Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » votre avis...
votre avis... [message n° 1012140] mer. 22 avril 2015 15:40 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Nous avons tous dans nos classes ces élèves qui confondent le b et les d, les p et les q, en cursives.

J'ai remarqué que dans de nombreux pays, les enfants n'apprennent pas à écrire en cursives, mais en script : Etats-Unis, Angleterre, et même Allemagne pendant l'année correspondant à notre CP.
Pourquoi ne fait-on pas la même chose ? Cela solutionnerait ces confusions...
Est-ce purement culturel ? Est-on si attaché à notre chère écriture cursive que nous ne pouvons accepter de voir les choses autrement ?
Nous avons réussi à nous débarrasser des pages d'écriture à la plume ; les programmes nous incitent à utiliser le numérique (la plupart des polices sont cursives), alors n'y aurait-il pas quelque chose à faire à ce sujet ?
Une collègue m'a répondu que la segmentation des mots serait peut-être plus difficile à appréhender si les lettres étaient espacées...
Votre avis ?



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: votre avis... [message n° 1012153 est une réponse au message n° 1012140] mer. 22 avril 2015 16:02 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Je pense, mais ce n'est qu'un avis, que la cursive est bien une écriture
de la main,
bien pensée pour qu'elle "glisse" et s'enchaine.
Le script demande à lâcher et reprendre ailleurs plus souvent.
Fais l'essai : écris "loin" en cursive et "loin" en script,
En cursive on peut l'écrire presque d'une traite.
C'est comme une respiration... :o)))

Le 22/04/2015 15:40, maitresse_fee a écrit :
> Nous avons tous dans nos classes ces élèves qui confondent le b et les d, les p et les q, en cursives.
>
> J'ai remarqué que dans de nombreux pays, les enfants n'apprennent pas à écrire en cursives, mais en script : Etats-Unis, Angleterre, et même Allemagne pendant l'année correspondant à notre CP.
> Pourquoi ne fait-on pas la même chose ? Cela solutionnerait ces confusions...
> Est-ce purement culturel ? Est-on si attaché à notre chère écriture cursive que nous ne pouvons accepter de voir les choses autrement ?
> Nous avons réussi à nous débarrasser des pages d'écriture à la plume ; les programmes nous incitent à utiliser le numérique (la plupart des polices sont cursives), alors n'y aurait-il pas quelque chose à faire à ce sujet ?
> Une collègue m'a répondu que la segmentation des mots serait peut-être plus difficile à appréhender si les lettres étaient espacées...
> Votre avis ?
> --
> Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=1012140#msg _1012140
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re: votre avis... [message n° 1012154 est une réponse au message n° 1012153] mer. 22 avril 2015 16:19 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je ne sais pas écrire en scripte. Cela ne m'est pas naturel.
Comme l'a dit Catherine, l'écriture cursive glisse, tu n'as pas besoin de lever ta main à chaque lettre.
Donc, personnellement, même si je sais que d'autres gens, d'autres pays écrivent en script, je ne suis pas pour.
On écrit en script avec un clavier, on écrit en cursif à la main. Comme je dis à mes élèves, on est pas des ordinateurs.

Et mes élèves de Gs confondent beaucoup plus b / d /p / q en script qu'en cursif.
Je pense qu'ils doivent apprendre à écrire en cursif et une fois adulte, ils écriront comme ils voudront (s'ils écrivent encore Smile )



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: votre avis... [message n° 1012155 est une réponse au message n° 1012140] mer. 22 avril 2015 16:20 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
maitresse_fee a écrit le mer, 22 avril 2015 15:40

Nous avons tous dans nos classes ces élèves qui confondent le b et les d, les p et les q, en cursives.

J'ai remarqué que dans de nombreux pays, les enfants n'apprennent pas à écrire en cursives, mais en script : Etats-Unis, Angleterre, et même Allemagne pendant l'année correspondant à notre CP.
Pourquoi ne fait-on pas la même chose ? Cela solutionnerait ces confusions...
Est-ce purement culturel ? Est-on si attaché à notre chère écriture cursive que nous ne pouvons accepter de voir les choses autrement ?
Nous avons réussi à nous débarrasser des pages d'écriture à la plume ; les programmes nous incitent à utiliser le numérique (la plupart des polices sont cursives), alors n'y aurait-il pas quelque chose à faire à ce sujet ?
Une collègue m'a répondu que la segmentation des mots serait peut-être plus difficile à appréhender si les lettres étaient espacées...
Votre avis ?


Je n'ai pas d'avis assez documenté, mais je pense que la confusion n'est pas liée à l'écriture.
Un de mes élèves tient absolument à écrire son prénom en script: et bien, une fois sur deux, il écrit estedan, confusion qu'il ne fait pas lorsqu'il l'écrit en cursives...
Un autre confond les t et les f en script, alors que les deux n'ont rien à voir en cursives...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: votre avis... [message n° 1012157 est une réponse au message n° 1012154] mer. 22 avril 2015 16:36 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
kirikette a écrit le mer, 22 avril 2015 16:19

je ne sais pas écrire en scripte. Cela ne m'est pas naturel.
Comme l'a dit Catherine, l'écriture cursive glisse, tu n'as pas besoin de lever ta main à chaque lettre.
Donc, personnellement, même si je sais que d'autres gens, d'autres pays écrivent en script, je ne suis pas pour.
On écrit en script avec un clavier, on écrit en cursif à la main. Comme je dis à mes élèves, on est pas des ordinateurs.

Et mes élèves de Gs confondent beaucoup plus b / d /p / q en script qu'en cursif.
Je pense qu'ils doivent apprendre à écrire en cursif et une fois adulte, ils écriront comme ils voudront (s'ils écrivent encore Smile )

Je dis la même chose à mes élèves (mais plus souvent pour l'écriture du 4)
Sinon, je pense tout comme toi (et comme Lucette-alanis, confusion du t et du f en scripte)



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: votre avis... [message n° 1012158 est une réponse au message n° 1012140] mer. 22 avril 2015 16:41 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Je ne reviens pas sur ce qui a été dit sur la fluidité du geste...

On trouve quelques astuces sur le net pour différencier les lettres bpdq comme par exemple cet oiseau bien connu, peut-être prématuré en GS... :
http://chdecole.ch/wordpress/wp-content/uploads/2008/10/bdpq.pdf
ça vaut ce que ça vaut...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: votre avis... [message n° 1012160 est une réponse au message n° 1012140] mer. 22 avril 2015 17:05 Message précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Je ne reviendrai pas non plus sur la fluidité de l'écriture cursive mais je remarque, du moins cette année, que certains de mes élèves qui confondent b/p/g/q les écrivent en script en plein milieu du geste cursif notamment en production d'écrit ou en dictée. C'est presque devenu rassurant pour eux.


cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : pilotis ou papyrus???
Fil suivant : besoin de conseils lecture vocabulaire
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 14:51:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software