Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Eclipse solaire (fils fusionnés)
Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006374 est une réponse au message n° 1006356] jeu. 19 mars 2015 16:18 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
La réaction d'Hervé Dole, astrophysicien :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/03/19/eclipse-non-a-l-obsc urantisme-dans-certaines-ecoles-de-la-republique_4596554_1650684.html



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006381 est une réponse au message n° 1004766] jeu. 19 mars 2015 17:43 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Vu le temps aujourd'hui, pas sur qu'on voit quelque chose demain !


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006383 est une réponse au message n° 1006381] jeu. 19 mars 2015 17:45 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
cm27 a écrit le jeu, 19 mars 2015 17:43

Vu le temps aujourd'hui, pas sur qu'on voit quelque chose demain !

Pareil ici, c'était beurk et froid toute la journée.

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006395 est une réponse au message n° 1004766] jeu. 19 mars 2015 18:37 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
messages : 217
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
pas de récréation pour nous et stores descendus...


"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006398 est une réponse au message n° 1004766] jeu. 19 mars 2015 18:40 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Franchement, tout ça me désole...
Mais jusqu'où pourrons-nous encore nous faire aller ?
Sad



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006401 est une réponse au message n° 1004766] jeu. 19 mars 2015 18:52 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai une question sans animosité pour ceux que ça désole.

Comment tout cela aurait-il dû être géré ?
Option 1 : acheter des lunettes pour tout le monde (avec le prix que ça coûte et sans garantie de beau temps).
Option 2 : aller dehors sans rien dire aux élèves.
Option 3 : aller dehors et expliquer aux élèves qu'il ne faut pas regarder le soleil.
Option 4 : rester à l'intérieur.

Je ne vous cache pas que je suis pour l'option 4 depuis le début parce que mon G., CE1, je le voyais bien regarder le soleil pendant toute la récré...

Mais encore une fois, sans animosité, j'aimerais savoir ce qu'il aurait fallu faire.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006405 est une réponse au message n° 1006356] jeu. 19 mars 2015 18:57 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ewilan a écrit le jeu, 19 mars 2015 09:05

Si j'étais ministre de l'éducation nationale, j'aurais demandé que l'on ferme les écoles vendredi matin. Et aussi vendredi après midi pour plus de sécurité §

Je valide et même je propose fermeture jusqu'à jeudi prochain pour être vraiment sûrs.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006407 est une réponse au message n° 1004766] jeu. 19 mars 2015 18:59 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Pour ma part, malgré la décision dans mon école de rester à l'intérieur stores baissés, j'ai décidé de faire observer l'éclipse à mes élèves.

J'ai 6 paires de lunettes homologuées, je compte les faire tourner par petits groupes, tandis que le reste de la classe sera occupé à l'intérieur avec des fiches portant sur le sujet.


J'ai l'aide de la secrétaire de l'école qui va me les garder le temps de faire observer tous les élèves.

Je prends la responsabilité, à la fois de l'observation, et de les confier à un tiers (parce que je la connais bien aussi). Nous avons longuement parlé en classe des risques encourus et je doute qu'un élève se risque à essayer de regarder sans lunettes. De toute façon, avec 6 élèves je vais être très vigilante.
C'est vraiment dommage de passer à côté...mais c'est un avis personnel. Smile



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006408 est une réponse au message n° 1006405] jeu. 19 mars 2015 19:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Airelle, je me suis posée la question moi aussi.
Je penche pour 4 parce que désormais hélas tout est affaire d'école.
Une collègue s'est fait insulter par une maman parce qu'on avait perdu le doudou de sa fille à l'école.
Les parents qui portent plainte (ou au moins qui se plaignent auprès de notre hiérarchie pour un oui ou pour un non) sont de plus en plus monnaie courante.
Donc j'imagine bien comment ça pourrait tourner des parents agressifs parce que les gamins ont peut être potentiellement risqué un truc.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006411 est une réponse au message n° 1006381] jeu. 19 mars 2015 19:04 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
cm27 a écrit le jeu, 19 mars 2015 17:43

Vu le temps aujourd'hui, pas sur qu'on voit quelque chose demain !


Les prévisions météo se sont améliorées pour le quart nord-est seulement. Pour les autres ça va effectivement être compliqué, ou fournir un alibi "De toute façon il n'y avait rien à voir !"



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006413 est une réponse au message n° 1006395] jeu. 19 mars 2015 19:05 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
maxanalo a écrit le jeu, 19 mars 2015 18:37

pas de récréation pour nous et stores descendus...


Faudrait aborder en conseil d'école la question de la construction d'un bunker pour la prochaine éclipse.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006423 est une réponse au message n° 1006408] jeu. 19 mars 2015 19:15 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
etoile a écrit le jeu, 19 mars 2015 19:00

Airelle, je me suis posée la question moi aussi.
Je penche pour 4 parce que désormais hélas tout est affaire d'école.
Une collègue s'est fait insulter par une maman parce qu'on avait perdu le doudou de sa fille à l'école.
Les parents qui portent plainte (ou au moins qui se plaignent auprès de notre hiérarchie pour un oui ou pour un non) sont de plus en plus monnaie courante.
Donc j'imagine bien comment ça pourrait tourner des parents agressifs parce que les gamins ont peut être potentiellement risqué un truc.

Je pense comme toi, même si je trouve ça débile, on a des parents tellement c..., que je ne veux prendre aucun risque...Ce sont d'ailleurs les mêmes parents qui laissent leurs enfants sans crème solaire aux 1ers rayons de soleil et qu'on retrouve le lundi cramés...

Sinon, mon directeur a proposé qu'on arrive tous lundi avec une canne blanche, pour tourner l'affaire en dérision!

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006439 est une réponse au message n° 1006407] jeu. 19 mars 2015 20:09 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
nath06 a écrit le jeu, 19 mars 2015 18:59

Pour ma part, malgré la décision dans mon école de rester à l'intérieur stores baissés, j'ai décidé de faire observer l'éclipse à mes élèves.

J'ai 6 paires de lunettes homologuées, je compte les faire tourner par petits groupes, tandis que le reste de la classe sera occupé à l'intérieur avec des fiches portant sur le sujet.


J'ai l'aide de la secrétaire de l'école qui va me les garder le temps de faire observer tous les élèves.

Je prends la responsabilité, à la fois de l'observation, et de les confier à un tiers (parce que je la connais bien aussi). Nous avons longuement parlé en classe des risques encourus et je doute qu'un élève se risque à essayer de regarder sans lunettes. De toute façon, avec 6 élèves je vais être très vigilante.
C'est vraiment dommage de passer à côté...mais c'est un avis personnel. Smile



Si tu n'as reçu aucune consigne de l'IEN ou de l'IA, effectivement, tu peux prendre tes responsabilités. Chacun est responsable de sa classe (même si une cohésion école est généralement plus agréable).
Par contre, si la consigne explicite de l'IEN est de rester confinée, quelles que soient tes convictions, il est difficile de passer outre.
En effet, en cas d'un problème même minime, qui n'aurait rien à voir avec le soleil de ce jour là (genre grain de sable dans l'oeil avec larmoiement mais dont les parents pourraient se poser la question "est-ce dû à l'éclipse ?), tu pourrais difficilement défendre le fait d'avoir outrepasser les directives.

C'est là où nous sommes coincées dans notre envergure et notre aisance tout en veillant à toutes les précautions (petits groupes, bien encadrés... bref, tout bien....).
Si c'est non plus haut, c'est non plus bas...
car question de risque minimes peut toujours exister...

Et là, il sera difficile de défendre.

(et des parents qui viennent raler parce que leur enfant n'a pas pu avoir ceci, cela, a été puni, n'a pas la même note que la copine, a été grondé et pas l'autre...
n'a pas eu ses gants...
bref, des vertes et des pas mûres...
seront les premiers à demander des explications,
pourquoi telle classe et pas telle autre,
pourquoi il est passé en dernier, y avait plus rien à voir,
il me dit qu'il a regardé par dessus les lunettes,
ce n'était pas la bonne marque de lunettes...Selon l'école, cela peut être folclo lors du prochain conseil d'école...)

(souvenir d'avoir sorti des CP par un temps de neige (très rare chez moi, tous les 10 ans... sinon tous les 20 ans...
j'ai eu des parents qui se sont plaints car les pieds des enfants avaient été mouillés et ils avaient attrapé froid...
Non comment...
Heureusement, qu'une angine...
Je n'ose imaginer une septicémie....!!!)

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006440 est une réponse au message n° 1006439] jeu. 19 mars 2015 20:12 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
bijcap a écrit le jeu, 19 mars 2015 20:09

nath06 a écrit le jeu, 19 mars 2015 18:59

Pour ma part, malgré la décision dans mon école de rester à l'intérieur stores baissés, j'ai décidé de faire observer l'éclipse à mes élèves.

J'ai 6 paires de lunettes homologuées, je compte les faire tourner par petits groupes, tandis que le reste de la classe sera occupé à l'intérieur avec des fiches portant sur le sujet.


J'ai l'aide de la secrétaire de l'école qui va me les garder le temps de faire observer tous les élèves.

Je prends la responsabilité, à la fois de l'observation, et de les confier à un tiers (parce que je la connais bien aussi). Nous avons longuement parlé en classe des risques encourus et je doute qu'un élève se risque à essayer de regarder sans lunettes. De toute façon, avec 6 élèves je vais être très vigilante.
C'est vraiment dommage de passer à côté...mais c'est un avis personnel. Smile



Si tu n'as reçu aucune consigne de l'IEN ou de l'IA, effectivement, tu peux prendre tes responsabilités. Chacun est responsable de sa classe (même si une cohésion école est généralement plus agréable).
Par contre, si la consigne explicite de l'IEN est de rester confinée, quelles que soient tes convictions, il est difficile de passer outre.
En effet, en cas d'un problème même minime, qui n'aurait rien à voir avec le soleil de ce jour là (genre grain de sable dans l'oeil avec larmoiement mais dont les parents pourraient se poser la question "est-ce dû à l'éclipse ?), tu pourrais difficilement défendre le fait d'avoir outrepasser les directives.

C'est là où nous sommes coincées dans notre envergure et notre aisance tout en veillant à toutes les précautions (petits groupes, bien encadrés... bref, tout bien....).
Si c'est non plus haut, c'est non plus bas...
car question de risque minimes peut toujours exister...




Nous avons bien reçu une note de L'IA, mais sans consigne de confinement. C'était en fait très vague du style "prendre les mesures nécessaires"...



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006442 est une réponse au message n° 1006440] jeu. 19 mars 2015 20:19 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Alors, GO et profite...
C'est une chouette expérience.

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006448 est une réponse au message n° 1006423] jeu. 19 mars 2015 20:29 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
colinoe a écrit le jeu, 19 mars 2015 19:15

etoile a écrit le jeu, 19 mars 2015 19:00

Airelle, je me suis posée la question moi aussi.
Je penche pour 4 parce que désormais hélas tout est affaire d'école.
Une collègue s'est fait insulter par une maman parce qu'on avait perdu le doudou de sa fille à l'école.
Les parents qui portent plainte (ou au moins qui se plaignent auprès de notre hiérarchie pour un oui ou pour un non) sont de plus en plus monnaie courante.
Donc j'imagine bien comment ça pourrait tourner des parents agressifs parce que les gamins ont peut être potentiellement risqué un truc.

Je pense comme toi, même si je trouve ça débile, on a des parents tellement c..., que je ne veux prendre aucun risque...Ce sont d'ailleurs les mêmes parents qui laissent leurs enfants sans crème solaire aux 1ers rayons de soleil et qu'on retrouve le lundi cramés...

Sinon, mon directeur a proposé qu'on arrive tous lundi avec une canne blanche, pour tourner l'affaire en dérision!


Je penche aussi pour le 4 en tant qu'enseignante mais je trouve des réactions personnelles exagérées : une élève ce soir "est-ce qu'on est obligé de venir à l'école parce que maman a peur" ... je venais de donner un mot expliquant que nous décalerions la récré après l'éclipse

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006450 est une réponse au message n° 1006448] jeu. 19 mars 2015 20:32 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
On a un élève (ce2) qui a demandé si on allait regarder le clip...no comment!

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006451 est une réponse au message n° 1006450] jeu. 19 mars 2015 20:36 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
moi je pensais la suivre sur internet avec mes élèves, en direct. un site à me conseiller?

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006453 est une réponse au message n° 1006451] jeu. 19 mars 2015 20:42 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
vd59 a écrit le jeu, 19 mars 2015 20:36

moi je pensais la suivre sur internet avec mes élèves, en direct. un site à me conseiller?

Ici, ça a l'air bien :
http://www.obspm.fr/l-observatoire-de-paris-vous.html



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006454 est une réponse au message n° 1006440] jeu. 19 mars 2015 21:00 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
On va installer un vidéo projecteur en bcd,brancher la retransmission du Cnrs et faire passer les classes.

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006460 est une réponse au message n° 1004766] jeu. 19 mars 2015 21:14 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3285
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

L'émission " on n'est pas que des cobayes" de vendredi dernier contient un reportage de 10 minutes : vraiment très bien !
http://www.dailymotion.com/video/x2j92uh_em130-defi-reproduire-une-ecl ipse-solaire_tv



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006467 est une réponse au message n° 1006460] jeu. 19 mars 2015 21:19 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
mikado a écrit le jeu, 19 mars 2015 21:14

L'émission " on n'est pas que des cobayes" de vendredi dernier contient un reportage de 10 minutes : vraiment très bien !
http://www.dailymotion.com/video/x2j92uh_em130-defi-reproduire-une-ecl ipse-solaire_tv


Merci pour ce lien !



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006470 est une réponse au message n° 1004766] jeu. 19 mars 2015 21:22 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3285
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Cool échange de bons procédés...

Vu du ce1 au cm2 cet après-midi.
Demain, si le temps le permet, on ne sort pas en récré mais on fait observer l'éclipse par petit groupe, depuis une des salles de l'ecol, avec la vingtaine de lunettes que l'on a dégotées pour les minots .



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006496 est une réponse au message n° 1004766] jeu. 19 mars 2015 21:50 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Moi aussi je penche pour la 4 à cause des risques... De procédures de familles pour tout et rien.
Et que je me sens pas de regarder tous les enfants dans la cour en même temps.

Mais j'aurais apprécié qu'on nous envoie une ou deux paires de lunettes, ça aurait suffit pour regarder sur deux heures d'éclipse.

Dans ma classe confinement, mais me manque un rideau! Juste où il y a le soleil à la récré. Je vais donc essayer de faire un stenopé, en les laissant eux dans la zone d'ombre.
Sinon j'ai installé un vidéo pro en on visionnera le direct. Je projette sur une feuille blanche et on fera le contour tous les 1/4 d'h.
Je ferai ensuite une modélisation je pense, mais lundi car l'après midi c'est carnaval! Alors entre l'éclipse le matin et le carnaval l'apres midi! Bonjour l'excitation!

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006498 est une réponse au message n° 1006496] jeu. 19 mars 2015 21:54 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Citation :

Dans le cadre de leurs activités pédagogiques, les écoles et les établissements peuvent organiser l’observation de ce phénomène astronomique exceptionnel en mettant à la disposition des élèves des lunettes portant le marquage CE de conformité ou en utilisant des dispositifs simples et appropriés (sténopés, solarscopes, etc.). Ces initiatives sont vivement encouragées.


http://www.education.gouv.fr/cid87138/eclipse-partielle-de-soleil-du-2 0-mars-2015.html




Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006520 est une réponse au message n° 1006498] jeu. 19 mars 2015 22:53 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
messages : 693
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
est-ce que certains ont essayé de télécharger la vidéo de l'émission des cobayes (ma connexion internet étant bridée en classe avec pas d'accès aux sites de vidéo comme youtube etc. je souhaite quand même leur montrer) et ont réussi? (dans ce cas là si vous pouviez m'éclairer merci Smile
j'ai essayé avec keepvid et downloader avec firefox mais je n'ai pas réussi Sad Sad
Merci



Cécile
http://cecile1978.miniville.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006524 est une réponse au message n° 1004766] jeu. 19 mars 2015 23:03 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'ai téléchargé stellarium, un logiciel qui donne des images du soleil en live...


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006530 est une réponse au message n° 1006524] ven. 20 mars 2015 06:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et donc aujourd'hui, la chanson du jour sera soit I'm walking on sunshine, soit Let the sunshine in ?
Ou plus classiquement : le soleil a rendez-vous avec la lune.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006536 est une réponse au message n° 1006524] ven. 20 mars 2015 08:24 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Voir aussi sur Dailymotion (plusieurs vidéos en live):
http://www.dailymotion.com/hub/x4mab_Eclipse-Solaire-2015



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006538 est une réponse au message n° 1006536] ven. 20 mars 2015 09:22 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


"Regarder l'éclipse solaire : une astuce sans lunettes expliquée en 2 minutes" :
http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/20/video-astuce-regarder-eclipse- solaire-sans-lunettes_n_6902814.html



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006540 est une réponse au message n° 1004766] ven. 20 mars 2015 09:47 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
le plus simple pour ne pas s’abîmer les yeux, c'est d'habiter le nord pas de calais : on n'y voit jamais le soleil, alors les éclipses, on sait même pas ce que c'est !!


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006541 est une réponse au message n° 1004766] ven. 20 mars 2015 10:00 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Pfff que c'est frustrant... grand soleil... et rester à l'intérieur...


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006542 est une réponse au message n° 1006541] ven. 20 mars 2015 11:04 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
ptitschapeaux a écrit le ven, 20 mars 2015 10:00

Pfff que c'est frustrant... grand soleil... et rester à l'intérieur...

Tu veux mes lunettes ? .....ici rien de rien tellement le ciel est bouché, à peine une légère pénombre !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006543 est une réponse au message n° 1006542] ven. 20 mars 2015 11:10 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3939
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Récré car tout couvert...


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006546 est une réponse au message n° 1004766] ven. 20 mars 2015 12:03 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Couvert ici aussi .


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006548 est une réponse au message n° 1004766] ven. 20 mars 2015 12:06 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Grand soleil dehors : je suis sortie voir, mon avs ensuite... (sans lunettes car introuvables).
Pour les loulous, je leur ai mis en direct sur l'ordi de la classe. Chouette expérience ! Smile




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006554 est une réponse au message n° 1004766] ven. 20 mars 2015 13:32 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
même pas pu la suivre sur le tbi, connexion de merd....


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006556 est une réponse au message n° 1006540] ven. 20 mars 2015 14:25 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
bab0611 a écrit le ven, 20 mars 2015 09:47

le plus simple pour ne pas s’abîmer les yeux, c'est d'habiter le nord pas de calais : on n'y voit jamais le soleil, alors les éclipses, on sait même pas ce que c'est !!
Ou la Bretagne !
Sur la route ce matin, un superbe rayon de soleil qui sort des nuages, un air de dire : je suis là ! Puis à l'heure fatidique, une couche nuageuse qui ne laisse rien passer. Des élèves, quand même confinés dans les écoles, qui se relaie pour voir une éclipse via une webcam. Bon, on n'a plus qu'à attendre la marée du siècle pour avoir des sensations fortes ... ou pas !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006558 est une réponse au message n° 1004766] ven. 20 mars 2015 16:12 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1887
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Ciel très nuageux.
On a pu regarder l'éclipse sur le tableau. Pas de problèmes de connexion. Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: Eclipse solaire (fils fusionnés) [message n° 1006561 est une réponse au message n° 1004766] ven. 20 mars 2015 16:50 Message précédentMessage précédent
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ciel bouché ici aussi sauf à 10h30! 3 mn de rayon. On a juste regardé nous les adultes et plus rien...
J'ai un élève qui m'a apporté des lunettes sauf que soit disant c'était pas le bon numéro (dixit le papier reçu via l'ia!) j'avais pas eu le temps de tout lire du coup, j'ai laissé tombé, pas eu envié de prendre le risque et de me battre face à mes collègues dans le trop protection Sad

Ma collègue à côté m'a fait mourir de rire, rideaux tirés alors qu'elle n'a pas le soleil direct dans sa classe!

Sinon la retransmission du pic du midi niquel.
J'avais donc l'ordinateur branché sur vidéo pro, envoyé sur une feuille format raisin, accroché au mur. Toutes les 5/10 mn on dessinait sur la feuille la zone de lune. C'était top. On a tous les traits marqués. Ils ont adoré et du coup bien compris que le brillant blanc, c'était le soleil et pas la lune qui elle était noire! Et l'ont bien vu avancer.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Conseils de cycle
Fil suivant : vols dans la classe
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 23:02:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software