Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Passer du cycle 3 au cycle 2
Passer du cycle 3 au cycle 2 [message n° 1009522] dim. 05 avril 2015 20:38 Message suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
Je pense sérieusement à laisser ma classe de cycle 3 pour prendre celle de mon collègue qui part.
J'ai déjà eu des CE1. Jamais de CP. Et je "risque" d'avoir aussi 4 GS...
Je suis motivée, et surtout envie/besoin de changement.
J'ai déjà pesé les "pour" et les "contre".
Je cherche les témoignages de collègues qui l'ont fait : qu'est ce qui vous a surpris ? Qu'avez vous trouvé difficile ?
Merci d'avance !

Rapporter un message au modérateur

Re: Passer du cycle 3 au cycle 2 [message n° 1009547 est une réponse au message n° 1009522] dim. 05 avril 2015 23:54 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
perla a écrit le dim, 05 avril 2015 20:38

Je pense sérieusement à laisser ma classe de cycle 3 pour prendre celle de mon collègue qui part.
J'ai déjà eu des CE1. Jamais de CP. Et je "risque" d'avoir aussi 4 GS...
Je suis motivée, et surtout envie/besoin de changement.
J'ai déjà pesé les "pour" et les "contre".
Je cherche les témoignages de collègues qui l'ont fait : qu'est ce qui vous a surpris ? Qu'avez vous trouvé difficile ?
Merci d'avance !

Je l'ai fait d'un CM1-CM2 au CP.
J'ai adoré. Le CP, c'est une année magique. par contre je n'aimerai pas avoir le CE1.
Le plus difficile c'est de prendre en compte tout ce qu'ils doivent apprendre : tenir les cahiers, les différents stylos, etc. J'ai aussi eu du mal avec le fait que certains enfants n'étaient pas prêts à entrer dans la lecture.
Il faut savoir prendre son temps.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Passer du cycle 3 au cycle 2 [message n° 1009559 est une réponse au message n° 1009547] lun. 06 avril 2015 08:21 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Moi aussi je songe à changer de niveau.
J'ai déjà eu des cp-ce1, il y a 10 ans, mais depuis, que des cm2. J'ai vraiment envie de changer quelque chose, et je pense que ce sera plus simple de changer de niveau que d'école, vu le contexte.
En cette période de l'année, les cm2 commencent à être très pénibles en plus.
J'en ai également assez de la liaison cm2-6eme, des dossiers d'orientation, etc...pourtant j'adorais le cm2 il y a encore 3 mois.
J'ai fait une semaine en ce1 et j'ai beaucoup aimé.
C'est sûr qu'ils sont beaucoup plus lents, et aussi plus "bouge-bouge" et bruyants. Le soir j'étais plus fatiguée qu'avec les cm2.
Mais moins de correction, et surtout ils sont encore contents et enthousiastes. Alors qu'en cm, certains ont déjà basculé vers la force obscure de la pré-adolescence blasée...
Donc, j'ai fait mon choix, je vais en cycle 2.
Ce sera plutôt ce1-ce2. Le cp me fait encore un peu peur...
Tiens-nous au courant!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Passer du cycle 3 au cycle 2 [message n° 1009569 est une réponse au message n° 1009522] lun. 06 avril 2015 09:10 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
messages : 128
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Je me retrouve bien dans ce que tu dis.... Tous les ans à la même époque je jure que j'arrête le Cm 2 pour prendre un CP ( comme toi, j'ai déjà fait) et finalement, je rempile... malgré toutes les corrections, la papasserie: PPRE passerelle, LPC, SRAN, dossier CHam, CEC Mad et la gestions de ces pré- ados qui se prennent pour les plus malins RE Mad j'aime ce niveau. Je lirai ce fils avec attention et peut-être arriverai-je à sauter le pas cette année. Faut dire aussi que les candidats pour prendre LE CM 2 de l'école ne se bousculent pas....

Rapporter un message au modérateur

Re: Passer du cycle 3 au cycle 2 [message n° 1009572 est une réponse au message n° 1009559] lun. 06 avril 2015 09:40 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
sof38 a écrit le lun, 06 avril 2015 08:21

Moi aussi je songe à changer de niveau.
J'ai déjà eu des cp-ce1, il y a 10 ans, mais depuis, que des cm2. J'ai vraiment envie de changer quelque chose, et je pense que ce sera plus simple de changer de niveau que d'école, vu le contexte.
En cette période de l'année, les cm2 commencent à être très pénibles en plus.
J'en ai également assez de la liaison cm2-6eme, des dossiers d'orientation, etc...pourtant j'adorais le cm2 il y a encore 3 mois.
J'ai fait une semaine en ce1 et j'ai beaucoup aimé.
C'est sûr qu'ils sont beaucoup plus lents, et aussi plus "bouge-bouge" et bruyants. Le soir j'étais plus fatiguée qu'avec les cm2.
Mais moins de correction, et surtout ils sont encore contents et enthousiastes. Alors qu'en cm, certains ont déjà basculé vers la force obscure de la pré-adolescence blasée...
Donc, j'ai fait mon choix, je vais en cycle 2.
Ce sera plutôt ce1-ce2. Le cp me fait encore un peu peur...
Tiens-nous au courant!


J'aurais pu écrire la même chose !

En fait ma décision est prise (sauf si un collègue que j'aime bien demande le poste : avec ma collègue de mater, on le harcèle depuis septembre pour ça, mais pour l'instant il refusait)

Le déclic a eu lieu la semaine dernière, en rentrant d'une sortie. Alors qu'en classe, ça se passe plutôt bien, à l'extérieur, certains "pètent les plombs". Plus aucune retenue, aucune inhibition face aux adultes qui nous reçoivent. Ils me font honte !
Plus la perspective d'accueillir un CE2 non lecteur, car l'inspecteur refuse le redoublement...

Donc, depuis quelques jours, je "vis" cycle 2.
Et j'ai 3 milliards de questions, donc si ça se fait, je n'ai pas fini d'encombrer le forum !


Rapporter un message au modérateur

Re: Passer du cycle 3 au cycle 2 [message n° 1009575 est une réponse au message n° 1009572] lun. 06 avril 2015 09:48 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
pour ma part c'est l'inverse après 10 ans de CE1 je n'en peux plus.... entre les programmes de fous et la corvée piscine cette année j'ai "bien travaillé" pour avoir le droit de passer au ce2. l'ouverture de classe me permet de bouger sans gêner personne.
le ce2 entrant dans le cycle2 l'année prochaine j'espère juste qu'ils ne me colleront pas la piscine aussi Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Passer du cycle 3 au cycle 2 [message n° 1009578 est une réponse au message n° 1009572] lun. 06 avril 2015 09:59 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
perla a écrit le lun, 06 avril 2015 09:40

sof38 a écrit le lun, 06 avril 2015 08:21

Moi aussi je songe à changer de niveau.
J'ai déjà eu des cp-ce1, il y a 10 ans, mais depuis, que des cm2. J'ai vraiment envie de changer quelque chose, et je pense que ce sera plus simple de changer de niveau que d'école, vu le contexte.
En cette période de l'année, les cm2 commencent à être très pénibles en plus.
J'en ai également assez de la liaison cm2-6eme, des dossiers d'orientation, etc...pourtant j'adorais le cm2 il y a encore 3 mois.
J'ai fait une semaine en ce1 et j'ai beaucoup aimé.
C'est sûr qu'ils sont beaucoup plus lents, et aussi plus "bouge-bouge" et bruyants. Le soir j'étais plus fatiguée qu'avec les cm2.
Mais moins de correction, et surtout ils sont encore contents et enthousiastes. Alors qu'en cm, certains ont déjà basculé vers la force obscure de la pré-adolescence blasée...
Donc, j'ai fait mon choix, je vais en cycle 2.
Ce sera plutôt ce1-ce2. Le cp me fait encore un peu peur...
Tiens-nous au courant!


J'aurais pu écrire la même chose !

En fait ma décision est prise (sauf si un collègue que j'aime bien demande le poste : avec ma collègue de mater, on le harcèle depuis septembre pour ça, mais pour l'instant il refusait)

Le déclic a eu lieu la semaine dernière, en rentrant d'une sortie. Alors qu'en classe, ça se passe plutôt bien, à l'extérieur, certains "pètent les plombs". Plus aucune retenue, aucune inhibition face aux adultes qui nous reçoivent. Ils me font honte !
Plus la perspective d'accueillir un CE2 non lecteur, car l'inspecteur refuse le redoublement...

Donc, depuis quelques jours, je "vis" cycle 2.
Et j'ai 3 milliards de questions, donc si ça se fait, je n'ai pas fini d'encombrer le forum !




Ca, c'est un truc qui arrive aussi avec les C2. J'en ai un comme ça en CE1 : il est vraiment sage en classe mais alors en sortie, il est à côté de moi et il ne bouge pas de là, sinon, il fait n'importe quoi.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Passer du cycle 3 au cycle 2 [message n° 1009584 est une réponse au message n° 1009522] lun. 06 avril 2015 10:15 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Moi j'ai fait le grand bon, après 14 ans de classe dont 9 en cm, j'ai pris des ms gs.
C'était un choix réfléchi, mais je retourne l'an prochain sur mon ancienne classe. Wink

Ça a été trop difficile pour moi de repartir à zéro, avec tjs mon regard critique sur ce que je fais, sentir que je suis pas au point sur plein de choses. Alors certes mes collègues me soutiennent, (surtout que je suis en peda montessori à 50% on va dire), trouve que ce que je fais marche bien etc.
Sauf que j'ai peur à la longue de ressentir des manques. Alors oui j'ai moins de paperasses, moins de dossiers, moins de corrections, des préparations plus étalées, mais je suis plus faite plus les grands.
J'aime beaucoup enseigner les maths, l'histoire, la lecture etc... Ça ça me manque un peu trop. Même si en mater, j'aime la liberté qu'on a, les programmes moins "coincés", l'arts plastiques,, le jeu etc...

Après je regrette pas, cette expérience me servira en cm, car ça faisait aussi des années que je voulais enseigner autrement en cm. Là j'ai eu un aperçu en mater, à moi de l'adapter au cm.

Rapporter un message au modérateur

Re: Passer du cycle 3 au cycle 2 [message n° 1009610 est une réponse au message n° 1009522] lun. 06 avril 2015 11:57 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Moi, j'adore le cp, j'adore le ce1, mais j'avoue que les 2 ensemble, ça m'épuise. Je serai bien attirée par le ce1/ce2 s'il se libère dans mon école, mais ça voudrait dire avoir 3 ans de suite les mêmes élèves.
Il y a une classe de ps/ms qui se libère aussi, ça c'est sûr puisque ma collègue part en retraite, sauf que même si j'ai fait une année et que ça m'a bien plu, j'ai peur de m'y ennuyer à force. Le plus grand avantage que j'y verrai serait de ne plus aller à la piscine. Quant au cycle 3, plus jamais ça, merci!
Bref, je suis toujours dans mes envies de changement, sans vouloir vraiment changer, c'est compliqué!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Passer du cycle 3 au cycle 2 [message n° 1009764 est une réponse au message n° 1009522] mar. 07 avril 2015 16:22 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je suis passée de 10 ans en cycle 3 au CP. C'était pas un choix du tout, je changeais d'école.
Ça s'est bien passé surtout grâce aux autres collègues de CP à qui j'ai pu poser des milliards de questions au départ.
Ce qui me faisait peur: repartir à zéro, ne pas savoir si la méthode de lecture était suffisante en français ou s'il fallait rajouter des choses, m'adapter à leurs connaissances et à leurs savoir-faire en DDM, gérer le fait qu'il ne savent ni lire ni écrire au début de l'année, paraître compétente aux yeux des parents alors que c'était la découverte...

Finalement, je trouve qu'on s'adapte assez vite, et l'expérience, même celle en cycle 3, aide énormément.
Le plus "difficile", c'est la première année, parce que sans expérience, tu ne peux pas anticiper les difficultés, enfin beaucoup moins bien qu'après une année complète d'expérience sur tout le programme.
Ce qui est lourd au CP, c'est qu'il y a plus de rendez-vous avec les parents, puis je trouve que c'est un peu la pression pour déceler si les élèves ont besoin d'aller chez l'ophtalmo, l'orthoptiste, l'orthophoniste, le pédopsy, le neuropsy...

Mais bon ça fait juste peur le CP, mais moi maintenant j'ai plus tellement envie de le laisser.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Passer du cycle 3 au cycle 2 [message n° 1009766 est une réponse au message n° 1009764] mar. 07 avril 2015 16:44 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
Merci pour tous ces avis.
Je continue à cogiter ...
Ce qui me fait peur c'est de débuter en CP avec GS-CP-CE1.
(On peut vraiment trouver du silence pour faire de la phonologie avec ce genre de classe ? Confused )
De toute façon, avec nos effectifs qui font le yo-yo, on ne sera vraiment fixés qu'au dernier moment ... Et puis attendre la nomination du nouveau collègue.
Donc, je me prépare à toute éventualité (sauf maternelle pure).

Rapporter un message au modérateur

Re: Passer du cycle 3 au cycle 2 [message n° 1009968 est une réponse au message n° 1009766] mer. 08 avril 2015 18:00 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
messages : 287
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Si tu n'as pas d'atsem c'est vraiment chaud Cool GS-CP-CE1... Sinon moi j'adore cp-ce1 mais c'est vraiment fatigant car on est toujours sur le pont !!! Cette année j'ai cp-ce2 et c'est vraiment plus cool.


Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Rapporter un message au modérateur

Re: Passer du cycle 3 au cycle 2 [message n° 1010016 est une réponse au message n° 1009522] mer. 08 avril 2015 20:05 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est un de mes pires souvenris de remplaçante un GS-CP-CE1, avec une Atsem pourtant ! Il y avait vraiment des élèves difficiles à la fois, et l'organisation de l'enseignante pêchait je pense, mais quand même !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Poste à l'étranger
Fil suivant : Ressources destinées à contribuer à la formation des enseignants du premier et du second degré
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 14:01:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software