Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » devoirs CE1 bon lecteur
devoirs CE1 bon lecteur [message n° 1005103] ven. 13 mars 2015 15:29 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Je donne à mes moyens lecteurs CE1 les fiches de syllabes à lire rapidement pour s'entraîner à la maison (celles de Kalolanéa) . Les bons lecteurs n'en ont vraiment plus besoin.
Sachant qu'avec ma collègue de mi-temps ils ont déjà un roman à lire, que pourrais-je leur donner en parallèle pour travailler la lecture à haute voix ?
(J'avais pensé à des fiches de phrases pour travailler sur les liaisons, intonations ... mais je n'ai pas trouvé pour le moment)
Des idées à me proposer , (Les autres ont une série de 8 fiches à raison d'1 par semaine)



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: devoirs CE1 bon lecteur [message n° 1005106 est une réponse au message n° 1005103] ven. 13 mars 2015 16:19 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Des ateliers de lecture oralisée.
Ils ont une fiche différente et ils s'entraînent à la maison.
(J'en ai tout un stock dans mon ordi qui proposent : lecture à trous, dialogues, mots difficiles à lire,....))



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: devoirs CE1 bon lecteur [message n° 1005111 est une réponse au message n° 1005106] ven. 13 mars 2015 16:52 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je vais me faire.... mais... Embarassed

Te sens-tu obligée de donner des devoirs ? Si ce travail de lecture est fait en classe, est-il vraiment utile qu'il soit refait à la maison, d'autant que tu dis qu'il s'agit de bons lecteurs.

Et en plus, travailler ces compétences là, ça demande vraiment la présence et l'aide d'un adulte pour valider la réussite.

S'ils sont bons lecteurs, on peut imaginer qu'ils lisent à la maison, des livres qu'ils ont choisi et qu'ils apprécient.

M'enfin... ce n'est que mon avis.

( cathy 1. qui a un neveu en CP, qui a des tonnes et des tonnes de devoirs, de lecture, alors qu'il a déjà 5 jours d'école... 2. qui a des ce1, qui ne donne plus de devoirs depuis cette année, et qui ne constate pas de baisse des résultats... )



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: devoirs CE1 bon lecteur [message n° 1005169 est une réponse au message n° 1005111] ven. 13 mars 2015 20:58 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
tout à fait d'accord avec cathy.
j'ai aussi des ce1 et au niveau des devoirs le minimum : revoir les leçons, les tables , apprendre une strophe de poésie ou relire le texte de lecture.(souvent ils ont eu un moment dans la journée pour apprendre les mots ou la poésie)
et pas de devoirs le mardi soir !
Ils ont 5 jours de classe , des journées bien remplies à mon gout.
pour les lecteurs encore un peu faible je refais de la lecture en APC

Rapporter un message au modérateur

Re: devoirs CE1 bon lecteur [message n° 1005176 est une réponse au message n° 1005106] ven. 13 mars 2015 21:19 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6770
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
zescapade a écrit le ven, 13 mars 2015 16:19

Des ateliers de lecture oralisée.
Ils ont une fiche différente et ils s'entraînent à la maison.
(J'en ai tout un stock dans mon ordi qui proposent : lecture à trous, dialogues, mots difficiles à lire,....))


oh, ça m'intéresse ça mais en faire en classe pour 2 CE1 brillants (j'ai fait le test du fichier fluence ,ils sont dans le top du tableau)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: devoirs CE1 bon lecteur [message n° 1005179 est une réponse au message n° 1005176] ven. 13 mars 2015 21:31 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
messages : 382
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
armelle a écrit le ven, 13 mars 2015 21:19

zescapade a écrit le ven, 13 mars 2015 16:19

Des ateliers de lecture oralisée.
Ils ont une fiche différente et ils s'entraînent à la maison.
(J'en ai tout un stock dans mon ordi qui proposent : lecture à trous, dialogues, mots difficiles à lire,....))


oh, ça m'intéresse ça mais en faire en classe pour 2 CE1 brillants (j'ai fait le test du fichier fluence ,ils sont dans le top du tableau)


Moi aussi, cela m'intéresse.

Rapporter un message au modérateur

Re: devoirs CE1 bon lecteur [message n° 1005217 est une réponse au message n° 1005103] sam. 14 mars 2015 08:22 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
MP Cool


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: devoirs CE1 bon lecteur [message n° 1005218 est une réponse au message n° 1005217] sam. 14 mars 2015 08:26 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je me rajoute Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: devoirs CE1 bon lecteur [message n° 1005387 est une réponse au message n° 1005218] sam. 14 mars 2015 18:06 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je veux bien ces fiches zescapade, je te mets un mp.

Pour répondre à Cathy Cool
- Je suis pour les devoirs, en petites quantités. Je pense que c'est quand même un moyen donné aux parents de suivre la scolarité de leur enfant.
- J'ai moi-même un fils en CP qui a des devoirs trop longs et surtout trop difficiles à mon goût, ça m'a fait revoir ma copie ...
- Je suis d'accord que ces bons lecteurs lisent sûrement chez eux mais ça me gênerait de ne donner un travail qu'aux moyens lecteurs...



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: devoirs CE1 bon lecteur [message n° 1006126 est une réponse au message n° 1005103] mar. 17 mars 2015 23:27 Message précédent
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Zescapade, je t'ai MP aussi.... Merci pour ce partage.


Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Recherche une histoire sur le thème du carnaval
Fil suivant : evaluer lecture cp
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 20:47:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software