous l'avez appris en début de carrière mais on me disait, par exemple, qu'il ne fallait pas employer rugby mais balle ovale.
Ça vous dit quelque chose ?
Savez-vous pourquoi on nous disait de changer de nom ?

Bonjour
J'avais également entendu pour un ballon l'expression "référentiel bondissant" et pour un ballon de rugby "référentiel bondissant aléatoire"...
Qu'est-ce qu'on rigolait dans not'temps ; surtout quand j'envoyais mes élèves chercher les référentiels bondissants aléatoires dans le placard des référentiels bondissants ! Une fois sur deux ils se trompaient de référentiels bondissants !


Nous, on avait même "référentiel INTERACTIF rebondissant" ! Wink




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995202 est une réponse au message n° 995193] dim. 18 janvier 2015 09:57 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Dans un article de 2008 intitulé "Le référentiel bondissant… ou l’usage du faux", Luc Cédelle, journaliste au Monde, explique qu'il a réalisé une enquête fouillée pour chercher à identifier la source de l'expression en question.

Il en conclut que le référentiel bondissant est "une grosse blague, un tuyau crevé, une légende, une galéjade, un bobard, un poulet, un canular, un bruit, une rumeur, une plaisanterie, une imposture, un attrape-couillon, une mystification, une tromperie, un boniment, une craque, une fable…" et que celui-ci "pose l’éternel et assez rebondissant problème de l’usage du faux dans un but propagandiste".

Adresse de l'article : http://education.blog.lemonde.fr/2008/03/31/le-referentiel-bondissant% E2%80%A6-et-surtout-medisant/



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995211 est une réponse au message n° 995166] dim. 18 janvier 2015 10:37 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
jackym. a écrit le dim, 18 janvier 2015 08:29

audrey02 a écrit le sam, 17 janvier 2015 23:54

Je ne sais si vous l'avez appris en début de carrière mais on me disait, par exemple, qu'il ne fallait pas employer rugby mais balle ovale.
Ça vous dit quelque chose ?
Savez-vous pourquoi on nous disait de changer de nom ?

Bonjour
J'avais également entendu pour un ballon l'expression "référentiel bondissant" et pour un ballon de rugby "référentiel bondissant aléatoire"...
Qu'est-ce qu'on rigolait dans not'temps ; surtout quand j'envoyais mes élèves chercher les référentiels bondissants aléatoires dans le placard des référentiels bondissants ! Une fois sur deux ils se trompaient de référentiels bondissants !


Et en sport, les bras étaient des "segments libres" pour envoyer le référentiel bondissant !



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995213 est une réponse au message n° 995211] dim. 18 janvier 2015 10:49 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Pour la différence entre "rugby" et "balle ovale", voir, par exemple :
http://ballovale.chez.com/1_rappel.htm

(page d’accueil du site : http://ballovale.chez.com/)



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995233 est une réponse au message n° 995160] dim. 18 janvier 2015 12:41 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Merci pour vos réponses ! C'est bien ce que je pensais. Avec vos élèves, vous parlez de balle ovale ou de rugby ?


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995234 est une réponse au message n° 995233] dim. 18 janvier 2015 12:45 Message précédentMessage suivant
martins n'est pas connecté martins
messages : 29
Inscrit(e) : janvier 2007
Bonjour,
Le nom des sports n'est pas utilisé (tennis, badminton...) parce ce qu'ils sont enseignés par des personnes ayant un brevet d'état. A l'école, nous ne pouvons donc utilisé ces termes.

Bonne journée

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995239 est une réponse au message n° 995160] dim. 18 janvier 2015 12:49 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Honnêtement, les élèves sont plus contents quand je leur dis que l'on va faire rugby plutôt que balle ovale...


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995261 est une réponse au message n° 995239] dim. 18 janvier 2015 14:24 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
et moi je ne fais pas "agir et s'exprimer avec son corps", mais "sport"!

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995263 est une réponse au message n° 995202] dim. 18 janvier 2015 14:28 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1299
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
dominiquep a écrit le dim, 18 janvier 2015 09:57


Dans un article de 2008 intitulé "Le référentiel bondissant… ou l’usage du faux", Luc Cédelle, journaliste au Monde, explique qu'il a réalisé une enquête fouillée pour chercher à identifier la source de l'expression en question.

Il en conclut que le référentiel bondissant est "une grosse blague, un tuyau crevé, une légende, une galéjade, un bobard, un poulet, un canular, un bruit, une rumeur, une plaisanterie, une imposture, un attrape-couillon, une mystification, une tromperie, un boniment, une craque, une fable…" et que celui-ci "pose l’éternel et assez rebondissant problème de l’usage du faux dans un but propagandiste".

Adresse de l'article : http://education.blog.lemonde.fr/2008/03/31/le-referentiel-bondissant% E2%80%A6-et-surtout-medisant/

Dans le même genre que le fait d'être payé 10 mois avec un traitement étalé sur 12 ; décrets introuvables (1950 ?)



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995267 est une réponse au message n° 995263] dim. 18 janvier 2015 14:37 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'ai pourtant bien entendu ce mot sortir de la bouche de mon formateur en EPS à l'IUFM...


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995271 est une réponse au message n° 995267] dim. 18 janvier 2015 15:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
grenadine a écrit le dim, 18 janvier 2015 14:37

J'ai pourtant bien entendu ce mot sortir de la bouche de mon formateur en EPS à l'IUFM...

Ben moi aussi.
ça et "l'outil scripteur" pour stylo /crayon, "segment libre" effectivement pour les bras et d'autres que j'oublie.

Et si on cherche on doit en trouver pas mal dans les programmes des approximations langageo-pédagogiques.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995285 est une réponse au message n° 995271] dim. 18 janvier 2015 16:38 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
L'objet transitionnel...

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995288 est une réponse au message n° 995263] dim. 18 janvier 2015 16:52 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

jackym. a écrit le dim, 18 janvier 2015 14:28


Dans le même genre que le fait d'être payé 10 mois avec un traitement étalé sur 12 ; décrets introuvables (1950 ?)


Oui ça aussi c'est une rumeur infondée. Voir :
http://sgencfdt65.free.fr/spip.php?article803




Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995289 est une réponse au message n° 995267] dim. 18 janvier 2015 16:53 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

grenadine a écrit le dim, 18 janvier 2015 14:37

J'ai pourtant bien entendu ce mot sortir de la bouche de mon formateur en EPS à l'IUFM...

Pour ma part, je n'ai jamais entendu un formateur en EPS utiliser cette expression au premier degré. Le tien avait peut-être le sens de l'humour. Va savoir...



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995290 est une réponse au message n° 995271] dim. 18 janvier 2015 16:58 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

etoile a écrit le dim, 18 janvier 2015 15:23


ça et "l'outil scripteur" pour stylo /crayon,

Je reproduis un commentaire de Luc Cédelle :

"Méfiez-vous… « Outil scripteur » n’est attesté que par une circulaire de Ségolène Royal visant à… réhabiliter et promouvoir la calligraphie! Donc, pas précisément le genre de dérives prêtées aux pédagogues par leurs inépuisables détracteurs. La circulaire parle d’outil scripteur pour ne pas avoir à répéter une liste entière (stylo à plume, stylo à bille, porte-plume, feutre, etc.). Il n’y a évidemment aucune classe en France où le professeur dirait: « prenez votre outil scripteur ». L’exemple est tout aussi délirant et malveillant que le référentiel bondissant."



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995291 est une réponse au message n° 995285] dim. 18 janvier 2015 17:01 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

colinoe a écrit le dim, 18 janvier 2015 16:38

L'objet transitionnel...

Sauf erreur de ma part, ça c'est une expression utilisée par les psys (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_transitionnel)



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995329 est une réponse au message n° 995211] dim. 18 janvier 2015 19:24 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

nath06 a écrit le dim, 18 janvier 2015 10:37


Et en sport, les bras étaient des "segments libres" .../...



Ça c'est une expression utilisée en biomécanique (et donc encore une fois rien à voir avec un quelconque jargon pédagogique).

Voir : http://athlecampus.pagesperso-orange.fr/segment.html



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995379 est une réponse au message n° 995329] dim. 18 janvier 2015 21:11 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Merci d'être là, Dominique.


Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995387 est une réponse au message n° 995379] dim. 18 janvier 2015 21:30 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
C'est wikidom!

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 995411 est une réponse au message n° 995387] dim. 18 janvier 2015 23:03 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
vitamine a écrit le dim, 18 janvier 2015 21:30

C'est wikidom!


C'est vrai ça !



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Pourquoi n'emploie-t-on pas les vrais noms de sport ? [message n° 996288 est une réponse au message n° 995411] sam. 24 janvier 2015 17:15 Message précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Mieux que Wikidom, parce que ses interventions sont toujours appropriées, mesurées, et au final très efficaces pour nous rappeler à quelques vérités essentielles...
Dominique il va falloir que je te le dise : je t'aime !



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : formation financée par le DIF
Fil suivant : Activités TICE
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 03:55:31 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software