Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » durée en CM
durée en CM [message n° 1007053] lun. 23 mars 2015 09:21 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour,
Je donne des conversions de durée à faire heure en minute ou seconde en minute, ... J'ai des élèves qui ne savent pas quand faire une division ou quand faire une multiplication. Est-ce que vous avez des outils/astuces pour mettre plus de sens derrière cet apprentissage ?
MErci
minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: durée en CM [message n° 1007135 est une réponse au message n° 1007053] lun. 23 mars 2015 21:36 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6432
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
En retravaillant sur le sens :
Observer une seconde, une minute … et avec un minuteur une heure … Mettre en évidence le plus grand … donc la notion de multiple ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: durée en CM [message n° 1007157 est une réponse au message n° 1007135] mar. 24 mars 2015 08:42 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Ma réaction à ta question (voir si cela peut t'être concrètement utile en classe ou pas...)

Il s'agit en fait de faire comprendre la règle suivante valable pour toutes les mesures de grandeurs.
Quand on change d'unité de mesure, il y a deux cas :
- 1er cas : la nouvelle unité de mesure est plus petite. Pour mesurer, on aura donc besoin de plus d'unités de mesure. Le résultat de la mesure sera donc plus grand. Pour le trouver il faudra donc utiliser une multiplication.
- 2ème cas : la nouvelle unité de mesure est plus grande. Pour mesurer, on aura donc besoin de moins d'unités de mesure. Le résultat de la mesure sera donc plus petit. Pour le trouver il faudra donc utiliser une division.

Pour cela il me semble intéressant :
- de bien faire comprendre, comme le dit sarah, qu'une heure est plus grande qu'une minute (1h = 60 min) et qu'une minute est plus grande qu'une seconde (1 min = 60s)
- de faire la comparaison avec ce qui se passe pour d'autres grandeurs (passage du m au cm, du cm au m, de l'euro au centime d'euro, du centime d'euro à l'euro, etc.) et de voir que "60 joue le même rôle que 100 dans les exemples précédents" (ne pas hésiter à manipuler et à faire mesurer vraiment pour comprendre que quand l'unité est plus petite le résultat est plus grand).

Remarque :
On peut peut-être aussi, après avoir travaillé le sens, s'en remettre aux automatismes suivants :
- on peut remplacer 1h par 60 min.
Exemple : 3h = 3 x 1h = 3 × 60 min = 180 min.
- on peut remplacer 1 min par 1/60 h.
Exemple : 120 min = 120 × 1 min = 120 x 1/60 h = 120/60 h = 2 h (nécessite d'avoir vu les fractions et d'avoir compris ce que signifie 120 x 1/60 = 120/60).



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: durée en CM [message n° 1007215 est une réponse au message n° 1007157] mar. 24 mars 2015 19:41 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
J'ai trouvé ça:
http://mamaitressedecm1.fr/?p=60

Ca a l'air intéressant

Rapporter un message au modérateur

Re: durée en CM [message n° 1007224 est une réponse au message n° 1007053] mar. 24 mars 2015 20:24 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
C'est étrange mais quand on utilise "J'apprends les maths" on ne rencontre pas ce genre de problème.
Enfin, moi je ne l'ai jamais eu.

Rapporter un message au modérateur

Re: durée en CM [message n° 1007705 est une réponse au message n° 1007053] ven. 27 mars 2015 15:28 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Ah ben moi je l'ai tout le temps!
Justement, je trouve que cette méthode n'est pas merveilleuse pour les conversions, chaque année, c'est le point noir.

Rapporter un message au modérateur

Re: durée en CM [message n° 1007862 est une réponse au message n° 1007053] sam. 28 mars 2015 09:42 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Dans cette méthode on met beaucoup de sens dans les démarches mathématiques. Et diviser revient à chercher combien de fois on peut rentrer un petit nombre dans le grand. Du coup convertir des minutes en secondes cela revient pour les élèves à calculer combien de fois 60 rentre dans ce grand nombre de minutes. Quand les élèves pratiquent " j'apprends les maths" , lorsqu'on arrive à l'étape des conversions, passer de la multiplication à la division se fait sans problème.

Rapporter un message au modérateur

Re: durée en CM [message n° 1008051 est une réponse au message n° 1007862] dim. 29 mars 2015 10:34 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 316
Inscrit(e) : août 2013
ptite_coquine a écrit le sam, 28 mars 2015 09:42

Dans cette méthode on met beaucoup de sens dans les démarches mathématiques. Et diviser revient à chercher combien de fois on peut rentrer un petit nombre dans le grand. Du coup convertir des minutes en secondes cela revient pour les élèves à calculer combien de fois 60 rentre dans ce grand nombre de minutes. Quand les élèves pratiquent " j'apprends les maths" , lorsqu'on arrive à l'étape des conversions, passer de la multiplication à la division se fait sans problème.




Même chose ici.
Nous utilisons cette méthode du CP au CM2, et je l'apprécie beaucoup.
Pour les conversions, comme l'a dit Dominique, on commence par manipuler les pouces et les pieds : avec leurs 2 règles, graduées en pouces et en pieds, les élèves voient bien qu'ils faut plus de pouces pour faire autant que 3 pieds. Combien de fois plus ? 12 fois plus, donc je multiplie par 12.
(même raisonnement en sens inverse)
Après, ils doivent bien penser que le rapport change selon les grandeurs (durées).
Je n'introduis le fameux tableau de conversion pour les mesures du système décimal qu'après cette étape.

Rapporter un message au modérateur

Re: durée en CM [message n° 1013405 est une réponse au message n° 1008051] mer. 29 avril 2015 20:59 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Merci pour les conseils. On a revu ça avant les vacances, maintenant j'attends demain pour savoir si c'est passé.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Soin dans les cahiers
Fil suivant : texte parodique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 05 mai 23:40:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software