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Donner le gout de l'effort [message n° 1006626] sam. 21 mars 2015 08:12 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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Comment peut on donner le goût de l'effort ?
Fiston est plutôt bon eleve, il aime l'école, il adore apprendre de nouvelles choses mais il n'est pas d'un caractère perseverant, combattif. Bref, il n'a pas le goût de l'effort. Il faut que ca aille vite, bien.
Et là, en ce2, je sens que ça commence à le gêner. Face à une notion qui lui demande un peu de réflexion, sa 1ère réaction est de se plaindre parce que c'est difficile. Ensuite, bien sûr, avec un peu de travail, ça passe bien.
Est ce que vous pensez que ça peut changer en grandissant ( pour l'instant, il est très ludique, encore jeune dans sa tete) et sinon comment l'aider ?
Merci pour vos conseils



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re: Donner le gout de l'effort [message n° 1006656 est une réponse au message n° 1006626] sam. 21 mars 2015 10:10 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Avec le sport? Il verra concrètement qu'il progresse en s'entraînant et en faisant des efforts.


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Re: Donner le gout de l'effort [message n° 1006677 est une réponse au message n° 1006656] sam. 21 mars 2015 10:46 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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madamechat a écrit le sam, 21 mars 2015 10:10

Avec le sport? Il verra concrètement qu'il progresse en s'entraînant et en faisant des efforts.


Ou pas : mon aîné, dès que ça lui demandait des efforts (sport, musique, etc...) il arrêtait !

Il n'a commencé à faire de réels efforts, notamment au niveau scolaire, qu'en 4ème, car pour intégrer la section qu'il voulait, il fallait de bonnes notes, donc, pas le choix !

Ce type d'élève ne se motive qu'en cas de besoin réel à mon avis...
Donc, sport ou musique, oui, si ça lui plaît !



Vivonne

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Re: Donner le gout de l'effort [message n° 1006684 est une réponse au message n° 1006677] sam. 21 mars 2015 11:12 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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vivonne a écrit le sam, 21 mars 2015 10:46

madamechat a écrit le sam, 21 mars 2015 10:10

Avec le sport? Il verra concrètement qu'il progresse en s'entraînant et en faisant des efforts.


Ou pas : mon aîné, dès que ça lui demandait des efforts (sport, musique, etc...) il arrêtait !

Il n'a commencé à faire de réels efforts, notamment au niveau scolaire, qu'en 4ème, car pour intégrer la section qu'il voulait, il fallait de bonnes notes, donc, pas le choix !

Ce type d'élève ne se motive qu'en cas de besoin réel à mon avis...
Donc, sport ou musique, oui, si ça lui plaît !


Oui bien évidemment! S'il n'y trouve pas de plaisir, il ne sera pas plus motivé! Mais crois moi, on finit par trouver le truc qui leur plait (dit la maman dont le fils a fait du judo, du roller, du basket, de la natation, du ping-pong, avant de trouver, oh bonheur, que l'athlétisme était un sport génial!).



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: Donner le gout de l'effort [message n° 1006687 est une réponse au message n° 1006626] sam. 21 mars 2015 11:18 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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oui, si on a un enfant qui aime le sport Wink
Le mien a fait du judo (pour faire plaisir à son père, qui en fait depuis des années), du roller (juste pour essayer), de la natation (un peu "obligé" par moi, vu qu'on est en bord de mer), de l'équitation (un peu pour faire comme sa soeur)... Mais bon, le sport, ce n'est vraiment pas son truc (même pas à la télé ! Laughing Laughing )



Vivonne

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Re: Donner le gout de l'effort [message n° 1006690 est une réponse au message n° 1006626] sam. 21 mars 2015 11:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Le mien n'aime le sport que sous la torture. Alors lui donner le goût de l'effort avec le sport...

La seule chose qui le motive c'est la musique. Mais là aussi peu d'efforts fournis.

En fait c'est une question de rencontres également.

Il se donne à fond en arts du son et en option musique au lycée, en FM et orchestre au conservatoire. Mais avec sa prof de violoncelle il ne fait aucun effort. Et elle ne sait pas le motiver, pas d’objectifs définis. D'où mon coup de sang au conservatoire Embarassed

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Re: Donner le gout de l'effort [message n° 1006709 est une réponse au message n° 1006626] sam. 21 mars 2015 12:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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kirikette a écrit le sam, 21 mars 2015 08:12

Comment peut on donner le goût de l'effort ?
Fiston est plutôt bon eleve, il aime l'école, il adore apprendre de nouvelles choses mais il n'est pas d'un caractère persévérant, combattif. Bref, il n'a pas le goût de l'effort. Il faut que ça aille vite, bien.
Et là, en ce2, je sens que ça commence à le gêner. Face à une notion qui lui demande un peu de réflexion, sa 1ère réaction est de se plaindre parce que c'est difficile. Ensuite, bien sûr, avec un peu de travail, ça passe bien.
Est ce que vous pensez que ça peut changer en grandissant ( pour l'instant, il est très ludique, encore jeune dans sa tête) et sinon comment l'aider ?
Merci pour vos conseils
Lui demander ce qui est difficile. Lui faire exprimer ses peurs, ses réticences. Autant je suis d'accord avec la persévérance … autant le combattif ne me semble pas forcément une qualité.
S'il aime les jeux, lui proposer des jeux où il va devoir faire preuve d'endurance, et lui montrer le parallèle. Sa capacité à persévérer, à réussir … et le plaisir qu'il ressent.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: Donner le gout de l'effort [message n° 1014329 est une réponse au message n° 1006626] mar. 05 mai 2015 20:24 Message précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Il me semble que le meilleur moyen de "donner le goût" de l'effort est de permettre à l'enfant ( et à l'adulte d'ailleurs ), de s'impliquer dans un projet qui le motive vraiment, quelque chose susceptible de le mobiliser. De cette façon, il produit des efforts dans un objectif précis, personnel et motivant. Ce qui, soyons réalistes, n'est pas franchement le cas des leçons de maths et de français.
La difficulté est bien sur d'identifier le sujet, la cause, l'activité qui le motivera suffisamment pour lui donner envie de se surpasser. En tout cas s'il n'est pas scolaire écarte toi sans hésiter des matières étudiées à l'école.



Fredaine
http://www.fredaine.net

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