Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Pierre FRACKOWIAK : je plains les profs d?école !
Pierre FRACKOWIAK : je plains les profs d?école ! [message n° 1003576] ven. 06 mars 2015 08:53 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir : http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1379
--
DominiqueP
Sites personnels et blogs : http://dpernoux.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Pierre FRACKOWIAK : je plains les profs d?école ! [message n° 1003580 est une réponse au message n° 1003576] ven. 06 mars 2015 09:31 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Merci Dominique
C'est long, mais j'ai tout lu.
Terriblement vrai tout ça
Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Pierre FRACKOWIAK : je plains les profs d?école ! [message n° 1003581 est une réponse au message n° 1003576] ven. 06 mars 2015 09:38 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Je l'ai vu en conférence y'a qq années à mouans sartoux, où j'avais acheté un de ses livres, très intéressant et surtout qu'est-ce que j'aimerais l'avoir comme ien... Parce que depuis qq année on n'a que des personnages qui rêvent de plus haut et donc sont bien partout comme il faut à casser du pe pour pas que rien ne dépasse et qu'on soit de bons petits soldats ardus à la tâche Sad et obéissant aux règles.

Rapporter un message au modérateur

Re: Pierre FRACKOWIAK : je plains les profs d?école ! [message n° 1003613 est une réponse au message n° 1003581] ven. 06 mars 2015 11:45 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
messages : 256
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
J'ai tout lu aussi et j'y ai trouvé parfaitement décrit ce qui a pesé très lourdement sur la balance lorsque j'ai choisi le passage anticipé en retraite (à 47 ans !)lorsque la question s'est posée au moment de la réforme en 2011, alors que pendant longtemps, j'avais été une instit plutôt heureuse de l'être.


une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Rapporter un message au modérateur

Re: Pierre FRACKOWIAK : je plains les profs d?école ! [message n° 1003628 est une réponse au message n° 1003576] ven. 06 mars 2015 13:32 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
J'ai lu...je vais relire.
je le diffuse.
C'est tellement vrai!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Pierre FRACKOWIAK : je plains les profs d?école ! [message n° 1003671 est une réponse au message n° 1003576] ven. 06 mars 2015 17:00 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Apparemment l'affaire Jacques Risso n'est pas finie !

On aurait toutefois pu penser que l'éducation nationale, après les attentats du 11 janvier, comprendrait que c'était plus un bon symbole de s'en prendre si violemment à un caricaturiste.
C'est ça qui est le plus fascinant dans cette voyoucratie. Tous les grands bandits, une fois atteintes certaines extrémités, promettent hypocritement qu'ils vont se calmer un peu. Comme les frères kouachi qui annonçaient après une première condamnation qu'ils n'étaient que des petits jeunes de cités qui font des conneries... Mais ceux de l'éducation nationale, non ! Quelle que soit la puissance infamante exceptionnelle du symbole renvoyé, la même grille de lecture que pour n'importe quelle affaire moins grave est implacablement suivie.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Pierre FRACKOWIAK : je plains les profs d?école ! [message n° 1003721 est une réponse au message n° 1003576] ven. 06 mars 2015 19:37 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je te suis!!


Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Pierre FRACKOWIAK : je plains les profs d?école ! [message n° 1003908 est une réponse au message n° 1003721] sam. 07 mars 2015 15:50 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Je n'arrive pas à lire !
Le lien sur le site "Education et Devenir " (que je ne connaissais pas, merci Dominique) renvoie uniquement à l'édito de mars. Vous y arrivez toujours, vous autres ?



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Pierre FRACKOWIAK : je plains les profs d?école ! [message n° 1003909 est une réponse au message n° 1003908] sam. 07 mars 2015 15:53 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
laurence93 a écrit le sam, 07 mars 2015 15:50

Je n'arrive pas à lire !
Le lien sur le site "Education et Devenir " (que je ne connaissais pas, merci Dominique) renvoie uniquement à l'édito de mars. Vous y arrivez toujours, vous autres ?


Va dans derniers articles à droite

Rapporter un message au modérateur

Re: Pierre FRACKOWIAK : je plains les profs d?école ! [message n° 1003949 est une réponse au message n° 1003909] sam. 07 mars 2015 17:52 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Il semble qu'il y ait effectivement un problème de lien sur le site Education & Devenir (je vais prévenir le webmestre du site).

Ceci dit, le texte de Pierre Frackowiak est également disponible au format pdf via le site de Philippe Meireu :
http://www.meirieu.com/FORUM/fracko_je_plains_les_profs.pdf



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Pierre FRACKOWIAK : je plains les profs d?école ! [message n° 1003957 est une réponse au message n° 1003949] sam. 07 mars 2015 18:06 Message précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Oui, j'ai réussi à le trouver en passant par Google.
A chaud : il fait mal ce texte, qui met exactement le doigt là où ça saigne. Et en même temps ça fait du bien de voir exposées noir sur blanc des causes objectives et argumentées à ce mal-être qui nous mine sans qu'on sache trop ce qui est de notre ressort et ce qui ne l'est pas, ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.
Ca m'aide à moins culpabiliser, ça me donne des billes pour analyser ce qui se passe et comprendre certains enjeux, mais en même temps pour une enseignante comme moi qui n'a connu que les années 2000, que c'est rageant de constater tout ce que notre métier a perdu au cours de ses dernières évolutions...



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : "Les filles peuvent réussir aussi bien que les garçons, mais..." (Café pédagogique)
Fil suivant : Grève le 9 avril
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 12:52:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software