Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Directrice poignardée
Directrice poignardée [message n° 1000535] jeu. 19 février 2015 18:24 Message suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/02/19/une-directrice-d-ecol e-poignardee-par-un-parent-d-eleve-a-paris_4579839_3224.html#


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1000542 est une réponse au message n° 1000535] jeu. 19 février 2015 19:13 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Valy...es-tu là ?

Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1000543 est une réponse au message n° 1000542] jeu. 19 février 2015 19:14 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
vitamine a écrit le jeu, 19 février 2015 19:13

Valy...es-tu là ?

Je pensais la même chose.

Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1000544 est une réponse au message n° 1000543] jeu. 19 février 2015 19:25 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Elle a posté sur le forum après la parution de cet article... Ouf...

Il n'empêche la chose a eu lieu et c'est Mad Mad Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1000545 est une réponse au message n° 1000543] jeu. 19 février 2015 19:25 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Elle est dans sa caverne je crois.


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1000549 est une réponse au message n° 1000535] jeu. 19 février 2015 19:41 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
C'est la première personne à qui j'ai pensé en entendant l'info à la radio tout à l'heure, puis je me suis dit qu'elle "caverne", alors, ouf pour elle !

Mais quand même...que de choses pas glop...


Pis ça :

Citation :

Le ministère de l’Education nationale n’a pas souhaité réagir, expliquant que l’agression était survenue en dehors du temps scolaire.


ça me laisse pantoise... Mad



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1000550 est une réponse au message n° 1000535] jeu. 19 février 2015 19:45 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
messages : 293
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
J'ai eu la même réaction horrifiée Nath Shocked
Vous n'êtes pas soutenus, c'est consternant.



Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1000552 est une réponse au message n° 1000550] jeu. 19 février 2015 19:51 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Plus rien ne m'étonne de cette hiérarchie inhumaine !!

Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1000569 est une réponse au message n° 1000549] jeu. 19 février 2015 20:54 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
nath a écrit le jeu, 19 février 2015 19:41

C'est la première personne à qui j'ai pensé en entendant l'info à la radio tout à l'heure, puis je me suis dit qu'elle "caverne", alors, ouf pour elle !

Mais quand même...que de choses pas glop...


Pis ça :

Citation :

Le ministère de l’Education nationale n’a pas souhaité réagir, expliquant que l’agression était survenue en dehors du temps scolaire.


ça me laisse pantoise... Mad

Moi je trouve ça minable (pas ta réponse hein! mais la non-réaction de notre ministère).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1000589 est une réponse au message n° 1000569] jeu. 19 février 2015 22:59 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
encrebleue a écrit le jeu, 19 février 2015 20:54

nath a écrit le jeu, 19 février 2015 19:41

C'est la première personne à qui j'ai pensé en entendant l'info à la radio tout à l'heure, puis je me suis dit qu'elle "caverne", alors, ouf pour elle !

Mais quand même...que de choses pas glop...


Pis ça :

Citation :

Le ministère de l’Education nationale n’a pas souhaité réagir, expliquant que l’agression était survenue en dehors du temps scolaire.


ça me laisse pantoise... Mad

Moi je trouve ça minable (pas ta réponse hein! mais la non-réaction de notre ministère).

Mais en cherchant un peu sur le net, on voit qu'il n'y a pas de lien avéré, pour le moment, entre la fonction de directrice et l'agression. A partir de là, on peut comprendre que le ministère ne réagisse pas encore : il ne va pas réagir à chaque fois qu'il arrive quelque chose à un membre de l'EN. Si le lien entre la fonction et l'agression est mis en évidence, là il faudra qu'il y ait une réaction.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1000622 est une réponse au message n° 1000589] ven. 20 février 2015 11:31 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je vais bien! Merci.
Fiston qui est avec des copains pour réviser a eu la trouille lui aussi...Avant de réaliser que je caverne. J'aime bien l'expression.
Les directeurs parisiens ont reçu un mail de soutien du DASEN dans la journée d'hier.
Même si ça n'a pas de rapport avec la fonction, ça fait froid dans le dos... Un papa violent doit revenir après les vacances après deux mois d'absence...pffff.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1000625 est une réponse au message n° 1000589] ven. 20 février 2015 12:22 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
ordralfabetix a écrit le jeu, 19 février 2015 22:59

Mais en cherchant un peu sur le net, on voit qu'il n'y a pas de lien avéré, pour le moment, entre la fonction de directrice et l'agression. A partir de là, on peut comprendre que le ministère ne réagisse pas encore : il ne va pas réagir à chaque fois qu'il arrive quelque chose à un membre de l'EN. Si le lien entre la fonction et l'agression est mis en évidence, là il faudra qu'il y ait une réaction.
En cherchant un peu sur le net, on apprend que c'était dans un hall qui mène à son logement de fonction. Hors comme les directeurs d'école sont logés (et qu'ils n'ont pas tous une caverne), c'est bien dans l'enceinte de l'école, donc en relation avec sa fonction. Ce n'était pas sur la voie publique. Qui plus est son enfant n'était pas aux activités périscolaires, alors que faisait-il dans l'enceinte de l'école ?
La réaction de Madame la Maire de Paris est quand même le minimum espéré. Désolée.

C'est quand même ma seconde agression à l'arme blanche en moins d'un an.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1000627 est une réponse au message n° 1000625] ven. 20 février 2015 13:18 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Dans le mail du DASEN il était précisé que la mairie et le recteur avait pris contact avec la directrice.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1000630 est une réponse au message n° 1000627] ven. 20 février 2015 13:29 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ce qui me choque, c'est l'absence de réaction spontanée (des syndicats aussi d'ailleurs) et de son effet (en comparaison à d'autres secteurs) dans l'esprit de la population.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1000635 est une réponse au message n° 1000630] ven. 20 février 2015 13:43 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
C'est vrai...


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1000650 est une réponse au message n° 1000630] ven. 20 février 2015 16:47 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
sarah a écrit le ven, 20 février 2015 13:29

Ce qui me choque, c'est l'absence de réaction spontanée (des syndicats aussi d'ailleurs) et de son effet (en comparaison à d'autres secteurs) dans l'esprit de la population.


perso, j'ai entendu l'info autrement :
"une femme s'est fait agressée au couteau, c'était un vol de carte bleue... cette femme était directrice d'école."

en gros, rien à voir avec sa fonction !

c'est pour ça qu'il n'y a pas de réaction à mon avis : parce que les infos ne disent pas tous la même chose...

mais à partir du moment où c'est un parent d'élève qui l'a agressée, ça change tout !
que ce soit au marché ou à l'école, s'il l'a visée parce que c'était elle, c'est complètement différent, et le peu de réaction de la hiérarchie et complètement Shocked



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1000827 est une réponse au message n° 1000650] sam. 21 février 2015 15:37 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
bab0611 a écrit le ven, 20 février 2015 16:47

sarah a écrit le ven, 20 février 2015 13:29

Ce qui me choque, c'est l'absence de réaction spontanée (des syndicats aussi d'ailleurs) et de son effet (en comparaison à d'autres secteurs) dans l'esprit de la population.


perso, j'ai entendu l'info autrement :
"une femme s'est fait agressée au couteau, c'était un vol de carte bleue... cette femme était directrice d'école."

en gros, rien à voir avec sa fonction !

c'est pour ça qu'il n'y a pas de réaction à mon avis : parce que les infos ne disent pas tous la même chose...

mais à partir du moment où c'est un parent d'élève qui l'a agressée, ça change tout !
que ce soit au marché ou à l'école, s'il l'a visée parce que c'était elle, c'est complètement différent, et le peu de réaction de la hiérarchie et complètement Shocked

Oui il l'a visée parce qu'elle était directrice de l'école où est scolarisé son fils. Il y avait déjà eu des différends.
Bref, pas glop tout ça.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1000932 est une réponse au message n° 1000535] sam. 21 février 2015 21:20 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
pff moi ça ne m'étonne pas, quand on signale des parents qui nous insultent, nous menacent, il n'y a jamais de réaction de notre hiérarchie.
On est presque soupçonnées de ne pas être au point en "communication" de ne pas faire notre taf...Il faut qu'on se justifie sur le moindre mot, la moindre punition etc.

Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1000942 est une réponse au message n° 1000932] sam. 21 février 2015 22:40 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
ptite_coquine a écrit le sam, 21 février 2015 21:20

pff moi ça ne m'étonne pas, quand on signale des parents qui nous insultent, nous menacent, il n'y a jamais de réaction de notre hiérarchie. (si, mais pas forcément comme on voudrait...)
On est (...) soupçonnées de ne pas être au point en "communication" de ne pas faire notre taf...(ou plutôt de mal le faire)



Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1000950 est une réponse au message n° 1000932] sam. 21 février 2015 22:56 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
ptite_coquine a écrit le sam, 21 février 2015 21:20

pff moi ça ne m'étonne pas, quand on signale des parents qui nous insultent, nous menacent, il n'y a jamais de réaction de notre hiérarchie.
On est presque soupçonnées de ne pas être au point en "communication" de ne pas faire notre taf...Il faut qu'on se justifie sur le moindre mot, la moindre punition etc.


en cas d'insulte ou de menace, la position de notre IEN est de faire une main courante ou de porter plainte, en fonction de la virulence des propos, mais en tous les cas, au moins une main courante.

Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1001925 est une réponse au message n° 1000950] mer. 25 février 2015 22:15 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ça ne s'est pas passé dans l'école donc ça ne concerne pas l'éducation nationale paraît-il !


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: directrice poignardée [message n° 1002002 est une réponse au message n° 1000535] jeu. 26 février 2015 14:14 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Temps scolaire ou pas, nous sommes agents de l'état y compris en dehors du temps scolaire ... la protection par l'état doit donc également dépasser le temps scolaire.
Et pour moi, protection rime avec réaction à l'agression

Sad



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Propositions de programme pour la maternelle
Fil suivant : Drame à Albi - fils fusionnés
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 19:04:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software