|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1025817 est une réponse au message n° 1007521] |
mer. 15 juillet 2015 14:40 |
|
cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Concernant les programmes envoyés à chacun (sous forme de "livre" numérique à feuilleter si j'ai bien compris), ainsi que les documents d'application des programmes sont prévus pour début septembre.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1025961 est une réponse au message n° 1025955] |
ven. 17 juillet 2015 16:32 |
|
abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
fredaine a écrit le ven, 17 juillet 2015 14:22 | Il y a quelque chose que je ne comprends pas à propos du paragraphe "comprendre et apprendre" (oser entrer en communication). Dans tous les documents mis en lien sur ce fil (je crois les avoir lus tous), le seul attendu mis en regard dette "partie" est "Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies."
Il me semble pourtant que le contenu du paragraphe est tout autre.
C'est moi qui comprends mal ou ...
|
J'ai le même souci : pas d'attendu à mettre en face le paragraphe "comprendre et apprendre" à part les poésies et comptines. En regardant le contenu du paragraphe, on voit "ces activités invisibles de tout observateur sont cruciales". Est-ce parce qu'elles sont "invisibles" ("moments de réception où les enfants travaillent sans parler") qu'il n'y a rien qui figure ? J'avais envie de rajouter avec une autre police car cela ne figure pas clairement dans les attendus : "reconnaître, rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales".
Qu'en pensez-vous ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1025964 est une réponse au message n° 1025963] |
ven. 17 juillet 2015 16:38 |
|
abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
fredaine a écrit le ven, 17 juillet 2015 16:36 | Je pinaille, mais je ne vois vraiment pas ce que "Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies" vient faire dans cette partie si on tient compte de ce qui en est dit dans les programmes. Cette partie correspond aux opérations langagières "invisibles", donc rien à voir avec la "récitation". Non ?
|
Je suis assez d'accord avec toi, cela me gène aussi.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1025968 est une réponse au message n° 1025966] |
ven. 17 juillet 2015 17:14 |
|
abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
fredaine a écrit le ven, 17 juillet 2015 16:56 | Pour ma part, j'ai noté, sans associer à l'une des compétences attendues en fin de cycle :
* Catégoriser, rapprocher les mots connus et inconnus pour mieux les comprendre
* Catégoriser des histoires connues ou entendues pour mieux en comprendre le fonctionnement (structures répétitives, accumulations...)
* Rapprocher des histoires connues ou entendues pour mieux en comprendre le sens (autour d'un thème, contes détournés...)
C'est du moins ce que je comprends du paragraphe correspondant des programmes. Qu'en pensez-vous ?
|
Le problème, je crois, c'est que si on met "histoires", c'est réducteur par rapport au paragraphe qui me semble viser plus large : expériences personnelles, apport de nouvelles notions, nouveaux objets culturels... Mais en terme de compétence je ne sais pas trop comment formuler tout ça...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|