Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Gestion du matériel
Gestion du matériel [message n° 997476] sam. 31 janvier 2015 21:28 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Parmi les soucis dans ma classe, il y a entre autre la gestion du petit matériel. Mes élèves passent leur temps à perdre leurs crayons. Je n'en peux plus des "maîtresse je n'ai plus mon crayon" !
Les crayons sont fournis par l'école. En plus des pertes par les têtes en l'air, je soupçonne certains de cacher/retirer les crayons d'autres enfants...
Si je n'en redonne pas, ils ne peuvent plus travailler, si j'en redonne systématiquement, ça ne leur apprend pas à faire attention... bref...
Vous, comment faites vous ? Je suis certaine que si c'était leurs crayons de la maison, ils feraient plus attention !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion du matériel [message n° 997478 est une réponse au message n° 997476] sam. 31 janvier 2015 21:35 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2132
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Pour ceux qui "oublient" leur matériel j'ai des trousses de secours : un boîtier de cassette vidéo (plus très facile à trouver !) avec dedans le nécessaire (crayon noir, stylos, gomme, colle, équerre, ciseaux). Il doivent le ramener le soir et en faire l'inventaire.


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion du matériel [message n° 997479 est une réponse au message n° 997476] sam. 31 janvier 2015 21:37 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Et bien ici ils ont leur crayon de la maison (et j'en ai aussi évidemment pour pallier aux oublis/cassés/volés/perdus...) et moi aussi j'en ai ras-le-bol... Pas vraiment de solution...

Pour la petite histoire, ils n'ont jamais leur matériel de géométrie (règle, équerre notamment). Cette année j'ai donc décidé de faire géométrie le jour de la rentrée en me disant qu'au moins ils auraient leur matériel. Et bien, il y avait encore une petite dizaine qui n'avait pas d'équerre... Moi non plus je ne sais plus quoi faire...

Je marque systématiquement les crayons de mes enfants, et ils perdent rarement leurs affaires



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion du matériel [message n° 997480 est une réponse au message n° 997476] sam. 31 janvier 2015 21:52 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Avant j'avais une boite avec du matériel de secours quand un enfant avait perdu, cassé......et j'en passe. Maintenant il n'y a plus de matériel disponible en classe.
Les enfants ont une trousse en classe avec crayons, gomme colle(fourni par moi-même à la rentrée)...qui reste dans la classe. Et ils ont une autre trousse dans le cartable avec le même matériel qu'ils ont acheté. Quand il manque quelque chose dans la trousse de classe, ils prennent dans la trousse secours.
Cela fonctionne assez bien.
Si un enfant n'a plus de colle ou velleda dans sa trousse classe ni sa trousse matériel, je montre que je prête ma colle, mon velléda perso que je prend de ma trousse et que je n'en ai pas d'autre donc il en faut une autre rapidement. Je note sur la fiche devoirs "ramener 3 colles: 1 pour la classe et 2 pour la trousse secours"

Dans la classe , tous ont leur crayons de couleurs et leur feutres, alors que quand j'avais des pots en libre service, c'était la moitié de classe qui n'avait rien.

Les textes précisent qu'il est autorisé de demander en fourniture les consommables. C'est ce que je fais.

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion du matériel [message n° 997483 est une réponse au message n° 997480] sam. 31 janvier 2015 22:02 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
le pire c'est qu'ils ne ramènent rien à la maison... Ça reste dans un pot à crayons sur leur table !


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion du matériel [message n° 997487 est une réponse au message n° 997476] sam. 31 janvier 2015 22:08 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
En début d'année quand je leur donne leur trousse (trousse numérotée correspondant à l'élève) j'ai aussi scotché leur prénom sur chaque crayon: vert, bleu et critérium ) +gomme et règle. Ainsi, ils ne sont pas tentés de prendre celui du voisin s'ils ont perdu le leur.

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion du matériel [message n° 997493 est une réponse au message n° 997487] sam. 31 janvier 2015 22:22 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
le scotch s'enlève !!! certains me l'ont fait...

 

 

 

 

> Message du 31/01/15 22:09
> De : "atthena"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: gestion du matériel
>
>
> En début d'année quand je leur donne leur trousse (trousse numérotée correspondant à l'élève) j'ai aussi scotché leur prénom sur chaque crayon: vert, bleu et critérium ) +gomme et règle. Ainsi, ils ne sont pas tenté de prendre celui du voisin s'ils ont perdu le leur.
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=997487#msg_ 997487
> ********************************************************************** *************************
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion du matériel [message n° 997498 est une réponse au message n° 997487] sam. 31 janvier 2015 22:40 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
atthena a écrit le sam, 31 janvier 2015 22:08

En début d'année quand je leur donne leur trousse (trousse numérotée correspondant à l'élève) j'ai aussi scotché leur prénom sur chaque crayon: vert, bleu et critérium ) +gomme et règle. Ainsi, ils ne sont pas tentés de prendre celui du voisin s'ils ont perdu le leur.



Tu fais ça pour chaque élève?? chaque crayon??? mais tu y passes l'été?? quelle patience !



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion du matériel [message n° 997501 est une réponse au message n° 997498] sam. 31 janvier 2015 22:50 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
nath06 a écrit le sam, 31 janvier 2015 22:40

atthena a écrit le sam, 31 janvier 2015 22:08

En début d'année quand je leur donne leur trousse (trousse numérotée correspondant à l'élève) j'ai aussi scotché leur prénom sur chaque crayon: vert, bleu et critérium ) +gomme et règle. Ainsi, ils ne sont pas tentés de prendre celui du voisin s'ils ont perdu le leur.



Tu fais ça pour chaque élève?? chaque crayon??? mais tu y passes l'été?? quelle patience !

Je l'ai fait cette année. .. ca s'enlève, certains machouillent l'étiquette. Bref, pas efficace!



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion du matériel [message n° 997505 est une réponse au message n° 997476] sam. 31 janvier 2015 23:28 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'écris aussi le prénom sur chaque stylo, crayon de couleur, feutre ... Ça marche bien en début d'année mais au fur et à mesure qu'on remplace les crayons parce qu'ils sont usés, les prénoms ne sont pas re-écrits. Et à partir de ce moment-là c'est la cata. L'an dernier, l'evs était à demeure dans ma classe et c'est elle qui était chargée de donner de nouvelles affaires après avoir écrit le prénom dessus. C'était vraiment l'idéal.
Comme je n'ai plus mon evs, j'ai mis sur mon bureau une boîte où les enfants sont chargés d'aller déposer tout ce qu'ils trouvent par terre et d'aller regarder dedans avant de me demander de fournir du neuf.
De plus, comme c'est l'école qui fournit tout, le dernier jour je récupère tout. On fait le tri de ce qui peut être gardé ou pas, et l'année suivante quand on me demande du matériel parce qu'il manque quelque chose, je prends là-dedans.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion du matériel [message n° 997527 est une réponse au message n° 997501] dim. 01 février 2015 10:36 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
messages : 385
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
cathy a écrit le sam, 31 janvier 2015 22:50

nath06 a écrit le sam, 31 janvier 2015 22:40

atthena a écrit le sam, 31 janvier 2015 22:08

En début d'année quand je leur donne leur trousse (trousse numérotée correspondant à l'élève) j'ai aussi scotché leur prénom sur chaque crayon: vert, bleu et critérium ) +gomme et règle. Ainsi, ils ne sont pas tentés de prendre celui du voisin s'ils ont perdu le leur.



Tu fais ça pour chaque élève?? chaque crayon??? mais tu y passes l'été?? quelle patience !

Je l'ai fait cette année. .. ca s'enlève, certains machouillent l'étiquette. Bref, pas efficace!


Moi j'écris leurs initiales sur les stylos avec un marqueur noir très fin. Ce que je leur donne en début d'année ( stylo bleu, rouge, vert, crayon, gomme , règle, crayon) reste en classe dans un pot.Si c'est perdu ou cassé ,c'est aux parents de le renouveler.Je conseille aux parents d'écrire les initiales sur les stylos, colle qu'ils ont eux -mêmes achetés.Cela évite les vols,...



"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion du matériel [message n° 997753 est une réponse au message n° 997476] lun. 02 février 2015 16:39 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Pour le matériel qu'une de mes collègues prête à ses élèves (surtout les crayons à mine, disons, parce que c'est toujours ce qu'ils finissent tous par ne pas avoir !!!), elle met, au bout, un "drapeau" de gros papier collant coloré (vous connaissez le duct tape ?).. C'est pratiquement impossible à enlever, et les enfants peuvent difficilement dire que ce n'est pas le crayon de leur enseignante !!

Je l'ai fait pour les crayons et la gomme à effacer de ma trousse, ceux que je prête à tous les élèves quand je me promène de classe en classe, et c'est super efficace !! Tous les élèves savent que ce sont MES crayons, et ils me les rapportent ! (plus que quand j'avais juste une étiquette avec mon nom, il me semble même !!)



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion du matériel [message n° 999303 est une réponse au message n° 997476] mer. 11 février 2015 14:43 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
J'ai adopté depuis deux ans la méthode d'un copain qui fonctionne très bien: mes élèves sont regroupés par ilots de quatre. Chaque ilot a une boite de matériel avec tout le nécessaire. Chaque boite a une couleur: ils collent des gommettes de leur couleur sur chaque outil (au passage, je ne mets qu'un seul taille-crayon pour quatre, ça économise grandement les crayons!). Le matériel est à tout le groupe donc ils y font bien plus attention: plus de machonnage, ils se font immédiatement reprendre par les copains. Quand un crayon est par terre on voit tout de suite à quel groupe il appartient: hop dans la boite. Environ une fois par semaine on fait le point sur le contenu: je donne le matériel manquant... et récupère aussi les surplus! Beaucoup moins de problème avec cette méthode (en fait depuis que, concrètement, le matériel n'est plus à eux mais à la collectivité).

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion du matériel [message n° 999578 est une réponse au message n° 997476] ven. 13 février 2015 05:23 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Ici, lorsque je remets la liste des fournitures, je demande à ce que les prénoms soient écrits sur tout le matériel. Dès la rentrée, on remplit le pot de leur table et je prépare avec eux une trousse de secours avec stylo bleu, crayon de bois et gomme qu'ils gardent en permanence dans leur cartable. Le reste du matériel est stocké dans des sachets congélation zip à leur prénom dans deux cartons pas loin de mon tableau. Je fais le point tous les 15 jours. Entre deux, j'ai du matériel près du tableau qu'ils peuvent venir chercher en cas de souci et qu'ils me rendent lorsque je fais le point.
En 5 ans de fonctionnement, je n'ai jamais eu de gros souci de ce côté.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion du matériel [message n° 1000043 est une réponse au message n° 999578] lun. 16 février 2015 10:33 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
messages : 99
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
Ici, chaque enfant a un "pot de secours" qui reste en classe. Dans ce pot : 1 stylo bille de chaque couleur, 1 crayon à papier, 1 paire de ciseaux, 1 compas. Chacun porte une gommette avec le numéro de l'élève. Cela fait 3 ans que je le fais, et même si c'est un peu long à faire, plus aucun soucis de perte de crayon, et s'ils abîment ou perdent ce matériel, les parents remplacent.
Ils ont aussi leur propre trousse fournie par les parents, mais ils se débrouillent avec.
L'autre avantage c'est que les ciseaux et compas sont les mêmes depuis 3 ans, cela évite d'en acheter tous les ans.

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion du matériel [message n° 1000929 est une réponse au message n° 997476] sam. 21 février 2015 21:15 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
ici, les enfants arrivent TOUS avec leur trousse bien remplie et même des trucs inutiles que je demande à ne plus voir en classe.

Je fais une liste de fournitures aux parents : trousse à garnir, feutres, crayon et colle à renouveler régulièrement.

Je donne ce qu'il faut à l'enfant qui n'a rien, mais c'est très rare. Je remplace le stylo ou crayon perdu, mais j'ai une liste d'élèves collée sur mon armoire, et je fais une croix à celui à qui j'ai donné. Car en général c'est toujours les mêmes qui perdent réclament ! Je pars du principe qu'on utilise environ 1 stylo bleu par trimestre, donc si perdu avant la fin trismestre, je ne renouvelle pas si j'ai déjà donné, et c'est aux parents de se débrouiller.

Il y a un texte qui dit que les consommables sont à la charge des familles, mais aucun parent n'a râlé contre ma façon de faire donc jamais eu à leur mettre sous le nez.

J'ai abandonné l'idée de fournir la colle ou de mettre à disposition des pots que je remplissais régulièrement : c'est gaspillé, certains s'approprie le pot, d'autres les abiment. Donc désormais chacun apporte son tube. Et quand un élève n'a pas sa colle, ben les exercices ne sont pas collés et les parents au moins, réagissent au moment de la signature du cahier Smile

Pour ce qui est des feutres et des crayons de couleur qui sont à disposition sur un meuble, le jour de la prérentrée, je fais une petite croix sur chacun d'eau, gravée avec la pointe d'un compas.

Mais je me demande si je ne vais pas lever définitivement ces pots, car pas mal d'élèves sont bien équipés, et aller se servir au meuble n'est juste qu'un prétexte pour se promener en classe et y discuter.
( j'ai une classe toute petite, les déplacements sont pénibles)

Bon après je suis dans un secteur où les familles vivent bien, j'imagine que dans d'autres écoles cette façon de fonctionner n'est pas possible

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion du matériel [message n° 1002678 est une réponse au message n° 997476] dim. 01 mars 2015 21:29 Message précédent
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
De mon côté aussi les familles ont plutôt les moyens mais pour autant je fournis tout le matériel. D'une part parce que la mairie nous donne assez de crédit pour ça et d'autre part parce que je tiens à ce que tous les élèves aient les mêmes outils de travail.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : intervention premiers secours
Fil suivant : élève qui se balance sur sa chaise
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 14:09:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software