Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CP redoublants et méthode de lecture...
CP redoublants et méthode de lecture... [message n° 1009963] mer. 08 avril 2015 17:38 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Cette année, je me suis investie dans la méthode de lecture Grand Large. J'aime beaucoup, mais en même temps, je n'en connais pas d'autre, vu que c'est mon premier CP! Laughing

Mon problème, c'est que j'aurai un ou deux redoublants l'année prochaine, et là je me pose la question...

Refaire la même méthode, donc les mêmes fichiers, les mêmes exercices, les mêmes choses quoi! Est-ce que c'est très intéressant pour ces enfants là?

Alors oui, j'aime bien cette méthode, et pour moi, pouvoir réutiliser tout ce que j'ai préparé, c'est vraiment confortable.

Mais je me pose la question de fonctionner avec 2 méthodes différentes, en tournant chaque année. Pour que ça reste intéressant pour les enfants qui redoublent.

Comment fonctionnez-vous?



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: CP redoublants et méthode de lecture... [message n° 1009971 est une réponse au message n° 1009963] mer. 08 avril 2015 18:02 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je me suis posé la question cette année pour une CE1 qui redoublait. J'ai gardé le même fichier que ma collègue, et finalement elle était contente de me dire "ah, mais ça, je sais faire cette année". (elle a changé d'école en janvier)


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: CP redoublants et méthode de lecture... [message n° 1009976 est une réponse au message n° 1009971] mer. 08 avril 2015 18:12 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
j'utilise la méthode "que d'histoires" de magnard.
et comme il existe 2 séries d'albums à travailler, j'alterne un an sur 2.
effectivement, ca ne me plairait pas de faire la meme chose avec les redoublants.
si j'étais dans ton cas, je chercherais autre chose que grand large, pour ces années "bis" et je reviendrais avec grand large chaque fois que j'ai une nouvelle promotion d'élèves.

mais je suis consciente que c'est aussi un budget.

sinon, tu pourrais garder grand large et renforcer/compléter un max avec une autre que tu achèterais partiellement.
j'ai déjà fait ca dans les écoles où je n'étais que de passage.
j'ai rencontré cette configuration une année, avec "max jules et leurs copains" couplé à "boule et bill"

j'ai aussi connu "ratus" ou "gafi" avec quelques albums en complément.
Mon fils a appris à lire avec "abracadalire" dans son école.
et moi j'ai commencé en CP avec "mika" (que j'ai vite changé d'ailleurs)

bon ca c'est mon point de vue d'instit qui aime bien faire des choses différentes chaque année.

par contre, du point de vue élève, on ne peut pas savoir à l'avance. il y a des enfants qui seront contents et rassurés de revoir des choses connues. Et d'autres qui seront découragés de repartir dans un truc qui a semblé un échec une première fois.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: CP redoublants et méthode de lecture... [message n° 1010001 est une réponse au message n° 1009963] mer. 08 avril 2015 19:03 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'ai eu le même souci l'an dernier. Je travaille aussi habituellement avec grand large. Et pour mon petit redoublant, j'ai changé. J'utilise cette année croque-lignes, que j'aime bien aussi. Mon élève n'arrivait pas à lire mais il était très bon en compréhension et avait une bonne mémoire. Alors j'aurai été incapable de dire quels étaient ces progrès et ses souvenirs.
Avec grand large, on répète souvent la même histoire, les histoires durent longtemps, et j'avoue qu'au bout de 6 ou 7 années de grand large je commençais à me lasser aussi. Donc j'ai apprécié de changer même si du coup j'ai eu beaucoup de boulot en plus.
Par contre, je ne sais pas du tout si je repars avec grand large ou avec croque-lignes l'an dernier. Enfin, si je repars dans mon école, ça je ne sais pas non plus.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: CP redoublants et méthode de lecture... [message n° 1010051 est une réponse au message n° 1010001] mer. 08 avril 2015 22:43 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Trois cas de figure:
1. Soit l'élève commence à progresser (mettons qu'en avril, il est au niveau de novembre), il est intéressant de reprendre la même méthode pour l'aider à continuer dans son dynamisme (mais en adaptant, cad en lui proposant en septembre prochain de "différencier" (hum, hum) cad de reprendre à son niveau.

2. Soit l'élève n'a rien compris et peut-être la méthode employée n'est pas la bonne pour lui.
Donc à changer.
(si deux classes de CP, il est intéressant aussi de changer d'enseignant : même le meilleur enseignant ne convient pas forcément à un élève (blocage psychologique non visible qui fera que tu pourrais te décarcasser toute l'année, la lecture entrera mais par la force des choses et pas par plaisir).


(je ne conviens pas à tous mes élèves même si je mets le meilleur de moi-même
et tous mes profs ne m'ont pas convenus....)

[I]

3.Pensez à soi (donc par richochet aux élèves).
En faisant un 2ème CP avec la même méthode, tu découvriras les points forts et faibles de la méthode,
tu pourras améliorer ta pratique avec des fiches en plus (prises ailleurs mais adaptées).
Autrement, Ratus (vieux et décrié quelquefois) est quand même simple et "marche" à tous les coups pour les élèves en difficulté.

(Par contre, "Sophie et Julien" (vieux et à la mode à un moment donné est une méthode difficile. Il a fallu que je la pratique pendant plusieurs années (en changeant d'écoles tous les ans car non titulaire du poste, mais je retrouvais un CP avec la même méthode car même circonscription) pour m'apercevoir de ses faiblesses. C'est quand j'ai eu une excellente classe de CP que j'ai vu les erreurs (subtiles) que cela induisait chez les élèves.
Il ne m'avait pas fallu longtemps pour voir que les prénoms des enfant du livre ne permettait pas de comprendre le "f" et le "in"... ni la montagne... dès les premières pages.

Ribambelle, j'ai pratiqué en remplacement, bien pour les "bons niveaux" (et les "bonnes maîtresses" qui peuvent rebondir, agrémenter...).

Rapporter un message au modérateur

Re: CP redoublants et méthode de lecture... [message n° 1010213 est une réponse au message n° 1010051] jeu. 09 avril 2015 22:11 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
bijcap a écrit le mer, 08 avril 2015 22:43

Trois cas de figure:
1. Soit l'élève commence à progresser (mettons qu'en avril, il est au niveau de novembre), il est intéressant de reprendre la même méthode pour l'aider à continuer dans son dynamisme (mais en adaptant, cad en lui proposant en septembre prochain de "différencier" (hum, hum) cad de reprendre à son niveau.


Il m'est arrivé de faire ainsi pour certains élèves, qui n'avaient pas besoin de refaire toute l'année, mais juste de finir l'année commencée...
Besoin de plus de temps pour apprendre. Et s'ils avaient recommencé une méthode (quelle qu'elle soit) au début, ils n'auraient encore pas fini ! Wink
Pour certains élèves que j'ai ainsi eus en CP/CE1, il a fallu 3 ans pour boucler les 2 années théoriques d'apprentissage (le principe des cycles quoi Wink )



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: CP redoublants et méthode de lecture... [message n° 1010998 est une réponse au message n° 1009963] mar. 14 avril 2015 12:57 Message précédent
pepee n'est pas connecté pepee
messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Patati et Patata est une méthode très bien étudiée et abordable, à condition d'avoir envie de préparer ses études d'albums. Si on ne souhaite pas reprendre le même manuel, c'est une bonne solution je trouve.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Faire évoluer les rituels en CP-CE1
Fil suivant : pilotis ou papyrus???
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 08:45:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software