Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Mots aux parents ambiance récré
Mots aux parents ambiance récré [message n° 1008310] lun. 30 mars 2015 16:31 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Avec ma collègue, on ne sait plus que dire aux élèves qui se disputent sans arrêt dans la cour de récré, s'injurient, se violentent...
On passe chaque jour de longues minutes à démêler leurs histoires.
Comme nos multiples interventions ne semblent suffire, on envisage d'informer les familles de leurs attitudes. Mais je n'arrive pas à formuler...

Deux questions :
- vous mettriez un mot ?
- comment le formuler ? à toutes les familles ou juste à celles concernées ?

(pour le contexte, école plutôt sympa où les parents s'intéressent encore à la vie de leurs enfants)

Voilà notre ébauche...
Depuis quelque temps, Mme X et moi-même constatons que pendant la récréation, des élèves de la classe se manquent de respect (injures, violence physique ou verbale, …). Nous avons discuté avec eux de ce problème à plusieurs reprises. Pourtant, nous constatons peu d'amélioration dans les comportements.

Je n'arrive pas à prendre du recul pour choisir la bonne option.

Merci !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008311 est une réponse au message n° 1008310] lun. 30 mars 2015 16:35 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
le début me parait très bien.
finir avec une phrase "Nous souhaiterions également que cette discussion soit poursuivie dans les familles"

Sinon, un truc qui marche plutôt bien ici : isoler les 2 qui se disputent en disant "vous vous mettez d'accord, vous trouvez une solution". Comme ils préfèrent aller jouer, ils sont généralement d'accord sans qu'on intervienne !
un autre truc (conseillé par ma psy) "oui, je sais que ce que t'as dit le copain n'est pas gentil, mais tu n'es pas obligé de le croire et de l'écouter"... ça marche parfois, pas toujours !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008342 est une réponse au message n° 1008310] lun. 30 mars 2015 18:39 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Avec ma collègue nous pratiquons les messages clairs.
Toujours la même structure :

"Je n'aime pas quand tu..., est-ce que tu as compris ?"

Ça permet de baisser la tension et oblige à s'écouter.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008371 est une réponse au message n° 1008342] lun. 30 mars 2015 20:48 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Informer simplement les parents concernés.
Autrement tu vas faire fuir les élèves (gentils) dans l'école d'en face. Les parents n'aiment pas les conflits (surtout si leurs enfants ne sont pas concernés mais pourraient l'être un jour ou ne pas le dire, ou l'inventer du coup aux parents lisant le mot "ben, moi aussi, un jour, untel il m'a....")

Dans certaines écoles, les enfants sont séparés et doivent aller s'assoir derrière deux bancs et compter un certain nombre de minutes. Au bout de ce temps,ils peuvent (après l'autorisation de l'enseignante) aller jouer.
Cela calme très vite les "peu violents". Les "très violents" peuvent avoir plusieurs récréations à la suite et cela les calme aussi de ne pas jouer au foot.

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008374 est une réponse au message n° 1008310] lun. 30 mars 2015 20:53 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Faites un mot seulement aux familles concernées.
Souvent, je fais assez bref du genre :
Je vous informe que Machin a régulièrement des conflits avec Truc sur le temps de récréation. Les deux sont en partie responsables. Il serait nécessaire que Machin veille à modifier son comportement.
Cordialement

Souvent les enfants me rapportent que leurs parents en ont discuté avec eux et les ont punis (souvent, ils sont privés d'écrans).

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008379 est une réponse au message n° 1008342] lun. 30 mars 2015 21:01 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai fait ça :
Depuis quelque temps, Mme x et moi-même constatons que pendant la récréation, des élèves de la classe se manquent de respect (injures, violence physique ou verbale, …). Nous avons discuté avec eux de ce problème à plusieurs reprises. Pourtant, nous constatons peu d'amélioration dans les comportements.
Il nous semble important d'apaiser ces conflits car le climat de classe est pesant et plusieurs élèves souffrent de ces incivilités. Afin de faire comprendre aux élèves irrespectueux qu'il est important de modifier leur attitude mais aussi de permettre aux élèves qui pâtissent des moqueries ou insultes d'en parler, nous vous invitons à poursuivre cette discussion en famille.
Nous restons évidemment à votre disposition pour en parler


Le truc, c'est que je voudrais aussi que les "gentils" puissent avoir la parole.. Je pense que certains n'osent pas dire.

Je viens de regarder le site du harcèlement à l'école, il y a des pistes intéressantes, je vais creuser !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008381 est une réponse au message n° 1008379] lun. 30 mars 2015 21:02 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
En effet, Maille, je pourrais compléter ce mot pour les pénibles. Le truc, c'est que ça prend de telle proportion que je n'arrive même plus à savoir qui est concerné !


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008390 est une réponse au message n° 1008381] lun. 30 mars 2015 21:25 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Je connais aussi une école où les enseignants ont décalé les récréations pendant une semaine. Ils n'y sont allés que par deux classes à la fois pour de nouveau cibler et avoir la "main" sur les perturbateurs.
Tu pourrais faire cela pour repérer de nouveaux les perturbateurs et cibler ensuite que les parents de ceux-là.

Car informer tout le monde peut te "rapporter" beaucoup de problèmes à gérer (des problèmes dont tu ne soupçonnes même pas les teneurs aujourd'hui...
genre parents de "gentils" qui apprennent que certains se tirent la langue... et qui vont en faire tout un fromage,
d'autres qui vont venir à la sortie de l'école régler le problème eux-mêmes,
d'autres qui vont mobiliser d'autres parents "le mien n'a rien fait, mais il me dit qu'il a été puni..."
d'autres qui vont faire remonter ton mot à l'Inspection pour avoir des explications...
d'autres qui...


(et être de service tous les jours n'a pas été amusant mais a permis de reprendre "le service" comme il le fallait. C'était le prix à payer dans cette école.
Les deux enseignants étaient de service (15 minutes, c'est vite fait avec une pause café (pour aller se le servir...)).

C'est dans les ZUP, RAR, SUS, et autres dénominations que j'ai vus les récréations ajustées au temps réglementaire de 15 minutes, car une minute de plus, cela dégénérait...
C'était la vie de la cité qui reprenait le dessus.

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008395 est une réponse au message n° 1008390] lun. 30 mars 2015 21:31 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Ah mais je suis déjà de service tous les jours ! Mon école est toute petite Wink
Nous sortons à 2 classes max, parfois je suis seule...

Pff.. Je vais y réfléchir ! Merci en tous cas !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008396 est une réponse au message n° 1008390] lun. 30 mars 2015 21:31 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Même probleme chez nous. La mairie a fait passer un mot suite aux incivilités aux tap et à la garderie et a prévu une soirée debat avec une psychologue.
Nous trouvons que ces incivilités et violences se sont accrues cette année. Est ce à cause des nouveaux rythmes ? Personnellement j'ai tendance à le penser quand je vois mes élèves mais aussi quand je vois mon fils ( pas dans mon école) qui revient très énervé et fatigué dès le jeudi. Trop de collectivité à mon avis ..



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008401 est une réponse au message n° 1008396] lun. 30 mars 2015 21:35 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
C'est aussi pour ouvrir le débat que je me dis qu'un mot collectif peut être utile.
Mais Bijap n'a pas tord non plus...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008403 est une réponse au message n° 1008396] lun. 30 mars 2015 21:36 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
J'ai vu aussi des tables installées sous le préau...
et les violents y étaient punis à écrire quelque chose sur leur comportement.
Pour que cela soit efficace, il ne faut pas plus de 2 enfants sous le préau, car autrement, ils s'amusent à se regarder.

J'ai vu aussi une salle des maîtres (ou la salle attenante) avec des punis (cela embête tout le monde mais encore plus l'enfant puni...) Par contre, inefficace si l'on atteint 8 enfants (vu dans une école...
tous les enseignants ce jour-là avaient dû se donner le mot (élève effronté, élève ne faisant pas son travail....).
Bref, vu ce nombre, cela n'avait pas porté ses fruits ce jour-là).

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008408 est une réponse au message n° 1008396] lun. 30 mars 2015 21:38 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je pense aussi que nos cours de récré ne sont pas forcément adaptées et que dans certaines écoles les enfants ont peu de jeux ou de jouets à disposition. Quand nous mettons du matériel à la disposition des enfant (balles, ballons, cordes, raquettes, cerceaux...) les disputes diminuent. (par contre quand les cartes pokémon font leur apparition c'est l'horreur)


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008409 est une réponse au message n° 1008403] lun. 30 mars 2015 21:38 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Oui, mais en même temps, les "pénibles", ils ont un vrai besoin de bouger... sinon, le retour en classe est dur dur !
Alors les punir de récré, c'est compliqué.
Je crois que mon problème, c'est de ne pas savoir punir Laughing

réponse de Bijcap :

Mais, bien entendu, ils ont un moment de récréation "mais très surveillé, limité dans un coin que tu surveilles expressément à ce moment-là et séparé de leur "meilleur" copain.

(Cependant, un enfant qui a eu juste le temps de se défouler "un peu" et être allé aux toilettes,
sois-en sûr que les prochaines récréations, il évitera de cracher sur le copain, lui faire un méchant croche-pieds, l'étrangler et lui faire des menaces de mort...

Il préfère très vite "taper dans le ballon et marquer des buts".
Et s'il ne voit pas la différence, c'est une Equipe éducative, car là, cela dépasse tout ce que l'on peut faire....




"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008411 est une réponse au message n° 1008408] lun. 30 mars 2015 21:39 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Chez nous, ils ont ballon, jeux de sables (seau, pelle, ect.. sauf quand il pleut, comme en ce moment !)
On a interdit les billes car trop de disputes... Les cartes sont interdites dans notre règlement.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008416 est une réponse au message n° 1008408] lun. 30 mars 2015 21:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
isis a écrit le lun, 30 mars 2015 21:38

Je pense aussi que nos cours de récré ne sont pas forcément adaptées et que dans certaines écoles les enfants ont peu de jeux ou de jouets à disposition. Quand nous mettons du matériel à la disposition des enfant (balles, ballons, cordes, raquettes, cerceaux...) les disputes diminuent. (par contre quand les cartes pokémon font leur apparition c'est l'horreur)

C'est très vrai ça. Dans mon ancienne école on avait un bac à sable et des vélos en récré (cours pour les PS et MS). Cette année on a une petite cours pour les 3 niveaux, et quelques malheureux jeux fixes (toboggan etc...). Il y a beaucoup plus de bagarres.

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008417 est une réponse au message n° 1008416] lun. 30 mars 2015 21:45 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai repensé à la vidéo de Verdun avec des objets récupérés.
(L'an dernier on avait bien occupé les petits avec des voitures et des tubes en carton)
http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2015/03/15/cette-boite-a- jouer-qui-pourrait-changer-les-cours-de-recreation.html



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008418 est une réponse au message n° 1008417] lun. 30 mars 2015 21:47 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je l'ai vue la semaine dernière cette vidéo Wink

Je crois que je vais lancer un vrai débat d'idées dans ma classe, mais on a déjà beaucoup, beaucoup parlé...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008419 est une réponse au message n° 1008417] lun. 30 mars 2015 21:47 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
On leur dit souvent allez jouer mais à quoi? et avec quoi?
On se demandait si on allait pas faire des "séances-récrés" pour leur apprendre à "jouer". (les figures à l'élastique, les comptines à la corde...) parce qu'ils ne connaissent pas grand chose à part les jeux vidéos.
Une année on avait fait une enquête dans ma classe sur les jeux de leurs parents et de leurs grands-parents à la récré.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008420 est une réponse au message n° 1008417] lun. 30 mars 2015 21:49 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Est-ce qu'on ne va pas encore dire que ces objets peuvent être dangereux, que ce ne sont pas des objets homologués??? Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008423 est une réponse au message n° 1008420] lun. 30 mars 2015 21:51 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
C'est ce que j'ai pensé aussi Confused


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008425 est une réponse au message n° 1008423] lun. 30 mars 2015 21:52 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Dans certaines écoles (ou collèges) il y a des élèves qui sont "médiateurs" qui règlent les petits conflits pendant les récrés.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008431 est une réponse au message n° 1008310] lun. 30 mars 2015 22:03 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
messages : 370
Inscrit(e) : août 2008
Chez nous, il y a une semaine où les récréations du matin sont banalisées pour apprendre des jeux. Les CM2 / CM1 gèrent, expliquent les jeux de cour aux autres élèves (marelle, élastique, corde, jeux tracés au sol, balle aux prisonniers, raquette, épervier, et j'en passe..)
Du coup, les CP arrêtent de se chamailler et jouent!
Les grands adorent cette semaine.

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008432 est une réponse au message n° 1008425] lun. 30 mars 2015 22:04 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Dans certaines écoles, tu as des cours immenses avec "foot" (deux terrains !), coin "ping-pong", coin.... divers, ",

d'autres ont une cour normale mais une énorme pelouse sous des arbres superbes...
les enfants peuvent y courir, monter sur les arbres (s'ils sont bien faits...).


et d'autres, ont des cours.... trop petites, enfermées sur elles-mêmes dont le bruit ne peut s'échapper...
et là, c'est très dur...
(et là, même en maternelle, la récréation est très chronométrée...
aucun enseignant n'a envie d'un accident à déclarer à chaque récréation et des élèves énervés au retour de classe...)

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008433 est une réponse au message n° 1008310] lun. 30 mars 2015 22:04 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
messages : 370
Inscrit(e) : août 2008
Les médiateurs, nous avons essayé l'année dernière, sans succès!

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008434 est une réponse au message n° 1008431] lun. 30 mars 2015 22:05 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
ptite_nina a écrit le lun, 30 mars 2015 22:03

Chez nous, il y a une semaine où les récréations du matin sont banalisées pour apprendre des jeux. Les CM2 / CM1 gèrent, expliquent les jeux de cour aux autres élèves (marelle, élastique, corde, jeux tracés au sol, balle aux prisonniers, raquette, épervier, et j'en passe..)
Du coup, les CP arrêtent de se chamailler et jouent!
Les grands adorent cette semaine.

C'est une bonne idée.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008442 est une réponse au message n° 1008310] lun. 30 mars 2015 22:12 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Si on enlève le ballon aux cm, c'est l'enfer, bagarres assurées.
Enfant, je n avais pas de console mais qu'est ce que je me faisais ch
..dans la cour;le pire c'était l'après cantine.
Le mot me semble être dangereux.

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008487 est une réponse au message n° 1008434] mar. 31 mars 2015 00:52 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
isis a écrit le lun, 30 mars 2015 22:05

ptite_nina a écrit le lun, 30 mars 2015 22:03

Chez nous, il y a une semaine où les récréations du matin sont banalisées pour apprendre des jeux. Les CM2 / CM1 gèrent, expliquent les jeux de cour aux autres élèves (marelle, élastique, corde, jeux tracés au sol, balle aux prisonniers, raquette, épervier, et j'en passe..)
Du coup, les CP arrêtent de se chamailler et jouent!
Les grands adorent cette semaine.

C'est une bonne idée.

L'idée me plait aussi.
Les médiateurs : je pratique depuis quelques temps et c'est intéressant.
Le mot aux parents : tu risques aussi d'avoir des commentaires du genre "c'est pendant la récréation, c'est votre boulot"!
Tu peux peut-être aussi essayer les conseils de classe avec comme objectif de discuter pour trouver une solution?



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008535 est une réponse au message n° 1008487] mar. 31 mars 2015 19:25 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
ordralfabetix a écrit le mar, 31 mars 2015 00:52

isis a écrit le lun, 30 mars 2015 22:05

ptite_nina a écrit le lun, 30 mars 2015 22:03

Chez nous, il y a une semaine où les récréations du matin sont banalisées pour apprendre des jeux. Les CM2 / CM1 gèrent, expliquent les jeux de cour aux autres élèves (marelle, élastique, corde, jeux tracés au sol, balle aux prisonniers, raquette, épervier, et j'en passe..)
Du coup, les CP arrêtent de se chamailler et jouent!
Les grands adorent cette semaine.

C'est une bonne idée.

L'idée me plait aussi.
Les médiateurs : je pratique depuis quelques temps et c'est intéressant.
Le mot aux parents : tu risques aussi d'avoir des commentaires du genre "c'est pendant la récréation, c'est votre boulot"!
Tu peux peut-être aussi essayer les conseils de classe avec comme objectif de discuter pour trouver une solution?

J'aurais dit a peu près pareil. Pour l'ambiance voir du côté du médiateur et du message clair. La coopération aussi. J'ai quelques docs la dessus trouvés sur internet, si tu veux en mp



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents [message n° 1008546 est une réponse au message n° 1008535] mar. 31 mars 2015 20:28 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bon, alors, nous avons fait plus d'1h15 d'instruction civique sur ce sujet cet am. J'ai utilisé des docs et vidéos trouvés sur le site du harcèlement à l'école. On a beaucoup discuté et on a cherché comment limiter les conflits, notamment comment décider s'il faut le dire à la maîtresse ou s'il est possible de résoudre son problème entre camarades. On a mis en place les messages clairs, en faisant des petites scenettes.
Pour les cas vraiment "graves", j'ai dit que dorénavant, il y aurait tout de suite un mot au parents.

Ce n'est pas la première fois qu'on parle de la situation mais j'ai l'impression que c'est la première fois qu'on trouve des solutions.

Et à la recré suivante, il n'y a eu aucun conflit. Ils m'ont même dit que c'était la première fois qu'ils avaient su se mettre d'accord sur les jeux. Ils se sont même applaudis pour se féliciter (je leur avais fait un message clair de satisfaction).

A suivre donc mais c'est encourageant !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: mots aux parents ambiance récré [message n° 1008547 est une réponse au message n° 1008310] mar. 31 mars 2015 20:32 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2403
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Super Cathy !
Cool



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Mots aux parents ambiance récré [message n° 1008779 est une réponse au message n° 1008310] mer. 01 avril 2015 21:17 Message précédent
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Je vous encourage à utiliser l'agenda coop publié par l'OCCE, cela permet de créer une ambiance de classe agréable. Outre les questions qui permettent à chacun (et à l'enseignant...) de mieux se connaître, il propose des situations d'échanges positifs entre enfants (fabrication de cadeaux, compliments,...). Depuis que je l'utilise je trouve que l'ambiance de la classe est plus sereine. Ca ne règlera pas tous les problèmes de cour mais c'est une piste...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Classe verte et carnet de bord
Fil suivant : Poste à l'étranger
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 13:19:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software