Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Classe découverte
Classe découverte [message n° 996403] dim. 25 janvier 2015 10:46 Message suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 719
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Je prépare un petit topo pour une première réunion demain en vue d'une classe découverte et je souhaite mettre en avant les compétences développées lors de celle-ci.
Quelles compétences vous viennent en tête quand on parle de classe découverte ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe découverte [message n° 996414 est une réponse au message n° 996403] dim. 25 janvier 2015 11:18 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Tu n'as pas rédigé de projet pédagogique?
Pour la classe de neige je propose aux parents qui souhaitent connaître les objectifs de le leur photocopier....et personne ne me l'a jamais demandé!
Les questions tournent plutôt autour de la vie quotidienne (on pourra appeler? il peut prendre sa DS?)

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe découverte [message n° 996415 est une réponse au message n° 996403] dim. 25 janvier 2015 11:18 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Quel type de classe ?
Verte ? Blanche ? Arts ? etc.
Que vas-tu faire ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe découverte [message n° 996416 est une réponse au message n° 996403] dim. 25 janvier 2015 11:27 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 719
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Pas encore de projet péda c'est pour le mois de mai 2016.
C'est une classe sport et arts

Voici ce que j'ai déjà mis
Une classe découverte a pour objectif de contribuer au développement de l’enfant dans toutes ses composantes :
-physiques de part les activités sportives visant à initier les enfants à différents sports : orientation, accrobranche, VTT et les activités de veillées visées à faire preuve de créativité, de rythme, d’expression…
-intellectuelles de part les activités de découverte en arts ( thermoformage du verre )
-affectives de part les activités personnelles visant à se prendre en charge et exercer des responsabilités seuls
-sociales de part les activités communes basées sur la vie en collectivité, la prise d’initiatives et l'affirmation de ses goûts, ses idées

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe découverte [message n° 996447 est une réponse au message n° 996416] dim. 25 janvier 2015 13:09 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Je pense qu'il manque les compétences disciplinaires autres que arts et EPS: bien mettre en avant le fait qu'une classe de découverte est un projet global, qui fait travailler aussi le français, les maths, l'histoire....C'est important de montrer aux parents que ce n'est pas une colo

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe découverte [message n° 996451 est une réponse au message n° 996416] dim. 25 janvier 2015 13:14 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
afervex a écrit le dim, 25 janvier 2015 11:27

Pas encore de projet péda c'est pour le mois de mai 2016.
C'est une classe sport et arts

Voici ce que j'ai déjà mis
Une classe découverte a pour objectif de contribuer au développement de l’enfant dans toutes ses composantes :
-physiques de part les activités sportives visant à initier les enfants à différents sports : orientation, accrobranche, VTT et les activités de veillées visées à faire preuve de créativité, de rythme, d’expression…
-intellectuelles de part les activités de découverte en arts ( thermoformage du verre )
-affectives de part les activités personnelles visant à se prendre en charge et exercer des responsabilités seuls
-sociales de part les activités communes basées sur la vie en collectivité, la prise d’initiatives et l'affirmation de ses goûts, ses idées

Juste une remarque, j'écris de par plutôt que de part.

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe découverte [message n° 996636 est une réponse au message n° 996451] lun. 26 janvier 2015 09:11 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
2 exemples de PP dans la rubrique "rechercher" de Cartables ; taper "classe de découverte" :
http://cartables.net/banque/index.php
Une aide à rédiger :
http://www.partir-en-classe.org/classestran/expp.php



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe découverte [message n° 997237 est une réponse au message n° 996403] jeu. 29 janvier 2015 21:38 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
au risque de te vexer, es-tu vraiment sûre que cela va interésser les parents ?

Moi en tant que maman, j'ai pas besoin qu'on m'explique les objectifs d'une classe découverte.
Ce que je veux savoir c'est où va aller mon enfant, sera-t-il en sécurité, sera-t-il bien logé, bien soigné, bien nourri, et quelles seront les activités proposées...

Dans le topo que je prépare aux parents, ( je fais ça sur TBI) je détaille :
-- le transporteur, le trajet suivi, les arrêts pipis, pique-nique
-- je montre des photos du logement
-- des photos du site
-- je présente l'emploi du temps
-- je fais un topo sur le financement
-- je parle du trousseau, des médicaments, des numéros à appeler en cas d'urgence
-- je parle des parents accompagnateurs, des éventuels animateurs
-- j'explique comment ils auront des news

et franchement les parents cherchent juste à être rassurés, les objectifs péda, si les activités sont interéssantes, ben ils s'en moquent complètement.... En tout cas dans mon école...

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe découverte [message n° 997239 est une réponse au message n° 997237] jeu. 29 janvier 2015 21:43 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
ptite_coquine a écrit le jeu, 29 janvier 2015 21:38

au risque de te vexer, es-tu vraiment sûre que cela va interésser les parents ?

Moi en tant que maman, j'ai pas besoin qu'on m'explique les objectifs d'une classe découverte.
Ce que je veux savoir c'est où va aller mon enfant, sera-t-il en sécurité, sera-t-il bien logé, bien soigné, bien nourri, et quelles seront les activités proposées...

Dans le topo que je prépare aux parents, ( je fais ça sur TBI) je détaille :
-- le transporteur, le trajet suivi, les arrêts pipis, pique-nique
-- je montre des photos du logement
-- des photos du site
-- je présente l'emploi du temps
-- je fais un topo sur le financement
-- je parle du trousseau, des médicaments, des numéros à appeler en cas d'urgence
-- je parle des parents accompagnateurs, des éventuels animateurs
-- j'explique comment ils auront des news

et franchement les parents cherchent juste à être rassurés, les objectifs péda, si les activités sont interéssantes, ben ils s'en moquent complètement.... En tout cas dans mon école...



Je suis d'accord avec toi.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe découverte [message n° 997265 est une réponse au message n° 996403] ven. 30 janvier 2015 07:48 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 719
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Peur-être mais j'estime qu'on ne part pas en vacances et pour moi une première partie avec les objectifs était nécessaire.

Nous ne partons qu'en mai 2016 alors certains détails seront abordés lors des prochaines réunions.

Apparemment ce que nous avons fait a dû plaire car sur 33 familles concernées, 33 réponses positives.

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe découverte [message n° 997296 est une réponse au message n° 997265] ven. 30 janvier 2015 16:14 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ben moi, pour mes filles au collège, j'aime bien savoir quels sont les projets travaillés en amont pour préparer le voyage; je trouve ça intéressant.
L'organisation quotidienne, par contre, bof, je fais confiance aux profs.
Comme quoi...



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe découverte [message n° 997307 est une réponse au message n° 997296] ven. 30 janvier 2015 17:07 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
sand82 a écrit le ven, 30 janvier 2015 16:14

Ben moi, pour mes filles au collège, j'aime bien savoir quels sont les projets travaillés en amont pour préparer le voyage; je trouve ça intéressant.
L'organisation quotidienne, par contre, bof, je fais confiance aux profs.
Comme quoi...

Les préoccupations ne sont pas les mêmes quand il s'agit de collégiens ou d'enfants plus jeunes.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe découverte [message n° 997509 est une réponse au message n° 996403] dim. 01 février 2015 07:07 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je mets toujours les objectifs pédagogiques, même pour des sorties à la journée (sans trop détailler quand même) alors que je ne suis "qu'en" maternelle.

Je trouve qu'alors que l'école (et les enseignants) est tellement critiquée de toutes parts il est important que les parents comprennent que l'on ne fait pas ces sorties juste pour se promener.

Le détail de l'organisation matérielle c'est bien par la suite.

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe découverte [message n° 997866 est une réponse au message n° 997509] lun. 02 février 2015 22:10 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ewilan a écrit le dim, 01 février 2015 07:07

Je mets toujours les objectifs pédagogiques, même pour des sorties à la journée (sans trop détailler quand même) alors que je ne suis "qu'en" maternelle.

Je trouve qu'alors que l'école (et les enseignants) est tellement critiquée de toutes parts il est important que les parents comprennent que l'on ne fait pas ces sorties juste pour se promener.

Le détail de l'organisation matérielle c'est bien par la suite.

Je faisais pareil (et parfois même avec quelques gros mots, histoire que les parents voient qu'on pratique un vrai métier, avec son jargon Wink )



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe découverte [message n° 1000051 est une réponse au message n° 996403] lun. 16 février 2015 11:12 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Tu pourrais mettre en avant les compétences en éducation civique, les compétences transversales puisque c'est que qui va être vraiment différent de d'habitude, avec la nuit, la vie quotidienne 24h/24h.

Et pour la présentation aux parents (j'ai fait ça la semaine dernière), ils ont beaucoup apprécié les photos du centre, des chambres etc.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Morale (alsaciens et mosellans)
Fil suivant : la chanson des 4 éléments
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 11:23:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software