Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015)
Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008211 est une réponse au message n° 1008207] dim. 29 mars 2015 21:17 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
charliemdm a écrit le dim, 29 mars 2015 21:12

je suis d'accord avec toi colinoe, j'aimerais bien ne faire que de la manip mais avec 28 élèves et une classe assez petite, je vois pas trop comment faire Embarassed

Ben concrètement vous faites comment? Parce que moi, je sais pas faire autrement que de la manip pour tous, sous forme d'ateliers; quand je fais une fiche, ça dure 5 min, je vois pas comment je peux travailler avec un groupe pendant que le reste fait une fiche?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008212 est une réponse au message n° 1008207] dim. 29 mars 2015 21:18 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi aussi, je me fais des noeuds à la tête pour trouver comment éviter de faire trop de fiches, pour les faire tous manipuler intelligemment tout en étant en autonomie.
Parce que des brevets, j'essaie de le faire mais certains s'en fichent et préfèrent faire des catapultes avec les kaplas ou des pistolets en légo plutôt que de reproduire des modèles ....
Alors, j'avoue je vous admire (et je me sens minable) quand vous dites que vous faites quasiment pas de fiches.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008214 est une réponse au message n° 1008211] dim. 29 mars 2015 21:21 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
sand82 a écrit le dim, 29 mars 2015 21:17

charliemdm a écrit le dim, 29 mars 2015 21:12

je suis d'accord avec toi colinoe, j'aimerais bien ne faire que de la manip mais avec 28 élèves et une classe assez petite, je vois pas trop comment faire Embarassed

Ben concrètement vous faites comment? Parce que moi, je sais pas faire autrement que de la manip pour tous, sous forme d'ateliers; quand je fais une fiche, ça dure 5 min, je vois pas comment je peux travailler avec un groupe pendant que le reste fait une fiche?

moi, concrétement, ils doivent découper, coller, placer en réfléchissant. ou alors, tracer, colorier en s'appliquant.
Bon, je sais que les faire manipuler c'est mieux. J'essaie de le faire de plus en plus mais ça dérape vite, surtout cette année.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008215 est une réponse au message n° 1007521] dim. 29 mars 2015 21:22 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
moi aussi je me sens minable quand je vous lis
mais plus ça va et moins j'en fais j'essaie de diminuer

donc je commence à guérir non? Embarassed



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008216 est une réponse au message n° 1008211] dim. 29 mars 2015 21:23 Message précédentMessage suivant
colinoe est en ligne colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
sand82 a écrit le dim, 29 mars 2015 21:17

charliemdm a écrit le dim, 29 mars 2015 21:12

je suis d'accord avec toi colinoe, j'aimerais bien ne faire que de la manip mais avec 28 élèves et une classe assez petite, je vois pas trop comment faire Embarassed

Ben concrètement vous faites comment? Parce que moi, je sais pas faire autrement que de la manip pour tous, sous forme d'ateliers; quand je fais une fiche, ça dure 5 min, je vois pas comment je peux travailler avec un groupe pendant que le reste fait une fiche?

J'ai des ps-ms, les ps n'ont quasiment pas de fiche: un groupe avec moi, un avec l'atsem et un en autonomie (jeux de construction, coins-jeux...). Mais je m'arrange pour qu'au moins un groupe de ms ait une fiche, c'est moi qui les conçois, ils mettent plus de 5 minutes à les faire. Parce que les ateliers de manip ça part vite en vrille...(et que je supporte de moins en moins le bruit Embarassed )

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008217 est une réponse au message n° 1008215] dim. 29 mars 2015 21:24 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
charliemdm a écrit le dim, 29 mars 2015 21:22

moi aussi je me sens minable quand je vous lis
mais plus ça va et moins j'en fais j'essaie de diminuer

donc je commence à guérir non? Embarassed

oui, moi aussi, je commence à trouver la façon de réduire les fiches. Mais pas assez encore.
Mais j'y travaille (en pensée) et je compte bien le mettre en oeuvre dès la prochaine rentrée avec les nouveau programmes.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008219 est une réponse au message n° 1008216] dim. 29 mars 2015 21:25 Message précédentMessage suivant
colinoe est en ligne colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Le temps que j'écrive et kirikette a mis la même chose que moi...ça me rassure à fond!

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008225 est une réponse au message n° 1008219] dim. 29 mars 2015 21:36 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Mais je dis pas que ce que je fais c'est mieux; c'est juste que je sais pas mettre mes élèves sur fiche sans moi; et mes ateliers de manipulations, c'est pas toujours transcendant, hein, les kaplas, ils adorent, et ne reproduisent pas nécessairement de modèles,les legos, c'est pareil; en pâte à modeler, je leur donne des ciseaux et ils découpent des boudins, ça leur plait beaucoup et ça travaille le découpage; mes ateliers ne sont pas forcément très réfléchis, construits selon une progression.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008231 est une réponse au message n° 1008225] dim. 29 mars 2015 21:51 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
sand82 a écrit le dim, 29 mars 2015 21:36

Mais je dis pas que ce que je fais c'est mieux; c'est juste que je sais pas mettre mes élèves sur fiche sans moi; et mes ateliers de manipulations, c'est pas toujours transcendant, hein, les kaplas, ils adorent, et ne reproduisent pas nécessairement de modèles,les legos, c'est pareil; en pâte à modeler, je leur donne des ciseaux et ils découpent des boudins, ça leur plait beaucoup et ça travaille le découpage; mes ateliers ne sont pas forcément très réfléchis, construits selon une progression.

T'inquiète pas, je sais bien que tu n'as pas dis ça. C'est moi qui pense que je fais trop de fiches. J'arrive un peu à m'en sortir mais pas assez.
De toute façon, on fait tous de notre mieux, en essayant de s'améliorer d'une année sur l'autre.
Je pratique aussi la bienveillance sur moi même 😄



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008233 est une réponse au message n° 1007521] dim. 29 mars 2015 21:55 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi j'en fais plus que les autres années pour mes 5 MS qui n'arrivent pas à travailler en autonomie et me sollicitent tout le temps ! du coup le temps qu'ils découpent, collent ou colorient j'ai 5 mn pour les PS... En sachant que je dois en plus individualiser pour 2 des MS qui n'ont pas le niveau, parfois je les prendrais bien avec les PS mais j'hésite quand même...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008236 est une réponse au message n° 1007521] dim. 29 mars 2015 22:01 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Pour ma part, les fiches c'est le plus souvent en autonomie parce les manipulations c'est vite la pagaille; soit ils ne respectent pas la consigne, chahutent, soit ils la respectent mais c'est rapide alors ils me dérangent pour me montrer, où je ne vois pas s'ils ont réussi.
Les manipulations, c'est pour le jeux ou la découverte du matériel afin de pouvoir tranquillement découvrir une notion en manipulant avec moi ensuite.
Je suis en permanence tiraillée entre le besoin d'être en recherche avec un groupe (mais laisser le reste de la classe seul), ou circuler de groupe en groupe (mais sans pouvoir faire une observation et un travail longs et suivis).



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008242 est une réponse au message n° 1008233] dim. 29 mars 2015 22:17 Message précédentMessage suivant
colinoe est en ligne colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
selena a écrit le dim, 29 mars 2015 21:55

Moi j'en fais plus que les autres années pour mes 5 MS qui n'arrivent pas à travailler en autonomie et me sollicitent tout le temps ! du coup le temps qu'ils découpent, collent ou colorient j'ai 5 mn pour les PS... En sachant que je dois en plus individualiser pour 2 des MS qui n'ont pas le niveau, parfois je les prendrais bien avec les PS mais j'hésite quand même...

Je prends un de mes ms avec mes ps, systématiquement en numeration. Il ne va pas au-delà de 2 (reconnaître la constellation, dénombrer...) alors il est mieux avec les ps qu'avec les ms.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008320 est une réponse au message n° 1008242] lun. 30 mars 2015 17:06 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et en fait, pour vous la manipulation, c'est quoi au juste ?
C'est une question sérieuse.
Je me demande ce qu'on met derrière les mots. On s'est aperçues entre collègues à l'école qu'on ne met pas toutes la même chose derrière ce mot.

Dans mes ateliers de la journée, pour moi, il y avait en manipulation
- construire un mobilo à partir d'un bon de commande
- utiliser un tableau à double entrée (avec moi) d'après un jeu super que j'ai trouvé dans la banque de fichiers de cartables.
- peindre avec les nuances de couleurs qu'on a fabriquées la semaine dernière (avec l'atsem - et vu ma journée, il aurait mieux valu que ce soit eux seuls en autonomie... mais bon passons)

Et dans ceux de mon début d'après midi :
- pikfil
- retracer des chiffres sur les modèles plastifiés
- lettres mobiles des noms des couleurs
- jeu de lecture discrimination (de Laurène) avec les boites à compter.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008327 est une réponse au message n° 1008320] lun. 30 mars 2015 17:34 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
etoile a écrit le lun, 30 mars 2015 17:06




- construire un mobilo à partir d'un bon de commande
- pikfil
- lettres mobiles des noms des couleurs
- jeu de lecture discrimination (de Laurène) avec les boites à compter.


Pour moi ces 4 ateliers étaient de la manipulation, les autres non...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008360 est une réponse au message n° 1008225] lun. 30 mars 2015 20:00 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
sand82 a écrit le dim, 29 mars 2015 21:36

Mais je dis pas que ce que je fais c'est mieux; c'est juste que je sais pas mettre mes élèves sur fiche sans moi; et mes ateliers de manipulations, c'est pas toujours transcendant, hein, les kaplas, ils adorent, et ne reproduisent pas nécessairement de modèles,les legos, c'est pareil; en pâte à modeler, je leur donne des ciseaux et ils découpent des boudins, ça leur plait beaucoup et ça travaille le découpage; mes ateliers ne sont pas forcément très réfléchis, construits selon une progression.

Ben tu es ma jumelle ou quoi? Je fais tout pareil et moi non plus je ne sais pas les mettre sur fiche sans moi...



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008392 est une réponse au message n° 1008320] lun. 30 mars 2015 21:27 Message précédentMessage suivant
colinoe est en ligne colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
etoile a écrit le lun, 30 mars 2015 17:06

Et en fait, pour vous la manipulation, c'est quoi au juste ?
C'est une question sérieuse.
Je me demande ce qu'on met derrière les mots. On s'est aperçues entre collègues à l'école qu'on ne met pas toutes la même chose derrière ce mot.

Dans mes ateliers de la journée, pour moi, il y avait en manipulation
- construire un mobilo à partir d'un bon de commande
- utiliser un tableau à double entrée (avec moi) d'après un jeu super que j'ai trouvé dans la banque de fichiers de cartables.
- peindre avec les nuances de couleurs qu'on a fabriquées la semaine dernière (avec l'atsem - et vu ma journée, il aurait mieux valu que ce soit eux seuls en autonomie... mais bon passons)

Et dans ceux de mon début d'après midi :
- pikfil
- retracer des chiffres sur les modèles plastifiés
- lettres mobiles des noms des couleurs
- jeu de lecture discrimination (de Laurène) avec les boites à compter.

Les boites à compter, je n'arrive pas à les utiliser en autonomie...tu fais comment pour vérifier, ils viennent te montrer? Du coup t'es sans cesse dérangée dans ton atelier.
Sinon le graphisme sous pochette plastique je leur en fais faire aussi, mais je ne trouve pas que ce soit un atelier de manipulation. J'appelle ça entraînement, et finalement, ça revient à faire une fiche, sauf que je peux la réutiliser.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008398 est une réponse au message n° 1008392] lun. 30 mars 2015 21:32 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
colinoe a écrit le lun, 30 mars 2015 21:27

etoile a écrit le lun, 30 mars 2015 17:06

Et en fait, pour vous la manipulation, c'est quoi au juste ?
C'est une question sérieuse.
Je me demande ce qu'on met derrière les mots. On s'est aperçues entre collègues à l'école qu'on ne met pas toutes la même chose derrière ce mot.

Dans mes ateliers de la journée, pour moi, il y avait en manipulation
- construire un mobilo à partir d'un bon de commande
- utiliser un tableau à double entrée (avec moi) d'après un jeu super que j'ai trouvé dans la banque de fichiers de cartables.
- peindre avec les nuances de couleurs qu'on a fabriquées la semaine dernière (avec l'atsem - et vu ma journée, il aurait mieux valu que ce soit eux seuls en autonomie... mais bon passons)

Et dans ceux de mon début d'après midi :
- pikfil
- retracer des chiffres sur les modèles plastifiés
- lettres mobiles des noms des couleurs
- jeu de lecture discrimination (de Laurène) avec les boites à compter.

Les boites à compter, je n'arrive pas à les utiliser en autonomie...tu fais comment pour vérifier, ils viennent te montrer? Du coup t'es sans cesse dérangée dans ton atelier.
Sinon le graphisme sous pochette plastique je leur en fais faire aussi, mais je ne trouve pas que ce soit un atelier de manipulation. J'appelle ça entraînement, et finalement, ça revient à faire une fiche, sauf que je peux la réutiliser.

Même probleme avec les boîtes à compter, en autonomie on est sans cesse déranger ou alors on ne vérifie pas et ils font vite n'importe quoi.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008461 est une réponse au message n° 1008398] lun. 30 mars 2015 22:23 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
oui mais dit manipulation ne dit pas en autonomie !

La peinture et le graphisme sous fiche plastique, ce n'est pas de la manipulation pour moi non plus.
mais le reste si je pense.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008489 est une réponse au message n° 1008461] mar. 31 mars 2015 07:35 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je réponds à Colinoé à propos des boites à compter.
Je les laisse en autonomie mais pas loin d'un adulte.
Durant le temps des petits ateliers du début d'après midi : je n'ai pas d'atsem jusqu'à 14h45 (disons qu'en ce moment, c'est même pas loin de 15h, mais c'est un autre problème).
Les ateliers ne durent que 20 minutes.

Et durant ces ateliers là, ils savent que je ne peux pas me couper en deux et ils ont interdiction de sortir de leur table.

Mais en principe ce ne sont que des ateliers autonomes à ce moment là et je navigue entre tous. Donc, ça va.

Quand c'est pendant le temps des autres ateliers, ils doivent laisser leur boite avec leur étiquette au milieu de la table ou sur la table du regroupement et ils laissent leur place à d'autres pour aller faire un autre atelier ou un jeu ou ...
J'ai 8 boites, ou 12, je ne sais plus, donc de quoi faire tourner 2 fois.
Je vérifie à la fin des ateliers en appelant tous les enfants des étiquettes des boites. Et si le travail a été baclé / vite fait mal fait, c'est à refaire. Ils se sont faits avoir plusieurs fois, ça calme. Hier et pourtant la journée était dure, même mon bien pénible est resté tranquillement à m'attendre.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008511 est une réponse au message n° 1007702] mar. 31 mars 2015 17:57 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
jackyt. a écrit le ven, 27 mars 2015 14:00

Un document basé sur celui que j'avais fait avec les précédents programmes, les compétences attendues dans les 5 domaines sur une seule page + l'organisation en cycles, à coller dans le cahier d'activités ou pour information aux parents...
http://jt44.free.fr/docu/cahier_programmes_2015.pdf
ou ici http://jt44.free.fr/docu/index.htm


Merci pour ce doc, bien synthétisé et multicolore !

Pour les boîtes à compter c'est l'un ou l'autre... En autonomie pour ceux qui se débrouillent et ils montrent à l'adulte que ça dérange le moins (l'aTsem à l'atelier peinture...) ou avec l'adulte pour ceux qui ont du mal ou qui feraient le bazar...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008525 est une réponse au message n° 1008489] mar. 31 mars 2015 18:45 Message précédentMessage suivant
colinoe est en ligne colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
etoile a écrit le mar, 31 mars 2015 07:35

Je réponds à Colinoé à propos des boites à compter.
Je les laisse en autonomie mais pas loin d'un adulte.
Durant le temps des petits ateliers du début d'après midi : je n'ai pas d'atsem jusqu'à 14h45 (disons qu'en ce moment, c'est même pas loin de 15h, mais c'est un autre problème).
Les ateliers ne durent que 20 minutes.

Et durant ces ateliers là, ils savent que je ne peux pas me couper en deux et ils ont interdiction de sortir de leur table.

Mais en principe ce ne sont que des ateliers autonomes à ce moment là et je navigue entre tous. Donc, ça va.

Quand c'est pendant le temps des autres ateliers, ils doivent laisser leur boite avec leur étiquette au milieu de la table ou sur la table du regroupement et ils laissent leur place à d'autres pour aller faire un autre atelier ou un jeu ou ...
J'ai 8 boites, ou 12, je ne sais plus, donc de quoi faire tourner 2 fois.
Je vérifie à la fin des ateliers en appelant tous les enfants des étiquettes des boites. Et si le travail a été baclé / vite fait mal fait, c'est à refaire. Ils se sont faits avoir plusieurs fois, ça calme. Hier et pourtant la journée était dure, même mon bien pénible est resté tranquillement à m'attendre.


Je pense à un truc: je vais mettre un PS en binôme avec un MS pour que ce dernier vérifie...sur un temps court, ça peut marcher.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008555 est une réponse au message n° 1007521] mar. 31 mars 2015 21:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pour moi la manipulation doit servir à un apprentissage. Donc le plus souvent les ateliers de manipulation se font avec moi.

En autonomie je mets le coin écoute, les constructions, la peinture libre, l'entrainement au graphisme, les jeux de société déjà vus avec moi, etc.. plus les fiches en fin d'apprentissage pour les GS

Avec l'Atsem les constructions, ateliers pâte à modeler etc quand il faut apprendre à utiliser les fiches techniques pour pouvoir continuer en autonomie, et les fiches quand c'est la fin d'un apprentissage, avec les MS seulement (pour aider à l’organisation matérielle, découpage etc...).

Toute la classe ne doit pas forcément être en manipulation en même temps.

L'année dernière, lors de ma plage sans ATSEM (1h arès la récré), je faisais 6 ateliers, dont 2 qui nécessitaient ma présence (un ou je m’asseyais, l’autre ou je passais pour valider), les autres un peu moins voire pas du tout. Quand je faisais le planning je faisais attention à être certaine qu ela tâche était faisable en autonomie et je faisais aussi très attention au bruit potentiel généré par tel ou tel atelier (construction ça fait plus de bruit que puzzles...).
Et ça fonctionnait très bien une fois les enfants bien rodées au système. y compris le rangement des ateliers. j'ai remarqué que multiplier les groupes diminuait fortement le bazar dans les groupes en autonomie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008565 est une réponse au message n° 1008555] mar. 31 mars 2015 21:47 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
On a dévié le fil, on devrait s'ouvrir un autre fil rien que pour l'autonomie, la manipulation... et les trucs qu'on met en place, non ?

Parce que là, au départ, c'était les nouveaux programmes...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1009414 est une réponse au message n° 1007638] dim. 05 avril 2015 09:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
etoile a écrit le jeu, 26 mars 2015 22:57

J'ai mis aussi dans la drop box, mais c'était la version projet, il faut voir quelles modifications s'il y a eu ont été apportées. Je regarderai ça la semaine prochaine et je corrige ce qui doit l'être avant de remettre en partage.

C'est fait.
Et il y avait peu de modifications...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1013834 est une réponse au message n° 1007521] ven. 01 mai 2015 23:15 Message précédentMessage suivant
thema n'est pas connecté thema
messages : 77
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : sud
Métier : MS/GS
Après Laurène et Moustache, à mon tour de partager...

Comme nous allons bosser sur les programmations pour l'année prochaine avec mes collègues, j'ai fait également un tableau à ma sauce avec le codage des compétences

http://themamaternelle.free.fr/programmes.html



Théma
PE 20 et maman de 3 marmousets épuisants

http://themamaternelle.free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1019155 est une réponse au message n° 1013834] mar. 02 juin 2015 19:01 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
J'ai déjà fait manipuler en classe entière, mais, on ne peut pas pour tout. Sinon, si on a 3 groupes, on peut faire manipuler son groupe, et celui de l'ASM, mettre le 3ème groupe en manipulations si c'est sur un jeu connu, je ne vois pas comment faire autrement ! Les ateliers individuels de manipulation, au contraire de vous, j'ai un peu de mal pour le suivi... Ce qui me gêne, tout cela, pourquoi cela me paraît utopique, c'est le peu de moyens qu'on nous donne !
Théma les programmes c'est pour tous les niveaux, ou que pour PS ce que tu as mis sur ton site stp ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1019262 est une réponse au message n° 1019155] mar. 02 juin 2015 22:53 Message précédentMessage suivant
thema n'est pas connecté thema
messages : 77
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : sud
Métier : MS/GS
Les nouveaux programmes concernent à la rentrée toutes les sections de maternelle. Mais pour l'instant officiellement il n'y a pas de progressions, on a juste les attendus de fin de maternelle (donc fin de GS). Après c'est à nous de voir ce qui est du ressort de la PS, de la MS ou de la GS.
Et je pense que le découpage ne sera pas identique d'une école à l'autre d'où la nécessité de bosser sur les progressions au sein de l'école.
Chez nous on a 3 heures de concertation pour bosser sur ça d'ici la fin de l'année.



Théma
PE 20 et maman de 3 marmousets épuisants

http://themamaternelle.free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1019274 est une réponse au message n° 1019262] mer. 03 juin 2015 06:56 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
thema a écrit le mar, 02 juin 2015 22:53

Les nouveaux programmes concernent à la rentrée toutes les sections de maternelle. Mais pour l'instant officiellement il n'y a pas de progressions, on a juste les attendus de fin de maternelle (donc fin de GS). Après c'est à nous de voir ce qui est du ressort de la PS, de la MS ou de la GS.
Et je pense que le découpage ne sera pas identique d'une école à l'autre d'où la nécessité de bosser sur les progressions au sein de l'école.
Chez nous on a 3 heures de concertation pour bosser sur ça d'ici la fin de l'année.



On a eu une animation la dessus et il n'y aura aucune déclinaison en niveaux



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1019275 est une réponse au message n° 1019274] mer. 03 juin 2015 07:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Hum... et donc les fameux et hypothétiques documents d'accompagnement - sisisi y seront là en Mai, non non non ce n'est qu'un léger retard - on peut les inventer nous mêmes c'est ça ?

Etoile fatiguée d'avance parce qu'elle doit aller à un "forum" aujourd'hui et qu'elle sent que ce sera pas celui de Cartables...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1019290 est une réponse au message n° 1019275] mer. 03 juin 2015 11:09 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Pas de déclinaisons en niveaux ? J'ai eu l'impression en lisant les premiers textes qu'il y avait là dedans du Montessori, du Freinet, un peu de tout mélangé... Donc, s'il n'y a pas de déclinaisons par niveau cela voudrait dire que nous devrons plus que jamais adapter les savoirs, les apprentissages au niveau niveau de l'enfant ? Je veux dire par là, que si un élève de GS a un niveau CE1, on devra préparer tout un programme rien que pour lui ? Nous n'avons pas toutes eu une formation Montessori ou Freinet, ou .... durant notre carrière !Merci de bien vouloir apporter des précisons sur pas de "déclinaisons en niveaux"

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1020338 est une réponse au message n° 1007521] mar. 09 juin 2015 20:42 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Conférence péda de 2 h lundi soir sur les nouveaux programmes. On a passé plus d'une heure à parler de la bienveillance, le reste à vraiment survoler les domaines d'apprentissage. J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1020346 est une réponse au message n° 1019290] mar. 09 juin 2015 20:57 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
nathalynathaly a écrit le mer, 03 juin 2015 11:09

Pas de déclinaisons en niveaux ? J'ai eu l'impression en lisant les premiers textes qu'il y avait là dedans du Montessori, du Freinet, un peu de tout mélangé... Donc, s'il n'y a pas de déclinaisons par niveau cela voudrait dire que nous devrons plus que jamais adapter les savoirs, les apprentissages au niveau niveau de l'enfant ? Je veux dire par là, que si un élève de GS a un niveau CE1, on devra préparer tout un programme rien que pour lui ? Nous n'avons pas toutes eu une formation Montessori ou Freinet, ou .... durant notre carrière !Merci de bien vouloir apporter des précisons sur pas de "déclinaisons en niveaux"



il nous a été dit que par rapport à la question de beaucoup d'enseignants sur la présentation des programmes sous forme de tableau avec PS, MS et GS et pour chaque les compétences qui devront être travaillées, ben il n'y en aura pas...



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1020347 est une réponse au message n° 1020338] mar. 09 juin 2015 20:58 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
selena a écrit le mar, 09 juin 2015 20:42

Conférence péda de 2 h lundi soir sur les nouveaux programmes. On a passé plus d'une heure à parler de la bienveillance, le reste à vraiment survoler les domaines d'apprentissage. J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser...



oui on nous a fait une heure sur la bienveillance et à peine 5 minutes sur le langage, j'ai trouvé ça un peu déséquilibré



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1020371 est une réponse au message n° 1020347] mar. 09 juin 2015 21:55 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
charliemdm a écrit le mar, 09 juin 2015 20:58

selena a écrit le mar, 09 juin 2015 20:42

Conférence péda de 2 h lundi soir sur les nouveaux programmes. On a passé plus d'une heure à parler de la bienveillance, le reste à vraiment survoler les domaines d'apprentissage. J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser...



oui on nous a fait une heure sur la bienveillance et à peine 5 minutes sur le langage, j'ai trouvé ça un peu déséquilibré



A priori c'est une consigne qui vient de plus haut...Mais on se demande comment l'entendre ! N'étions-nous que des vilains affreux ? Ma collègue l' a un peu pris comme cela, moi plus comme remettre l'enfant au centre, partir d'où il en est, voir le positif et surtout arrêter l'activisme et les fiches à tout crin !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1020375 est une réponse au message n° 1007521] mar. 09 juin 2015 21:58 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
si tu veux nous on a un peu mal pris " il faut arrêter les humiliations envers les enfants car cela détruit des neurones dans leur cerveau en construction" Shocked

pensent ils vraiment qu'on passe notre temps à les humilier??



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1020378 est une réponse au message n° 1020375] mar. 09 juin 2015 22:06 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
charliemdm a écrit le mar, 09 juin 2015 21:58

si tu veux nous on a un peu mal pris " il faut arrêter les humiliations envers les enfants car cela détruit des neurones dans leur cerveau en construction" Shocked

pensent ils vraiment qu'on passe notre temps à les humilier??


Nous n'avons pas du tout eu ce genre de commentaire, on a quand même parlé de la violence de l'école maternelle pour certains enfants et demandé si par bienveillance on pouvait demander aux parents de ne pas mettre leurs enfants à l'école !!!



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1020383 est une réponse au message n° 1007521] mar. 09 juin 2015 22:25 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1020429 est une réponse au message n° 1007521] mer. 10 juin 2015 13:48 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Merci pour vos commentaires.
Ouh, là, là ! Dans ce cas, qu'on nous donne à tous des formations genre Faber et Mazly parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent etc. Mais, cela, est-ce vraiment la panacée ? D'après ce que j'en ai lu sur l'autre forum je ne vois pas là dedans de vraie solution !
Si pas de déclinaisons par niveaux, nous allons tous nous baser sur les anciens programmes tout en éliminant ce qui ne fait plus partie des nouveaux ?
Bon, où on va là ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1020984 est une réponse au message n° 1007663] dim. 14 juin 2015 12:17 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
sand82 a écrit le ven, 27 mars 2015 08:12

selena a écrit le jeu, 26 mars 2015 22:49

sand82 a écrit le jeu, 26 mars 2015 22:10

Nous on a reçu un mail à l'école, ma directrice m'a imprimé le BO ce matin Cool
et samedi matin je vais écouter Vivianne Bouysse donner son avis sur ces programmes Cool


Tu nous tiendras au courant stp ?

voui, je prendrai des notes et je vous mettrai ça quelque part Cool



finalement tu nous a mis ça quelque part ? C'est marrant lors de notre conférence péda sur les nouveaux programmes on nous a passé des extraits d'une de ses conférences et plus particulièrement quand elle parle de la bienveillance !!!



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1021036 est une réponse au message n° 1007521] dim. 14 juin 2015 18:32 Message précédentMessage précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
JE suis en train d'écouter la conférence qu'elle a donnée à Rennes en janvier 2014 déjà sur les nouveaux programmes !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Affichages indispensables
Fil suivant : la joie
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 13:15:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software