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Comment orchestrer la débilité... [message n° 1012843] dim. 26 avril 2015 16:32 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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...ou petite démonstration d'impuissance acquise!!

Ce n'est pas long!!

http://reseauinternational.net/petite-demonstration-dimpuissance-acqui se/



Maitresse option D.

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Re: Comment orchestrer la débilité... [message n° 1012867 est une réponse au message n° 1012843] dim. 26 avril 2015 17:29 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Très bon...


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: Comment orchestrer la débilité... [message n° 1012870 est une réponse au message n° 1012867] dim. 26 avril 2015 17:49 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
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très intéressant

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Re: Comment orchestrer la débilité... [message n° 1012874 est une réponse au message n° 1012843] dim. 26 avril 2015 17:54 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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D'où l’intérêt aussi de faire en sorte dans les évaluations de donner le premier et le second item très simples...histoire d'encourager ou de ne pas décourager de suite les enfants Razz

Je sors un peu du sujet mais elle m'y a fait penser!



Maitresse option D.

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Re: Comment orchestrer la débilité... [message n° 1012957 est une réponse au message n° 1012874] lun. 27 avril 2015 10:52 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
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Oui, ou d'éviter au maximum des petites phrases comme "Tu n'y arrives pas ? Mais c'est facile !"
ou :"quand on cherche, on trouve"

(entendu dans une classe Sad

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Re: Comment orchestrer la débilité... [message n° 1012959 est une réponse au message n° 1012874] lun. 27 avril 2015 11:18 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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gommette a écrit le dim, 26 avril 2015 17:54

D'où l’intérêt aussi de faire en sorte dans les évaluations de donner le premier et le second item très simples...histoire d'encourager ou de ne pas décourager de suite les enfants Razz

Je sors un peu du sujet mais elle m'y a fait penser!


Tu as raison, je vais maintenant y réfléchir très sérieusement!

ubiki a écrit le lun, 27 avril 2015 10:52

Oui, ou d'éviter au maximum des petites phrases comme "Tu n'y arrives pas ? Mais c'est facile !"
ou :"quand on cherche, on trouve"

(entendu dans une classe Sad


Je dois avouer que ça m'est déjà arrivé de dire ça quand il s'agit de répondre "bêtement" à une question en "recrachant" mot pour mot la leçon ou quand la réponse à une question est (pour moi) évidente car écrite textuellement dans le texte. Embarassed Embarassed Embarassed

Je rends compte que ça peut faire du mal finalement.
Je me garderai bien de refaire ce genre de remarques à l'avenir.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: Comment orchestrer la débilité... [message n° 1012960 est une réponse au message n° 1012959] lun. 27 avril 2015 11:25 Message précédentMessage suivant
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encrebleue a écrit le lun, 27 avril 2015 11:18

gommette a écrit le dim, 26 avril 2015 17:54

D'où l’intérêt aussi de faire en sorte dans les évaluations de donner le premier et le second item très simples...histoire d'encourager ou de ne pas décourager de suite les enfants Razz

Je sors un peu du sujet mais elle m'y a fait penser!


Tu as raison, je vais maintenant y réfléchir très sérieusement!

ubiki a écrit le lun, 27 avril 2015 10:52

Oui, ou d'éviter au maximum des petites phrases comme "Tu n'y arrives pas ? Mais c'est facile !"
ou :"quand on cherche, on trouve"

(entendu dans une classe Sad


Je dois avouer que ça m'est déjà arrivé de dire ça quand il s'agit de répondre "bêtement" à une question en "recrachant" mot pour mot la leçon ou quand la réponse à une question est (pour moi) évidente car écrite textuellement dans le texte. Embarassed Embarassed Embarassed

Je rends compte que ça peut faire du mal finalement.
Je me garderai bien de refaire ce genre de remarques à l'avenir.


J'aurais pu écrire pareil, mot pour mot !



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

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Re: Comment orchestrer la débilité... [message n° 1013000 est une réponse au message n° 1012960] lun. 27 avril 2015 16:22 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
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nath06 a écrit le lun, 27 avril 2015 11:25

encrebleue a écrit le lun, 27 avril 2015 11:18

gommette a écrit le dim, 26 avril 2015 17:54

D'où l’intérêt aussi de faire en sorte dans les évaluations de donner le premier et le second item très simples...histoire d'encourager ou de ne pas décourager de suite les enfants Razz

Je sors un peu du sujet mais elle m'y a fait penser!


Tu as raison, je vais maintenant y réfléchir très sérieusement!

ubiki a écrit le lun, 27 avril 2015 10:52

Oui, ou d'éviter au maximum des petites phrases comme "Tu n'y arrives pas ? Mais c'est facile !"
ou :"quand on cherche, on trouve"

(entendu dans une classe Sad


Je dois avouer que ça m'est déjà arrivé de dire ça quand il s'agit de répondre "bêtement" à une question en "recrachant" mot pour mot la leçon ou quand la réponse à une question est (pour moi) évidente car écrite textuellement dans le texte. Embarassed Embarassed Embarassed

Je rends compte que ça peut faire du mal finalement.
Je me garderai bien de refaire ce genre de remarques à l'avenir.


J'aurais pu écrire pareil, mot pour mot !


j'avoue que la première ("mais c'est faciiile"), ça m'est aussi arrivé, malheureusement Sad
avec le recul, je me dis que l'on peut parfois faire des dégâts sans même s'en rendre compte...
à ma décharge, la formation École Normale était tellement inexistante dans mon département à l'époque.... pfff...

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Re: Comment orchestrer la débilité... [message n° 1013019 est une réponse au message n° 1012957] lun. 27 avril 2015 18:33 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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ubiki a écrit le lun, 27 avril 2015 10:52


ou :"quand on cherche, on trouve"

(entendu dans une classe Sad
Oui, dans la mienne ! Quand des élèves me disaient "Je ne trouve pas ma feuille !" Les bras croisés sans même sortir le classeur du casier.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: Comment orchestrer la débilité... [message n° 1013045 est une réponse au message n° 1013019] lun. 27 avril 2015 19:49 Message précédentMessage suivant
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sarah a écrit le lun, 27 avril 2015 18:33

ubiki a écrit le lun, 27 avril 2015 10:52


ou :"quand on cherche, on trouve"

(entendu dans une classe Sad
Oui, dans la mienne ! Quand des élèves me disaient "Je ne trouve pas ma feuille !" Les bras croisés sans même sortir le classeur du casier.


oui, quand il y a de la mauvaise foi. Et puis il y a façon et façon de le dire, on peut le faire avec humour par exemple.

Mais là, ce n'était pas le cas, c'était une phrase récurrente à propos du travail en classe. Je te raconte pas les ravages et la perte d'estime de soi des enfants.

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Re: Comment orchestrer la débilité... [message n° 1013047 est une réponse au message n° 1013045] lun. 27 avril 2015 19:50 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Moi je leur dis plutôt:
"quand on ne cherche pas, on ne trouve pas, ça c'est sûr..." C'était une pub pour la recherche sur le cancer...j'aime bien.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: Comment orchestrer la débilité... [message n° 1013135 est une réponse au message n° 1012843] mar. 28 avril 2015 13:30 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
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Situation géographique : Reims
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Maintenir une inhibition permanente pour garantir les apparences induit bien plus d'impuissance acquise dans bien plus de dimensions que son machin. Ca dure plusieurs minutes, et ça ne fonctionne que parce qu'on a abruti avant les élèves avec la compétition scolaire.
Alors que sans prérequis, avec quelques astuces hypnotiques dans sa voix, son visage, son regard, ses sous-entendus, on peut éteindre subitement une classe en moins de 2 secondes (environ 5 ou 6 syllabes), au point que l'élève qui était en train de hurler 100 fois plus fort que le prof "avec lui on va encore faire le bordel" ne finit même pas sa phrase. Et maintenir cet état toute la journée, jusqu'à finir ses 6 heures de classe quotidiennes en pétant la forme. C'est à ce niveau là - mieux que ceux qui le font inconsciemment - que je savais faire ce que j'ai toujours combattu quand j'étais dans l'EN.
Le plus dur, c'est quand très exceptionnellement on l'a fait (faut bien mettre la théorie à l'épreuve des faits), et qu'on a ce doute à la fin de la journée... Et si je pensais à moi ? Et si ceux qui font ça tous les jours avaient raison de penser à eux ? Moi j'ai compris en quoi c'était dramatique pour les enfants à long terme ? Et alors ? Après tout c'est pas les miens de gosses, et puis les autres ont fait pareil, et puis on nous paye pour ça (pas faire de vagues), et même si ceux qui font ça n'ont pas conscience de ce qui se joue dans leur classe et des conséquences que ça a... Ok mais ils l'ont fait au final... Donc je le ferais en conscience que je ne serais pas pire qu'eux... Et puis la bombe à retardement que ma classe va devenir, personne n'arrivera à décrypter ma responsabilité là-dedans, et si elle pète à la gueule de celui qui reprendra ma classe après, on se dira par comparaison, à posteriori, que je devais avoir énormément d'autorité pour tenir une classe aussi dure. Donc que je suis un bon... N'avoir aucun scrupule à faire ce qu'un système récompense, n'est-ce pas une forme d'intelligence ? Darwin aurait qualifié ça d'adapté, à défaut.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

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Re: Comment orchestrer la débilité... [message n° 1018766 est une réponse au message n° 1012843] dim. 31 mai 2015 11:23 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
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Cette vidéo est tout à fait intéressante !

Merci du partage.

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Re: Comment orchestrer la débilité... [message n° 1018774 est une réponse au message n° 1018766] dim. 31 mai 2015 12:18 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
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Métier : maternelle tous niveaux
val33 a écrit le dim, 31 mai 2015 11:23

Cette vidéo est tout à fait intéressante !

Merci du partage.

+1



sandrine

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Re: Comment orchestrer la débilité... [message n° 1024953 est une réponse au message n° 1012843] mer. 08 juillet 2015 11:56 Message précédent
tortue_bleue n'est pas connecté tortue_bleue
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pour poursuivre la réflexion et dans la même ligne.
J'ai assisté à une conférence pédagogique sur "la constante macabre" d'Antibi, il y a quelques années. Une des rares conf péda interressante de toute ma courte carrière d'enseignante !! Ce monsier, chercheur, nous a démontré comment notre système educatif,(et malgré la bienveillance des enseignants, ) par le biais des eva conditionne bon nombre d'élèves à l'échec. Il ne nous parlait pas de supprimer les eva mais de réfléchir à leur contenu et aux modalités de passation afin de reduire cette constante macabre.
C'est difficile de résumer ces travaux sur un post, j'espère ne pas avoir déformé ses propos.

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