Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Stratégies pour mémoriser
Stratégies pour mémoriser [message n° 1013764] ven. 01 mai 2015 18:06 Message suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
connaissez vous la méthode mémoriser comme un champion les leçons, les poésies.... de Matthieu Protin voici un lien http://apprendre-memoriser.com/intro/
Loustic en parle dans son blog http://www.loustics.eu/apprendre-les-tables-de-multiplication-a9723890 3] ????

Rapporter un message au modérateur

Re: stratégies pour mémoriser [message n° 1013817 est une réponse au message n° 1013764] ven. 01 mai 2015 21:31 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Entre la référence aux champions de la mémorisation, qui ont soit des dons soit suivi des programmes d'entrainement d'une intensité délirante, et le titre... ça fait un peu diseuse de bonne aventure qui cherche à faire du blé.
Le seul titre d'un bazar en dit souvent très long, en pédagogie.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: stratégies pour mémoriser [message n° 1013961 est une réponse au message n° 1013817] dim. 03 mai 2015 08:12 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je dois dire que je ne suis pas souvent d'accord avec Astro, mais là... Je partage sans mal le propos, ça fait en effet un peu diseuse de bone aventure.
De plus, j'aurais vraiment du mal à utiliser, et même à préconiser, une méthode d'apprentissage qui ne fasse appel qu'à des "trucs" mnémotechniques et pas du tout à la compréhension.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: stratégies pour mémoriser [message n° 1014108 est une réponse au message n° 1013961] dim. 03 mai 2015 21:56 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Je ne connaissais pas. Je me suis inscrite pour voir... J'attends de recevoir les vidéos.

Et j'ai farfouillé sur le net.

Et j'ai trouvé que ce Mathieu Protin a fait des animations pédagogiques au sein de l'EN. Et un DASEN (celui des Ardennes) a donné un avis positif à la télé dessus.

Voir ici:

https://www.youtube.com/watch?v=QI_NZbrvXoY

http://netia59a.ac-lille.fr/iendouaicantin/spip.php?article167




Alors, oui, je pense qu'au final il veut vendre sa méthode, mais bon ça ne fait pas de lui un charlatan. Si des IEN et un DASEN lui ont fait confiance, il ne doit pas être si nul que ça quand même.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: stratégies pour mémoriser [message n° 1014113 est une réponse au message n° 1014108] dim. 03 mai 2015 22:18 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Embarassed Embarassed Embarassed voyant le peu de personne ayant répondu j'ai été sur un tout autre forum enseignant ...j'ai eu des échos plus positifs...j'ai aussi lu et relu les commentaires sur loustics et je dois dire que ça m'a aidé un peu à avoir plus clair...j'ai même posté un commentaire.
Je me suis laissée tenter par la méthode et en ce moment je teste et je vous dirai...
Je ne crois pas non plus à l'effet bonne aventure comme dit Aurore ...On est tous là pour aider les petits...
En ce moment je teste la méthode de multiplication en petits groupe et en groupe classe ....Incroyable , la petite redoublante qui a des difficultés pour retenir les poèmes et surtout elle n'a aucun soutien familial et ben a retenu la table de 4 grâce aux images mentales ... Shocked
Je ne fais pas de la pub mais tenais à partager mes trouvailles et discuter...
Beaucoup d enseignants blogueurs vendent leurs méthodes je pense à Charivari ou bien celui qui a créé le personnage de Ludo ...
Ils veulent partager oui mais pourquoi pas acheter le fruit de leur travail. Et je les comprends ...

Rapporter un message au modérateur

Re: stratégies pour mémoriser [message n° 1014115 est une réponse au message n° 1013764] lun. 04 mai 2015 06:38 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Tu n'as pas à être gênée de donner ton avis, ni nous d'exprimer le nôtre. Pour toute chose, il y a différents points de vue et il est bon qu'ils s'expriment. C'est dans la contradiction qu'on se forge nos idées.

Je ne dis pas que sa méthode n'aide pas à mémoriser, mais je pense que mémoriser sans lien à la compréhension est inutile car trop furtif. C'est une chanson qu'on oubliera.

Pour ce qui est du fait qu'il soit conseillé par un IEN et un IA (et oui, ils ont repris leur titre d'IA), cela n'en fait pas, de mon point de vue, une référence, compte tenu du peu de connaissances pédagogiques de certains de nos cadres.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: stratégies pour mémoriser [message n° 1014118 est une réponse au message n° 1014115] lun. 04 mai 2015 07:17 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Ben les tables de multiplication, c'est vraiment de la mémorisation pure et dure, et je ne pense pas que sa méthode empêche de travailler le sens de la multiplication, là c'est juste un coup de pouce pour les mémoriser.


enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: stratégies pour mémoriser [message n° 1014169 est une réponse au message n° 1013764] lun. 04 mai 2015 15:31 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quant au côté mémorisation pure et dure des tables de multiplication.
Pour commencer, je ne demande pas à des gamins qui n'ont pas construit solidement le sens de la multiplication de mémoriser les tables afin d'éviter qu'ils apprennent les tables comme les paroles d'une chanson.
Une fois le sens construit, ils s'entraînent et commencent alors à mémoriser des résultats.
Par ailleurs, le travail approfondi fait en numération (compter de 2 en 2, de 3 en 3, de 5 en 5...) a permis de construire auparavant certaines habiletés en calcul mental et les tables sont alors mémorisées bien plus rapidement.
Je persiste à dire et à penser que bien souvent les difficultés de mémorisation ont pour point de départ un déficit de compréhension et qu'il faut commencer par combler ce déficit, sinon on construit sur des sables mouvants.

Le problème est le même pour les poésies, les leçons et autres choses à mémoriser. Il faut comprendre avant d'apprendre. Je ne fais généralement copier une leçon qu'après plusieurs séances alors que le fond est bien compris et que les gamins se sont exercés à plusieurs reprises.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: stratégies pour mémoriser [message n° 1014189 est une réponse au message n° 1014169] lun. 04 mai 2015 16:56 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
fredaine a écrit le lun, 04 mai 2015 15:31

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quant au côté mémorisation pure et dure des tables de multiplication.
Pour commencer, je ne demande pas à des gamins qui n'ont pas construit solidement le sens de la multiplication de mémoriser les tables afin d'éviter qu'ils apprennent les tables comme les paroles d'une chanson.
Une fois le sens construit, ils s'entraînent et commencent alors à mémoriser des résultats.
Par ailleurs, le travail approfondi fait en numération (compter de 2 en 2, de 3 en 3, de 5 en 5...) a permis de construire auparavant certaines habiletés en calcul mental et les tables sont alors mémorisées bien plus rapidement.


Tout à fait d'accord avec toi.
Tout d'abord on construit, puis on automatise. Comme en orthographe d'ailleurs...Comme dans tout!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: stratégies pour mémoriser [message n° 1014238 est une réponse au message n° 1014169] lun. 04 mai 2015 21:12 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
fredaine a écrit le lun, 04 mai 2015 15:31

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quant au côté mémorisation pure et dure des tables de multiplication.
Pour commencer, je ne demande pas à des gamins qui n'ont pas construit solidement le sens de la multiplication de mémoriser les tables afin d'éviter qu'ils apprennent les tables comme les paroles d'une chanson.
Une fois le sens construit, ils s'entraînent et commencent alors à mémoriser des résultats.
Par ailleurs, le travail approfondi fait en numération (compter de 2 en 2, de 3 en 3, de 5 en 5...) a permis de construire auparavant certaines habiletés en calcul mental et les tables sont alors mémorisées bien plus rapidement.
Je persiste à dire et à penser que bien souvent les difficultés de mémorisation ont pour point de départ un déficit de compréhension et qu'il faut commencer par combler ce déficit, sinon on construit sur des sables mouvants.

Le problème est le même pour les poésies, les leçons et autres choses à mémoriser. Il faut comprendre avant d'apprendre. Je ne fais généralement copier une leçon qu'après plusieurs séances alors que le fond est bien compris et que les gamins se sont exercés à plusieurs reprises.


Oui oui, je suis d'accord avec tout ça.
Mais même en ayant compris le sens, les tables de 7, 8 et 9 sont quand même difficiles à retrouver rien qu'avec le sens. C'est pour cela qu'on demande aux élèves de les apprendre par c½ur.
Et des "trucs" pour mieux apprendre par c½ur, ben moi je dis pourquoi pas... après je n'ai pas testé sa méthode, hein, je dis juste que ça ne me choque pas.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: stratégies pour mémoriser [message n° 1014277 est une réponse au message n° 1014169] mar. 05 mai 2015 13:00 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
fredaine a écrit le lun, 04 mai 2015 15:31



Le problème est le même pour les poésies, les leçons et autres choses à mémoriser. Il faut comprendre avant d'apprendre. Je ne fais généralement copier une leçon qu'après plusieurs séances alors que le fond est bien compris et que les gamins se sont exercés à plusieurs reprises.

On a eu une animation pédagogique cette année où l'inspecteur nous a dit qu'une poésie, ça ne se comprend pas. Qu'on ne cherche à faire que des poésies qu'on est capable d'expliquer aux élèves et que c'est bien dommage.
Pour le reste, même si je trouve très important de comprendre le sens de la multiplication, et bien je trouve aussi très important de mémoriser les tables. C'est comme en conjugaison. On a beau leur faire remarquer les terminaisons communes selon la personne, les faire travailler dessus des mois et des mois, il y a un moment où il faut passer à la mémorisation, qui n'en sera que plus facile bien sûr.
Je pense qu'être capable de mémoriser quelque chose, c'est très important. Je suis d'autant bien placer pour le dire que j'ai peu de mémoire longue et que je trouve que c'est un vrai handicap. Alors je pense vraiment qu'il est important d'entraîner cette mémoire et dès le plus jeune âge. Alors si on a des trucs et astuces pour aider les enfants à le faire tant mieux.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: stratégies pour mémoriser [message n° 1015317 est une réponse au message n° 1014277] dim. 10 mai 2015 22:39 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
j'ai farfouillé un peu sur le net il existe un jeu de cartes destiné aux orthophonistes où l'enfant mémorise l'orthographe en créant une image mentale ....
Charivari en parle aussi sur son site....
Pour les récalcitrants c'est une méthode qui peut marcher avec certains élèves ...
J'ai reçu mon colis et j'en suis fort satisfaite...

Rapporter un message au modérateur

Re: stratégies pour mémoriser [message n° 1015319 est une réponse au message n° 1015317] dim. 10 mai 2015 23:00 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je l'avais commandé et je me suis faite remboursée car cela ne m'a pas emballé comme méthode. Je ne me permettrai pas de critiquer car je ne l'ai pas vraiment testé.
Après, je pense que c'est comme tout, ça marche avec certains et pas avec d'autres ...



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: stratégies pour mémoriser [message n° 1015325 est une réponse au message n° 1015319] dim. 10 mai 2015 23:39 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
kirikette a écrit le dim, 10 mai 2015 23:00

Je l'avais commandé et je me suis faite remboursée car cela ne m'a pas emballé comme méthode. Je ne me permettrai pas de critiquer car je ne l'ai pas vraiment testé.
Après, je pense que c'est comme tout, ça marche avec certains et pas avec d'autres ...


Si au moins le remboursement marche, lui. Avait-il bien mémorisé sa promesse de vente ? Very Happy



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: stratégies pour mémoriser [message n° 1015732 est une réponse au message n° 1015325] mer. 13 mai 2015 13:34 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
astro52 a écrit le dim, 10 mai 2015 23:39

kirikette a écrit le dim, 10 mai 2015 23:00

Je l'avais commandé et je me suis faite remboursée car cela ne m'a pas emballé comme méthode. Je ne me permettrai pas de critiquer car je ne l'ai pas vraiment testé.
Après, je pense que c'est comme tout, ça marche avec certains et pas avec d'autres ...


Si au moins le remboursement marche, lui. Avait-il bien mémorisé sa promesse de vente ? Very Happy

Le remboursement à bien marché, et je n'ai pas demandé le remboursement car la méthode était mauvaise (je ne l'ai pas testé) mais par ce que je n'avais plus l'envie d'y rentrer dedans. Je pense qu'elle a son intérêt mais il faut prendre le temps de la connaître.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: stratégies pour mémoriser [message n° 1016225 est une réponse au message n° 1015732] sam. 16 mai 2015 15:35 Message précédent
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
kirikette a écrit le mer, 13 mai 2015 07:34

astro52 a écrit le dim, 10 mai 2015 23:39

kirikette a écrit le dim, 10 mai 2015 23:00

Je l'avais commandé et je me suis faite remboursée car cela ne m'a pas emballé comme méthode. Je ne me permettrai pas de critiquer car je ne l'ai pas vraiment testé.
Après, je pense que c'est comme tout, ça marche avec certains et pas avec d'autres ...


Si au moins le remboursement marche, lui. Avait-il bien mémorisé sa promesse de vente ? Very Happy

Le remboursement à bien marché, et je n'ai pas demandé le remboursement car la méthode était mauvaise (je ne l'ai pas testé) mais par ce que je n'avais plus l'envie d'y rentrer dedans. Je pense qu'elle a son intérêt mais il faut prendre le temps de la connaître.

Je te comprends et tu as eu raison de demander le remboursement !!!
Moi j ai reçu la méthode et je dois dire qu elle a plein d avantages à être utilisée... Et puis c est dans l ère du moment même les artistes s y mettent : Gregoire a sorti un album sur les poème de son enfance!!! Il a mis mis des fables des poèmes en musique effectivement nombreux sont ceux qui connaissent des chansons par c½ur ... Je trouve que c est tres bien
Gregoire en parlant de son album http://www.poesies-de-notre-enfance.ac-versailles.fr/Presentation-du-p rojet a dit lors d une émission sur France 2 que cet album est pour tous ces enfants qui ont un peu mal à retenir les poèmes , les fables ... Il faut aider tous ces enfants et peu importe la méthode ....

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Equipe Educative
Fil suivant : Fête des écoles années 80
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 01:53:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software