Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015)
Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1025970 est une réponse au message n° 1007521] ven. 17 juillet 2015 17:29 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Autre chose qui "m'ennuie beaucoup" parce qu'il est dit une chose et son contraire :

(page 7) Pour ceux qui en sont capables ... activités similaires peuvent être amorcées sur des sons-voyelles...

(page 9) Ce qui est attendu : discriminer ... les sons-voyelles...

Donc, c'est attendu même pour ceux qui n'en sont pas capables ...


Une dernière : tous les documents proposés éludent consciencieusement "l'éveil à la diversité linguistique"...



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1026160 est une réponse au message n° 1025970] lun. 20 juillet 2015 10:13 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bon, j'arrive un peu tard... l'item dont tu parles Fredaine m'a laissée perplexe moi aussi, du coup, j'ai rajouté dans la partie "comprendre" de l'oral tout ce qui relève de la consigne, de l'écoute des histoires ou autres textes.
Ce n'est pas aussi bien formulé que ton travail sur les progressions (l'autre fil) mais ça me semblait intéressant : du coup, dans comprendre et apprendre : "j'ai" 2 attendus : dire de mémoire etc (dont je suis bien d'accord avec toi, mais enfin en quoi est-ce "comprendre" ?) et comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage attendu (qui est une compétence de l'écrit).

Et je pense même que je vais me rajouter : comprendre de l'oral ou un truc dans le genre sur ce même item.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1026165 est une réponse au message n° 1007521] lun. 20 juillet 2015 10:23 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Jamais trop tard pour bien faire Smile et puis quoi, ne sommes-nous pas en vacances ?

Bon, je n'ai pas tout compris. Si cela ne t'ennuie pas de m'envoyer ton doc, ce sera peut-être plus clair en lisant.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1026167 est une réponse au message n° 1026165] lun. 20 juillet 2015 10:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je l'ai mis dans la dropbox de la ms-gs si tu y as accès, sinon, je peux tenter de te l'envoyer mais il me faudrait ton adresse mail, mon ordinateur a eu des soucis de virus et j'ai perdu une partie des adresses de la messagerie.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1026178 est une réponse au message n° 1026160] lun. 20 juillet 2015 11:16 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
etoile a écrit le lun, 20 juillet 2015 10:13

du coup, dans comprendre et apprendre : "j'ai" 2 attendus : dire de mémoire etc (dont je suis bien d'accord avec toi, mais enfin en quoi est-ce "comprendre" ?) et comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage attendu (qui est une compétence de l'écrit).

Et je pense même que je vais me rajouter : comprendre de l'oral ou un truc dans le genre sur ce même item.


J'ai repris les projets de programmes. La compétence "dire une poésie" était mise dans l'objectif "Oser entrer en communication". Donc du coup je l'ai remise dans cet objectif, ce qui me semble plus logique. Conclusion, je n'ai plus rien dans le "comprendre et apprendre" j'hésite entre reprendre des compétences qui étaient dans les projets (mais alors pourquoi avoir refait une nouvelle mouture ?) ou attendre les docs d'accompagnement parce que franchement je galère... je pense que je vais prendre la 2° option...

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1026184 est une réponse au message n° 1026178] lun. 20 juillet 2015 11:27 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Regarde dans la progression que j'ai proposée sur Fredaine(fil "progression"). J'ai mis dans cette partie ce qui était dans le corps du texte et qui me semble important.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1026186 est une réponse au message n° 1026184] lun. 20 juillet 2015 12:12 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1026229 est une réponse au message n° 1007521] lun. 20 juillet 2015 20:01 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je me pencherai sur votre super boulot dès que j'aurais récupéré mon ordi et que mon grand ménage sera fait !!!


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1026862 est une réponse au message n° 1008565] dim. 26 juillet 2015 21:00 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
messages : 342
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
etoile a écrit le mar, 31 mars 2015 21:47

On a dévié le fil, on devrait s'ouvrir un autre fil rien que pour l'autonomie, la manipulation... et les trucs qu'on met en place, non ?

Parce que là, au départ, c'était les nouveaux programmes...


Bonjour
je reviens petit à petit sur le forum après quelques mois d'absence (des soucis de santé ...) ; je trouve super toute cette mutualisation pour les nouveaux programmes.
D'habitude, pour mes progressions je regarde beaucoup ce qui se fait sur internet et je fais un mix qui me convient, qui me ressemble, qui me parle" et que je peux utiliser facilement dans ma pratique.
Je ne me suis pas encore trop penchée sur les nouvelles mais je vois qu'il y a déjà de quoi lire et réfléchir!

Question : est ce que vous avez ouvert ce fil sur la manipulation ? Je ne l'ai pas trouvé. ..

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1026875 est une réponse au message n° 1013834] dim. 26 juillet 2015 22:36 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
messages : 342
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
thema a écrit le ven, 01 mai 2015 23:15

Après Laurène et Moustache, à mon tour de partager...

Comme nous allons bosser sur les programmations pour l'année prochaine avec mes collègues, j'ai fait également un tableau à ma sauce avec le codage des compétences

http://themamaternelle.free.fr/programmes.html



J'aime beaucoup ton document de programmation à remplir : est -ce que tu las en version modifiable pour le remplir par période ?

Question un peu bête : je n'ai jamais codé ou numéroté les compétences ; est ce que vous en avez une utilité dans la pratique (cahier-journal? )

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1026878 est une réponse au message n° 1025459] dim. 26 juillet 2015 22:48 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
messages : 342
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
etoile a écrit le dim, 12 juillet 2015 17:55

Bon,j'ai regardé ce que j'ai fait, j'avoue, j'ai triché... je me suis fait une partie Construire les outils pour structurer sa pensée :
1) maths : les nombres
2) maths : les formes / les grandeurs
3) maths : la logique / les problèmes (et je me suis décliné ça en : résoudre des problèmes simples et apprendre à chercher)



Je suis moi aussi très embétée ... je crois que je vais faire comme toi Etoile !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1026888 est une réponse au message n° 1026878] lun. 27 juillet 2015 07:52 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
alaya a écrit le dim, 26 juillet 2015 22:48

etoile a écrit le dim, 12 juillet 2015 17:55

Bon,j'ai regardé ce que j'ai fait, j'avoue, j'ai triché... je me suis fait une partie Construire les outils pour structurer sa pensée :
1) maths : les nombres
2) maths : les formes / les grandeurs
3) maths : la logique / les problèmes (et je me suis décliné ça en : résoudre des problèmes simples et apprendre à chercher)



Je suis moi aussi très embétée ... je crois que je vais faire comme toi Etoile !


En lisant les programmes c'est exactement comme ça que j'ai commenté les paragraphes, de toute il change le nom mais le sujet de fond des compétences reste ces 3 matières.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1026891 est une réponse au message n° 1026875] lun. 27 juillet 2015 09:15 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'ai moi aussi numéroté les compétences et j'utilise la numérotation dans mes preps pour ne pas tout recopier (gain de temps et de place).
Cette année, je vais aussi l'utiliser pour mes relevés d'observation.

Pour ce qui de l'autre question, c'est à dire la place des problèmes, je ne comprends pas ce qui vous pose "problème" puisqu'il s'agit bien d'aborder le maximum de points possibles à travers des situations problèmes que ce soit dans un domaine ou dans un autre. Quels sont les points que vous ne parvenez pas à caser dans la partie "construire les premiers outils pour structurer sa pensée" ? Si vous regardez bien la répartition par domaine proposée dans le Valentin qui ne part que de situations problèmes tout rentre dans les deux domaines concernés ("construire..." et "explorer le monde").

À ce propos, je trouve dommage de remplacer cette formulation par "maths" (même si elle est vraiment très longue) parce qu'elle a sa raison d'être qui est, à mon avis, bien exprimé dans la préface du Valentin GS :
Citation :

L'absence du terme mathématiques dans les instructions de l'école maternelle, signifie qu'il s'agit de travailler sur les racines de ces notions et non pas d'en réaliser un enseignement comme celui entrepris à l'école élémentaire.

Après, je pense que nous serons d'accord sur le fait que l'essentiel n'est pas dans les mots utilisés pour élaborer une prog mais bien dans ce que nous pratiquons dans nos classes.

Pour ceux et celles que cela intéresse, je mets en ligne sur Fredaine mes premiers jets de progressions dans le cycle pour les deux domaines concernés par les "maths" Wink



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1028322 est une réponse au message n° 1026862] jeu. 06 août 2015 22:42 Message précédentMessage suivant
thema n'est pas connecté thema
messages : 77
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : sud
Métier : MS/GS
Pour Alaya

Je viens de mettre la version modifiable du tableau de programmation à remplir
http://themamaternelle.free.fr/programmes.html



Théma
PE 20 et maman de 3 marmousets épuisants

http://themamaternelle.free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1028573 est une réponse au message n° 1028322] dim. 09 août 2015 09:33 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
messages : 342
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
thema a écrit le jeu, 06 août 2015 22:42

Pour Alaya

Je viens de mettre la version modifiable du tableau de programmation à remplir
http://themamaternelle.free.fr/programmes.html



Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1029755 est une réponse au message n° 1007521] lun. 17 août 2015 17:39 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Marie partage ici ses cartes des nouveaux programmes
http://maternailes.net/leblog2/nouveaux-programmes-maternelle-les-cart es-de-marie/

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1029818 est une réponse au message n° 1029755] lun. 17 août 2015 23:02 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
super boulot !!
merci de partager ....



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1031508 est une réponse au message n° 1029818] mar. 25 août 2015 15:01 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
En relisant ce fil depuis le début, je m'aperçois que je n'ai pas partagé mes notes de la conférence de Viviane Bouysse.
Mais je n'ai plus accès à la dropbox de mutualisation. Quelqu'un peut-il m'y ajouter?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1032943 est une réponse au message n° 1025968] dim. 30 août 2015 15:15 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Dans quel domaine des nouveaux programmes placez vous le coloriage et tout ce qui est vivre ensemble, règles de vie ?


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1032967 est une réponse au message n° 1032943] dim. 30 août 2015 16:46 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
"Coloriage" sans hésiter dans le domaine lié aux arts et les autres sont transversaux donc tout dépend de la façon dont tu traites la question. S'il s'agit de l'élaboration, tu places cela dans le langage.

Mais bon, l'essentiel n'est -il pas de savoir ce que l'on fait et pourquoi même si tout ne rentre pas dans les petites cases. Il ne faut pas perdre trop de temps à chercher dans quel tiroir tout ranger car c'est du temps qui est pris sur la réflexion, la vraie, et a conception.

...du moins à mon avis Wink



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1061190 est une réponse au message n° 1007521] mer. 02 mars 2016 15:41 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Merci pour ces liens...
J'essaie de mettre les bons objectifs/compétences dans mes preps de maternelle (après 1 an de cycle 2 et presque 6 mois d’arrêt et des nouveaux programmes, autant vous dire que je rame !), ça va bien m'aider.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1061201 est une réponse au message n° 1061190] mer. 02 mars 2016 17:31 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que tu as besoin d'accéder à la dropbox ? On est nombreuses à y avoir déposé des documents en partage sur les programmes, programmations...


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1061212 est une réponse au message n° 1061201] mer. 02 mars 2016 18:13 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Pourquoi pas ? Mais je ne sais pas si j'aurai le temps de tout regarder. Ce n'est pas un remplacement long, mais il est fort possible que j'aie encore des maternelles au moins une fois dans ma carrière Razz


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1196574 est une réponse au message n° 1007521] sam. 15 août 2020 16:56 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Coucou Lucette du passé !

Je me demandais, quand vous rédigez vos preps, vous écrivez quoi ?
Langage, maths, sport, phono...
ou vous reprenez les noms à rallonge des programmes ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1196576 est une réponse au message n° 1007521] sam. 15 août 2020 17:26 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Une solution consiste à mettre un code, beaucoup plus rapide.
Pour la maternelle, j'avais fait ce doc (modifiable) http://jt44.free.fr/docu/tableau_competences_2020.doc
par exemple :
1-1 Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
1-2 S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
etc...
Il suffit que le doc de référence ne soit jamais loin (dans ton cahier journal) voire dans le cahier d'activités de l'élève (si traces écrites)



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1196582 est une réponse au message n° 1196574] sam. 15 août 2020 18:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
lucette-alanis a écrit le sam. 15 août 2020 16:56
Coucou Lucette du passé !

Je me demandais, quand vous rédigez vos preps, vous écrivez quoi ?
Langage, maths, sport, phono...
ou vous reprenez les noms à rallonge des programmes ?
Je note le grand titre : Langage Oral ou Langage Ecrit/ Exp le Monde / Outils Pensée / Sport / Arts
Et je décline dans les compétences.
Par exemple :
Outils Pensée
Compétences : Décomposer les nombres (le 5) / Utiliser le dénombrement / Organiser une collection.

Pour les noms à rallonge des programmes, j'avais fait un document pour un carnet de suivi avec les compétences et en face leur "traduction" en langage clair pour tout le monde.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1196587 est une réponse au message n° 1007521] sam. 15 août 2020 19:37 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'ai numéroté les compétences, et j'abrégeais, du genre AECAP - 15 pour "Agir, s'Exprimer et Comprendre à travers l'Activité Physique: ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir."
Et puis, tout à coup, ça m'a semblé tellement con (désolée, Jean Mimi, si tu me lis)... Même moi, j'comprends pas ce que j'écris et je dois l'expliquer aux enfants, donc je pense que je vais faire mon cahier journal dans un langage que moi je comprends...
Autant les compétences et les numéros, ça passe, mais avec leurs trucs, là, je ne sais jamais si je suis en train de regarder une progression de sport ou d'arts... Je pense que je vais les copier-coller sur les fiches élèves (mais vu qu'on n'en fait plus !)
Ou alors, je tente le "Domaine : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (bref, c'est des maths)" dans mes fiches...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1196589 est une réponse au message n° 1007521] sam. 15 août 2020 19:48 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Honnêtement, je n'ai pas tenu longtemps avec ce système, certaines activités faisant appels à plusieurs compétences en parallèle, ou les attentes, pour une même activité n'étant pas identiques pour tous.
Bien souvent, je mettais le titre du domaine et la consigne. Point barre. Les attendus imprimés n'étant jamais loin...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1196590 est une réponse au message n° 1007521] sam. 15 août 2020 19:52 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
A un moment, il y a dû y avoir quelqu'un qui a pensé que ça aiderait les élèves à être plus performants...
ça me dépasse complètement !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1196616 est une réponse au message n° 1007521] dim. 16 août 2020 14:25 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Etant donné que je fais mes preps pour moi, j'écris ce qui est clair pour moi : par exemple numération ou structuration du temps ou phonologie. Si l'activité touche aussi un autre domaine, je l'écris dans les objectifs, à condition que cela fasse partie des objectifs principaux de l'activité.

Rapporter un message au modérateur

Re : Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1198594 est une réponse au message n° 1007521] mar. 08 septembre 2020 22:24 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Une question que ma collègue m'a posée :
pensez-vous que les domaines ont été classés par ordre d'importance ?
Donc langage serait le plus important, ensuite sport, ensuite arts, puis maths et sciences ?
Et si non, pourquoi sont-ils rangés ainsi dans le BO ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1198605 est une réponse au message n° 1007521] mar. 08 septembre 2020 23:22 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Plutôt que par ordre d'importance, je dirais qu'ils sont classés par ordre de volume horaire qu'on leur consacre habituellement dans la suite de la scolarité... ok, ça revient un peu au même, mais vu de cette manière, il n'y a pas d'ordre d'importance. Je préfère le voir ainsi Razz


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1200402 est une réponse au message n° 1198594] sam. 03 octobre 2020 08:01 Message précédent
le-mad n'est pas connecté le-mad
messages : 995
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
lucette-alanis a écrit le mar. 08 septembre 2020 22:24
Une question que ma collègue m'a posée :
pensez-vous que les domaines ont été classés par ordre d'importance ?
Donc langage serait le plus important, ensuite sport, ensuite arts, puis maths et sciences ?
Et si non, pourquoi sont-ils rangés ainsi dans le BO ?
En tout cas dans ma circo le langage est une priorité et nous y consacrons d'ailleurs les APC et nous prenons tous les élèves (au fur et à mesure) en commençant par les GS car en ce début d'année les MS ne sont guère que des PS avec 2 mois de plus.

@+



le mad

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Affichages indispensables
Fil suivant : la joie
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 22:18:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software