Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Elevage poussins
Elevage poussins [message n° 1008144] dim. 29 mars 2015 18:26 Message suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
messages : 290
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Bonjour

Je suis allée chercher ce matin des ½ufs fécondés dans la ferme qui nous accueillera le 7 avril prochain pour notre voyage scolaire.
Nous allons tenter d'avoir des poussins....
J'ai commandé une couveuse électrique, une éleveuse et sa lampe.
Mais j'ai besoin de conseils.

Quelqu'un a t il déjà mené ce genre d'élevage et pourrait il me faire part de son expérience ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage poussins [message n° 1008148 est une réponse au message n° 1008144] dim. 29 mars 2015 18:34 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
J'ai fait...35 oeufs, 25 poussins Razz
Ne pas garder les poussins longtemps (3 jours s'ils sont nombreux, parce que ça sent, sauf si tu peux les avoir dans un local technique)) Prévoir un système de chauffage pour les poussins, une lampe spéciale et installer une caisse aux rebords assez hauts, sinon les poussins sautent...Suivant le modèle de la couveuse il te faudra aller à l'école tous les jours matin et soir pour tourner les ½ufs. Veiller à l'hygrométrie (de mémoire 65% mais à vérifier) les 3 derniers jours ne plus tourner les oeufs et augmenter l'hygrométrie à 80%. La température 38. Suis les indications de la couveuse.
Si tu as des questions n'hésite pas.



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage poussins [message n° 1008151 est une réponse au message n° 1008144] dim. 29 mars 2015 18:40 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
messages : 290
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
oui, il faudra que j'aille à l'école mais j'ai la chance d'habiter à 3 min à pieds...
pour l'hygrométrie, on m'a conseillé de mettre une éponge mouillée dans la couveuse.
tu retournais les ½ufs 1 ou 2 fois par jour ? oups, j'ai lu trop vite ton message, j'ai ma réponse

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage poussins [message n° 1008154 est une réponse au message n° 1008151] dim. 29 mars 2015 18:44 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
je retournais 2 fois par jour. Pour l'hygrométrie moi je l'ai fait de manière très précise avec un hygromètre en mettant de l'eau dans une boîte et en jouant sur l'ouverture du couvercle. Je l'ai fait à la professionnelle car je savais que l'hygrométrie c'est très important et que suivant les taux il peut y avoir mortalité ou malformations...Bon j'ai aussi aidé à naître (ce qu'il ne faut jamais faire...) un poussin très précautionneusement à l'aiguille et la pince à épiler...et la chance du débutant à fait que le poussin s'en est sorti.
J'ai miré les ½ufs avec la lumière du vidéoprojecteur.
Pour la partie péda j'avais des CP j'ai peut-être encore le dossier dans l'ordi.



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage poussins [message n° 1008160 est une réponse au message n° 1008144] dim. 29 mars 2015 19:10 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
messages : 290
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
J'ai commandé un mire ½uf pour voir l'évolution (1 de plus avec la couveuse.
je suis preneuse du dossier Wink si tu le retrouves

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage poussins [message n° 1008188 est une réponse au message n° 1008160] dim. 29 mars 2015 20:43 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
J'ai retrouvé quelques docs...par contre c'était l'année de mon inspection, j'avais pondu un super organigramme de projet...mais ma clé USB a flambé et je ne l'avais pas sauvegardé dans l'ordi. Je l'ai peut-être en version papier quelque part, mais je viens de déménager donc je ne sais pas si je vais trouver. Si les quelques docs que j'ai t'intéressent envoie ton mail, mais c'est très axé CP.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage poussins [message n° 1008241 est une réponse au message n° 1008188] dim. 29 mars 2015 22:13 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Moi j'ai fait aussi, mais j'avais eu bien plus de casse (24 oeufs et au final 7/8 poussins sont allés au bout.
J'ai qq docs GS si ça t'intéresse.
(et accessoirement on a une couveuse chez nous, on attend les éclosions pour cette semaine)



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage poussins [message n° 1008243 est une réponse au message n° 1008144] dim. 29 mars 2015 22:18 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4929
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je l'ai fait 2 fois à la maison :
- première fois : 12 oeufs (dont 2 pas très sûrs) : 10 poussins (dont 3 sont désormais dans mon poulailler et l'un chante un peu tôt...)
- deuxième fois : 6 oeufs, 6 poussins

Je n'ai jamais été hyper maniaque sur l'hygrométrie, le retournement des oeufs... et ça a marché.

Tenté aussi avec 7 oeufs de cane abandonnés par la mère : 7 canetons

Fait aussi 2 fois depuis septembre dans le cadre des TAP : un poussin (sur 4 oeufs la première fois), 0 sur 2 oeufs la deuxième fois.

Là, j'ai 24 oeufs de poule naine qu'on nous a donnés... obligé d'acheter une deuxième couveuse !!! Encore un peu moins de 2 semaines de patience, et je te donnerai le résultat Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage poussins [message n° 1008343 est une réponse au message n° 1008144] lun. 30 mars 2015 18:46 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Fait il y a quelques années.
Super expérience !
Nous avions créé un blog à cet effet : http://pimprenelle64.blogspot.fr/.
Je ne le refais pas car je n'avais pas eu de couveuse électrique et que j'avais demandé à mon atsem de gérer les week-ends et mercredis...



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage poussins [message n° 1008400 est une réponse au message n° 1008343] lun. 30 mars 2015 21:33 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai une question bête: vous en faites quoi des poussins après?


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage poussins [message n° 1008410 est une réponse au message n° 1008400] lun. 30 mars 2015 21:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
isis a écrit le lun, 30 mars 2015 21:33

J'ai une question bête: vous en faites quoi des poussins après?

C'est une bonne question car c'est LA question qui m'a toujours arrêtée.

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage poussins [message n° 1008421 est une réponse au message n° 1008410] lun. 30 mars 2015 21:49 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis est en ligne lucette-alanis
messages : 3884
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Tu trouves une ferme pour les accueillir Smile
Ici, la ferme pédagogique propose un kit avec oeufs et couveuse et récupère les poussins. Sinon tu les offres à mon papa !
Dans sa classe d'ailleurs, les poussins ont éclos le jour de l'exercice de confinement, et sont morts étouffés parce que la classe n'était pas aérée etsûil a fait trop chaud...Sad
Les enfants étaient choqués !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage poussins [message n° 1008426 est une réponse au message n° 1008421] lun. 30 mars 2015 21:53 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lucette-alanis a écrit le lun, 30 mars 2015 21:49

Tu trouves une ferme pour les accueillir Smile
Ici, la ferme pédagogique propose un kit avec oeufs et couveuse et récupère les poussins. Sinon tu les offres à mon papa !
Dans sa classe d'ailleurs, les poussins ont éclos le jour de l'exercice de confinement, et sont morts étouffés parce que la classe n'était pas aérée etsûil a fait trop chaud...Sad
Les enfants étaient choqués !

C'est le genre de truc que je voudrais éviter !
Un collègue a eu tous les poussins de la classe tués par un chat de passage pendant une récré fenêtre ouverte.
Et ma file avait fait ça en CM2, elle avait adoré l'expérience mais les poussins, confiés à des familles d'enfants de la classe, avaient mal fini, et ça aussi l'avait choquée.

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage poussins [message n° 1008430 est une réponse au message n° 1008426] lun. 30 mars 2015 22:01 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Quelle horreur! Sad


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage poussins [message n° 1008455 est une réponse au message n° 1008144] lun. 30 mars 2015 22:20 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4929
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tiens, ça me fait penser qu'il faut que j'aille tourner mes oeufs Wink
Ici, les poussins sont naturellement partis à la ferme (enfin, certains : 7 sont restés chez moi... mais une saleté de chien a mangé 2 des poulets Sad )



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage poussins [message n° 1008457 est une réponse au message n° 1008144] lun. 30 mars 2015 22:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
En plus je suis assez nounouille pour adopter les poussins Laughing Faut vraiment que j'évite ce genre de truc !

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage poussins [message n° 1008500 est une réponse au message n° 1008457] mar. 31 mars 2015 12:45 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Les nôtres étaient revenus dans notre poulailler.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: Elevage poussins [message n° 1008829 est une réponse au message n° 1008144] jeu. 02 avril 2015 05:55 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Tu trouveras deux ou trois trucs ici aussi : http://loupglace.canalblog.com/archives/2013/08/08/27804738.html

Rapporter un message au modérateur

Re: Elevage poussins [message n° 1009664 est une réponse au message n° 1008144] lun. 06 avril 2015 17:34 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
messages : 290
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
j'espère ne pas avoir ce genre de mésaventures...

Je rapporterai les poussins à la ferme qui m'a fournit les ½ufs et où l'on fait notre voyage scolaire.

Je suis intéressée par les docs. On peut peut être créer un dossier poussins dans la drop box ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Elevage poussins [message n° 1011423 est une réponse au message n° 1008144] jeu. 16 avril 2015 20:49 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
messages : 290
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
ma couveuse est tombée en panne hier. Je m'en suis aperçue hier soir en arrivant à l'école pour les retourner. Mon atsem m'a dit qu'à 10h00 le matin, la couveuse était à 38° comme d'habitude.
Je les ai mis toute la nuit dans ma salle de bain avec le chauffage à fond... A peine supportable pour moi quand je suis rentrée dans la pièce ce matin.
Et heureusement le super factotum de l'école a réussi à la réparer ce matin.
Ils sont à 2 semaines d'incubation. Pensez vous que ça va le faire?
Sur internet, j'ai vu des filles qui avaient eu jusqu'à 4 jours de coupure de courant et ça l'a fait. Ce qui m’inquiète, c'est que mes ½ufs étaient froids.

Rapporter un message au modérateur

Re: Elevage poussins [message n° 1011846 est une réponse au message n° 1008144] dim. 19 avril 2015 19:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4929
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
S'ils étaient froids, c'est pas top Sad
Quelques heures (4h au plus) sans chauffage, ça peut le faire, plus ça devient problématique...
Tu aurais pu les mettre dans une boîte plastique aérée, avec une ampoule (pas trop puissante), ça aurait été plus sûr je pense Confused



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Elevage poussins [message n° 1012149 est une réponse au message n° 1008144] mer. 22 avril 2015 15:55 Message précédent
nadege14 n'est pas connecté nadege14
messages : 290
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
quelque nouvelles

La panne de la couveuse n'a apparemment pas eu d'incidence sur les ½ufs puisque ce midi un petit poussin a pointé le bout de son nez. J'étais sur le qui vive depuis hier 18h30, apparition du 1er signe d'éclosion.
Nous étions plusieurs présents devant la couveuse et adultes comme enfants, nous étions tous attendris...
J'espère que l’½uf d'à côté qui présente lui aussi les premiers signes va attendre demain pour que mes élèves puissent aussi assister à une éclosion en direct... Il y a aussi le 3ème...
En tout cas, mes enfants sont ravis d'avoir une maman maîtresse avec ce genre de projets...

Une maîtresse ravie... et impatiente d'être à demain

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Pinterest
Fil suivant : Les amis de Noïs
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 22:46:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software