Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » La soustraction posée expliquée aux parents
La soustraction posée expliquée aux parents [message n° 1007881] sam. 28 mars 2015 11:25 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je vais commencer la soustraction posée avec les CE1 avec la méthode par cassage.
Je voudrais mettre un petit mot d'explication spécialement pour les parents afin qu'ils n'embrouillent pas l'esprit de leurs enfants avec l'autre méthode.
Auriez-vous ça pour moi ?
Merci ! Cool



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: La soustraction posée expliquée aux parents [message n° 1007917 est une réponse au message n° 1007881] sam. 28 mars 2015 13:50 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Voir peut-être :
http://dpernoux.com/soustraction.pdf



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: La soustraction posée expliquée aux parents [message n° 1007927 est une réponse au message n° 1007881] sam. 28 mars 2015 14:01 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Version 1

Chers parents,
En CE1 votre enfant va apprendre une technique opératoire de la soustraction différente de la technique traditionnelle. La méthode traditionnelle avec retenues ne sera pas vue en classe cette année mais à partir du CE2. Je vous demanderais de ne pas expliquer la méthode traditionnelle à votre enfant à la maison pour éviter toute confusion et entraîner le mélange des deux méthodes.

Merci de votre compréhension.


Version 2

Chers parents,

Si je constate que votre enfant mélange tout parce qu'il a appris la méthode traditionnelle de la soustraction avec retenues à la maison alors que je me casse la nénette à leur apprendre la méthode par emprunt, je le ferai redoubler.

Merci de votre compréhension.




Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: La soustraction posée expliquée aux parents [message n° 1007929 est une réponse au message n° 1007917] sam. 28 mars 2015 14:01 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


EDIT : Message parti en même temps que celui de rudolf. Désolé pour le doublon...

Tu peux rajouter un petit mot du type :

En CE1, j'ai choisi d’utiliser comme méthode de soustraction avec retenue la méthode "par cassage" qui semble plus facile à aborder dans un premier temps.

La méthode plus traditionnelle que vous utilisez sans doute sera abordée à un stade ultérieur de la scolarité de votre enfant.

Dans un premier temps, je vous remercie par avance de ne pas apprendre aux élèves une autre méthode de soustraction par retenue que celle "par cassage". Apprendre deux méthodes différentes en même temps risquerait d'amener les élèves à des confusions entre les deux méthodes.



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: La soustraction posée expliquée aux parents [message n° 1007933 est une réponse au message n° 1007881] sam. 28 mars 2015 14:05 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Un grand merci à vous deux.

J'aime particulièrement la version 2 de Rudolf ! Laughing Mais je vais peut-être quand même faire un mix de la version 1 et de ce que propose Dominique. Cool



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: La soustraction posée expliquée aux parents [message n° 1007977 est une réponse au message n° 1007881] sam. 28 mars 2015 17:53 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Je ne parlerais pas de "méthode traditionnelle" mais de "méthode française" et de "méthode anglo-saxonne".
C'est quand même nous qui ne faisons pas comme le reste du monde, à la base.

Ensuite, j'expliquerais la méthode en question, pour que les parents puissent dire comme toi. Avec un exemple ils devraient comprendre, ils ne sont pas plus bêtes que des CE1 (sinon ils n'arriveront pas à lire le mot de toute façon).
Sinon tu poses un interdit, or un interdit d'apprendre, il est toujours urgent d'y désobéir.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: La soustraction posée expliquée aux parents [message n° 1007984 est une réponse au message n° 1007977] sam. 28 mars 2015 18:22 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
La méthode traditionnelle dans l'esprit des parents, c'est celle qu'ils ont apprise à l'école. Je me demande s'il est judicieux de parler de méthodes française et anglo-saxonne.


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: La soustraction posée expliquée aux parents [message n° 1007985 est une réponse au message n° 1007984] sam. 28 mars 2015 18:27 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
rudolf a écrit le sam, 28 mars 2015 18:22

La méthode traditionnelle dans l'esprit des parents, c'est celle qu'ils ont apprise à l'école. Je me demande s'il est judicieux de parler de méthodes française et anglo-saxonne.

Je suis d'accord avec toi.
J'ai utilisé ta version 1 à laquelle j'ai ajouté l'explication de la méthode (prise chez Lutin bazar).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: La soustraction posée expliquée aux parents [message n° 1008009 est une réponse au message n° 1007984] sam. 28 mars 2015 20:28 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
rudolf a écrit le sam, 28 mars 2015 18:22

La méthode traditionnelle dans l'esprit des parents, c'est celle qu'ils ont apprise à l'école.


Ont-ils tous appris la même ?



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: La soustraction posée expliquée aux parents [message n° 1008011 est une réponse au message n° 1008009] sam. 28 mars 2015 20:51 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
astro52 a écrit le sam, 28 mars 2015 20:28

rudolf a écrit le sam, 28 mars 2015 18:22

La méthode traditionnelle dans l'esprit des parents, c'est celle qu'ils ont apprise à l'école.


Ont-ils tous appris la même ?

C'est vrai que c'est un postulat, difficile à vérifier...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: La soustraction posée expliquée aux parents [message n° 1008013 est une réponse au message n° 1008009] sam. 28 mars 2015 20:57 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
astro52 a écrit le sam, 28 mars 2015 20:28

rudolf a écrit le sam, 28 mars 2015 18:22

La méthode traditionnelle dans l'esprit des parents, c'est celle qu'ils ont apprise à l'école.


Ont-ils tous appris la même ?


Ça change quoi ? Le message reste le même, ne pas interférer afin d'éviter le mélange entre leur méthode et celle apprise à l'école.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : lecture à deux
Fil suivant : animalier édélios
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 03:36:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software