Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Administratif professionnel » Travail saisonnier
Travail saisonnier [message n° 1010373] sam. 11 avril 2015 07:12 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
J'ai déposé des CV un peu partout autour de chez moi pour avoir un travail cet été et puis éventuellement au moins une semaine des petites vacances.

Je crois qu'il fait que je le signale à un service de l'IA mais je ne sais plus lequel. Quelqu'un a-t-il déjà fait cette démarche ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010377 est une réponse au message n° 1010373] sam. 11 avril 2015 08:11 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Non, mais j'ai trouvé ceci :
http://www.pluriactivite.org/spip.php?article1993



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010382 est une réponse au message n° 1010377] sam. 11 avril 2015 08:56 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
sarah a écrit le sam, 11 avril 2015 08:11

Non, mais j'ai trouvé ceci :
http://www.pluriactivite.org/spip.php?article1993


je dirais même plus : il faut que tu demandes l'autorisation :

L’agent qui envisage d’exercer l’une ou l’autre de ces activités doit au préalable demander l’autorisation de sa hiérarchie.

Pour qui ?
L’ensemble des agents de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière (titulaires ou non), à condition qu’ils occupent un poste à temps non complet et que leur temps de travail reste égal ou inférieur au mi-temps.


à mon avis, c'est pas gagné.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010427 est une réponse au message n° 1010373] sam. 11 avril 2015 11:52 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je ne comprends pas ce texte comme toi. Je lis qu'avec la réforme de 2008 , dans en 2) je ne suis pas obligée de demander l'autorisation mais je dois en tenir informée ma hiérarchie.

Vous n'interprètez pas comme moi ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010432 est une réponse au message n° 1010373] sam. 11 avril 2015 12:14 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je sais que lorsqu'on fait les études il faut qu'on demande une autorisation de "cumul", ne serait-ce pas ce genre de démarche à faire ?
(Je n'ai pas lu le lien donné, pas trop le temps)



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010445 est une réponse au message n° 1010427] sam. 11 avril 2015 13:17 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ptite_coquine a écrit le sam, 11 avril 2015 11:52

Je ne comprends pas ce texte comme toi. Je lis qu'avec la réforme de 2008 , dans en 2) je ne suis pas obligée de demander l'autorisation mais je dois en tenir informée ma hiérarchie.

Vous n'interprètez pas comme moi ?

Tu n'as pas à demander d'autorisation si tu es à temps non complet (différent du temps partiel). Sinon il faut passer par ta hiérarchie.

En plus tu n'as pas le droit à n'importe quel type de boulot. Tu as le détail là http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&date JO=20070503&numTexte=41&pageDebut=&pageFin=

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010466 est une réponse au message n° 1010445] sam. 11 avril 2015 15:17 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Rien à voir, mais sinon, tu peux au moins faire les stages de remise à niveau...ici, ils manquent d'instits pour les faire.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010481 est une réponse au message n° 1010373] sam. 11 avril 2015 16:39 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Stages de mise à niveau c'est ce que je ferai pendant pour ces vacances, et puis fin août... Mais quand je vois ce que ça rapporte je préfère me retrouver à la caisse du supermarché du coin !
Et puis surtout je vais me retrouver seule à l'école à les faire... Seule avec 5 élèves, l'ennui total !!
En ayant un taf saisonnier, j'ai plus de chance de voir des gens nouveaux, de discuter etc.

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010489 est une réponse au message n° 1010481] sam. 11 avril 2015 17:45 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ptite_coquine a écrit le sam, 11 avril 2015 16:39

Stages de mise à niveau c'est ce que je ferai pendant pour ces vacances, et puis fin août... Mais quand je vois ce que ça rapporte je préfère me retrouver à la caisse du supermarché du coin !
Et puis surtout je vais me retrouver seule à l'école à les faire... Seule avec 5 élèves, l'ennui total !!
En ayant un taf saisonnier, j'ai plus de chance de voir des gens nouveaux, de discuter etc.

Si tu regardes la liste des jobs autorisés tu verras qu'il n'y a pas caissière. En fait les possibilités sont quand même assez limitées Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010551 est une réponse au message n° 1010481] dim. 12 avril 2015 00:24 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
ptite_coquine a écrit le sam, 11 avril 2015 16:39

Stages de mise à niveau c'est ce que je ferai pendant pour ces vacances, et puis fin août... Mais quand je vois ce que ça rapporte je préfère me retrouver à la caisse du supermarché du coin !
Et puis surtout je vais me retrouver seule à l'école à les faire... Seule avec 5 élèves, l'ennui total !!
En ayant un taf saisonnier, j'ai plus de chance de voir des gens nouveaux, de discuter etc.


Comment ça marche, ces stages ? Qui paye qui pour quoi ?
C'est un truc qui peut m'intéresser si c'est ouvert aux enseignants indépendants de l'EN.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010633 est une réponse au message n° 1010551] dim. 12 avril 2015 14:22 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Astro, ce sont des stages de trois heures le matin pour les élèves ayant eu des difficultés.
C'est soit leur enseignant, soit l'enseignant collègue de la même école, soit un enseignant d'une autre école.
Mais pour l'instant, c'est interne à l'Education Nationale.

Mais cela peut-il évoluer dans des coins style Région Parisienne (93) où l'EN a recruté des vacataires cette annnée ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010867 est une réponse au message n° 1010373] lun. 13 avril 2015 18:07 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je rajouterai que c'est franchement pas agréable à faire et c'est même culpabilisant, car c'est pas en 5 demi-journées que tu peux remettre à niveau un élève... Les parents y croient eux...et puis tu ne gagnes pas grand chose, pour être payée en plus minimum deux mois après si c'est pas plus...

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010906 est une réponse au message n° 1010867] lun. 13 avril 2015 20:02 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
ptite_coquine a écrit le lun, 13 avril 2015 18:07

Je rajouterai que c'est franchement pas agréable à faire et c'est même culpabilisant, car c'est pas en 5 demi-journées que tu peux remettre à niveau un élève... Les parents y croient eux...et puis tu ne gagnes pas grand chose, pour être payée en plus minimum deux mois après si c'est pas plus...



Je ne sais pas, je n'ai jamais fait.
Après, on nous demandera de le faire gratuitement...

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010910 est une réponse au message n° 1010373] lun. 13 avril 2015 20:06 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Du coup j'ai une question bête. Depuis janvier je fais études surveillées pour la mairie dans le cadre des NAP. Mais je me demande s'il m'aurait fallu une autorisation de l'IEN ???? Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010912 est une réponse au message n° 1010373] lun. 13 avril 2015 20:13 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2141
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
A partir du moment où cela se passe hors temps scolaire, effectivement il faut demander l'autorisation au DASEN.


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010918 est une réponse au message n° 1010910] lun. 13 avril 2015 20:27 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
laurecrs a écrit le lun, 13 avril 2015 20:06

Du coup j'ai une question bête. Depuis janvier je fais études surveillées pour la mairie dans le cadre des NAP. Mais je me demande s'il m'aurait fallu une autorisation de l'IEN ???? Confused


J'ai rempli un papier pour une collègue dans ce cadre là.

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010920 est une réponse au message n° 1010373] lun. 13 avril 2015 20:30 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Oups, bon je vais me renseigner, peut-être le directeur a-t-il fait le nécessaire .... Espérons!

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010934 est une réponse au message n° 1010920] lun. 13 avril 2015 21:16 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
laurecrs a écrit le lun, 13 avril 2015 20:30

Oups, bon je vais me renseigner, peut-être le directeur a-t-il fait le nécessaire .... Espérons!


C'est ma collègue qui m'a amené la feuille. Peut-être l'a-t-elle eu de la Comcom qui organise les NAP ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010939 est une réponse au message n° 1010934] lun. 13 avril 2015 21:20 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je n'avais jamais demandé d'autorisation pour l'étude. Il n'y a que depuis deux ans qu'on le fait après avoir reçu un courrier du DASEN.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010960 est une réponse au message n° 1010939] lun. 13 avril 2015 22:18 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Pour les études, ce n'est pas la peine.
Pour un mois en Centre Aéré non plus.

Cela devient obligatoire pour du travail en entreprise car cela sort de nos fonctions premières (éducation, animation) et il ne faut pas que cela nous fatigue (car on doit être opérationnel pour notre travail).

Je n'ai pas essayé non plus mais fut un temps où les enseignants faisaient beaucoup études, cantine et centre de loisirs.
Si tout le monde avait demandé une autorisation, il aurait fallu payer quelqu'un à l'inspection pour remplir les papiers.

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010984 est une réponse au message n° 1010373] mar. 14 avril 2015 09:35 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je n'ai pas encore ouvert le lien que vous m'avez proposé plus haut pour vérifier la liste des travaux saisonniers autorises car problème d'ordi.
Cependant je trouve cela aberrant. Que le Dasen vérifie l'activité choisie je le comprend, car c'est sur qu'on ne peut pas autoriser une Instit à aller servir dans des bars douteux par ex ( ça ferait désordre Smile )
Mais perso, je ne vois pas en quoi ça choque que je sois payée à remplir à partir de 5 heures du matin l'été, les rayons du supermarché. C'est pas plus fatigant que de faire une colonie.
Je dois résoudre mes problèmes financiers : 1580¤ par an à payer pour le lycée de mon fils. Pas de bourse car les plafonds sont très bas, même en étant seule avec 2 ados....comme je fais ? À part les stages de remise à niveau qui te font gagner moins de 200 ¤, comment faire ?

Ce texte incite tout simplement à faire du travail non déclaré, et c'est pas bien malin.

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1010999 est une réponse au message n° 1010960] mar. 14 avril 2015 13:25 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
bijcap a écrit le lun, 13 avril 2015 22:18

Pour les études, ce n'est pas la peine.
.

Tu es sûre ? Je vais faire aide aux devoirs à la rentrée dans le cadre des TAP et la mairie m'a demandé le formulaire que nous a fourni l'IEN en début d'année ...




"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1011000 est une réponse au message n° 1010960] mar. 14 avril 2015 13:29 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2141
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
bijcap a écrit le lun, 13 avril 2015 22:18

Pour les études, ce n'est pas la peine.
Pour un mois en Centre Aéré non plus.

Cela devient obligatoire pour du travail en entreprise car cela sort de nos fonctions premières (éducation, animation) et il ne faut pas que cela nous fatigue (car on doit être opérationnel pour notre travail).

Je n'ai pas essayé non plus mais fut un temps où les enseignants faisaient beaucoup études, cantine et centre de loisirs.
Si tout le monde avait demandé une autorisation, il aurait fallu payer quelqu'un à l'inspection pour remplir les papiers.

Pour ton DASEN peut-être mais en théorie on doit déclarer avant tout travail payé par un autre que l'EN.



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1011020 est une réponse au message n° 1010984] mar. 14 avril 2015 17:38 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ptite_coquine a écrit le mar, 14 avril 2015 09:35

Je n'ai pas encore ouvert le lien que vous m'avez proposé plus haut pour vérifier la liste des travaux saisonniers autorises car problème d'ordi.
Cependant je trouve cela aberrant. Que le Dasen vérifie l'activité choisie je le comprend, car c'est sur qu'on ne peut pas autoriser une Instit à aller servir dans des bars douteux par ex ( ça ferait désordre Smile )
Mais perso, je ne vois pas en quoi ça choque que je sois payée à remplir à partir de 5 heures du matin l'été, les rayons du supermarché. C'est pas plus fatigant que de faire une colonie.
Je dois résoudre mes problèmes financiers : 1580¤ par an à payer pour le lycée de mon fils. Pas de bourse car les plafonds sont très bas, même en étant seule avec 2 ados....comme je fais ? À part les stages de remise à niveau qui te font gagner moins de 200 ¤, comment faire ?

Ce texte incite tout simplement à faire du travail non déclaré, et c'est pas bien malin.

Pendant les vacances tu es quand même payée. C'est le principe des congés payés. Alors tu n'as pas le droit d'avoir une activité rémunérée par ailleurs. Dans le privé tu n'as pas du tout le droit de travailler pendant tes congés. Pour nous il y a une tolérance (parce qu'on a beaucoup de vacances...) mais cela doit rester en lien avec l'éducation ou la culture. Cela semble logique même si je comprends bien tes difficultés actuelles.

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1011021 est une réponse au message n° 1011000] mar. 14 avril 2015 17:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
cm27 a écrit le mar, 14 avril 2015 13:29

bijcap a écrit le lun, 13 avril 2015 22:18

Pour les études, ce n'est pas la peine.
Pour un mois en Centre Aéré non plus.

Cela devient obligatoire pour du travail en entreprise car cela sort de nos fonctions premières (éducation, animation) et il ne faut pas que cela nous fatigue (car on doit être opérationnel pour notre travail).

Je n'ai pas essayé non plus mais fut un temps où les enseignants faisaient beaucoup études, cantine et centre de loisirs.
Si tout le monde avait demandé une autorisation, il aurait fallu payer quelqu'un à l'inspection pour remplir les papiers.

Pour ton DASEN peut-être mais en théorie on doit déclarer avant tout travail payé par un autre que l'EN.

Ici on doit demander pour les TAP et l'étude.

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1011037 est une réponse au message n° 1010373] mar. 14 avril 2015 18:39 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1881
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Chez nous aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1011068 est une réponse au message n° 1011037] mar. 14 avril 2015 20:38 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Cela a dû évoluer.

Mais en tout cas, si c'est pour du libéral, ce n'est pas possible.
Et cela ne doit pas être fatiguant car on doit être opérationnel tout le reste de l'année scolaire.

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1011090 est une réponse au message n° 1010960] mar. 14 avril 2015 21:29 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
bijcap a écrit le lun, 13 avril 2015 22:18

Pour les études, ce n'est pas la peine.
Pour un mois en Centre Aéré non plus.

Cela devient obligatoire pour du travail en entreprise car cela sort de nos fonctions premières (éducation, animation) et il ne faut pas que cela nous fatigue (car on doit être opérationnel pour notre travail).

Je n'ai pas essayé non plus mais fut un temps où les enseignants faisaient beaucoup études, cantine et centre de loisirs.
Si tout le monde avait demandé une autorisation, il aurait fallu payer quelqu'un à l'inspection pour remplir les papiers.

Moi je le fais chaque année parce qu'on me le demande.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1011094 est une réponse au message n° 1011068] mar. 14 avril 2015 21:35 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bijcap a écrit le mar, 14 avril 2015 20:38

Cela a dû évoluer.

Mais en tout cas, si c'est pour du libéral, ce n'est pas possible.
Et cela ne doit pas être fatiguant car on doit être opérationnel tout le reste de l'année scolaire.

Et pourquoi ?
Tu peux cumuler pendant un an, création d’entreprise et activité de fonctionnaire titulaire.
J'i une copine qui s'est lancée dans le coaching scolaire en libéral. Elle a continué à travailler (elle était CPE dans un collège) pour l'EN le temps de lancer sa clientèle. Le tout très légalement.

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1011099 est une réponse au message n° 1011094] mar. 14 avril 2015 21:42 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
ewilan a écrit le mar, 14 avril 2015 21:35

bijcap a écrit le mar, 14 avril 2015 20:38

Cela a dû évoluer.

Mais en tout cas, si c'est pour du libéral, ce n'est pas possible.
Et cela ne doit pas être fatiguant car on doit être opérationnel tout le reste de l'année scolaire.

Et pourquoi ?
Tu peux cumuler pendant un an, création d’entreprise et activité de fonctionnaire titulaire.
J'i une copine qui s'est lancée dans le coaching scolaire en libéral. Elle a continué à travailler (elle était CPE dans un collège) pour l'EN le temps de lancer sa clientèle. Le tout très légalement.


Donc elle n'était pas PE...
mais dans le secondaire...
(et cela dépend vraiment du département... comme d'hab...
car donner des cours en libéral, c'est refusé...
J'ai demandé aux organismes qui m'ont dit que d'autres avaient demandé et cela avait été refusé...).

Et ce que tu écris est très intéressant....

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1011102 est une réponse au message n° 1011099] mar. 14 avril 2015 21:50 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bijcap a écrit le mar, 14 avril 2015 21:42

ewilan a écrit le mar, 14 avril 2015 21:35

bijcap a écrit le mar, 14 avril 2015 20:38

Cela a dû évoluer.

Mais en tout cas, si c'est pour du libéral, ce n'est pas possible.
Et cela ne doit pas être fatiguant car on doit être opérationnel tout le reste de l'année scolaire.

Et pourquoi ?
Tu peux cumuler pendant un an, création d’entreprise et activité de fonctionnaire titulaire.
J'i une copine qui s'est lancée dans le coaching scolaire en libéral. Elle a continué à travailler (elle était CPE dans un collège) pour l'EN le temps de lancer sa clientèle. Le tout très légalement.


Donc elle n'était pas PE...
mais dans le secondaire...
(et cela dépend vraiment du département... comme d'hab...
car donner des cours en libéral, c'est refusé...
J'ai demandé aux organismes qui m'ont dit que d'autres avaient demandé et cela avait été refusé...).

Et ce que tu écris est très intéressant....

Donner des cours en privé, tu peux mais sous le régime auto-entrepreneur seulement. Quand tu dis en libéral j'ai l'impression que tu parles de donner des cours comme salariée d'un organisme (Ac...ia).
Créer ton entreprise, n'importe laquelle, tu as le droit en cumulant avec ton boulot de PE pendant 1 ou 2 ans (je ne sais plus exactement). Après il faut choisir. Et c'est un texte de loi, ça n'a rien de départemental, c'est valable pour tous les fonctionnaires.

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1011109 est une réponse au message n° 1011102] mar. 14 avril 2015 21:58 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Merci de cette précision.
Je ne la connaissais pas. Je ne savais pas que l'on pouvait se lancer autoentrepreneur tout en travaillant à l'EN.

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1011113 est une réponse au message n° 1011109] mar. 14 avril 2015 22:04 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bijcap a écrit le mar, 14 avril 2015 21:58

Merci de cette précision.
Je ne la connaissais pas. Je ne savais pas que l'on pouvait se lancer autoentrepreneur tout en travaillant à l'EN.

Tu peux aussi donner des cours comme salarié mais pas dans une structure privée à caractère lucratif. J'ai un copain, PE, qui est salarié d'une MJC (cours de BD avec l'autorisation de l'IEN à renouveler tous les ans)..

Quant à se lancer dans la création d'entreprise... c'est pour que l'on dégage le terrain Confused

J'ai aussi connu un PE qui a repris une entreprise (dans la charcuterie industrielle) après un an de cumul d'emploi. Mais bon, il devait bosser 25 heures par jour au moins Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1011170 est une réponse au message n° 1011113] mer. 15 avril 2015 12:36 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
ewilan a écrit le mar, 14 avril 2015 22:04

bijcap a écrit le mar, 14 avril 2015 21:58

Merci de cette précision.
Je ne la connaissais pas. Je ne savais pas que l'on pouvait se lancer autoentrepreneur tout en travaillant à l'EN.

Tu peux aussi donner des cours comme salarié mais pas dans une structure privée à caractère lucratif. J'ai un copain, PE, qui est salarié d'une MJC (cours de BD avec l'autorisation de l'IEN à renouveler tous les ans)..

Quand à se lancer dans la création d'entreprise... c'est pour que l'on dégage le terrain Confused

J'ai aussi connu un PE qui a repris une entreprise (dans la charcuterie industrielle) après un an de cumul d'emploi. Mais bon, il devait bosser 25 heures par jour au moins Confused


Je crois qu'on peut le faire seulement une année, c'est pour faciliter la transition.
Par contre je trouve dommage qu'on ne puisse pas faire du travail à domicile, genre vente de boites plastiques ou autres bougies le week end ou pendant les vacances. Dans le privé, on ne peut certes pas travailler pendant les vacances mais on peut cumuler plusieurs emplois la semaine ce qui ne nous est pas permis (sauf ceux de la liste).Encore un exemple où le code du travail ne s'applique pas à nous.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1011175 est une réponse au message n° 1011170] mer. 15 avril 2015 13:06 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
claire91 a écrit le mer, 15 avril 2015 12:36

ewilan a écrit le mar, 14 avril 2015 22:04

bijcap a écrit le mar, 14 avril 2015 21:58

Merci de cette précision.
Je ne la connaissais pas. Je ne savais pas que l'on pouvait se lancer autoentrepreneur tout en travaillant à l'EN.

Tu peux aussi donner des cours comme salarié mais pas dans une structure privée à caractère lucratif. J'ai un copain, PE, qui est salarié d'une MJC (cours de BD avec l'autorisation de l'IEN à renouveler tous les ans)..

Quand à se lancer dans la création d'entreprise... c'est pour que l'on dégage le terrain Confused

J'ai aussi connu un PE qui a repris une entreprise (dans la charcuterie industrielle) après un an de cumul d'emploi. Mais bon, il devait bosser 25 heures par jour au moins Confused


Je crois qu'on peut le faire seulement une année, c'est pour faciliter la transition.
Par contre je trouve dommage qu'on ne puisse pas faire du travail à domicile, genre vente de boites plastiques ou autres bougies le week end ou pendant les vacances. Dans le privé, on ne peut certes pas travailler pendant les vacances mais on peut cumuler plusieurs emplois la semaine ce qui ne nous est pas permis (sauf ceux de la liste).Encore un exemple où le code du travail ne s'applique pas à nous.

Non, dans le privé tu ne peux pas cumuler plusieurs emplois sans respecter certaines règles. Nous avons eu a défendre le cas d'une salariée qui faisait des réunions tup... le soir en plus de son travail "normal" et sortait du cadre légal. Nous avons perdu...

Pour la reprise ou la création d'entreprise, je viens de vérifier c'est 3 ans max (2 ans au départ, renouvelable 1 an).

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1011217 est une réponse au message n° 1011175] mer. 15 avril 2015 15:29 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
ewilan a écrit le mer, 15 avril 2015 13:06

claire91 a écrit le mer, 15 avril 2015 12:36

ewilan a écrit le mar, 14 avril 2015 22:04

bijcap a écrit le mar, 14 avril 2015 21:58

Merci de cette précision.
Je ne la connaissais pas. Je ne savais pas que l'on pouvait se lancer autoentrepreneur tout en travaillant à l'EN.

Tu peux aussi donner des cours comme salarié mais pas dans une structure privée à caractère lucratif. J'ai un copain, PE, qui est salarié d'une MJC (cours de BD avec l'autorisation de l'IEN à renouveler tous les ans)..

Quand à se lancer dans la création d'entreprise... c'est pour que l'on dégage le terrain Confused

J'ai aussi connu un PE qui a repris une entreprise (dans la charcuterie industrielle) après un an de cumul d'emploi. Mais bon, il devait bosser 25 heures par jour au moins Confused


Je crois qu'on peut le faire seulement une année, c'est pour faciliter la transition.
Par contre je trouve dommage qu'on ne puisse pas faire du travail à domicile, genre vente de boites plastiques ou autres bougies le week end ou pendant les vacances. Dans le privé, on ne peut certes pas travailler pendant les vacances mais on peut cumuler plusieurs emplois la semaine ce qui ne nous est pas permis (sauf ceux de la liste).Encore un exemple où le code du travail ne s'applique pas à nous.

Non, dans le privé tu ne peux pas cumuler plusieurs emplois sans respecter certaines règles. Nous avons eu a défendre le cas d'une salariée qui faisait des réunions tup... le soir en plus de son travail "normal" et sortait du cadre légal. Nous avons perdu...

Pour la reprise ou la création d'entreprise, je viens de vérifier c'est 3 ans max (2 ans au départ, renouvelable 1 an).


Il y a effectivement des règles à respecter dans le privé : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1945.xhtml
mais elles sont assez souples pour permettre à de nombreuses personnes d'exercer un emploi à plein temps et un autre de quelques heures par semaine ( pour mettre un peu de beurre dans les épinards).



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1011225 est une réponse au message n° 1011217] mer. 15 avril 2015 16:09 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
claire91 a écrit le mer, 15 avril 2015 15:29


Il y a effectivement des règles à respecter dans le privé : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1945.xhtml
mais elles sont assez souples pour permettre à de nombreuses personnes d'exercer un emploi à plein temps et un autre de quelques heures par semaine ( pour mettre un peu de beurre dans les épinards).

En pratique ce n'est pas si souple que ça. Si tu es embauché à temps plein il y a souvent une cause d'exclusivité qui t'empêche de travailler ailleurs. Cette clause est présente sur quasi 100% des contrats cadre. Je l'ai toujours eue quand je travaillais dans le privé, zhom l'a également sur son contrat Fifille l'a eue même pour un job d'été en usine.
La plupart des personnes qui cumulent des emplois le font car elles sont à temps partiel ou alors ne le déclarent pas.
Il ne faut pas toujours penser que l'herbe est plus verte dans le privé.

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1011250 est une réponse au message n° 1011225] mer. 15 avril 2015 17:45 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
ewilan a écrit le mer, 15 avril 2015 16:09

claire91 a écrit le mer, 15 avril 2015 15:29


Il y a effectivement des règles à respecter dans le privé : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1945.xhtml
mais elles sont assez souples pour permettre à de nombreuses personnes d'exercer un emploi à plein temps et un autre de quelques heures par semaine ( pour mettre un peu de beurre dans les épinards).

En pratique ce n'est pas si souple que ça. Si tu es embauché à temps plein il y a souvent une cause d'exclusivité qui t'empêche de travailler ailleurs. Cette clause est présente sur quasi 100% des contrats cadre. Je l'ai toujours eue quand je travaillais dans le privé, zhom l'a également sur son contrat Fifille l'a eue même pour un job d'été en usine.
La plupart des personnes qui cumulent des emplois le font car elles sont à temps partiel ou alors ne le déclarent pas.
Il ne faut pas toujours penser que l'herbe est plus verte dans le privé.

Je suis bien d'accord avec toi, je n'envie pas zhom qui travaille dans le privé, chaque secteur a ses avantages et ses inconvénients je trouve juste dommage qu'on ne puisse pas travailler dans d'autres secteurs que ceux de l'éducation, de l'enfance ou de la culture ( j'avoue que j'admire les collègues qui enchainent un mois ou deux de colo l'été après l'année scolaire, moi j'ai besoin de faire un break)



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1011261 est une réponse au message n° 1010984] mer. 15 avril 2015 19:01 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ptite_coquine a écrit le mar, 14 avril 2015 09:35

 À part les stages de remise à niveau qui te font gagner moins de 200 ¤, comment faire ?

Ce texte incite tout simplement à faire du travail non déclaré, et c'est pas bien malin.


Il me semblait que c'était 400 ¤ brut, je me trompe ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail saisonnier [message n° 1011265 est une réponse au message n° 1010373] mer. 15 avril 2015 19:23 Message précédentMessage précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Activité agricole au sens du premier alinéa de l’article L. 311-1 du code rural dans des exploitations
agricoles non constituées sous forme sociale, ainsi qu’une activité exercée dans des exploitations constituées
sous forme de société civile ou commerciale
, sous réserve que l’agent public n’y exerce pas les fonctions de
gérant, de directeur général, ou de membre du conseil d’administration, du directoire ou du conseil de
surveillance, sauf lorsqu’il s’agit de la gestion de son patrimoine personnel et familial


Donc si je lis bien une "activité dans une exploitation constituée sous forme de société commerciale" est possible ... Un supermarché c'est pas une société commerciale ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Absence autorisée et animation péda
Fil suivant : Mi temps annualisé et lettre de motivation
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 01:10:43 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software