Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Eclipse solaire (fils fusionnés)
Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1004766] mer. 11 mars 2015 22:04 Message suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 721
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Bonjour,

Vendredi prochain il y a une éclipse partielle solaire au matin.
Faites-vous quelque chose de particulier avec vos élèves?
Pensez-vous que l'on doit fournir des lunettes ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1004772 est une réponse au message n° 1004766] mer. 11 mars 2015 22:09 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
l'asso de parents nous paie une intervention d'animateur de La ferme aux étoiles lundi matin, et a commandé les lunettes pour les élèves de la GS au CM2.


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1004784 est une réponse au message n° 1004772] mer. 11 mars 2015 22:26 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
On a reçu un mail de la conseillère pédagogique en sciences pour nous "aider". Si tu veux je te le transfère.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1004788 est une réponse au message n° 1004784] mer. 11 mars 2015 22:44 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 721
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Oui je veux bien sof, merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1004828 est une réponse au message n° 1004766] jeu. 12 mars 2015 11:00 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Si je peux être utile en quoi que ce soit je suis là Cool

Pour les lunettes, il vaut mieux le polymère noir (orange foncé en fait) que celui qui brille. C'est mieux comme résultat car la couleur du Soleil est plus ou moins respectée, même si sur l'image bleutée de l'autre on devine bizarrement le champ magnétique solaire.

Et c'est surtout beaucoup plus facile d'utilisation car avec le polymère brillant, il faut vraiment coller l'ensemble des lunettes à son visage pour voir le Soleil plutôt que le reflet de son oeil, ce qui n'est pas facile pour un adulte, et encore moins pour un jeune enfant qui a les yeux moins écartés que les filtres des lunettes.

En cas d'utilisation d'un instrument, l'utilisation des petits filtres solaires SUN qui se vissent derrière l'oculaire sont à bannir absolument pour des raisons de sécurité.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1004834 est une réponse au message n° 1004784] jeu. 12 mars 2015 12:13 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
sof38 a écrit le mer, 11 mars 2015 22:26

On a reçu un mail de la conseillère pédagogique en sciences pour nous "aider". Si tu veux je te le transfère.


Je le veux bien aussi! Smile
Je comptais faire quelque chose, mais je ne vois pas bien comment me procurer le nombre de paires de lunettes adéquates nécessaires.



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1004847 est une réponse au message n° 1004766] jeu. 12 mars 2015 13:02 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 721
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Ce qui est sûr c'est qu'on ne va pouvoir acheter de lunettes pour tout le monde.

Mais concrètement, vendredi matin vous maintenez la récré ou pas ?
On pensait faire un mot aux parents pour dire qu'on n'avait pas de lunettes mais qu'ils peuvent en donner à leur enfant si il veulent qu'ils regardent. Vous en pensez quoi ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1004859 est une réponse au message n° 1004766] jeu. 12 mars 2015 13:48 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
On a reçu une note du médecin de la DSDEN aujourd'hui disant qu'il fallait être extrêmement prudent. Il n'y a pas de recommandations précises mais je pense que pour ma part, il n'y aura pas de récré à l'extérieur ce jour-là. Je ne veux prendre aucun risque.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1004865 est une réponse au message n° 1004859] jeu. 12 mars 2015 16:37 Message précédentMessage suivant
encrebleue est en ligne encrebleue
messages : 2923
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ben moi j'étais même pas au courant et on n'a rien reçu à l'école...


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1004866 est une réponse au message n° 1004828] jeu. 12 mars 2015 16:38 Message précédentMessage suivant
encrebleue est en ligne encrebleue
messages : 2923
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
astro52 a écrit le jeu, 12 mars 2015 11:00

Si je peux être utile en quoi que ce soit je suis là Cool

Pour les lunettes, il vaut mieux le polymère noir (orange foncé en fait) que celui qui brille. C'est mieux comme résultat car la couleur du Soleil est plus ou moins respectée, même si sur l'image bleutée de l'autre on devine bizarrement le champ magnétique solaire.

Et c'est surtout beaucoup plus facile d'utilisation car avec le polymère brillant, il faut vraiment coller l'ensemble des lunettes à son visage pour voir le Soleil plutôt que le reflet de son oeil, ce qui n'est pas facile pour un adulte, et encore moins pour un jeune enfant qui a les yeux moins écartés que les filtres des lunettes.

En cas d'utilisation d'un instrument, l'utilisation des petits filtres solaires SUN qui se vissent derrière l'oculaire sont à bannir absolument pour des raisons de sécurité.

C'est vrai que tu en connais un rayon Very Happy



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1004872 est une réponse au message n° 1004866] jeu. 12 mars 2015 17:28 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1302
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Si ce lien fonctionne, vous cliquez sur la ville que vous souhaitez et vous aurez le taux d'occultation (en moyenne 75 % d'où le terme d'éclipse partielle) et les heures remarquables :

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_2015_GoogleMapFul l.html



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1004881 est une réponse au message n° 1004847] jeu. 12 mars 2015 17:52 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
afervex a écrit le jeu, 12 mars 2015 13:02

Ce qui est sûr c'est qu'on ne va pouvoir acheter de lunettes pour tout le monde.

Mais concrètement, vendredi matin vous maintenez la récré ou pas ?
On pensait faire un mot aux parents pour dire qu'on n'avait pas de lunettes mais qu'ils peuvent en donner à leur enfant si il veulent qu'ils regardent. Vous en pensez quoi ?

A l'école, on a décidé au contraire de refuser les lunettes apportées par les élèves (on n'est pas qualifiés pour savoir si elles sont efficaces ou pas). Par contre, on achètera 25 paires de lunettes à partager en 4 classes. On a eu une discussion à l'école à ce sujet, ce serait quand même dommage de priver les enfants de récréation...on les préviendra du risque, mais on sortira quand même. Il faut vraiment regarder le soleil directement pour qu'il y ait un danger. (notre cour n'est pas très ensoleillée le matin).



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1004902 est une réponse au message n° 1004766] jeu. 12 mars 2015 18:49 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Chez nous ils annoncent flotte alors ça va régler le pb.
Dommage en même temps. Y'a qq années quand on n'avait pas eu le droit de sortir, je les avais fait regarder de la classe un par un avec ma paire de lunettes. C'était vraiment sympa.

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1004944 est une réponse au message n° 1004902] jeu. 12 mars 2015 20:13 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
savez-vous où on peut retrouver des lunettes ? ... j



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1004962 est une réponse au message n° 1004944] jeu. 12 mars 2015 20:29 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Nous l'inspection nous a transféré ceci:

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences65/JOOMLA/images/stories/astro nomie/dossier_peda_eclipse_20_mars_2015_version3integrale.pdf



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1004973 est une réponse au message n° 1004962] jeu. 12 mars 2015 20:49 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Nous avons aussi reçu un mail du médecin scolaire pour nous avertir du danger pour les yeux Et l'interdiction totale de regarder le soleil sans les vraies lunettes homologuées.


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1004978 est une réponse au message n° 1004859] jeu. 12 mars 2015 20:58 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
airelle a écrit le jeu, 12 mars 2015 13:48

On a reçu une note du médecin de la DSDEN aujourd'hui disant qu'il fallait être extrêmement prudent. Il n'y a pas de recommandations précises mais je pense que pour ma part, il n'y aura pas de récré à l'extérieur ce jour-là. Je ne veux prendre aucun risque.



Les premières lésions irréversibles peuvent apparaître dès 30 secondes d'observation continue à l'oeil nu sans protection (même pour un adulte).
Donc en effet, il faut être prudent, car des enfants pourraient le faire seul ou à plusieurs par défi.

Mais bien sûr ce n'est pas lié à la présence de l'éclipse, regarder le soleil n'importe quand pourrait produire le même effet. La seule différence, c'est que d'habitude l'observation solaire n'est pratiquée que par des amateurs très aguerris, alors que lors des éclipses tout le monde ou presque s'y essaye.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1004981 est une réponse au message n° 1004872] jeu. 12 mars 2015 21:00 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
jackym. a écrit le jeu, 12 mars 2015 17:28

Bonsoir
Si ce lien fonctionne, vous cliquez sur la ville que vous souhaitez et vous aurez le taux d'occultation (en moyenne 75 % d'où le terme d'éclipse partielle) et les heures remarquables :

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_2015_GoogleMapFul l.html


Si quelqu'un a besoin d'heures précises pour sa ville, je peux faire le calcul pour lui. Me donner juste le nom de sa commune sans ambiguité.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1004984 est une réponse au message n° 1004766] jeu. 12 mars 2015 21:03 Message précédentMessage suivant
harfang n'est pas connecté harfang
messages : 102
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : en très très longues vacances
Reçu de notre inspecteur cet après-midi :

Objet : Eclipse partielle du soleil le 20 mars 2015

Le 20 mars 2015 une éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine de 9 heures à 12 heures. Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu vers 10h30.

Le directeur de la santé communique les éléments de sécurité suivants :
L’observation d’une éclipse de soleil sans précaution est susceptible d’entraîner des lésions ophtalmologiques graves et irréversibles.
Pour procéder à une observation dans de bonnes conditions de sécurité, il est nécessaire de se munir de lunettes de protection complètement opaques à la lumière normale.(équipements de protection individuels marqués CE selon la directive européenne 89/686/CEE).
L’utilisation de protections de fortune (verres fumés, films radiologiques, lunettes de soleil…) dont la faculté de protection est nettement insuffisante est à proscrire.
En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles ou appareil photo…).

Il vous appartiendra de prendre les précautions nécessaires (différer la récréation, ne pas faire observer le soleil…) et d’éviter les sorties au cours de cette matinée.
Aucun matériel ne sera distribué dans les écoles.

Je vous remercie également d’informer les parents de cet événement et des risques encourus.

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1005000 est une réponse au message n° 1004944] jeu. 12 mars 2015 21:26 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
sansan a écrit le jeu, 12 mars 2015 20:13

savez-vous où on peut retrouver des lunettes ? ... j



Je crains que ce soit tard, mais c'est encore jouable.

Pour les provinciaux, je conseillerais de les commander très rapidement à l'Astronome à Lorient, c'est encore livrable dans les temps en Colissimo (mais faire très vite) :
http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-lunettes-eclipse-baad er-planetarium-1994.html

Pour les Parisiens, il est possible d'en acheter à la Maison de l'Astronomie, rue de Rivoli, en se rendant en magasin (plus de commandes ni de livraisons) :
http://www.maison-astronomie.com/lunettes-pour-eclipses-et-3d/1953-lun ettes-de-protection-speciales-eclipses.html

Par ailleurs, il est toujours possible de contacter un club d'astronomie de son département, et de demander si un amateur équipé peut intervenir dans l'école. Qui ne tente rien n'a rien. Une observation au télescope, même petit, c'est carrément autre chose qu'avec les petites protections individuelles.
Pour ma part, je suis sur Reims, je ne travaille pas ce jour-là, je ne suis encore engagé nulle part, et je pourrais proposer une observation au télescope (avec filtre classique, pas H-alpha). Si vous êtes du côté de Reims et que ça vous intéresse, vous pouvez me contacter. Par ailleurs, il me reste (de l'éclipse de 1999) assez de lunettes individuelles pour toute une classe, mais ce sont des lunettes à polymère brillant pas très facile à utiliser.

Il est possible donc de ressortir des tiroirs des lunettes qui datent d'éclipses précédentes. Les dates de péremption n'ont pas de fondement scientifique. Des lunettes d'éclipse restent valable aussi longtemps que rien d'extérieur ne vient les détériorer. Donc il suffit de les passer une par une rapidement devant le Soleil en les distribuant (même pas besoin de les coller à son visage pour observer vraiment), si elles sont en détériorées de façon dangereuse ça se verra tout de suite. S'il n'y a pas de signe de mauvais état, c'est bon, peu importe la date.








Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1005009 est une réponse au message n° 1005000] jeu. 12 mars 2015 21:35 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
il faut que je retrouve mes "vieilles"lunettes de 99 !! j'ai du les garder ... mais où ???


Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1005036 est une réponse au message n° 1005009] jeu. 12 mars 2015 22:07 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1302
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
sansan a écrit le jeu, 12 mars 2015 21:35

il faut que je retrouve mes "vieilles"lunettes de 99 !! j'ai du les garder ... mais où ???

Je viens de les retrouver : intactes !



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1005041 est une réponse au message n° 1005036] jeu. 12 mars 2015 22:13 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
jackym. a écrit le jeu, 12 mars 2015 22:07

sansan a écrit le jeu, 12 mars 2015 21:35

il faut que je retrouve mes "vieilles"lunettes de 99 !! j'ai du les garder ... mais où ???

Je viens de les retrouver : intactes !

Shocked Shocked Shocked

Vu le nombre de fois par semaine que je perds mes lunettes de vue, je ne risque pas de retrouver les lunettes de l'éclipse de 99 ! D'autant qu'on a déménagé 4 fois depuis ! Laughing




Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1005084 est une réponse au message n° 1004766] ven. 13 mars 2015 12:01 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Bonjour,
Le 20 mars il y aura une eclipse solaire. Est ce que vous devez prendre des mesures particulieres dans ce sens?
La directrice veut nous imposer une mesure de confinement toute la matinée, je trouve que c'est vraiment exagéré.

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1005086 est une réponse au message n° 1005084] ven. 13 mars 2015 12:10 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Il y a une discussion là :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=63560&sta rt=0&
Je pense que ce n'est pas exagéré.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1005087 est une réponse au message n° 1004766] ven. 13 mars 2015 12:17 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Astro, tu sais si on la verra au Canada ?

Mais j'imagine que non, ça sera durant notre nuit, je crois...



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1005088 est une réponse au message n° 1004766] ven. 13 mars 2015 12:40 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
Nous avons reçu ce document début février, il déconseille la réutilisation des lunettes en carton :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/69752809/eclipse.pdf
ce courrier relayé par le DASEN a été suivi de cette précision :
Citation :

Mesdames et Messieurs les Directeurs des écoles,

L'éclipse solaire est un phénomène naturel mais si les les écoles n'ont pas les moyens d'empêcher les enfants de regarder l'éclipse à l'oeil nu, Monsieur Raynal de l'AAA Astronomie a adressé à Monsieur le Recteur le message complémentaire suivant:

" En complément du courrier de l'association astromique d'Angers adressé au Recteur de l'Académie de Nantes relatif aux mesures à prendre à l'occasion de l'éclipse partielle de soleil, aux sollicitations de mes services, et en l'absence de budget spécifique pour assurer l'achat de moyens de protection, les mesures qui visent à protéger les enfants peuvent aller jusqu'à garder les élèves en salle de classe ( ne pas sortir en récréation et si nécessaire occulter les fenêtres) selon le principe de précaution."



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1005089 est une réponse au message n° 1005084] ven. 13 mars 2015 12:58 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
merci ordralfabetix. J'ai des maternelles, franchement ce jour là n'est pas plus dangereux pour eux...

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1005093 est une réponse au message n° 1005089] ven. 13 mars 2015 13:32 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
chrisdusud a écrit le ven, 13 mars 2015 12:58

merci ordralfabetix. J'ai des maternelles, franchement ce jour là n'est pas plus dangereux pour eux...

Cela ne semble pas être l'avis des spécialistes qui se sont penchés sur la question, voir le document que je viens de mettre dans le fil cité par Ordralphabetix.
Franchement, je te trouve un peu désinvolte Sad



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1005095 est une réponse au message n° 1005084] ven. 13 mars 2015 13:50 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Perso je vais décaler ma récré jusqu'à la fin de l'éclipse (10h40 chez nous)... sauf s'il ne fait pas beau !

edit: 10H40 c'est en TU je crois, du coup je pense qu'il faut ajouter une heure. Pourvu qu'il y ait des nuages.

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1005105 est une réponse au message n° 1005095] ven. 13 mars 2015 16:15 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Nous avons décidé de ne pas faire de récréation ce matin-là. Sauf s'il pleut Cool c'est bien la première fois que j'espère qu'il ne fera pas beau Laughing


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1005110 est une réponse au message n° 1005087] ven. 13 mars 2015 16:52 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
verdun a écrit le ven, 13 mars 2015 12:17

Astro, tu sais si on la verra au Canada ?

Mais j'imagine que non, ça sera durant notre nuit, je crois...


J'ai fait le calcul pour Montréal et effectivement le phénomène a lieu alors que le Soleil est encore largement sous l'horizon.

Au Canada, la toute fin de l'éclipse sera visible quelques minutes, sur un Soleil levant sur la mer :
- De la ville de Saint John's sur l'île de Newfoundland.
- Du Cape Charles (près de Mary's Harbour), à l'extrémité ouest du Labrador.

A condition bien sûr que le ciel soit dégagé aussi bas sur la mer quand le Soleil va se lever.

Ce type d'observation est à faire à l'oeil nu sans protection homologuée, donc il faut être très prudent sur la question de savoir à quel moment s'arrêter. Ne pas observer en continu, le faire quelques secondes puis évaluer son niveau d'éblouissement en tournant la tête ou en fermant les yeux.

L'utilisation d'instruments d'astronomie est très déconseillée (et la qualité d'image resterait très faible), car elle doit se faire avec des protections spécialement bricolées et beaucoup moins opaques que celles homologuées. Ces protections seraient donc dangereuses pour observer le Soleil dans une autre configuration. Ces montages sont réservés à des personnes aux compétences techniques très pointues, d'autant qu'un instrument peut concentrer également des longueurs d'onde qui, bien qu'invisibles à l'oeil, peuvent l'endommager également...

Bien sûr dans les deux cas, on n'est pas dans les clous de recommandations officielles... Wink



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1005113 est une réponse au message n° 1005110] ven. 13 mars 2015 16:53 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Acheté aujourd'hui, le science et vie de ce mois, avec lunettes offertes.


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1005124 est une réponse au message n° 1004766] ven. 13 mars 2015 17:57 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
J'ai réussi à obtenir 2 disques avec une plaque en verre noire, chez l'opticien, elle date de 2005, mais il y a la date des éclipses de 2006, 2008, 2011 et celle de vendredi prochain, donc j'imagine que c'est encore valable, c'était dans une boite.

Chez les autres opticiens ils n'avaient rien du tout, à la pharmacie non plus, mais dans l'école à côté une maman en a apporté une 30aine de paires de la pharmacie où elle travaille, donc à voir.

Je suis en train de faire une fiche sur le sujet pour mes CE2, je l'aurai terminée ce soir, si je peux te l'envoyer Astro52, histoire de voir si je ne raconte pas de bêtise, si tu peux me donner ton avis?
(au passage si ça en intéresse d'autres, n'hésitez pas Smile)



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1005127 est une réponse au message n° 1005105] ven. 13 mars 2015 18:10 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
sand82 a écrit le ven, 13 mars 2015 16:15

Nous avons décidé de ne pas faire de récréation ce matin-là. Sauf s'il pleut Cool c'est bien la première fois que j'espère qu'il ne fera pas beau Laughing

Pareil ! J'ai dit ça à mes élèves : s'il fait beau, on ne sort pas, s'il ne fait pas beau, on sort !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1005137 est une réponse au message n° 1005124] ven. 13 mars 2015 18:51 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
nath06 a écrit le ven, 13 mars 2015 17:57


Je suis en train de faire une fiche sur le sujet pour mes CE2, je l'aurai terminée ce soir, si je peux te l'envoyer Astro52, histoire de voir si je ne raconte pas de bêtise, si tu peux me donner ton avis?
(au passage si ça en intéresse d'autres, n'hésitez pas Smile)


Mon adresse mail est en bas de page sur mon site, dont l'adresse est dans ma signature.

Tu peux m'envoyer ça maintenant, je donne une mini-conférence ce soir, je regarderai ça en rentrant.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1005138 est une réponse au message n° 1005127] ven. 13 mars 2015 18:52 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
pour les cycles 3, nous avons commandé des lunettes.


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1005142 est une réponse au message n° 1005138] ven. 13 mars 2015 19:07 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Vous les avez commandées où et à quel prix?


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1005158 est une réponse au message n° 1005093] ven. 13 mars 2015 20:04 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
jackyt. a écrit le ven, 13 mars 2015 13:32

chrisdusud a écrit le ven, 13 mars 2015 12:58

merci ordralfabetix. J'ai des maternelles, franchement ce jour là n'est pas plus dangereux pour eux...

Cela ne semble pas être l'avis des spécialistes qui se sont penchés sur la question, voir le document que je viens de mettre dans le fil cité par Ordralphabetix.
Franchement, je te trouve un peu désinvolte Sad



J'aimerais bien que tu m'expliques alors quel danger ils encourent parce que les enfants ne vont pas regarder le soleil enfin pas plus qu'un autre jour. Quand en plein été il y a eu une eclipse fin 90 si tu n'avais pas des lunettes particulieres tu ne pouvais pas t'apercevoir que la lune passait devant le soleil, c'était comme un nuage. A la rigueur tu sentais un leger froid. Je ne suis absolument pas desinvolte et je trouve en tout cas que pour les maternelles cela n'a aucun sens de les confiner en classe.

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire [message n° 1005160 est une réponse au message n° 1005142] ven. 13 mars 2015 20:15 Message précédentMessage précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ordralfabetix a écrit le ven, 13 mars 2015 19:07

Vous les avez commandées où et à quel prix?


Pharmacie, 1,30 ¤ pièce



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Conseils de cycle
Fil suivant : vols dans la classe
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 00:34:01 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software