Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » euro maths ou cap math au CP?
euro maths ou cap math au CP? [message n° 997413] sam. 31 janvier 2015 11:37 Message suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Cette année,j'utilise euro math avec mes cp. En ce1 ce2 j'avais toujours pris cap math et ermel. J'ai hésité et j'y ai finalement renoncé! J'avoue que je regrette! La démarche de cap math me manque et je trouve le fichier pas trop bien fait notamment sans la présentation. Les enfants ont du mal à s' y repérer. L'an prochain je compte donc tenter cap math.
Je voulais donc l'avis de ceux ou celles qui utilisent ou euro math ou cap math au cp.
Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: euro maths ou cap math au CP? [message n° 997420 est une réponse au message n° 997413] sam. 31 janvier 2015 12:04 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 672
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Cap math sans hésitation.
Je l'ai utilisé pendant 4 ans en CP, avant j'avais picbille.
J'aime beaucoup la démarche de cap math: les situations de recherche, spiralaire et le fichier est clair.
Il faut du temps pour la préparation matériel.



http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: euro maths ou cap math au CP? [message n° 997447 est une réponse au message n° 997420] sam. 31 janvier 2015 16:36 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
cap maths aussi.
c'est vrai que c'est parfois casse pied de préparer le matériel (photocopiable)
J'ai plastifié quelques jeux du coup.
ca fait 8 ans que j'utilise cette méthode.
je pensais en changer car je me lasse un peu. mais pour quoi? cap maths est vraiment bien, difficile de trouver mieux ailleurs.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: euro maths ou cap math au CP? [message n° 997464 est une réponse au message n° 997447] sam. 31 janvier 2015 19:59 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Je crois que ma décision est prise! Qu'est ce qui m'a pris cette année! J'ai toujours adoré cap math! Euro math j'accroche pas.Je vais tout de même le finir cette année....

Rapporter un message au modérateur

Re: euro maths ou cap math au CP? [message n° 997650 est une réponse au message n° 997464] dim. 01 février 2015 18:14 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
messages : 287
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
CAP Maths sans hésiter j'ai voulu changer cette année et j'ai pris euro maths. Cela ne me convient pas du tout. Les manipulations ne sont top et le fichier est impossible à faire en autonomie...



Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Rapporter un message au modérateur

Re: euro maths ou cap math au CP? [message n° 997663 est une réponse au message n° 997650] dim. 01 février 2015 18:32 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
chlo63 a écrit le dim, 01 février 2015 18:14

CAP Maths sans hésiter j'ai voulu changer cette année et j'ai pris euro maths. Cela ne me convient pas du tout. Les manipulations ne sont top et le fichier est impossible à faire en autonomie...



Oui je suis entièrement d'accord avec toi!
L'an prochain: retour à mes amours CAP MATH! Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: euro maths ou cap math au CP? [message n° 998256 est une réponse au message n° 997663] jeu. 05 février 2015 09:48 Message précédentMessage suivant
bebenette n'est pas connecté bebenette
messages : 36
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Prof des écoles CP
j'ai abandonné cap maths après 5 ans d'utilisation et je ne le regrette pas. J'aimais beaucoup cap maths au début, mais il n'est plus adapté aux élèves que j'ai. J'ai pris pour comprendre les maths cette année : il est plus lent, plus simple au niveau des apprentissages.
Il est important de se sentir à l'aise dans le fichier que l'on a choisi. Alors si tu préfères cap maths prends-le ... Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: euro maths ou cap math au CP? [message n° 998257 est une réponse au message n° 997413] jeu. 05 février 2015 09:59 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Cela faisait de nombreuses années que je n'avais pas eu de CE1. J'ai pris un fichier (Pour comprendre les maths) parce que je pensais que ce serait plus facile, surtout avec le double niveau. Et en fait, même si j'aime assez leur façon de faire, je n'aime pas le fait d'être enfermée dans un fichier. L'année prochaine, si j'ai de nouveau des CE1, je ferai sans fichier, à ma sauce !


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: euro maths ou cap math au CP? [message n° 998548 est une réponse au message n° 998257] sam. 07 février 2015 12:40 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Je tenterais cap math l'an prochain et si vraiment je n'accroche pas j'aviserais!

Rapporter un message au modérateur

Re: euro maths ou cap math au CP? [message n° 1000063 est une réponse au message n° 997413] lun. 16 février 2015 14:42 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
papillon a écrit le sam, 31 janvier 2015 11:37

je trouve le fichier pas trop bien fait notamment sans la présentation. Les enfants ont du mal à s' y repérer.


J'utilise Euromaths cette année. J'aime beaucoup. Comme toute méthode, il faut s'y faire mais ça me plait.
Les situations sont variées (parfois un peu trop?) mais du coup les élèves doivent souvent réinvestir leurs connaissances. Ils ne sont pas enfermés dans une situation (les boites et jetons de Picbille par exemple).
Je trouve les situations de découverte assez sympas.
Le côté spiralaire me manque par contre, encore que les notions sont réinvesties très souvent dans les étapes suivantes.
Pour l'autonomie en revanche, c'est vrai que même pour les pages "je m'entraîne" ou "ce que je suis capable de faire" (bilan), je trouve qu'ils ont pas mal besoin qu'on leur rappelle ce qu'il faut faire, et le problème,c'est qu'il y a beaucoup d'écrit. Certains exos ne peuvent pas être faits seuls, il faut être avec eux à chaque questions pour les lire.

La méthode de Cap Maths m'a l'air quand même très proche. Quand on feuillette les 2 fichiers, il y a beaucoup de ressemblances.

Papillon, qu'est-ce qui te dérange dans la présentation?
A première vue, les pages de Euro Maths m'attirent plus que celles de Cap Maths.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: euro maths ou cap math au CP? [message n° 1001271 est une réponse au message n° 1000063] lun. 23 février 2015 11:38 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Les situations me plaisent moyennement. Mais c'est surtout l'organisation des pages. Trop d'écrit et difficultés à s'y repérer du coup trop de guidage! Mes élèves s' y perdent. En ce1 j'adorais le fonctionnement de cap math (calcul mental. Exo de réinvestissent. Situation de découverte. Exos d'application) et j'espère le retour dans cap math.

Rapporter un message au modérateur

Re: euro maths ou cap math au CP? [message n° 1001979 est une réponse au message n° 997413] jeu. 26 février 2015 12:22 Message précédentMessage suivant
thecab n'est pas connecté thecab
messages : 18
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 92
Métier : cp
J'ai pour ma part utilisé cap maths au cp pendant 10 ans... cette année j'essaie euromaths cp. J'aime les situations de découvertes qui amènent bien l'élève à la découverte de la nouvelle notion mais elles manquent souvent de vraie manipulation. Je complète parfois. Quand il y a des jeux, je les trouve plus proches de la "réalité" (jeu de cartes normales, jeux de dés ... )ou très proches de jeux connus. J'aime le matériel de numération (plaques de dix et carrreaux). J'adore le travail en calcul mental qui est un vrai travail préparatoire au calcul. Par contre, je compense quotidiennement avec des exercices supplémentaires (pages de révision ou ex cap maths ou ermel qui ressemblent) car l'aspect spiralaire de cap maths me manque. Je trouve par contre qu'il y a beaucoup trop d'écrit et je pense essayer d'utiliser le vidéo projecteur pour guider les élèves dans la découverte de la page... ou l'année prochaine utiliser les fichier pour le visuel mais faire répondre sur l'ardoise... Je me suis lassée de cap maths que je trouve parfois difficile... OUF!

Rapporter un message au modérateur

Re: euro maths ou cap math au CP? [message n° 1001988 est une réponse au message n° 1001979] jeu. 26 février 2015 13:15 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
thecab a écrit le jeu, 26 février 2015 12:22

J'ai pour ma part utilisé cap maths au cp pendant 10 ans... cette année j'essaie euromaths cp. J'aime les situations de découvertes qui amènent bien l'élève à la découverte de la nouvelle notion mais elles manquent souvent de vraie manipulation. Je complète parfois. Quand il y a des jeux, je les trouve plus proches de la "réalité" (jeu de cartes normales, jeux de dés ... )ou très proches de jeux connus. J'aime le matériel de numération (plaques de dix et carrreaux). J'adore le travail en calcul mental qui est un vrai travail préparatoire au calcul. Par contre, je compense quotidiennement avec des exercices supplémentaires (pages de révision ou ex cap maths ou ermel qui ressemblent) car l'aspect spiralaire de cap maths me manque. Je trouve par contre qu'il y a beaucoup trop d'écrit et je pense essayer d'utiliser le vidéo projecteur pour guider les élèves dans la découverte de la page... ou l'année prochaine utiliser les fichier pour le visuel mais faire répondre sur l'ardoise... Je me suis lassée de cap maths que je trouve parfois difficile... OUF!



moi aussi je commence à me lasser de cap maths.
je n'ai pas encore sauté le pas d'en changer. c'est tellement bien comme approche



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: euro maths ou cap math au CP? [message n° 1002145 est une réponse au message n° 997413] ven. 27 février 2015 17:53 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Pour celles qui ont un double niveau CP/CE1, vous avez le fichier Cap Maths pour les 2 niveaux?
Ça se gère bien?



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: euro maths ou cap math au CP? [message n° 1002150 est une réponse au message n° 1002145] ven. 27 février 2015 18:12 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'ai les 2, et tout se passe bien! Smile


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: euro maths ou cap math au CP? [message n° 1002188 est une réponse au message n° 1002150] ven. 27 février 2015 20:12 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
j'avais testé avec les 2 aussi.
Ca se passait bien également. Mais j'ai changé de fichier pour les ce1 car je trouvais cap maths trop difficile pour eux cette année là. depuis j'ai gardé mon nouveau fonctionnement.
c'est quand meme du boulot de préparer toutes les séquences de manipulation.
du coup, j'avais décalé la séance découverte CP et je l'avais mise en meme temps que la séance d'apprentissage/entrainement CE1. et inversement.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: euro maths ou cap math au CP? [message n° 1002364 est une réponse au message n° 1002188] sam. 28 février 2015 13:04 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
sue307 a écrit le ven, 27 février 2015 20:12


du coup, j'avais décalé la séance découverte CP et je l'avais mise en meme temps que la séance d'apprentissage/entrainement CE1. et inversement.

Oui, en double niveau, je fonctionnais toujours comme ça aussi.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : livre à lire en lecture feuilleton
Fil suivant : Ribambelle ou rue des contes
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 07:50:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software